Latte aux épices automnal… sans lait ! (vegan)

Je vous ai préparé un petit article spécial boissons d’hiver qui paraîtra prochainement sur mon blog, dans lequel j’ai réuni tous mes coups de cœur à siroter au coin du feu… Ce latte aux épices automnal, sans lait, est apparu quelques temps après le bouclage de mon post boissons chaudes et c’est pourquoi j’ai décidé de le publier séparément et en amont. Par ailleurs, vendredi, je partage avec vous ma recette de cookies sans gluten au citron et graines de chia et je sais que mon latte viendra parfaitement la compléter : restez connectés !

Latte aux epices automnal

Beaucoup de choses peuvent être dites à propos de mon latte aux épices automnal. Tout d’abord, il est… sans lait ! Rigolo pour un latte, non ? Non pas qu’il est sans lait de vache. Chez Au Vert avec Lili, l’absence de lait animal est la norme. Mais il ne contient pas de lait végétal. La boisson est composée de café (que j’achète en brûlerie et que je préfère décaféiné à l’eau ; je le prépare ensuite au piston ou à l’ibrik/cezve), d’eau, de noix de cajou (non trempées pour aller vite mais que l’on peut faire tremper quelques heures, notamment si notre robot n’est pas ultra puissant) et de noix de coco râpée et c’est pourquoi on peut se passer de lait de riz, d’amande ou de soja par exemple. Pratique quand on ne veut pas entamer sa briquette, pas vrai ?

Latte aux epices automnal

Ensuite, elle est sucrée avec deux dattes fraîches (variété Mazafati de Bam), équitables et ramenées d’un salon bio (on les trouve facilement en magasin bio), et parfumée avec un mélange d’épices maison dont je raffole : cannelle, curcuma (et sa pointe de poivre noir !) et fève tonka (que j’achète sur des salons bio également mais que l’on peut trouver en épicerie spécialisée et sur le web).

Latte aux épices automnal

Pour réaliser mon mélange d’épices, je broie au Vitamix mes bâtons de cannelle et mes fèves tonka, auxquels j’incorpore ensuite ma poudre de curcuma (et une pincée de poivre noir pour activer les bienfaits du rhizome), que l’on peut également réaliser maison à partir de curcuma frais déshydraté, grâce aux conseils de Karen par exemple. J’incorpore 1 c. à café de ma préparation, que je conserve dans un pot en verre, à ma boisson. On peut également simplement opter pour 1/2 c. à café de cannelle + 1/2 c. de curcuma moulu + 1 petite pincée de poivre noir + 1 belle pincée de fève tonka moulue/râpée (que l’on peut remplacer par de la vanille moulue).

Latte aux epices automnal

Latte aux épices automnal… sans lait !

Ingrédients pour 1 personne :

  • 100 ml de café arabica, classique ou décaféiné (à l’eau)
  • 150 ml d’eau
  • 15 g de noix de cajou
  • 10 g de noix de coco râpée
  • 2 dattes fraîches dénoyautées
  • 1 c. à café d’un mélange de cannelle, curcuma (+ 1 pincée de poivre noir) et fève tonka (ou vanille) – cf. indications plus haut

Déroulement de la recette :

  1. Verser tous les ingrédients dans un blender.
  2. Mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et onctueuse.
  3. Verser la boisson dans une petite casserole.
  4. Faire chauffer à feu très doux à votre convenance. Ne pas porter à ébullition.
  5. Verser dans une tasse et déguster aussitôt.

Notes : Si on n’aime pas le café, on peut le remplacer par du cacao ou de la caroube pour l’amertume, éventuellement de la chicorée. On peut même s’en passer. Par ailleurs, un café décaféiné à l’eau c’est un café que l’on achète ainsi, souvent en magasin bio, et qui n’a subit aucun traitement chimique, contrairement à la plupart des déca classiques.

Print Friendly, PDF & Email

18 comments

  1. Lea says:

    Bonjour
    Vous dites q ça va apparaître dans ton blog une sélection de recettes boisson . C est le quel votre blog ? C est pas ici ? :) Merci et désolé de la confusion

  2. Marie E. says:

    Intriguant et alléchante cette recette. Mais super pratique lorsqu’on ne veut pas ou l’on ne peux pas entamer une brique de « lait ».
    Il me manque la fève tonna pour pouvoir tester ça rapidement… Mais je garde l’idée dans un petit coin, merci !
    Belle soirée. A bientôt,

  3. Rosenoisettes says:

    Etonnant ce latte !
    Ça me donne envie d’un chaï latte d’ailleurs, ça ferait du bien à mon petit ventre capricieux. Vivement que je puisse lire ton livre sur l’alimentation pour aider à aller mieux.
    Bisous et bonne journée <3

    • Lili says:

      Merci Camille ! :)
      J’espère que tu iras mieux rapidement…! Je pense bien à toi !!
      Les chaï sont fabuleux, je suis entièrement d’accord avec toi. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

    • Lili says:

      Merci pour ton message ! :)
      Personnellement, le chanvre je ne peux pas… J’ai pourtant essayé plusieurs fois, sous différents formats… Mais non.
      Quant à la cacahuètes, ça sera plus lourd et le goût peut-être trop prononcé. Je te laisse essayer. ;)
      Bonne journée,
      Lili

      • Joaquim says:

        Oui tu n’as pas tord pour la cacahuète ça peut devenir lourd.
        Finalement j’ai testé une boisson mais avec lait de soja.
        3 dattes deglet mixées dans un peu de lait de soja, que j’ai déposé au fond du mug.
        J’ai fait mousser 70 ml de lait de soja avec du sirop de noisette, que j’ai ajouté dessus et j’ai fais couler un expresso.
        Magnifique ! Merci pour l’idée des dattes.

  4. Milounette says:

    Mmmh super inspirant cette boisson… J’ai hâte d’être de nouveau « chez moi » avec mon mixer super puissant pour tester… Ceci dit, je peux peut-être tenter une version plus facile en utilisant de la purée de cajou et des épices en poudre… Un erstaz qui me fera tenir le coup. Bon courage pour la fin de la grossesse. Je t’embrasse.

    • Lili says:

      Merci pour ton message ! :)
      Oui, tu peux essayer, aux grands maux les grands remèdes. ;)
      Bon courage pour ton déménagement, ton installation, ta nouvelle vie… Que la force de la nature soit avec toi. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

  5. ségo says:

    Bonjour Lili,

    ce mélange d’épices m’intéresse beaucoup. Quel dosage en terme de bâton de cannelle, fève entière et curcuma utilisez-vous? (j’ai bien remarqué que vous donnez le dosage à partir d’épices en poudre). merci d’avance

    • Lili says:

      Bonjour,

      Je vais au pif en fait, c’est pourquoi je n’ai pas précisé de quantités. Mais en gros, c’est 1/2 cannelle, 1/2 curcuma et simplement 1 fève tonka. Je verse dans un pot puis j’utilise la poudre.

      Bonne semaine,

      Lili

Laisser un commentaire