Lait végétal maison et ses biscuits à l’okara (vegan)

Depuis que j’ai un Vitamix, je fais mon lait végétal maison. Et depuis que je fais mon lait végétal maison, j’ai de l’okara.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’okara, c’est tout simplement de la pulpe d’oléagineux qu’il nous reste sur les bras lorsque l’on fait un lait végétal maison. Et pour ceux qui n’ont pas encore tenté de réaliser un lait d’amandes ou de noisettes, rien de plus simple, comme vous allez le voir plus bas.

IMG_3821

Faire son lait végétal, c’est sain, économique et écologique. Pas d’ajout de sucres (à moins qu’on ne le souhaite) ou d’huiles, d’épaississants en tous genres. Par ailleurs, cela revient moins cher que d’acheter une boisson végétale du commerce, et cerise sur le gâteau : pas d’emballage ! Dans cet article, je vous apprends à faire du lait d’amandes ou de noisettes. Le lait de noix de cajou fera l’objet d’un prochain article. Quant au lait de soja et de riz, je vous invite à consulter un premier article sur le lait de soja et un second sur le lait de riz.

La méthode est simple, il suffit juste de s’y prendre un peu à l’avance. Une fois son lait végétal d’amandes ou de noisettes réalisé, il nous reste de l’okara. Et l’okara, c’est fabuleux, comme nous le montre si bien Ophélie sur son blog, un article que je vous invite vivement à consulter. Cela rend les biscuits, muffins et autres gourmandises moelleuses à souhait.

IMG_3822

Les quantités que je donne pour le lait végétal sont celles à partir desquelles j’ai réalisé mes biscuits ultra moelleux à l’okara. Avec 600 ml de lait végétal maison, on obtient 40 g d’okara.

IMG_3826

Lait végétal maison 

Je suis partie sur 60 g de noix, moitié amandes, moitié noisettes, et 600 ml d’eau, pour 600 ml de lait. Mais retenez qu’il faut 100 g de noix pour 1L d’eau, et donc 1L de lait végétal.

Ingrédients pour 600 ml de lait végétal amandes et noisettes :

  • 30 g d’amandes
  • 30 g de noisettes
  • 600 ml d’eau
  • On peut également ajouter 1 pincée de sel et 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • étamine ou un sac à lait

Faire tremper les amandes et les noisettes au moins 6h.

Égoutter puis bien mixer avec l’eau, ainsi que le sel et le sirop selon vos envies.

Placer une étamine au-dessus d’un saladier et filtrer.

Bien presser de sorte à retirer tout le liquide de l’étamine.

Verser la boisson dans une bouteille et conserver au frais quelques jours.

Utiliser l’okara pour des biscuits, conserver quelques jours au frigo ou congeler.

IMG_3818

Biscuits moelleux à l’okara

Cette recette de biscuits à l’okara est d’une simplicité enfantine. Elle peut se réaliser avec une farine de blé T65, de la farine d’épeautre ou de riz complet pour une version sans gluten.

Ingrédients pour 8 petits biscuits moelleux à l’okara :

  • 80 g de farine de blé T65, de la farine d’épeautre T70 ou de riz complet
  • 50 g de lait végétal maison
  • 40 g d’okara
  • 40 g de sucre de coco (ou de canne complet)
  • 20 g d’huile de tournesol ou pépins de raisin
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de vanille moulue ou liquide, ou de cannelle
  • 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Verser tous les ingrédients dans un saladier, en terminant par la farine, et mélanger à la fourchette.

Prélever des morceaux de pâte, rouler entre vos mains, aplatir un peu et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 15 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique.

Print Friendly

123 comments

  1. Alice B. says:

    Bonjour Lili!
    J’ai fait tes petits biscuits au moins 5 fois, ils sont toujours aussi bon! J’ai rajouté un peu de cacao en poudre dans une fournée, délicieux aussi, avec ou sans gluten! Ils ont eu beaucoup de succès à ma reprise du travail il y a 3 semaines, ainsi que tes cookies tout choco (http://auvertaveclili.fr/cookies-double-chocolat-amandes-avec-ou-sans-gluten-vegan/) … J’ai évidement ton joli livre papier, et j’ai déjà commencer à tester quelques recettes! Très bonne continuation à toi…!

