La cuisine bio végétale de Melle Pigut

Le blog de Melle Pigut fut l’un des tous premiers blogs que j’ai suivi, comme bon nombre d’entre vous, j’en suis certaine. Créatrice culinaire aux talents reconnus et consultante en alimentation bio végétale, Melle Pigut, est également l’auteure de plusieurs ouvrages de recettes. Depuis 2013, elle anime des ateliers de cuisine végétale autour de Rennes et de Paris et coache même les personnes désireuses de s’orienter vers une alimentation saine et éthique.

Je l’ai rencontrée en juin 2014, alors que nous cuisinions des repas végétaliens et gourmands lors des journées portes ouvertes de l’association Groin Groin. Cette année, au mois de septembre, nous remettons d’ailleurs le couvert. Elle m’a par ailleurs invitée à déguster les mets préparés par ses élèves lors d’un atelier de cuisine chez Super Naturelle le mois dernier. J’ai pu découvrir les visages enchantés des cuisiniers en herbe et me régaler d’un délicieux chili et de gâteaux au chocolat et à la pomme.

Je réalise souvent à la maison certaines de ses recettes, que je trouve sur son blog, mais aussi plus récemment dans sa série d’ouvrages. Melle Pigut a eu la gentillesse de m’offrir deux d’entre eux en version papier, les autres au format e-book, et je ne me lasse pas de tester à chaque fois ses préparations à la fois simples et goûteuses.

J’ai souhaité lui poser quelques questions, certaine que ses réponses vous donneraient envie d’adopter vous aussi la PIGUT attitude.

Retrouvez toutes les actualités de Melle Pigut sur Internet ainsi que son dernier ouvrage Mes Petits Plats des 4 Saisons : 75 recettes véganes.

Pigut2015

Melle PIGUT, peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je tiens depuis 2010 le blog Petits Idées pour Grandes Utopies dont l’acronyme est PIGUT. J’y partage des recettes, ainsi que des articles sur des sujets qui me tiennent à cœur (écologie, bien-être, véganisme, société…).

Je suis une passionnée de cuisine ! Ma cuisine est végétale parce que je suis profondément végane, et bio parce que je suis aussi écolo sur les bords (et au milieu).

Depuis 2013, ma passion gourmande est devenue mon métier. Je m’y consacre pleinement : livres de recettes, cours de cuisine, vidéos, collaborations, etc.

Pourquoi t’être mise à la cuisine, qu’apporte-t-elle à ta vie ?

Je me suis mise à la cuisine un peu par hasard. Je m’étais toujours préparé à manger à l’inspiration, j’ai toujours aimé créer et inventer dans tous les domaines, mais c’est en devenant végétalienne et en ouvrant mon blog que ma passion pour la cuisine est vraiment née.

J’ai rapidement pris goût à la liberté d’imaginer qu’offre la cuisine végétale. Avec une énorme diversité de produits à découvrir et à marier et peu de « codes à respecter », c’est juste fascinant ! On peut jouer avec les couleurs, les saveurs, les textures, les odeurs, la déco, les associations… J’apprends chaque jour tout en me régalant, c’est un plaisir sans cesse renouvelé.

Ce qui est génial c’est que j’ai pris possession de mon alimentation. Mon palais et ma gourmandise se sont développés, tout comme la conscience de mon corps et de ses besoins. J’ai peu à peu trouvé un équilibre entre manger pour le plaisir et nourrir mon corps.

Cuisiner m’a aussi offert une possibilité d’émancipation par rapport aux produits industriels, c’est une autre liberté à laquelle je tiens énormément. J’ai la volonté de faire « tout moi-même » : du pain, au lait végétal en passant par les snacks et les plats de tous les jours. Globalement, je n’ai donc besoin que de produits bruts et me passe avec joie des grands groupes de l’agroalimentaire.

La cuisine m’a également amené à faire des rencontres formidables avec d’autres passionnés de cuisine géniaux (comme une certaine Lili), d’incroyables défenseurs des animaux (comme les militants de L214), ou des passionnés… de dégustation (oh, j’en ai rencontré des gourmands !).

