Mon deuxième livre papier : « Les desserts sans… »

Il m’aura fallu un peu de temps pour publier en version papier, mais maintenant que j’ai commencé, on ne peut plus m’arrêter ! ;-) Car après vous avoir livré mes conseils pour cuisiner végétal et sans gluten au quotidien, avec une introduction documentée et fournie illustrée avec 40 recettes salées et sucrées, je signe un second ouvrage intitulé « Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné »

les-desserts-couv

Après les éditions L’Âge d’Homme, c’est au tour de Solar de m’accorder sa confiance et j’en suis émue. C’est que, comme « Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten », « Les desserts sans » est le début d’une belle aventure. Avec la maison d’édition d’une part, mais aussi avec mon amie Julie. Je ne vous présente plus Julie, l’auteure du blog Jujube en Cuisine, photographe et styliste culinaire de talent, si ? Si au quotidien on collabore sur Vegemiam.fr et désormais sur des livres de recettes, on est avant tout de grandes copines.

"Les desserts sans"

J’ai rencontré Jujube grâce à nos blogs respectifs et notre relation est rapidement passée de virtuelle à réelle, avec un stage photos réalisé en duo sur Avignon il y a quelques années de ça déjà. Depuis, je ne peux plus me passer de nos coups de fil et SMS ou de nos week-ends parisiens. Jujube a même sa chambre chez maman et quand on monte à la capitale, on papote pendant des heures à la table d’un restaurant végétarien que l’on s’était mis en tête de tester.

"Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné"

Depuis l’automne dernier, je me rends très fréquemment chez elle à Nîmes pour des marathons culinaires, en vue de la publication d’un ouvrage. Car « Les desserts sans » n’est pas le dernier livre que l’on co-signe et nous avons désormais nos habitudes. Je connais sa cuisine par cœur et tandis que j’enchaîne la confection de plats et de desserts, Jujube prépare ses scènes et shoote mes créations sans relâche. Son mari et sa fille nous aident à évaluer les recettes, donnant leurs avis et dévorant avec appétit, quand ils ont enfin droit de croquer dans un fondant aux noisettes ou un banana bread… Car attention, si ce n’est pas photographié, on ne peut pas y toucher !!

08_moelleux_chocolat-2

« Les desserts sans » est un assortiment de 31 recettes végétales, sans gluten ni sucre raffiné. Il se veut accessible aux débutants comme aux confirmés et s’adresse à tous les gourmands, végétaliens ou non, intolérants au gluten ou non. Outre quelques notes sur les ingrédients et les ustensiles utilisés, vous trouverez des idées pour égayer vos desserts, vos goûters et vos petits-déjeuners, en solo ou à plusieurs, avec au sommaire (vous pouvez « feuilleter » le livre avec moi sur Instagram) :

"Les desserts sans"

La recette-leçon, pas à pas

  • Lait végétal à la pistache, amandes et noisettes

Les tartes et tartelettes

  • Tartelettes crues à l’amande et aux fruits
  • Tartelettes aux noix de pécan
  • (No) Cheesecake au brownie
  • Tarte aux fraises
  • Tarte crue à l’avocat et au citron

Les gâteaux

  • Gâteau à la farine de pois chiche, amandes et mandarine
  • Fondant aux noisettes et chocolat
  • Cake au chocolat et à la châtaigne
  • Banana bread aux noisettes et sirop d’érable
  • Layer cake chocolat, coco et banane
  • Trifle aux framboises et citron vert
  • Flan à la poire et à l’amande
  • Clafoutis aux fruits
  • Crumble aux flocons d’azuki et aux noix de Grenoble

Les crèmes et desserts givrés

  • Mousses à l’avocat et au chocolat
  • Petites crèmes chocolatées aux graines de chia
  • Crèmes de poires et potimarron
  • Riz au lait crémeux à la noisette
  • Compote de pêches ultra crémeuse et son topping croquant
  • Petits flans à la vanille et sirop d’érable
  • Banana « nicecream »
  • Glace à la vanille et caramel de coco
  • Glace au chocolat

Les biscuits et petits gâteaux

  • Cookies à la cacahuète, sirop d’érable et graines de sésame
  • Biscuits aux canneberges
  • Coquelines (madeleines fourrées à la confiture)
  • Muffins aux myrtilles, citron jaune et graines de chia
  • Petits rochers de quinoa soufflé au chocolat, purée de cacahuètes et noix de pécan
  • Moelleux aux fraises, farine de pois chiche et polenta

"Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné"

La toute première recette du livre est IRRÉSISTIBLE et est signée Cloud Cakes, le coffee shop vegan qui vient d’ouvrir ses portes dans le IIe arrondissement de Paris, au 6 rue Mandar. Il s’agit de cupcakes au chocolat dont le moelleux vous fera complètement perdre la raison (c’est du vécu, croyez-moi !!). Lors de notre dernier week-end à Paris, au début du mois, Jujube et moi avons remis un exemplaire des « Desserts sans » à Olivier et Aelita, les fondateurs de Cloud Cakes. Toute excuse est bonne pour s’y arrêter boire un matcha latte et déguster un gâteau, avec ou sans gluten. ;-)

Qu’ajouter de plus si ce n’est que « Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné » est vendu au prix de 9,95 euros dans toutes les librairies virtuelles ou non, sur le web, dans votre librairie de quartier ou même en grande surface (no comment…!). Merci de votre confiance et de votre soutien !