  2. Sabine says:

    je fais mon lait végétal avec un sac à lait depuis quelques semaines, et je viens de tester la recette des biscuits à l’okara. Il doit y avoir une erreur dans la recette car la pate est beaucoup trop liquide, j’ai pourtant respecté les proportions indiquées…j’ai donc rajoute de la farine, mes biscuits sont en train de cuire, on verra le résultat !!

  3. maialabreizh says:

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article, une fois de plus génial !
    Petite question : Faut-il vraiment un blender puissant pour pouvoir mixer les amandes, noisettes et autres ?
    Merci !

    • Lili says:

      Bonjour,
      Mais de rien ! :)
      Non, pas besoin de bête de compet’, par contre, pour ne pas surchauffer le robot, il peut être nécessaire de mixer en plusieurs fois. :)
      Belle semaine,
      Lili

  4. Anne says:

    Bonjour,

    Bon alors moi, j’ai un autre souci : cela fait 2 fois que je fais du lait d’amande et au bout de 2j, même dans le frigo, mon lait tourne et sent le fermenté… arg.

    Problème de bocal ? Ou de trempage ?

    J’ai bien tenté de stériliser le bocal en mettant de l’eau bouillante dedans pendant au moins 10mn, avant d’y mettre le lait d’amande, mais cela ne change rien.

    Si tu as une idée d’où cela pourrait venir, car c’est vraiment…rageant.

    Merci !
    Anne

    • Lili says:

      Coucou Anne,
      Tu n’es pas la première à faire part de cela et je dois te dire que je me sens bête car je n’ai jamais eu ce souci et je ne sais que trop répondre…
      J’ai tout de même fait une petite recherche web et d’après ce que j’ai lu, certains ont ce problème, car a priori le lait végétal est fait pour être bu de suite… Mon conseil : ne faire que des petites quantités.
      Si un jour je trouve une meilleure réponse, promis je pense à vous ! ;)
      Bises,
      Lili

  5. cindyrossat says:

    Lili, merci pour votre réponse à propos de la farine de riz et son remplacement. Bonne semaine et douce soirée :-)

    Cindy

  6. cindyrossat says:

    Bonjour Lili,

    j’ai une question à propos de la farine de riz. Mes enfants sont intolérants au gluten et ma fille est, en plus, sensible au riz. Je dois donc réduire, à 1 fois tous les 5 jours, sa consommation de riz sous toutes ces formes. :-(( Ce n’est pas franchement évident puisque c’est une farine très utilisée pour les sans gluten.
    Ma question est la suivante : par quelle (s) autre (s) farine (s) puis-je la remplacer afin de pourvoir réaliser la plupart de vos recettes?
    Hier j’ai fait celle des muffins aux mûres en la remplaçant par un mélange de 3 autres farines et c’était pas terrible au niveau du goût.

    • Lili says:

      Bonjour Cindy,
      Aïe aïe, pas facile…
      Pour remplacer le riz, il faut effectivement mélanger plusieurs farines, 3 ou 4, aux textures différentes : des fines avec des plus épaisses genre maïs/sarrasin/millet, quinoa/lentilles vertes/millet, amarante/châtaigne/pois chiche/maïs… L’idéal aussi c’est d’apprendre à se passer de farines aussi… Honnêtement, on ne dirait pas ici, mais je fais rarement des biscuits, gâteaux… J’ai plus tendance à craquer pour des fruits, des oléagineux…
      Bonne semaine,
      Lili

  7. Mallea says:

    Salut Lili,
    J’ai essayé les deux recettes et le lait a été un succès mais pas les gâteaux. Ils étaient trempés après cuisson et ensuite ils sont devenus très secs.
    Est-ce que j’aurais du laisser l’okara séché avant de me lancer dans la recette des biscuits? Si tu as une piste du problème, je suis preneuse.
    Merci encore :)

  8. Aud says:

    Bon j’ai essayé la recette… mais je suis déçue (de moi pas la recette). Impossible de faire des tas, la pâte est très très collante et même en rajoutant de la farine. Peut-être est ce du au fait d’avoir mis du sucre blanc (pas d’autres ?)… snif…

    • Mumu says:

      Bonjour,
      Moi aussi impossible de faire des tas …trop liquide !!!
      donc j’ai rajouté farine !!! une erreur dans la recette oups désolée !