Et puis, ça me permet de m’exprimer. Que ce soit dans les plats et les recettes, dans les textes, les photos, les vidéos, mine de rien, j’y mets de ma personnalité, je partage mes convictions, je m’inspire de mes voyages, des personnes que je rencontre, c’est incroyablement motivant.

PhotosPlats

Comment est né PIGUT ?

PIGUT est né d’une envie de « faire pousser mes passions » et d’un besoin de partager des idées.

Après plusieurs années de voyage, mon compagnon (qui m’accompagne maintenant depuis 8 ans) a exprimé le désir de « se poser ». J’ai voulu tenter le coup avec lui, mais j’avoue avoir été un peu angoissée à l’idée de m’ennuyer dans une vie trop carrée.

J’ai donc créé le projet Petites Idées pour Grandes Utopies. J’avais envie de parler de véganisme, d’anticonformisme, de modes de vie différents, d’écologie, de prendre soin de soi et des autres, de respect, de trouver son cheminent propre… Je ne savais pas trop où ça allait me mener. A mon grand étonnement, mes passions ont très bien poussé !

Pigut est devenu aujourd’hui mon travail et je tente de faire apprécier la cuisine bio végétale au plus grand nombre. Ce métier formidable est en accord avec mes valeurs, je sens qu’il est utile, qu’il fait du bien autour de moi, alors je le prends très à cœur.

EsCampurPIGUT

Pourquoi avoir adopté une alimentation végétale ? Pourquoi la recommandes-tu ?

Je suis devenue végétarienne à l’âge de 13 ans parce que j’aimais les animaux et je ne voulais pas causer leur mort, c’était très instinctif. C’est à peu près 13 ans plus tard que je suis devenue végétalienne pour des raisons éthiques toujours. Aujourd’hui, à plus de 30 ans, je raconte mon parcours plus en détail dans un article : Comment je suis devenue vegan.

Je recommande l’alimentation végétale pour le respect de tous les êtres, pour stopper l’exploitation animale, pour encourager un monde plus juste.

Bien sûr, écologiquement, ça a aussi énormément de sens, la consommation de viande étant un désastre pour l’environnement.

Pour ce qui est de la santé, j’estime que chacun a le choix d’en prendre soin comme il l’entend… tant que ça ne gêne pas le reste du monde. Évidemment, manger des animaux faisant du tord auxdits animaux, pour moi, il est indispensable de s’en passer, pas pour seulement nous-mêmes, mais surtout pour les autres êtres qui souffrent à cause de nous (on en revient donc à la raison évoquée plus tôt).

Pour finir, je recommande vivement l’alimentation végétale pour tous les gourmands : c’est super bon, que ça soit dit !

AtelierAsieParis

Tes recettes sont faciles à réaliser. As-tu cependant des conseils à donner à ceux qui débutent ?

Oooo il y a plein de conseils à donner et en même temps, je crois que le plus important, c’est d’y aller à son rythme et selon ses idées. Changer des habitudes peut prendre du temps, il faut être patient et bienveillant envers soi-même.

Quelques points quand même :

  • Repérez dans votre alimentation les plats qui sont déjà végé ou presque, il y en a plus que vous ne pensez : tartes, salades, couscous, potées, etc.
  • Prenez la peine de découvrir de nouveaux ingrédients chez le maraîcher et/ou dans des magasins bio (plus de viande = économies, maintenant, vous pouvez vous permettre du bio, youpi !). Faites-le doucement (mais sûrement !) avec par exemple un ou deux ingrédients nouveaux par semaine à explorer.
  • Testez des recettes de livres, blogs (celui de Lili, le mien et d’autres très bien fournis), de cuisines du monde (Indes et Liban par exemple sont riches en recettes végé), tentez de végétaliser vos plats préférés, faites-vous plaisir ! Et puis, peu à peu, prenez des libertés sur ces recettes pour les adapter à vos goûts et envies.
  • Ne culpabilisez pas, mais persévérez !