lili_jujube gif

Print Friendly


18 comments

  1. Delphine 21 says:

    Merci beaucoup pour ce joli livre. Maintenant que j’ai bien testé ton premier bouquin je vais me lancer dans de nouvelles expériences culinaires avec celui-ci, j’ai hâte ! Par contre, je voulais commencer avec la recette des cupcakes au chocolat mais j’ai reculé quand j’ai vu la quantité de sucre pour le glaçage (650g c’est pas une erreur ?). Du coup, dans le doute, demain ça sera ta recette de galette nature…et puis c’est de saison ;-)

    • Lili says:

      Bonjour Delphine,

      Merci beaucoup pour ton message ! :) Je suis troooooop contente que mes livres te plaisent !!!!! :)
      Alors la recette des cupcakes n’est pas de moi mais de Cloud Cakes, l’invité d’honneur du livre. :) J’ai réalisé à plusieurs reprises leurs cupcakes mais sans le glaçage du coup… Le glaçage du cupcake c’est toujours une bombe calorique, malheureusement pour que ça tienne et que ça fasse joli il faut du sucre et du gras. ;) Mais tu peux réaliser sans soucis le muffin, le gâteau, sans le glaçage qui reste à ce jour le meilleur que j’ai goûté !!! :) J’avais fait une version sans chocolat, avec de l’extrait d’amande amère à la place et un chouille de poudre d’amande, un délice. :)

      Je t’embrasse,

      Lili

      • Delphine 21 says:

        Excellente idée, je ferai comme tu dis, le muffin sans le glaçage :) parce j’aurai vraiment trop mauvaise conscience si je mangeais ce concentré de sucre.
        Finalement, j’ai fait ta galette des rois hier et j’ai bien fait, je me suis régalée, ça va devenir ma recette de galette à partir de maintenant. Seul bémol, la quantité de frangipane qui est pour moi trop importante…donc la prochaine fois j’en mettrai moins et elle sera parfaite ! Merci encore pour toutes ces recettes. Bises

        • Lili says:

          Merci beaucoup Delphine. :)
          Tu es adorable !
          Les recettes de galette que je viens de publier sont justement plus légères en frangipane. :)
          Je t’embrasse,
          Lili

      • Delphine 21 says:

        Eh oui, tu as raison, ce muffin est une tuerie…même sans le glaçage ! La texture est vraiment sympa, il faut savoir que c’est sans gluten et vegan ! J’ai mis des morceaux de noix dans certains et je trouve que c’est encore mieux. J’en ai aussi fait certains avec des pépites de chocolat mais ça n’apporte pas grand chose.
        Il faut que j’essaye la version sans chocolat..;tu remplaces le cacao par de la poudre d’amande c’est ça ? C’est pas tout ça mais je n’abonde pas à faire toutes tes recettes…surtout que je viens de recevoir ton nouveau livre et je ne sais quelle recette choisir tellement elles sont appétissantes…Biz à bientôt !

        • Lili says:

          Coucou Delphine,

          Merci pour ton retour. :)
          Je suis trop contente qu’ils te plaisent !! Je les aime tellement aussi ! :D Belle idée avec les noix. :)
          Pour une version sans chocolat, je mets effectivement de la poudre d’amande.
          Avec des morceaux d’orange confite, c’est divin !! :)
          Merci pour ta confiance et ton soutien. :)

          Je t’embrasse,

          Lili

  2. nathalie says:

    Je viens de l’acheter et je le trouve bien plus beau qu’en photo et les recettes me font bien envie.

  3. Muriel C says:

    Livre commandé et arrivé aujourd’hui …les photos sont bien appétissantes ; le plus dur va être de choisir le dessert que je testerai ce we !

  4. Échos verts ❀ Natasha says:

    Eh bien, tu ne chômes pas ! Entre ton autre travail, ton blog, tes livres… je suis impressionnée par tout ce que tu arrives à faire !
    J’imagine combien cela a dû être sympa de travailler sur ce projet avec une amie, quel joli duo complémentaire vous semblez faire !
    Le sommaire est très alléchant, et les photos que tu partages aussi ! Je souhaite beaucoup de succès à votre ouvrage :-)

  5. Céline Mon maraîcher à la casserole says:

    Olala, encore un qui va venir s’ajouter à ma loooooooooooooongue bibliothèque. J’ai tellement aimé, que dis-je, j’aime tellement ton premier ouvrage que j’ai hâte de découvrir celui-ci: le sommaire est alléchant!!
    Belle continuation à votre chouette duo!

    • Lili says:

      Tu es vraiment adorable Céline !!
      Merci pour tous tes partages, tes petits mots… Je suis très touchée. :)
      Je t’embrasse bien fort,
      Lili

  6. Jay says:

    Je n’ai pas résisté ! Je viens de commander le livre, je le recevrai en milieu de semaine. J’ai hâte !! Toutes ces recettes semblent tellement alléchantes ! Merci d’avance Lili :)

  7. Véronique says:

    Je le commande tout de suite! Je n’ai pas de moules à muffins, une idée/ un conseil pour en dénicher des biens?
    Merci.
    Bon week-end! Véronique

  8. Alexandra Moreno says:

    Il m’a l’air super votre livre, encore bravo !!
    On aurait pu se croiser a Nîmes, je ne savais pas que Julie y vivait! Je vais ouvrir un resto vegan a nimes dans environ deux semaines ! Je crois bien qu’on aura l’occasion de se voir ;)

Laisser un commentaire