  9. Ana Isabel says:

    Bonjour j’ai fait les biscuits à l’okara et ils ont hélas un gout amer après cuisson ,faut-il enlever la peau des amandes et noisettes avant de faire le lait végétal ?

    • Lili says:

      Merci beaucoup Chloé ! :)
      Il devrait rechanger d’ici quelques mois à nouveau, le temps de trouver quelque chose qui me corresponde vraiment. :)
      Merci encore,
      Bises,
      Lili

  10. Eloïse says:

    Bonjour Lili,
    Très jolie double recettes que je veux tenter depuis que j’ai vu tes photos sur IG! Mais je ne suis équipée que d’un personal blender. Penses-tu que sa puissance est suffisante pour faire un bon lait végétal ? J’avais tenté la recette de lait de noisette d’Ophélie avec un autre blender et j’avais été très déçue (ajout d’eau pour mixer et au final un lait complètement aqueux!). Vu le gâchis, je n’ai pas renouvelé depuis! :-(

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ton message ! :)
      Valérie Cupillard se sert du PB pour réduire en crème des oléagineux (préalablement trempés), donc pourquoi pas ! Je te recommande déjà de tester avec 20 g d’amande pour 200 ml d’eau, comme ça au pire si vraiment ça ne marche pas, tu mixes le tout à nouveau avec quelques fruits et tu as un smoothie. Par contre, je reprécise l’importance de l’étamine pour filtrer, sinon le résultat sera vraiment pas terrible du tout !
      Tu me tiens au jus ?
      Bises,
      Lili

  11. Aline says:

    Et si j’utilise un bas (propre) ça donne le même résultat qu’avec une etamine? J’ai essayé plusieurs fois de faire des laits, riz, avoine mon préféré, etc, mais ça rend toujours un liquide « gluant » pas tres agréable en bouche et au gout décevant.Et avec des compresses de pharmacie ça peut fonctionner?

    • Lili says:

      Je ne sais pas du tout, je n’ai pas essayé. Je dirais non comme ça, l’étamine étant un linge très fin mais sans petits trous… C’est vraiment ça qui permet d’obtenir un lait végétal onctueux, pas poreux ni gluant justement…

      • Laetitia says:

        J’ai testé avec un bas, le résultat est plutôt pas mal, le lait est assez onctueux. Par contre un peu fade, j’ai oublié la pincée de sel, je vais être obligée d’en refaire rapidement :)

  12. Martine Auriol says:

    Coucou Lili ! Je vais tester avec mon Thermomix ( ancien modèle ) J’utilise les langes de mes enfants ( il y a longtemps qu’ils ne servent plus =D ) C’est pas mal non plus pour filtrer !

  13. Delyne says:

    Bonjour c’est encore moi ;-). Et bien l’étamine, c’est top ! Effectivement, rien à voir avec le goût des anciens laits que je réalisais avant… Et puis c’est très simple à utiliser finalement ! Je l’ai fait bouillir avant la première utilisation et après je l’ai bien lavé avec une goutte de liquide vaisselle, est-ce la bonne méthode pour bien la conserver ? Sinon je me demandais, est-il possible éventuellement de réaliser un lait d’amande à partir d’amandes déjà émondées si on est en panne d’amandes « normales » ? D’avance merci, et bon weekend !

    • Lili says:

      Coucou Delyne,
      Ooooh, super, je suis trop contente pour toi ! :D
      Héhé, c’est différent, pas vrai ? J’avais déjà aussi essayé à la passoire et j’avais été très déçue, et puis l’étamine a tout changé ! :) Très belle technique de conservation, effectivement ! :DD
      Et pour les amandes, il n’y a aucun problème, tu peux effectivement utiliser celles de ton choix. :DD
      Bons laits végétaux et à tout bientôt,
      Lili

      • Delyne says:

        Bonsoir Lili, alors j’ai testé les biscuits avec de l’okara issu de la recette du lait (mi-amandes émondées / mi-noisettes dans mon cas). J’ai bien fait attention aux proportions (même celle du bicarbonate ;-)) mais ma pâte était vraiment trop liquide. J’ai du coup rajouté pas mal de farine mais j’ai eu du mal à faire de jolis gâteaux car il me fallait une cuillère pour réussir à faire un « tas » sur ma plaque ;-). Aurais-tu des conseils à me donner pour une prochaine fois ? Sinon le goût était top, un peu sec, mais j’adore le principe de la recette : facile, ingrédients simples et surtout peu de sucre ! Merci et bonne soirée.

