Mes gaufres végétaliennes (sans oeuf ni lait) (vegan)

Pour fêter mardi gras, et après vous avoir présenté mes crêpes végétaliennes, je voulais partager avec vous ma recette de gaufres sans oeuf ni lait. Avec la chance que j’ai, mon vieil appareil à gaufres a grillé, et je me suis retrouvée à les cuire avec un appareil à sandwich (d’où leur forme triangulaire !). Donc si mes gaufres n’ont pas un aspect visuel disons classique, elles ont pourtant un goût fabuleux (c’est que je rajoute à ma pâte un peu de cannelle et de gingembre moulus). À réaliser avec un appareil à gaufres digne de ce nom, donc… Pour des gaufres salées, c’est par là.

Gaufres vegan

Mes gaufres végétaliennes 

Pour 6 à 8 gaufres :

  • 250 g de farine T55 (option sans gluten plus bas)*
  • 30 g d’arrow-root ou de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 300 ml de lait végétal (ici, soja)
  • 100 ml d’huile végétale (tournesol ou pépins de raisin)
  • 40 ml de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de levure
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre moulu
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • Appareil à gaufres + huile pour graisser

Dans un saladier, battre au fouet le lait végétal avec l’huile, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre.

Verser la farine, l’arrow-root ou la fécule, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle et le gingembre. Bien mélanger de sorte à obtenir une pâte lisse et homogène.

Préchauffer votre gaufrier.

Verser une bonne louche de pâte par gaufre et cuire le temps indiqué sur l’appareil.

Déguster saupoudré de sucre glace, de cacao ou autre.

–> *Pour des gaufres sans gluten opter pour un mélange farine de châtaigne (1/3)/farine de riz blanc (2/3).

Print Friendly

80 comments

  1. Horan says:

    Salut , j’ai 16 et je commence a cuisiner vegan car je le suis et j’ai vu ta recette de gaufres et je veux absolument tester mais je n’es pas de sirop d’érable ni d’agave je peux le remplacer par du sucre ?? Merci

  2. Gabrielle says:

    D.E.L.I.C.I.E.U.S.E.S!!
    C’est mon chéri qui me les a préparé elles sont exquises, j’ai même cru qu’il avait mis un œuf ou du beurre tellement elles ont le goût des classiques.
    Merci pour cette recette!

  3. Lulu says:

    Délicieuses !! Je n’avais pas de farine de châtaigne donc j’ai mis 2/3 de farine de riz et 1/3 de sarrasin + maïs, du lait végétal de riz et 20ml de sirop d’agave car pas de sirop d’érable dans mes étagères!

    Nous sommes régalés au dessert hier soir et au petit dèj ce matin !
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes :-)

  4. Emilie says:

    Et voilà ! 12 gaufres de faites sans aucun souci =) Elles ont une belle figure, ont assez bon goût bien que je suspecte la farine semi complète (T110) que j’ai de leur donné un petit goût amer. A retester donc! Mais il y a du potentiel.
    Sais-tu si elles sont congelables? j’aimerais en préparer une bonne quantité pour le goûter de mon mariage.
    Belle soirée Lili!

    • Audrey says:

      Oui, tu peux les congeler sans souci, moi je le fais pour le goûter de mes enfants, et quand je réchauffe/décongèle au four, les gaufres restent croustillantes, idem avec mon grille-pain.
      Parfois, je décongèle rapidement directement au micro-onde pour que ce soit plus rapide, quand mes fils sont pressés pour le petit-déjeuner, et du coup elles sont moelleuses, un peu comme les industrielles que je cherchais à remplacer justement, donc mes enfants sont ravis :D

  5. Pingback: Gaufres | Nanouch
  6. Jennifer says:

    Bonjour Lili,
    Je voulais juste savoir si remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave est réalisable avec cette recette sans en changer la texture ?
    Merci d’avance

  7. Alicia says:

    Coucou !!!
    Tout d’abord merci pour cette recette :D
    Je l’ai testée hier, et franchement, niveau goût, rien à redire ! Pour ma part en tout cas c’est idéal ; pas besoin de sucrer ou d’ajouter de la confiture ou quoi… C’est super bon comme ça :p !
    Par contre… Petit bémol, et pas des moindres O:), j’ai eu le même souci que certaines personnes ici ; à savoir… La pâte à coller dans le gaufrier et ce malgré toute l’huile que j’y ai mise… Les gaufres se sont en fait arrachées en deux lool, et pourtant ce gaufrier est très très récent, ce doit être la 3eme fois que l’on s’en sert, et c’est la première fois que ça nous fait ça :s… Je suis vraiment dégoutée parce qu’à part ça la recette est super bonne !
    Et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes rencontrent ce problème et d’autres non… Auriez-vous une idée ?
    ps : j’ai également fini par réaliser des pancakes pour ne pas gaspiller la pâte, qui en plus est juste TROP BONNE (oui je sais, je me répète :D), mais j’ai l’impression qu’ils n’ont pas bien cuit à l’intérieur, alors que je les ai laissé longtemps Ô_o

