Makis au tofu à la japonaise et crème à l’ail des ours (vegan)

Je ne sais pas pourquoi, mais je m’étais mise en tête que faire des makis maison, c’était compliqué. Et puis Loetitia Cuisine, un de mes blogs chouchous (et une de mes blogueuses chouchous), a publié plusieurs recettes de makis maison… Ce jour-là, ma conception des makis a complètement changé et depuis, j’en fais très régulièrement si bien que la technique, je l’ai désormais dans la peau. J’ai réalisé des makis à toutes sortes de choses (betterave et Sojami, concombre et avocat, épinards et tomates séchées, potimarron et houmous, fenouil et pamplemousse…) mais mes préférés restent ceux au tofu à la japonaise et à la crème à l’ail des ours (avec une feuille de salade verte). Merci donc Loetitia de m’avoir ouvert la porte des makis maison, je t’en suis très reconnaissante ! Si vous ne connaissez pas encore le blog de Loetitia Cuisine (honte à vous !), allez vite y faire un tour, c’est une mine de recettes végétaliennes plus gourmandes et originales les unes que les autres.

Makis aux légumes

Makis au tofu à la japonaise et crème à l’ail des ours

Pour une trentaine de makis

Pour la « base »

  • 5 feuilles de nori
  • 200 g de riz à sushi
  • 300 ml d’eau (voire plus)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de sucre blond

Pour la garniture

  • 1 filet de tofu à la japonaise Taifun (ou 1 filet de la même marque à un autre goût ou encore du tofu nature, aux herbes ou au curry)
  • 100 g crème à l’ail des ours
  • Quelques feuilles de salade
  • Accompagnement : gingembre mariné, wasabi et sauce soja

Pour le matériel

  • 1 natte en bambou (grandes surfaces ou épiceries asiatiques)
  • Un bol d’eau

Quelques heures avant de réaliser vos makis (2h minimum), cuire votre riz de la façon suivante : verser le riz ainsi que les 300 ml d’eau dans une casserole, couvrir et porter à ébullition.

Poursuivre la cuisson à feu moyen 10 minutes.

Si vous avez des plaques électriques, couper le feu et attendre une bonne dizaine de minutes encore. Si vous avez une gazinière, poursuivre la cuisson à feu très doux 10 minutes. Quoi qu’il en soit : surveiller la cuisson de votre riz et rajouter un peu d’eau si nécessaire. Bien mélanger régulièrement. Votre riz doit être gluant.

Verser le riz cuit dans un bol et laisser refroidir.

Mélanger le vinaigre de riz à le sucre blond et attendre quelques minutes que ce dernier soit bien dissous, le temps de préparer votre tofu. Puis bien mélanger cette préparation au riz.

Couper le filet de tofu en 2, dans le sens de la longueur. Le recouper en bâtonnets fins, de 2 cm environ.

Placer une feuille de nori sur la natte en bambou, près du bord (mais pas complètement non plus). Étaler le riz assez finement jusqu’aux 3/4 (s’assurer qu’il y en a sur les bords aussi).

Au milieu du riz à peu près, et dans le sens de la longueur sur 5 cm environ, disposer quelques morceaux de salade, de la crème à l’ail des ours et des bâtonnets de tofu.

Rouler votre maki en démarrant par le côté le plus proche de vous puis le sceller avec de l’eau. Laisser reposer votre maki quelques minutes (sauf si vous êtes pressé comme moi !) avant de le découper selon la taille souhaitée.

Conserver au frais (et filmé, pour les odeurs !) avant de servir.

–> Accompagnez vos makis de lamelles de gingembre mariné, de wasabi et de tamari.

Print Friendly

29 comments

  1. Elsa says:

    Recette testée hier et approuvée comme beaucoup d’autres d’ailleurs ;). Même mon homme a bien aimé !!! Super bon et association originale, je recommande ! Miam, j’ai déjà envie d’en refaire.

  2. delphine says:

    Bonjour Lili,
    Tes makis ont l’air très appétissants, mais où puis je trouver de la crème à l’ail des ours ? (au magasin bio près de chez moi ils ne l’ont qu’en poudre?) Merci

    • Lili says:

      Bonjour Delphine,
      Merci pour ton message. :)
      On trouve effectivement la crème à l’ail des ours en magasin bio, je n’ai jamais eu de soucis pour en trouver mais tu peux faire les makis avec du Sojami par exemple ou un autre fromage végétal à tartiner. L’idée c’est une base crémeuse en fait. :))
      Bises,
      Lili

  3. sylviane says:

    salut je commence une nouvelle vie de vegan et je suis tombe sur ton blog!
    Les recettes ont l’air tres bonne!
    Alors je met juste un petit commentaire pour les maki, car ayant vecu au japon, j’ai quelques astuces.