        • Lili says:

          Coucou Delyne,
          Merci pour ce retour.
          Cependant, impossible que la pâte soit liquide, je l’ai fait 3 fois cette recette, et elle est tout sauf liquide ! Quelle farine a été utilisée ? Les quantités et ingrédients ont vraiment été suivis à la lettre ? Les biscuits sont d’ordinaire moelleux. Je ne comprends pas du tout…
          Belle journée,
          Lili

          • Delyne says:

            Bonsoir Lili, alors je reviens vers vous car j’ai testé et re-testé votre recette de biscuits que j’affectionne particulièrement (surtout depuis que je consomme des litres de lait végétal avec votre super technique héhé). Avec la farine d’épeautre blanche, le mélange reste bel et bien trop liquide… J’ai par contre essayé avec de la farine de riz et même un mix riz-châtaigne, et là, pas de soucis ! J’ai aussi diminué mon temps de cuisson pour éviter qu’ils ne soient trop secs. En tout cas, ce sont devenus les gâteaux préférés de ma fille, ils ne font pas long feu à la maison ! Sinon petite question que pensez-vous des sacs à lait en fibre synthétique ? Merci et bonne soirée !

          • Lili says:

            Bonjour Delyne,

            Merci pour ce gentil retour !
            Je suis vraiment contente de vous avoir aidée à vous mettre aux laits végétaux maison, c’est tellement plus simple, bon et économique ! :)
            Et pour les biscuits, je suis vraiment ravie ! :)
            J’ai essayé avec blé, épeautre (T70) et riz et les 3 fonctionnaient bien. C’est vrai qu’ils sont bon ! :)
            Pour ce qui est des sacs à lait en fibre synthétique, ils sont bien. :)
            Belle journée et à bientôt !
            Lili

  14. Katy says:

    Tes photos sont vraiement superbes comme d’ habitude!
    Pour ma part je n’ utilise que 60-70gr d’oléagineux pour mes laits végétaux. Je n’en consomme pas mais mes loulous ne se sont jamais plein ;-)

    • Lili says:

      Coucou Katy,
      Merci pour ton gentil message ! :)
      Oui, c’est vrai qu’on peut utiliser moins de noix, personnellement j’adore le goût prononcé de l’amande. :)
      Bises et à bientôt,
      Lili

  15. Delyne says:

    Super cette nouvelle recette très alléchante ! Petites questions…
    – par rapport à l’étamine, c’est plus efficace que des passages successifs dans des passoires/filtre à café ? Je suis adepte du lait d’amande-noisette maison mais je trouve que c’est souvent pâteux en bouche… Combien de temps et à quelle puissance mixez-vous avec le Vitamix ? Ce blender est super mais un peu dur à apprivoiser pour les novices…
    – si je compte 5g de bicarbonate alimentaire, est-ce que cela fonctionne ? J’ai du mal à doser cet ingrédient qui a tendance à laisser un goût un peu amer après cuisson…
    Merci d’avance, bonne soirée à vous, et bonne continuation !

    • Lili says:

      Coucou,
      Oh que oui, avec l’étamine ça n’a rien à voir !
      J’ai déjà essayer le chinois et le filtre et ce n’est pas du tout pareil !
      L’étamine est indispensable !
      Je ne mixe vraiment pas longtemps au vitamix, à pleine puissance, une minute je dirais. Il y a de supers tutos et conseils sur le web. Perso, je mets le robot en marche, je monte la vitesse doucement au max et j’y vais à fond avec le bouton de gauche à pleine puissance. Et j’éteins toujours dans ce sens.
      Le bicarbonate c’est 1 c. à café, vraiment pas plus, 5 g c’est trop !
      Bises et belle journée,
      Lili

      • Delyne says:

        Merci Lili pour cette réponse rapide et les précieux conseils. Je vais rapidement m’équiper d’une étamine pour retenter des laits maison ! J’ai toujours pensé qu’une cuillère à café était l’équivalent de 5g… Les miennes étant un peu plus grosses que la moyenne, je faisais confiance à ma balance… Disons que je pourrai partir sur 3g environ ? Merci et bonne jounée !

