25 questions à Marie Laforêt, chef vegan émérite

On ne peut pas parler de cuisine végétale sans mentionner Marie Laforêt. En tous cas, moi, je ne peux pas. Tous mes proches savent combien j’admire cette jeune femme, auteure du blog 100 % Végétal depuis 2009 (date à laquelle elle a adopté une alimentation sans produits animaux), créatrice culinaire et photographe de talent. Pour preuve : elle a déjà publié 8 ouvrages gourmands, son petit dernier (le 9e donc !) 25 desserts vegan, est disponible à l’achat dès aujourd’hui !

25-desserts-vegan-MarieLaforet

Formée aux Gobelins à la photographie, elle s’intéresse rapidement à la cuisine, et aime s’essayer à des versions végétales de recettes tantôt classiques, tantôt inventives ou ludiques, offrant ainsi une cuisine vegan gaie et colorée, à son image.

J’ai eu la chance de rencontrer Marie en 2013, lors du salon Paris Vegan Day où elle faisait une démonstration. C’est toute tremblante que je suis allée la saluer, euphorique de pouvoir échanger quelques mots avec celle qui a inspiré plus d’un de mes repas. Melle PIGUT s’est alors joint à nous et mon bonheur était total. Moi, Lili, se tenant aux côtés de deux des plus grandes stars françaises de la cuisine végétale : classe, non ? ;-)

IMG_4141

Après avoir dévoré Coco, Desserts gourmands sans oeufs ni lait, 100 % végétal et gourmand, Les superaliments : Les connaître et les cuisiner au quotidien ainsi que l’incontournable Vegan, j’ai pu récemment me délecter de 25 assiettes Vegan et Fromages Vegan, édités par les éditions La Plage, comme une grande majorité des livres de Marie Laforêt. En plus de publier ses propres recettes, la jeune femme collabore avec d’autres cuisinières de talent pour lesquelles elle met en scène et photographie, comme par exemple Green smoothies et boissons detox de Marie Grave, paru aujourd’hui également, ou P’tit déj’ santé de Clea, en librairie le mois prochain.

IMG_4401

Ma réalisation du panna cotta cake de Marie : ça donne envie, pas vrai ? :-D

Après avoir épluché (haha !) Vegan en long en large et en travers, je me suis attardée sur 25 assiettes Vegan et Fromages Veganme nourrissant de mozzarella, de cornbread, de falafels et de fondue. Inutile de vous dire que j’attendais la sortie de 25 desserts vegan avec impatience, sachant pertinemment que de belles recettes nous attendaient ! Je ne suis pas déçue : ce livre est un bijou !!! J’ai déjà fait du panna cotta cake de Marie l’un de mes desserts préférés, subtil, léger, raffiné (et en version sans gluten, avec de la farine de riz complet).

Pour fêter la sortie du dernier opus de la chef vegan émérite, je vous offre quelques mots rédigés par Marie Laforêt herself, qui s’est gentiment prêtée à ma série de questions que j’ai souhaité légères, histoire de vous divertir certes, mais aussi de vous donner envie de vous abonner vous aussi au fan club de Marie (attention, c’est moi qui en suis la Présidente, haha !).

portrait_fall2pinterest

Mes 25 questions à Marie Laforêt 

Ton plat préféré ?

Oh la la ça commence bien ! C’est LA question à laquelle je ne sais pas répondre ! Mes plats préférés changent tout le temps. En ce moment j’ai une petite obsession sur les burgers à l’avocat et particulièrement celui de chez Hobbes, à Paris, et sur le tofu aux shiitakés, dont il faudra peut-être que je propose une recette sur mon blog, vu que j’en mange tout le temps.

La recette que tu n’as toujours pas réussie à créer ?

Les langues de chat. Mais la petite révolution des blancs en neige vegan à base de jus de légumineuses va peut-être changer ça !

Le livre qui figure sur ta table de chevet en ce moment ?

Un livre collectif en anglais avec un titre super long : Manage your day-to-day : build your routine, find your focus & sharpen your creative mind. Plein de conseils d’entrepreneurs, auteurs ou créatifs pour organiser son travail au quotidien.

Le dessert de ton enfance ?

L’île flottante.

Ton groupe de musique fétiche ?

Ouh la. Comme le plat préféré c’est une question piège, j’ai plein de groupes préférés, qui varient avec le temps et j’écoute plein de choses très différentes. Disons que dans mon Top 5 idéal on retrouverait probablement un mélange hétéroclite avec Black Sabbath, Mickael Jackson et les Beatles, dont je ne me lasse jamais.

Une idée de repas pour un premier rencart amoureux ?

Un pique-nique dans un joli endroit. Sinon un repas japonais ou coréen vegan avec plein de petits plats.

Ton idole ?

Je crois que je n’ai plus d’idoles depuis un moment. Je me demande si ça n’est pas un peu étrange d’aduler des personnes qu’on ne connait pas. Il y a plein de gens que je trouve très inspirants comme Vandana Shiva, Wangaari Maathai ou Stephen Hawking, pour ne citer qu’eux. Et plein de gens dont j’admire le travail et le talent. Récemment la prise de position de Paul Watson pour soutenir Brigitte Bardot condamnée 5 fois pour incitation à la haine raciale en disant que les idées politiques n’ont rien à voir avec la défense des animaux m’a beaucoup déçue. Le racisme ça n’est pas une position politique, c’est inexcusable et indéfendable, voir quelqu’un comme Paul Watson prendre position pour défendre Bardot et minimiser la gravité du racisme, ça me choque. Idem pour les propos contre les familles homoparentales de Pierre Rabhi ou les propos pro violence de Gary Yourofsky. On peut être une figure de proue d’un mouvement et être complètement à côté de la plaque sur d’autres sujets tout aussi importants. Je me fais rarement des amis en disant ce genre de choses parce que Watson, Bardot ou Yourofsky sont les idoles de plein de gens parmi les défenseurs des animaux. Tous les trois font des choses importantes, ils ont un impact sur beaucoup de gens, participent à un changement très positif. Mais ils ont aussi des propos très critiquables, qu’il faut absolument remettre en question. C’est pour ça que je trouve un peu dangereux d’idolâtrer quelqu’un. On peut se voiler la face sur des trucs très problématiques ou au contraire être très déçu car on l’a placé sur un piédestal. J’essaye de prendre du recul sur l’admiration qu’on peut porter à quelqu’un, ça peut être très sain, motivant, inspirant ou alors un peu malsain si c’est fait aveuglément, sans esprit critique.

Ta couleur préférée ?

Le vert, depuis toujours.

Un pays à visiter ?

Impossible d’en choisir un seul ! Dans ma liste : le Japon, l’Irlande, l’Islande.

Ta dernière découverte culinaire ?

Le « blanc de pois chiches », découvert par l’auteur du blog Révolution Végétale.

Le sport que tu pratiques ?

Je suis inscrite dans une salle de sport, du coup je teste différentes choses, même des trucs qui ne m’attiraient pas du tout au départ comme le step et le cycling et que finalement je trouve super fun.

Un légume vert à nous recommander ?

Les choux de Bruxelles, mes préférés ! Bon OK, avec le kale et le brocoli. Je n’aurai jamais cru devenir fan de choux il y a quelques années.

Le dernier film qui t’a ému ?

Selma, de Ava DuVernay.

Et celui qui t’a fait rire ?

Kingsman, de Matthew Vaughn.

Salade de fruits ou tiramisu ?

En ce moment je suis plutôt salade de fruits.

Une anecdote amusante à partager ?

Mon premier salon du livre il y a trois ans, à Bruxelles. Une file de fans de la chanteuse Marie Laforêt, venus avec leurs vinyles sous le bras et dépités de voir que la Marie Laforêt programmée c’était moi. Heureusement j’avais des cookies sous le bras et finalement une personne est même repartie avec mon livre !

Si tu étais un animal ?

Un écureuil volant. Ils ont un peu l’air de super-héros des écureuils, du coup je les trouve cool. Et puis faire du deltaplane avec ton corps c’est quand même un peu fou quand on y pense !

Perdue sur une île déserte, tu fais quoi ?

Je cherche des noix de coco ?

Et tu emmènes quoi ?

Une machette, de la corde, un couteau et un chapeau. Bon ça fait très « je m’y connais en survie dans la jungle » mais en vérité, je ne sais pas du tout ce qu’il faudrait emmener pour aller se perdre sur une île !

Ton joujou préféré en cuisine ?

Mon leitmotiv pourrait être « jamais sans mon mixeur plongeant », je l’utilise pour tout. Quand je n’avais plus de blender je faisais même mes smoothies avec. Bah tiens, voilà ce que j’emmènerai sur une île déserte en fait ! Parfait pour des jus d’eau de coco et baies sauvages !

Ton signe astrologique ?

Verseau.

Une vidéo YouTube à nous faire regarder ?

Celle-ci. Bon, c’est un peu de l’auto-promo mais pour faire passer un message santé important : mangez plein de légumes à feuilles vertes !

Une association qui te tient à cœur ?

