Moelleux sans gluten aux abricots (vegan, sans gluten)

Bonjour bonjour,

Cette semaine a été pour beaucoup d’entre nous chargée en émotions. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette toute douce : un gâteau moelleux sans gluten (et végétal bien entendu !) aux abricots (j’ai un abricotier et j’ai eu de la chance de pouvoir réaliser mon dessert avec les fruits de son arbre). Je l’ai préparé une première fois tel quel, sans pépites de chocolat blanc, et une seconde fois avec des pépites de chocolat blanc vegan. Je dois vous avouer que cette deuxième version m’a indéniablement conquise. C’était un délice ! Mon moelleux sans gluten est peu sucré et parfaitement équilibré. De fait, il constitue une excellente base de gâteau végétal et sans gluten.

Vous pouvez donc facilement troquer les abricots pour d’autres fruits, comme des pêches ou des nectarines : c’est excellent également et “ça goûte” tout aussi bien le soleil et les vacances. Car si la serviette de plage et le sac de rando nous semblent bien lointains désormais, rappelez-vous que les vacances sont un état d’esprit avant tout. Ce qui compte, en effet, c’est l’état de vacance : un sentiment d’absence qui paradoxalement permet une présence à soi et aux autres…  Le fruit d’un cheminement intérieur que l’on peut cultiver toute l’année.


Moelleux sans gluten aux abricots

Moelleux sans gluten aux abricots (vegan, sans gluten)

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 50 g de purée d’amande complète
  • 180 ml de lait végétal au choix
  • 20 g de graines de chia
  • 200 ml de crème végétale au choix
  • 50 g de polenta précuite
  • 80 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 50 g de sucre complet
  • 10 g de poudre levante
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 pincée de cardamome moulue (que l’on peut remplacer par de la vanille ou de la cannelle)
  • 300 g d’abricots coupés en dés, soit une dizaine d’abricots
  • Facultatif : 80 g de chocolat blanc vegan en pépites


Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, mélanger la purée d’amande avec le lait végétal et les graines de chia.
  2. Patienter 10 à 15 minutes.
  3. Dans un saladier, combiner la crème végétale, la polenta précuite, la fécule, la farine de sarrasin, le sucre complet, la poudre levante, le sel, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre ou le jus de citron et la pincée de cardamome.
  4. Ajouter la première préparation ainsi que les dés d’abricots, et les pépites de chocolat si désiré.
  5. Huiler légèrement un moule à gâteau rond et répartir la pâte.
  6. Enfourner 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180 degrés (th.6).
  7. Laisser refroidir complètement avant de déguster.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *