Muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween (vegan)

Cette recette de muffins marbrés banane et chocolat sans gluten n’était pas prévue. Du tout. Je rentrais à peine chez moi après un séjour chez ma maman et j’avais un atelier pour enfants à animer quelques heures plus tard… Pas vraiment le temps de préparer un goûter. Mais c’était Halloween, j’avais des petits bouts à émerveiller et 3 bananes à caser.

Muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween

C’est ainsi qu’est née cette recette, sur une base de mon banana bread sans gluten, en version marbré, avec un cœur gourmand de chocolat…! Vous allez me prendre pour une obsédée, car j’ai planifié depuis quelques temps une recette de banana bread à la noisette pour le mois de novembre… J’assume : mieux vaut trop de choix que pas assez, non ?! ;-)

Muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween

La recette de mes muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween est toute simple : on prépare une pâte que l’on sépare en deux. Dans l’une on ajoute du cacao, dans l’autre de la vanille. On alterne les couleurs lors du remplissage des caissettes à muffins (si vous pouvez trouver, comme moi, des caissettes sur le thème d’Halloween, c’est encore mieux), sans oublier de glisser un peu de pâte à tartiner au centre.

Muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween

Mon mari étant un fan inconditionnel de la Chocolinette (la pâte à tartiner n’étant pas un produit que je consomme vraiment), préparation bio et végétale, c’est cette dernière que j’ai utilisée pour mes muffins. Libre à vous d’opter pour une autre marque, en la préférant éthique (vous voyez à qui je fais allusion, non ?!)… ou même de la remplacer par de la purée de cacahuètes (oh ouiiii !!).

Muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween

Muffins marbrés banane et chocolat sans gluten pour Halloween

Ingrédients pour 8 muffins :

  • 200 g de bananes (soit 3 petites bananes) bien mûres
  • 60 g de sucre blond ou complet
  • 60 ml de lait végétal au choix
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive, de coco ou de tournesol
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 10 g de poudre levante sans gluten
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 140 g de farine de riz complet
  • 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 petite c. à café de vanille moulue
  • 10 g de cacao en poudre, dégraissé et non sucré
  • 8 petites c. à café de pâte à tartiner au choix

Déroulement de la recette :

  1. Placer les bananes épluchées, le sucre, le lait, l’huile, le vinaigre ou le jus de citron, la poudre levante, le bicarbonate, le sel, la farine de riz ainsi que la fécule dans le bol de votre robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Vous pouvez bien évidemment combiner tous les ingrédients dans un saladier, à la main, en veillant à bien écraser les bananes.
  2. Séparer la pâte en deux : verser environ 240 g de pâte dans un bol et 240 g de pâte environ dans un autre bol.
  3. Dans un premier bol, ajouter la vanille. Dans un second bol, incorporer le cacao en poudre.
  4. Placer 8 caissettes à muffins dans leurs moules.
  5. Déposer 1 c. à soupe de préparation vanillée dans chaque caissette. Déposer 1 c. à soupe de préparation cacaotée dans chaque caissette.
  6. Répartir la pâte à tartiner, soit 1 petite c. à café de pâte à tartiner au centre de chaque caissette.
  7. Déposer 1 c. à soupe de préparation vanillée dans chaque caissette. Déposer 1 c. à soupe de préparation cacaotée dans chaque caissette. Il ne vous reste alors plus de pâte.
  8. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 25 minutes environ.
  9. Laisser tiédir ou refroidir avant de démouler et de déguster. La pâte à tartiner demeure onctueuse tant que les muffins sont tièdes.

Note : Il est tout à fait possible de troquer la farine de riz par une farine de blé ou de petit-épeautre.

Sur ce, joyeux Halloween en muffins !!

Print Friendly, PDF & Email

12 comments

  1. Chaze says:

    Je viens de les faire . Ils sont délicieux . La recette est très simple je n’avais pas de farine de riz j’ai donc utilisé de la farine de blé complet. J’adore ces
    Muffins . Merci pour cette super recette

  2. Coste says:

    Peut-on remplacer la farine de riz et fécule par une autre farine (avoine, blé, quinoa, kamut, lupin…) ?
    Merci

        • Lili says:

          Coucou Caro,

          Je les ai vus et trouvés de suite trop beaux, si bien gonflés ! :D

          Vous avez l’habitude de manger des gâteaux végétaliens et sans gluten ou pas ? Car leur texture est différente des préparations « classiques ». Ôter le gluten et les œufs d’un gâteau et garder tout son moelleux, c’est tout l’enjeu d’une recette « sans »…

          Bises,

          Lili

          • Caro (Kiendiem) says:

            Bonjour Lili,
            Je teste pas mal de recettes vegans trouvées sur le net, j’ai l’habitude de manger des gâteaux végétaliens et depuis peu sans gluten également. Je dois avouer que le challenge est assez compliqué et j’ai déjà essuyé quelques échecs lol C’est vrai qu’il est difficile d’obtenir la texture si agréable d’un gâteau plein de farine de blé et qu’il s’agit certainement d’une question d’habitude que je n’ai pas encore tout à fait. Néanmoins certaines recettes vegan et sans gluten que j’ai pu tester sont parfois bluffantes car on y voit que du feu et c’est vrai que c’est ce que je recherche en priorité ^^ Je pense aussi que le type de four, la précision de la température et la durée de cuisson peuvent parfois énormément jouer. Je testerai d’autres recettes de votre blog et ne manquerai pas de vous faire un retour ;-) en tout cas merci pour les recettes, c’est toujours un plaisir de vous lire.

          • Lili says:

            Coucou,

            Merci pour votre retour et votre partage d’expérience. :)
            Bon bon, je vais tenter de m’améliorer encore, faire au mieux. Il est vrai que l’on n’a pas tous les mêmes papilles non plus et que ce qui me convient gustativement n’est pas le cas systématiquement pour tout le monde. :)
            Clairement, les différences de fours jouent sur le résultat, mais aussi les moules, les ingrédients qui peuvent varier d’une marque à l’autre… Je pense notamment aux laits végétaux aussi. Et ce que j’ai pu réussir à la maison, peut être relativement différent chez une autre personne. :)
            En tous les cas merci pour ces réflexions et merci pour vos mots qui me font chaud au coeur.

            Au plaisir d’échanger !

            Lili

Laisser un commentaire