Plusieurs ! Nous avons de super assos en France qui agissent pour les animaux à différents niveaux, notamment L214 qui agit pour les animaux d’élevage, l’Association Végétarienne de France évidement, mais aussi l’APSAS qui lutte pour la protection des animaux sauvages. Je n’ai pas d’asso préférée, elles font toutes un travail énorme et sont complémentaires.

Fille unique ou des frères et sœurs ?

Un petit frère, même si il est grand aujourd’hui.

Thé, café ou chocolat ?

Je suis 100 % thé. J’en bois parfois plus d’un litre par jour. J’ai essayé de me mettre au café l’année dernière, mais ça ne me réussit pas du tout, du coup je suis revenue à ma théière.

Question bonus (et PRIMORDIALE !) —> Comment parviens-tu à manger tous les plats et desserts que tu crées pour tes livres ?!

Haha, heureusement j’ai une famille et des copains dévoués qui sont prêts à donner de leur personne pour la bonne cause ! Je congèle aussi pas mal. Après Vegan, je n’en pouvais plus de cuisiner, du coup j’ai passé un mois à manger les recettes que j’avais congelées pendant la réalisation du livre c’était parfait !

Print Friendly

22 comments

  1. Ambourouzo says:

    Excusez-moi. De quelle Marie Laforêt s’agit-il? Celle qui chantait ou une autre? Car, celle-ci paraît bien plus jeune!!
    Serait-ce le fait qu’elle soit devenue Vegan? Une réponse s’il vous plaît!

  2. Britt says:

    Bon, du coup après sa réponse j’ose pas dire que Marie c’est mon idole :-p
    Blague à part, sa réponse à ta question sur ses idoles me plaît bien : tout en nuances… J’aime !
    Je plussoie pour l’obsession sur le burger de chez Hobbes : je n’en suis toujours pas remise ;-)
    Merci à vous deux :-)

  3. Lumi says:

    Ma maman aussi pensait que Marie était la chanteuse, elle était très intriguée que cette personne soit désormais photographe culinaire et auteure de livres de recettes. :)

    Merci pour la dernière question, je me la suis souvent posée. Voici un mystère résolu !

    La réponse à la question sur les idoles m’a plu, je suis d’accord avec ça (même si malheureusement, l’inverse est rarement applicable, on est moins sévère avec quelqu’un qui combat pour des droits humains et qui n’est pas végane).

    Bonne continuation à toutes les deux et merci pour l’interview (et la vidéo, où j’ai eu l’impression que les choux faisaient un clip sur eux-même). :)

  4. Jennifer says:

    Marrante son anecdote, ça me rappelle un certain moment à la librairie au rayon cuisine, un couple à côté de moi était entrain de feuilleter son livre et disait « ah oui c’est la chanteuse ! ah tiens elle cuisine. Oh et en plus c’est végétal ».

    Merci pour cet interview, j’admire beaucoup son travail, que ce soit pour les recettes et les photos ! :)

  5. Gwen says:

    Sympa cette interview ! J’ai mis le livre sur ma liste d’anniversaire :p Je n’ai fait qu’une recette de 25 assiettes vegan et seulement quelques unes de Vegan, il y a tellement tellement de choses que je veux tester ! J’ai aussi toute une liste de marques pages qui vont vers ton blog :)

  6. Joël says:

    Oh ! Que j’ai hâte de voir ce que certains blogs pourraient inspirer comme recettes ! Je suis un peu étonné pour les langues de chat, mais vivement la maîtrise des macarons ! :)

  7. Marie G says:

    Merci pour cette interview, ça m’a permis de découvrir un peu Marie Laforet, dont j’avais déjà entendu parler et j’ai aussi découvert le blanc de pois chiche grâce à ça. Je vais tester très vite!

  8. élisabeth says:

    coucou
    perso pour que mon bonheur soit total faudrait Marie, Melle Pigut et toi !!!!!!!!
    le top 3 de mes blog cuisine !!!
    j’ai aussi découvert le blanc de légumineuse sur 100% végétal mais j’ai réussi la 1ère fois, faudra réessayer !!
    en tout cas merci pour cette belle interview, et cette belle présentation
    si je pouvais j’achèterai tout ses ouvrages, j’ai déjà dessert 25 assiettes vegan et fromage vegan
    le prochain sera vegan et aussi votre livre à 10 mains !!
    trop hâte !!!

  9. So says:

    Merci Lili pour cette interview tout en simplicité. Et merci à Marie. Vous nous régalez et nous inspirez. Et vous êtes de si belles personnes, ça se ressent. Bonne continuation à chacune et encore plein de recettes svp !

Laisser un commentaire