    En tout cas merci encore pour cette recette, elle reste très bonne malgré tout :P

    • Lili says:

      Bonjour Alicia,
      Merci pour votre retour ! :)
      Les gaufres, c’est comme les crêpes, c’est délicat, et certains et y arrivent mieux que d’autres. Personnellement, je fais partie de ceux qui n’y arrivent pas, alors que mon mari y arrive toujours du premier coup, sans que ça colle… J’ai vu beaucoup de mes gaufres tourner sur Instagram et nombreux sont ceux pour qui ça ne colle pas, donc bon, je crois vraiment que c’est l’un ou l’autre, et je n’ai pas de solution à apporter non…
      J’adore aussi le fait que l’on puisse réutiliser la pâte à gaufres en pâte à pancakes, je le fais aussi. :)
      Très bonne journée Alicia,
      Lili

  8. cathy says:

    J’en ai essayé des recettes de gouffres végétales… Mais celle ci est pour moi la meilleure. Elles sont succulentes et délicatement sucrée par le sirop d’érable… Subtiles et légères, sans sucre blanc, sans oeufs et sans lait de vache… J’adore merci pour ce moment

  9. Audrey says:

    Bonjour,

    Je viens de réaliser cette recette, il me manquait juste le gingembre.
    J’ai été surprise par la couleur de la pâte (lait soja + huile de pépins raison = vert foncé !) et par l’épaisseur de la pâte.

    Verdict après cuisson et dégustation : DÉLICIEUX ! MERCI BEAUCOUP !

    J’ai un fils de 6 ans qui veut ses gaufres pour le petit déj, et grâce à ta recette, je n’ai plus besoin d’en acheter dans le commerce et je continue de convaincre mes proches qu’en étant vegan, on se prive de rien (ma mère les aime aussi :D ) :D

  10. Auriane says:

    J’ai essayé, en remplaçant l’huile par une banane… et mon gaufrier m’a lâchement fait rater le tout en accrochant comme un petit fourbe, chose qu’il avait déjà fait plusieurs fois en plus… du coup ça s’est fini en cupcakes ! Et c’est très bon :3
    Tu aurais une astuce pour que la plaque à gaufres n’attache pas ? ça me désespère xD

    • Lili says:

      Par une banane ?!!
      Intéressant, LOL. ;)

      Pas de secret pour que le gaufrier n’attache pas : la recette parfaite et un peu d’huile, désolée… ;)

      Bises,
      Lili

  11. marmilou says:

    Mmmmh super bon, j’avoue je n’avais pas de vinaigre de cidre et je n’ai pas mis de gingembre.
    Par contre j’ai eu un soucis avec mon gaufrier, j’ai eu beau huiler les plaques ça accrochai beaucoup trop, donc j’ai fais de gros pancakes et c’était très bien ^^

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ce retour !!
      J’ai déjà eu le même souci avec une autre recette sur un gaufrier, c’était pénible.
      Je crois que c’était une question de température, je n’avais pas mis assez de pâte non plus, bref, elles avaient terminé en pancakes aussi ! ;)
      Très belle soirée,
      Lili

  12. Lara Benedetti says:

    Superbe recette ! Pas trop sucrée et savoureusement parfumée à la cannelle. En effet, le sirop d’érable ne se distingue pas à la dégustation. Les gaufres ressemblent à celles de Liège, je cherchais une recette de gaufres de Bruxelles qui sont plus légères. Mais je reste satisfaite de cette recette !

    J’espère faire une vente de gaufres vegan pour financer mon futur projet, un raid humanitaire au Maroc >> https://www.facebook.com/GloriaLara205Trophee2015

    • Lili says:

      Coucou Lara,
      Merci pour ton retour, je suis ravie qu’elles te plaisent ! :)
      WAOU, un raid humanitaire, bravo !! Bon courage pour le financement. :)
      Bises,
      Lili

  13. Scott says:

    Bonsoir,
    Un délice!!
    Recette appréciée et validée par ma femme qui est intolérante à pas mal d’ingrédients!
    J’ai modifié la farine T55 par de la farine de petit épeautre intégrale, rajout de 200 ml de lait végétal, pour nous lait d’avoine (un peu trop compact bref pas assez lisse et homogène), huile d’olive, 20 ml au lieu de 40 pour le sirop d’érable, suppression du gingembre (interdit!).
    Conclusion: Nous nous sommes régalés!
    Merci.

