1

Galette des rois végétalienne (vegan)

Avant, je n’aimais pas trop la galette des rois, trop lourde, trop grasse… Mais ça, bien sûr, c’était avant. Avant que je ne mette au point une recette gourmande, au bon goût d’amande et parfois de rhum (on peut choisir !). Une galette des rois végétalienne maison est bien plus facile à réaliser que disons, un crumble. On verse dans un saladier, on mélange, on étale, on enfourne (et on ne se salit même pas les mains !). Pourquoi s’en priver ?!

Ma galette des rois végétalienne est riche en amandes aussi, pour une version plus légère, je vous invite à découvrir trois autres propositions de galettes végétales pour l’épiphanie. Craquez également pour ma galette des rois à la poire, à l’amande et au chocolat ou encore ma frangipane crue.

 

galette des rois végétalienne

 

Galette des rois végétalienne

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée végétale, avec ou sans gluten
  • 325 g de poudre d’amandes (que l’on peut faire soi-même en broyant des amandes au robot)
  • 150 g de sucre blond (on peut diminuer la quantité de sucre jusqu’à 80 g et opter pour du sucre complet / de coco)
  • 50 g d’arrow-root ou de fécule de maïs ou de pommes de terre
  • 200 ml de crème végétale au choix
  • 2 à 3 c. à soupe de rhum brun, d’eau de fleur d’oranger ou d’eau
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
  • 2 c. à soupe de lait végétal au choix (+ quelques gouttes pour la dorure)
  • 1 c. à café d’extrait d’amande amère
  • 1 fève (1 noix du Brésil, 1 noisette, 1 amande…)

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).
  2. Dans un saladier, verser la poudre d’amande, le sucre, l’arrow-root ou la fécule, la crème végétale, le rhum (facultatif), l’huile, le lait végétal ainsi que l’extrait d’amande amère.
  3. Bien mélanger à la spatule en bois. Déposer une première pâte feuilletée sur votre plan de travail et la passer rapidement sous votre rouleau à pâtisserie afin de l’affiner un peu plus.
  4. Répartir la préparation sur la première pâte en laissant 1 cm en bordure.
  5. Déposer la fève (en évitant le centre) et recouvrir de la seconde pâte feuilletée.
  6. Rouler les bords de la galette et les sceller en appuyant avec le bout d’une fourchette. Former des épis avec un couteau, piquer la galette çà et là avec la fourchette avant de la badigeonner d’un peu de lait végétal, au pinceau.
  7. Enfourner 20 à 25 minutes (selon si vous aimez votre galette bien dorée ou non).
  8. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Notes : 

  • Pour obtenir une bonne galette, il est important d’opter pour des ingrédients de qualité et notamment une pâte feuilletée végétale pas trop grasse. En magasin bio, celle de la marque BioBleud est idéale. En grande surface, la marque Herta propose une pâte vegan à -30% M.G. Nettement moins grasse qu’une pâte classique, elle est plus digeste mais aussi plus sèche. Ceux qui aiment leur galette bien grasse opteront pour une pâte feuilletée classique, à la margarine (Carrefour bio, Herta bio, Croustipate). Attention à celles comportant la mention “mono et di glycérides d’acides gras” (infos) . Il est également possible de se lancer dans la confection de sa propre pâte feuilletée : chiche ?
  • J’aime mixer mes amandes entières au robot et ainsi préparer ma propre poudre d’amande.
  • Si vous réalisez votre galette plusieurs heures avant de la consommer, passez-la au four quelques minutes avant de la déguster pour lui redonner tout son moelleux.
  • On peut très bien imaginer une version sans pâte feuilletée (et donc sans huile de palme), avec une pâte brisée maison fine. Pensez-y ! ;-)

 

 

[themoneytizer id=13364-16]