ApprendreCuisineVegePIGUT

Tu donnes des cours de cuisine à Rennes et Paris. Peux-tu nous parler des prochains cours à venir ? Que peut-on y apprendre ?

Mes cours à Paris ont lieu 2 fois par mois (le vendredi soir et samedi après-midi). Les cours à Rennes prennent une pause au printemps 2015.

Mes ateliers, accessibles à tous, se veulent pédagogiques, fun et pratiques. On y met la main à la pâte. Le but est de devenir peu à peu autonome en cuisine pour se faire plaisir facilement, et de découvrir (ou approfondir) l’alimentation végétale et bio en se régalant.

Les ateliers se terminent par un grand repas bio dégusté en commun. C’est un chouette moment d’apprentissage, mais aussi de gourmandise, de partage et de rencontre ! On le voit bien dans les témoignages des participants enthousiastes.

Différents thèmes sont proposés : cela va de la préparation de repas complets gourmands (pizza et burger par exemple), à la découverte de la cuisine crue ou des desserts sans gluten, en passant par des cours plus exotiques (sur l’Indonésie ou l’Inde par exemple). Chaque cours est toujours construit pour reprendre les grandes bases de la cuisine végé avec des recettes et astuces à appliquer au quotidien.

Les prochains thèmes abordés à Paris :

  • Mars : Burger Party ! (le cours du samedi est complet, il reste des places pour le vendredi)
  • Avril : Spécial débutants (le cours est complet)
  • Mai : Je mets plus de cru dans mon assiette !
  • Juin : Pizza party !

Pour vous inscrire ou en savoir plus, rendez-vous dans l’agenda Pigut.

Sachez que je me déplace également dans d’autres régions à l’occasion. Si vous souhaitez être prévenus d’un atelier près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire au moyen d’un formulaire.

AtelierBrunchOnaPIGUT

Enfin, as-tu d’autres projets en cours ?

Oooo oui, j’adore les nouveaux projets, ça me motive ! Je travaille actuellement sur des livres, des vidéos (je viens d’ailleurs d’ouvrir ma chaîne Youtube), et des cours, seule ou en collaboration… J’ai hâte de pouvoir vous faire découvrir tout ça. Il y a également d’autres surprises qui verront peut être le jour, mais qui restent à l’état d’envies pour l’instant, suspens !

N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour connaître les nouveautés, partager autour des recettes, etc. : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest.

Print Friendly

19 comments

  1. Jenny says:

    j’aime vraiment bien cette nouvelle catégorie :) :) je me suis abonnée à sa chaine Youtube du coup moi je suis une vraie accro, d’ailleurs je suis ton amie Georgia que j’adore ! ^^

  2. NOU says:

    Bonjour Melle Lili et Melle Pigut,
    Spectatrice et surfeuse assidue de vos blogs depuis plus d un an, je tenaisaujourd’hui à vous remercier (ainsi que toutes les bloggeuses culinaires) de votre incroyable travail. C’est un monde qui s est développé et comme vous le dites si justement le principal est d être en accord avec ses valeurs, à l écoute de son corps et de se faire plaisir ! Vous m avez été d une aide importante dans mes recherches pour une vie plus saine et une alimentation de plus en plus bio, saine et vegan ! J’ai changé mes habitudes alimentaires progressivement pour le bonheur de mon corps mais je reste encore Addicte à certains plaisirs ! Alors un grand merci et un grand bravo

  3. Charlotte says:

    Ahhh Mlle Pigut et ses incontournables recettes ! <3 Je languis vraiment de suivre un cours à mon retour, à Paris ou ailleurs, pour aller lui faire un petit coucou et lui dire tout le bien que je pense de ses "boulettes à la viande" qui ont bluffé tous les anti-vg qui sont passés par ma cuisine ! :)
    (d'ailleurs Lili, je passerai aussi te faire coucou, il est possible qu'on atterrisse à peu près dans le même périmètre :D) Merci pour ce super article !

Laisser un commentaire