        • Lili says:

          Mais de rien, c’est normal ! :)
          Non, pas pour tout. :)
          Je viens de peser et on est sur du 2/2,5g. Personnellement j’utilise une cuillère à dessert et j’en met une bien rase de bicarbonate. Dans votre cas, une petite quoi. :)
          Belle journée,
          Lili

          • Delyne says:

            C’est super, j’ai commandé mon étamine et j’ai bien hâte de tester votre recette. Votre disponibilité et votre gentillesse dans vos réponses sont vraiment appréciables ! C’est vrai que dans la pâtisserie, quelques petits paramètres sont parfois très importants pour la réussite d’une recette… Belle journée à vous.

          • Lili says:

            Youpiiii, y a plus qu’à alors ! ;) Je suis vraiment ravie de pouvoir vous aider, surtout que vous êtes très sympathique. :)
            A très bientôt,
            Lili

  16. Milounette says:

    Personnellement, j’ai renoncé au lait végétal maison, car je n’en consomme pas assez pour que ce soit rentable niveau temps/investissement (il faut dire aussi que je n’ai pas la chance d’avoir un Vitamix, moi!). Et puis c’est vrai qu’il y avait toujours le problème du recyclage de l’okara… Du coup j’attends d’avoir une envie d’un bon lait frais pour essayer ta recette, mais je la note au cas où. Bises et merci pour le partage de mon dernier article!

    • Lili says:

      Je comprends ! :)
      Ici, c’est café au lait végétal le matin, donc forcément, ça part vite. :))
      Avec plaisir, bises et à bientôt ! :)

  17. Marie G says:

    Bonjour, c’est une autre Marie.
    Le goût du lait d’amande est-il très prononcé dans ces cas-là?
    Une étamine, c’est un filtre en tissu, c’est ça?

    Je testerai à l’occasion! Si ces petits biscuits sont aussi bons qu’ils sont beaux, ils doivent être terrible!

    • Lili says:

      Merci pour ton message Marie ! :)
      Oui, on sent bien l’amande je trouve, la noisette un peu moins. :)
      L’étamine c’est exactement ça, un tissu si fin qu’il filtre. :)
      J’espère que tu essaieras. :)
      Bises,
      Lili

  18. Myrtee says:

    Mon mari n’arrête pas de me taquiner en ce moment avec le vitamix, je sens qu’il va bientôt se trouver dans ma cuisine :) Ça me donne bien envie, ça a l’air un peu moins onéreux que les laits végétaux que l’on trouve en magasin. Bisous Lili et à bientôt

    • Lili says:

      Et quel beau cadeau ce serait ! <3 Personnellement, je ne regrette pas mon achat ! <3 Oui, tout revient bien moins cher. :)
      Bisous et merci pour ton message ! <3

    • Lili says:

      Ouiiiii, j’avais souri quand j’avais vu ta recette car la mienne était déjà programmée… :) Quand les grands esprits se rencontrent ! <3

  19. marie says:

    Coucou Lili :-)
    Je fais moi aussi mon lait végétal moi meme depuis que j’ai acquis un super-blender (pas le vitamix, son petit frère ;-)) mais je trouve que mes laits n’ont pas le même gout qu’en magasin, surtout ont le gout de « noix mouillée »… je ne sais pas si tu as deja rencontré ou entendu parlé de ce probleme, je laisse tremper mes noisettes une nuit au réfrigérateur… si tu en sais un peu plus sur la question, ou si une lectrice ici peut me répondre, ce serait super :-)
    bisous !

    • Lili says:

      Coucou Marie,
      Personnellement, je fais tremper dans un pot en verre, façon pot à confiture, mais plus gros. Et pas au frigo.
      Par ailleurs, je presse bien le tout à l’étamine. J’avais essayé de filtrer au chinois une fois et justement, le goût n’était vraiment pas terrible…
      Bises,
      Lili

    • Alexandra says:

      Tout dépend avec quel lait tu compares, souvent il y ajoute de l’huile ou du sucre donc le gout n’est pas le même. Si tu compares le lait d’amande avec le peu de lait d’amande sans sucre et sans huile, le gout s’en approche tt de même bcq. Par contre il faut le consommer ds les deux jours sinon tu sens l’amertume des amandes très vite!

Laisser un commentaire