  14. vanessa gendre says:

    OMG ! des gaufres véganes et sans gluten terriblement délicieuses. Tout le monde a été conquise, j’en avais envie depuis la veille, et une déception aurait été mal venue ;) Aux fourneaux à 9h, pour des gaufres au petit déj’, une croustillant, et un goût sublimes, cela me rappelle les churros au niveau de la texture. MERCI.

  15. Emilie says:

    Bonjour,
    j’ai testé ces gaufres ce matin au petit déjeuner et autant dire que mon chéri et moi nous régalés!!! Merci beaucoup de partager toutes ces délicieuses recettes, moi qui découvre le veganisme, je suis comblée! Et ces nouvelles saveurs me confortent dans mon changement d’alimentation! ;-)

  16. Katy says:

    J’avais des doutes sur le dosage des épices mais c’était trés bon.
    J’ai mis en lien ton article sur mon tout nouveau blog. Je suis une végétarienne en transition vers le végétalisme ;-)

  17. Perle says:

    Après avoir fait plusieurs fois et m’être bien régalée avec tes crêpes, je viens enfin de tester tes gaufres.
    Je dois te dire merci Lili, depuis le temps que je cherchais une bonne recette… J’en ai testé d’autres mais sans succès.
    Ce soir, elles sont bien réussies!
    J’ai mis un petit peu plus de lait, car je trouve qu’avec 30cl cela donne une pâte vraiment épaisse. Probablement dû à la farine T80 que j’ai utilisée.
    Pour le reste rien à redire.
    Ah si…. Dommage que ça ne donne pas plus de gaufres…. j’en aurais bien mangé une paire ou deux de plus! :)

    • Lili says:

      Bonsoir Perle,
      Merci pour ce gentil message !
      Je suis trop trop contente ! ;)
      J’aime les retours gourmands comme ça ! :DD
      Je t’embrasse,
      Lili

  18. Florence says:

    Amateurs de gaufres, on a testé avec succès ta version vegan-sans gluten. La texture est bluffante (mais pourquoi nous fait-on mettre des oeufs de partout d’habitude, pas besoin pour avoir du moelleux !), et elles sont très bonnes. Bravo encore une fois pour ta créativité !

  19. Sambucus says:

    Ces gaufres sont merveilleuses, cela fait plus d’un an que j’ai fais la transition du sans gluten et que je ne m’étais pas resservi de mon gaufrier, 200g de farine de riz complet+ 50g de farine de châtaignes, quel délice, je vous remercie du fond du coeur pour ce moment merveilleux de dégustation, fan de cannelle et de gingembre en plus !

  20. Marie says:

    mmmmh, comme toujours, ça a l’air délicieux!

    pour du sans gluten mélange à quantité égal? :)

    J’adooooooooore ton blog ( tu fais partie de mes blogs référence comme pour beaucoup de végétaliens! )

  21. llwynrt says:

    bien envie de tenter ces gaufres, mais si je veux mettre du sucre à la place du sirop d’érable, j’en met combien ?

    merci pour toutes tes super recettes !

    • Lili says:

      Bonjour,
      Le mieux est de le remplacer par du sirop d’agave. Car c’est pas pour sucrer vraiment, plutôt pour donner une texture plus sympa… :) Bonne journée !

      • llwynrt says:

        pas de soja ici (ma fille est allergique), du coup j’ai testé amande et riz. le mieux est de mélanger les deux (approximativement 1/3 de riz et 2/3 d’amande)
        j’en ai fait plusieurs fois et elles ont été appréciées par tout le monde.

  22. Anej says:

    Testées ce matin! Et VRAIMENT TRES BONNES. Mes premières gaufres végétaliennes, je suis ravie, croustillantes et moelleuses, parfait!

  23. Jo benchetrit says:

    bjr, la levure, STP, c’est de la chimique ou de la pour boulanger?
    merci, je pense tester mais si j’ai pas cet element je suis un peu larguée.
    autre question: sans gaufrier ni moules à sandwich, on peut en faire sur une poele?

    • Lili says:

      Bonjour,
      C’est chimique. Je précise toujours quand c’est boulanger. :)
      Sans gaufrier ni moule… Heu… Mieux vaut faire des crêpes, j’ai peur que ça loupe… Bon dimanche !

  24. Hélène says:

    Vu qu’ici on a adoré ta recette de crêpes, il faut absolument que j’essaie ces gaufres. je tente ce weekend et je te dis. En tous cas ça me fait très envie!!!
    Bisous

  25. Graziella says:

    Avec toi Lili je découvre vraiment de nouvelles façons d’aborder la cuisine, je te remercie pour cela! Concernant la forme des gaufres, finalement c’est assez original! :-D Ton gaufrier a bien fait de ne pas fonctionner ;-)
    Bisous!

Laisser un commentaire