Lait de riz maison en quelques gestes seulement !

J’ai eu du mal à l’apprivoiser et pourtant, désormais j’en raffole ! Le lait de riz est la boisson végétale que je consomme le plus, avec le lait de millet de la marque Lima (chaud, avec une pointe de cannelle, c’est l’extase !) et le lait d’amande, que je prépare selon une recette que je vous ai livrée il y a deux ans de cela (que le temps passe vite !).

Me passant désormais de dessert aux repas (eh oui, je ne croyais pas cela possible et pourtant…! faire une pause sucrée en milieu de journée me convient bien mieux que de faire suivre mes déjeuners et dîners d’une douceur…), je les termine néanmoins avec un lait chaud, parfumé aux épices (cannelle, curcuma, poivre noir). C’est pourquoi j’ai voulu mettre au point une recette de lait de riz maison facile, à réaliser en quelques gestes seulement, à partir de riz cru ou d’un reste de riz cuit (pratique !). Mon riz, je le préfère semi-complet. Mais sachez que cette boisson gourmande peut se confectionner avec un riz blanc ou complet. Autre matériel nécessaire : un blenderune étamine ainsi qu’une bouteille pour stocker le liquide et puis c’est tout !

Le lait de riz maison c’est quand même super chouette : on peut le boire tel quel donc, mais aussi le glisser dans toutes ses préparations. Le seul bémol, c’est que son goût de riz est plus prononcé que dans les boissons que l’on achète dans le commerce. Aussi, moins vous aimez le goût du riz (personnellement, j’adooore !), plus vous utiliserez d’eau pour votre lait et plus vous lui ajouterez des ingrédients sympas comme du sirop d’érable par exemple, des épices, etc. Je vous livre ici ma recette, mais je vous encourage à la bidouiller selon vos goûts.

Lait de riz maison

Lait de riz maison

Ingrédients pour 600 ml :

  • 40 g de riz cru (blanc, semi-complet ou complet), soit 130 g de riz déjà cuit
  • 600 ml (voire 800 ml) d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol*
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Déroulement de la recette :

  1. Faire cuire le riz cru le temps indiqué sur l’emballage, soit une dizaine de minutes pour du riz blanc, une quinzaine de minutes pour du riz semi-complet et une quarantaine de minutes pour du riz complet.
  2. Bien égoutter le riz et le rincer abondamment à l’eau froide.
  3. Verser le riz dans un blender et ajouter l’eau et le sel.
  4. Mixer une bonne minute.
  5. Placer une étamine au-dessus d’un saladier et filtrer. Bien presser de sorte à retirer tout le liquide de l’étamine.
  6. Incorporer l’huile de tournesol ainsi que les gouttes de vanille (et puis tout autre ingrédient de votre choix : sirop d’érable, épices…)
  7. Verser la boisson dans une bouteille et conserver au frais quelques jours.

*Note : J’ajoute ici un peu d’huile pour le goût et la texture, plus ronde en bouche. Vous pouvez également opter pour quelques noix de cajou pré-trempées par exemple ou encore un peu de purée d’amandes ou de noisettes.

Print Friendly

24 comments

  1. Milounette says:

    Comme toi je suis passée au lait chaud après le repas à la place du dessert! En revanche, je ne suis pas fan du lait de riz, je préfère celui d’avoine…. Mais je n’ai jamais réussi à trouver une recette qui me satisfasse complètement. Pour l’instant donc je l’achète tout fait, mais je ne désespère pas! Bon week end à toi.

  2. melissa Almanza says:

    Bonjour Lili,

    Enchantée je suis Mélissa. J’adore votre site qui me parle beaucoup. Dites-moi, on peut, dans la réalisation du lait de riz, remplacer l’huile de tournesol par une autre huile (coco, colza ou autre ?)? car elle n’est pas très bénéfique nutritionnellement parlant je crois.
    Cordialement,
    Mélissa

    • Lili says:

      Bonjour,

      Toutes les huiles sont bénéfiques consommées à froid. Cependant, vous pouvez opter pour une autre huile oui.
      Coco non par contre, elle figera. :)
      Bises,

      Lili

  3. Sophia says:

    Super recette! C’est le seul lait que l’on boit à la maison. Mon fils a eu du mal à passer du lait de vache au lait de riz et maintenant il adore et le boisait même cru!
    Je l’achète mais j’essaierai ta recette! Merci!

  4. Méli says:

    Bonjour Lili,

    Merci pour cette recette ! Je fais moi même mon propre lait de riz depuis qlq temps par contre je n’ai jamais mis d’huile, est ce pour la texture ?

    Bonne journée !

  5. Chloé says:

    C’est une super idée pour changer du lait d’amande maison ! Après avoir filtré, as-tu une idée de comment utiliser le reste du filtré, de façon à faire le moins de déchets possible ? :)

  6. Sunshinette says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette ( je vais tester ça rapidement!), j’utilise celle du lait d’amandes depuis un bon moment déjà, et on se régale avec ce lait et les gâteaux à l’okara !
    D’ailleurs voici ma question : Est-ce qu’on peut faire quelque chose avec ce reste de riz cuit, ou pas ?
    Merci pour toutes vos supers recettes, ce site est une mine d’or !

    • Lili says:

      Bonjour,
      Merci pour cet adorable commentaire. :)
      Vous parlez du riz qui reste après filtration ?
      On peut le glisser dans une soupe, un plat… Avec cette recette il en reste très très peu. :)
      Bises,
      Lili

  7. Amandine says:

    Excusez-moi j’ai une autre question , je vis actuellement au Maroc et j’ai trouvé qu’il vendait des graines de soja, j’avoue que c’est la première fois que j’en vois , ce sont des graines sec et jaune, savez-vous comment les préparer notamment pour faire du lait de soja, je vous remercie et je m’excuse pour toutes ces questions.

    • Lili says:

      Mais de rien, pas de soucis !
      Pour le soja, il faut le laisser tremper toute une nuit puis le cuire.
      Et on fait comme pour ma recette de lait de riz. :)
      Bises,
      Lili

  8. Amandine says:

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le lait végétal du commerce, il m’arrive d’en faire maison mais ce que je ne retrouve pas dans le fait maison c’est l’onctuosité, le côté un peu crémeux peut être avez-vous un conseil ou une astuce?
    Sinon merci pour la recette, je vais la tester.

    • Lili says:

      Coucou,

      Je suis d’accord avec toi ! :)
      J’ajoute un peu d’huile de tournesol pour la texture, et parfois un peu de purée d’amande ou de noisettes, c’est un délice et c’est plus doudou. :)
      Bises,

      Lili

  9. Nicolas says:

    Bonjour!

    Cette recette m’intrigue car je n’ai jamais réussi à faire du lait de riz cuit qui ne soit pas gluant. J’utilise du riz thai car il a beaucoup de saveur.
    La seule solution que j’ai trouvé c’est de le faire avec du riz cru trempée une nuit, et là le lait n’est pas du tout gluant.
    Le gros avantage que je trouve au lait de riz cru c’est sa durée de conservation, bien plus longue que le lait cru fait-maison d’avoine ou d’épeautre.

    Merci pour le partage!

    • Lili says:

      Bonjour,

      Je rince abondamment mon riz long de Camargue à l’eau froide et c’est nickel, aucun problème. :)
      Merci pour ce partage Nicolas. :)

      Bises,

      Lili

Laisser un commentaire