Moelleux aux cerises et éclats de pistache à IG Bas et sans gluten (vegan)

Je ne sais pas vous, mais moi, la saison des cerises me stresse et me frustre toujours plus qu’autre chose ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il y a tout un tas de supers recettes à faire avec les cerises mais qu’on n’a jamais le temps de les réaliser car la saison est bien trop courte. Quand j’étais plus jeune, maman avait deux beaux cerisiers dont un qui nous régalait chaque année. Depuis, l’un connait une mort lente et l’autre a été vendu avec le terrain qui allait avec. Du coup, tous les ans, à la même époque, je repense à ces moments où l’on grimpait dans l’arbre pour cueillir des kilos de cerises avant de réaliser des confitures, des clafoutis, des gâteaux…

Ce mois-ci, j’ai eu beaucoup de chance : mon amoureux a pu ramasser des cerises chez un copain. Après un clafoutis aux spéculoos, je me suis tournée vers le duo cerise/pistache. Ces moelleux aux cerises et éclats de pistache à faible index glycémique (IG Bas) et sans gluten sont excellents, y a pas à tortiller comme on dit.  J’ai inventé là une belle recette, sortie droit d’une session d’impro totale. Ils peuvent aussi se réaliser avec des framboises, des fois que la saison des cerises soit déjà terminée chez vous…

Muffins aux cerises

Moelleux aux cerises et éclats de pistache à IG Bas et sans gluten

Pour 12 moelleux :

  • 250/260 g de cerises
  • 220 g de tofu soyeux
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de crème de soja (ou autre)
  • 80 g de fructose (ou à défaut, de sucre blond)
  • 50 g d’éclats de pistaches
  • 6 g de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Dans un saladier, mélanger au fouet le tofu soyeux avec la crème de soja, le fructose, la poudre levante, le bicarbonate et la vanille.

Verser la farine de pois chiche, la poudre d’amande et les éclats de pistaches. Bien mélanger.

Laver et équeuter les cerises et les mélanger à la préparation (avec les noyaux, oui oui).

Répartir la pâte dans un moule à muffins en silicone graissé.

Enfourner 25 à 30 minutes.

Laisser tiédir voire refroidir avant de déguster.

Muffins aux cerises

Print Friendly

21 comments

  1. Delphine Jowat says:

    Bonjour Lili, j’espère que tu vas bien ! Puis-je réaliser tes petits moelleux, avec de la farine de coco, est des cerises en pot ?
    Merci, douce journée à toi !
    Bizz.
    Delphine.

    • Lili says:

      Coucou Delphine,
      La farine de coco est très délicate à manier, très friable, aussi je te recommande l’accompagner d’une autre farine qui est plus résistante, type riz complet, ou pois chiche, comme indiqué dans la recette. Ou même un mélange des 3 pour être certaine que ça tienne mieux.
      Quant aux cerises en pot, si elles sont bien égouttées, il n’y a aucun souci. :)
      Bises,
      Lili

  2. breizhflo says:

    Bonjour Lili, cela fait un moment que je n’ai pas envoyé un petit coucou, mais j’apprécie toujours autant tes recettes que je partage avec les membres d’une asso épicerie solidaire dont je fais partie…
    J’ai essayé des recettes avec de la farine de pois chiches et cela cracouille sous la dent comme du sable!! Ya t-il des farines que tu préconises plutôt due d’autres, et pour les graines de lin, il parait qu’il faut absolument les moudre sinon cela ne sert à rien sur le plan nutritionnel (cela revient comme cela a été absorbé)
    .
    J’ai fait des muffins dans le style en rajoutant 1/3 de farine de noix de coco, grand succès..
    A tout bientôt

    • Lili says:

      Coucou Florence ! Merci pour ta visite et ton petit mot, c’est super gentil ! :)
      Oui les graines de lin vaut mieux les moudre, après, nature comme ça, elles sont parfaites pour rééquilibrer un transit un peu dérangé si tu vois ce que je veux dire… :) Tout dépend l’usage qu’on veut en fait. Je leur préfère les graines de chia, plus simples d’utilisation ! La farine de coco c’est top !!!! Pour la farine de pois chiche je prends celle de la marque celnat et elle est super ! :) Merci de ta visite et de tes partages !!! Bises !

  3. Lyne says:

    Juste pour te dire que nous nous sommes régalés avec tes petits moelleux ma Lili ;-) Ma belle maman qui est au « régime » était aux anges. J’ai juste remplacé la farine de pois chiche que je n’avais plus par de la farine de soja. Et les cerises par un mélange de fruis rouges ;-) Merci pour ce délice fruité ♥
    Belle semaine à toi, m’en va cliquer ;-) Bisous !

    • Lili says:

      Merci merci merci !!! :) Je suis RAVIE !!!! ^^ Tu as bien fait, la farine de soja et celle de pois chiche se ressemblent beaucoup !!! :) Des bisous !

  4. Made in Cooking says:

    Moelleux, cerise, c’est pour moi! Hummmmm ça donne vraiment envie de t’en piquer. J’ai voulu cliquer sur la pub, mais elle ne s’affiche pas. :(
    Je repasserais ma belle. Des bisous

  5. Lyne says:

    Ils me donnent trop envie ces petits moelleux … Moi qui suis sous le charme de ce genre de petit gâteau, ma Lili !
    Je crois que pour cet après-midi je vais m’inspirer de tes petits moelleux ma Lili, non pas avec des cerises car je n’en ai pas mais un reste de fruits rouges … ( je te laisse deviner pourquoi ^^ )
    Plein de bisous et bon dimanche à toi !

  6. Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! says:

    Voilà des petits moelleux qui ne feraient pas un pli si on les partageait autour d’un petit thé ma Lili ! Tu es ma deuxième recette à IG bas du concours ! Merciiiiii !!!
    Bon, ben tu viens quand tu veux… avec tes gâteaux bien sûr !!!
    Merci pour ta superbe participation et à très bientôt j’espère ?
    Bises
    Cath

Laisser un commentaire