Mi-cuit au chocolat, coeur coulant à l’érable (vegan)

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que Starbucks et moi, c’est une grande histoire d’amour qui remonte à plusieurs années. C’est que je suis accro au café latte à la vanille mais aussi au chaï tea latte (aux laits de soja)… Des petites douceurs que l’on ne trouve que chez Starbucks ici en France (ou presque), mais partout ailleurs en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou au Canada par exemple (je pense à Costa Coffee, Caffe Nero, Pret A Manger…). Du temps où j’étais « simple » végétarienne, je me régalais avec le célèbre mi-cuit au chocolat dulce de leche de Starbucks. Ce mi-cuit est plein de souvenirs pour moi (et notamment un premier RDV amoureux…). Mais voilà : il contient des œufs, du beurre, de la crème et que sais-je d’autre encore que je refuse de manger aujourd’hui. On peut très bien s’en passer ! La preuve encore une fois avec ma version du mi-cuit au chocolat, complètement à tomber avec son cœur coulant à l’érable… Une proposition gourmande qui tombe à pique une semaine avant Pâques, vous ne trouvez pas ? Oui, pourquoi ne pas cuisiner ces petits gâteaux fondants végétaliens et sans gluten le jour de Pâques, tiens !

Mi-cuit chocolat vegan

Mi-cuit au chocolat, coeur coulant à l’érable

Pour 4 personnes :

Pour le mi-cuit :

  • 140 g de chocolat noir à pâtisser
  • 20 g de sucre blond
  • 3 c. à soupe de farine de noisettes (ou, à défaut de farine de souchet)
  • 3 c. à soupe de farine de châtaignes
  • 2 c. à soupe de crème d’amande
  • 2 c. à soupe de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de fécule de maïs
  • 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire

Pour le coeur à l’érable :

  • 35 g de sucre blond
  • 1 c. à café d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 1 c. à café de crème d’amande
  • 1 c. à café de sirop d’érable

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Préparer le mi-cuit : faire fondre le chocolat au bain-marie.

Ajouter le sucre, la farine de noisettes, la farine de châtaignes, la crème d’amande, la compote de pommes, l’huile, le vinaigre de cidre, la fécule de maïs et le bicarbonate, en prenant soin de bien mélanger la préparation entre chaque ingrédient versé.

Huiler des ramequins et répartir la pâte.

Préparer le coeur à l’érable : dans une casserole, verser le sucre, l’huile, la crème d’amande et le sirop d’érable.

Porter doucement à ébullition en remuant très régulièrement.

Répartir le liquide sur les mi-cuits, en le faisant grossièrement pénétrer au centre de ces derniers.

Enfourner 10 à 12 minutes, pas plus.

Déguster tiède.

Print Friendly

33 comments

  1. Fanny says:

    Bonjour Lili,

    Je viens de faire cette recette, c’est juste troooooop bon !!!! Merci énormément pour toutes les recettes que tu partages, tu me permets d’assouvir mes pulsions gourmandes ahah !

  2. Planet Addict says:

    Trop envie d’essayer! Mais bon va falloir que je remplace des ingredients qui n’existent pas ici. Donc, les farines, je peux mettre quoi à la place? Et pour la creme d’amande? ou sinon je peux en faire? Help! I want my mi cuit!! :)

  3. Marie says:

    testé et approuvé !!! :-)
    sauf que en voulant diviser les doses par deux, j’ai en fait divisé le chocolat par 4 – et du coup ajouté un peu d’eau pour rallonger un peu ma pate qui était très très dense…
    le résultat est tout aussi délicieux !
    Merci ! :-)

    • Lili says:

      Haha, je connais ça ! ;)
      Bon, l’essentiel c’est que tu t’en sois rendue compte avant ! :D
      Merci beaucoup pour ton retour ! ^^
      Bises,
      Lili

  4. Shami says:

    Salut Lili !

    Dis moi est-ce que la farine de noisette, c’est la même chose que la poudre de noisette?
    Merci!

    • Lili says:

      Coucou ! Non ce n’est pas pareil car la farine de noisette donne plus de tenue que la poudre mais tu peux quand même la remplacer par de la poudre de noisette (idéalement, poudre de noisette mélangée à 1 c. à soupe de farine de châtaigne). Bon dimanche !

  5. mets gourmandises says:

    Hummm, ces coulants me tentent bien. Sirop d’érable, j’adore.
    Petite question : mon compagnon m’a ramené de la farine de noisette de Corse (comme ta soeur..), je peux l’utiliser dans quoi et à quelle proportions ? Merci et bonne soirée !

    • Lili says:

      Coucou ! Merci beaucoup ! :) Pour la farine, tu peux la mettre dans tout, comme tu mettrais de la poudre de noisette, mais à mélanger à une autre farine plus neutre (blé, riz…). Je fais toujours au pif. Tu trouveras des recettes sur le blog avec la farine de noisettes ! :) Bises !

  6. Lucile says:

    J’essaie cette recette demain !
    J’ai bien envie de remplacer le cœur d’érable par mon caramel salé étant donne que c’est pour un Breton :)

  7. Marion says:

    Recette faite hier soir et juste excellente! Seule remarque : pas facile de faire pénétrer le sirop dans le mi-cuit, le mien avait plus une petite croute érable (par ailleurs délicieuse!) plutot que le coeur fondant. Une technique?

    • Lili says:

      Coucou ! Alors moi je l’ai fait vraiment simplement, j’ai aussi eu une croûte mais un coeur coulant également. L’idée c’est de mettre avec une cuillère le sirop au milieu de la pâte mais aussi de laisser déborder un peu. J’espère que je suis claire… :)

  8. Anne says:

    Bravo pour ces recettes géniales. je viens de découvrir le site.
    On a envie de tout essayer. Le mi-cuit est parfait. J’ai passé les noisettes au moulin à café et j’ai obtenu une farine très fine. J’ai servi avec une glace maison à la menthe. Un gros succès. Vivement les vacances pour passer plus de temps en cuisine.
    Merci et continue…..
    Anne

    • Lili says:

      Merci beaucoup Anne ! Je suis ravie que tu aies testé ma recette ! :) Mmmm, avec la boule de glace à la menthe… Oui, vivement les vacances ! :) Merci encore, je t’embrasse !

  9. Marion says:

    Ayant vécu un an au Canada tu peux imaginer mon goût pour les plats au sirop d’érable! Cette gourmandise a l’air succulente! Une petite question simplement : « crème d’amande » veut dire purée d’amandes (celle que l’on peut également tartiner) ou de la crème liquide pour cuisiner comme il existe le soja cuisine ou crème d’épeautre, avoine…???? Merci d’avance.

    • Lili says:

      Coucou Marion ! Olalala, la veinarde ! :) Tu as dû te gargariser avec le sirop d’érable (oui, c’est un de mes rêves secrets, haha !!). La crème c’est bien de la crème liquide, type soja. Tu en trouves de la marque Bjorg en grandes surfaces ou en magasin bio, d’autres marques. :) Je t’embrasse !!!

  10. Aurore says:

    Très bien, c’est ce qu’il me fallait pour me décider à racheter un four! Je ne connais pas la recette originale mais ça à l’air terrible.

Laisser un commentaire