    Pour etaler ton riz il faut avoir les mains propres certes, mais le plus simples est qu’elles soient mouillees!! ainsi tu peut manipuler le riz sans cuillere et sans que ca te colle dans les mains.

    pour fermer le petit bout de la feuille de nori, utilise de l’huile de sesame sur toute la surface du maki! en plus de coller mieux que de l’eau, ca va donner une autre saveur au maki!!!delicieux!!!

    Et il faut penser a mettre de l’huile de sesame sur ta lame de couteau(ou de l’eau si tu ne veux pas mettre l’huile) pour une meilleure decoupe.

    voila!

    • Lili says:

      Coucou Sylviane,
      Merci pour ces supers astuces que je ne manquerais pas d’essayer, c’est très sympa à toi de les partager ! :)
      Et bienvenue sur mon blog ! :D
      Je t’embrasse,
      Lili

  4. Kurt says:

    C’est drôle, je m’attendais à un petit accent british moi !! Eh non, l’accent parisien est bien là lol
    Très bonne explication et puis pas de honte à avoir, c’est super comme idée cette vidéo, et tu l’as très bien réalisée ;)

    Bonne journée lili !

    • Lili says:

      LOOOL ! Merci Kurt ! :) Je n’ai vécu que 2 ans en Angleterre donc je suis bien plus française qu’anglaise ! :) Bonne soirée !

  5. StellaCuisine says:

    Elle est très bien ta vidéo ma belle, ca montre le savoir faire c’est ce qu’il faut !!! C’est dommage qu’elle soit aussi écrasée en hauteur par contre ca fait tout petit petit ! Mais bravo ma poule VG.

  6. emilie says:

    Génial ce tuto vidéo ma belle !
    En plus on était à la cueillette d’ail des ours ce week-end avec monsieur !!!
    Des bisous et une belle journée.

  7. Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! says:

    Je suis toute surprise… Moi qui croyais entendre une pointe d’accent dans ta voix… Même pas !
    Super ta vidéo ma Lili !!! Ta version est super sympa… Tu me donnes envie d’essayer cette fameuse crème à l’ail des ours…
    Chez nous la spécialiste des makis, c’est ma fille Cris… Du coup, je n’en ai jamais fait, car c’est toujours elle qui s’y colle…
    A samedi ma Lili ! On se donne des nouvelles d’ici là.
    Bisous bisous
    Cath

  8. Lili says:

    Quel plaisir de vous lire, de découvrir vos messages si gentils et encourageant ! Merci beaucoup ! J’espère avoir encouragé ceux qui n’ont jamais fait de makis à se lancer, tout comme Loetitia m’avait encouragée ! :) Bises à toutes !

  9. Katy says:

    Bonsoir, Les Makis, j’en fais régulièrement depuis des années et je ne m’en lasse pas ! C’est très facile à faire et on peut en faire à tous les « parfums ». Les derniers que j’ai mis sur mon blog étaient aux betteraves lacto-fermentées ! C’est aussi très pratique pour emmener en pique-nique… Amicalement, Katy

  10. Antigone XXI says:

    Oh ça fait plaisir de t’entendre Lili et merci pour cette vidéo ! Comme toi j’adore les makis, cela fait longtemps que je n’en ai pas fait, mais c’est tellement facile, on roule et hop, un petit repas vite fait bien fait… et qui impressionne toujours les convives ! ;-)

  11. Rose Citron says:

    Tu n’as pas à rougir de ta vidéo Lili, elle est très chouette! Et puis, pour les makis, c’est vraiment bien d’avoir un visuel pour ceux qui n’en ont jamais fait!
    (moi je triche, j’ai un truc tupperware pour les rouler ;) )

  12. Miss Pat' says:

    Je te remercie pour cette recette de makis très bien expliquée. Je la tenterai bientôt. J’adore l’ail des ours, tu sais. Cette association me convient donc parfaitement.
    Bises ;-)

  13. Charlotte says:

    Lili, ne t’excuse pas pour ta vidéo ! Grace à toi je vais peut être enfin essayer des makis ! Comme toi, ça me parraissait compliqué, et les makis à l’avocat ont tendance à me lasser. Mais le tofu avec une crème me donnent vachement envie (je ferai ma crème moi meme car la tienne n’existe pas ici). Il y a juste eu un petit problème d’encodage (je sais, c’est vraiment galère) mais j’ai plutot envie de te dire : continue les vidéos ! Ca aide tellement pour ce genre de recette ! Encore merci de l’avoir fait ! :)

Laisser un commentaire