Muffins sans gluten aux graines pour petits-déjeuners et goûters sains et gourmands (vegan)

– « Tu es végétalienne ? » lui demanda-t-elle sèchement.
– « Oui, je ne mange pas de produits animaux » répondit-elle avec un sourire.
– « Ah, tu manges des graines alors » lui dit-elle avec dédain.

Combien de fois m’a-t-on questionné sur ma consommation de graines ? Des centaines. Et toujours avec ce léger dégoût, comme si les graines n’étaient qu’une nourriture pour oiseaux. Mais les graines sont remplies de bonnes choses, essentielles à une bonne santé : protéines, sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), vitamines (A, B1, B2), omégas 3 et acides gras insaturés. Par ailleurs, elles aident à réduire le taux de cholestérol et participent au bon fonctionnement de vos intestins. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les glisser dans vos yaourts, vos desserts… et vos muffins !

Je vous invite ici à préparer des muffins sans gluten, ultra moelleux, sains et gourmands, qui vous aideront à bien démarrer votre journée ou à vous détendre avec un bon thé ou chocolat chaud à l’heure du goûter.

Muffins sain petit-déjeuner

Muffins sans gluten aux graines

Pour 12 petits muffins (ou 6 gros) :

  • 100 g de farine de riz complet
  • 60 g de poudre d’amande ou de noisette
  • 10 g de levure boulangère sans gluten
  • 200 ml de lait végétal tiède (amande, soja, noisette…)
  • 50 ml d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 4 c. à soupe de flocons (châtaigne, soja, riz, pois chiche…)
  • 8 c. à soupe de graines mélangées (tournesol, sésame, lin, chia, courge…)
  • 3 c. à soupe de sirop d’agave
  • 2 c. à soupe de purée d’amande ou de cacahuètes
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de son de riz ou d’avoine garanti sans gluten (optionnel)
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Caissettes à muffins

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Verser dans un bol la levure boulangère avec le lait tiède. Laisser agir 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger au fouet la purée d’amande ou de cacahuètes avec l’huile, le sirop d’agave, la vanille, le vinaigre de cidre et le bicarbonate.

Ajouter le mélange levure/lait et mélanger.

Verser la farine de riz, la poudre d’amande ou de noisette, les flocons et les graines, ainsi que le son de riz ou d’avoine.

Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Répartir dans des caissettes à muffins et/ou des moules adaptés et enfourner 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cœur d’un muffin avec un couteau fin ou un cure-dents : les gâteaux sont cuits lorsque la lame ressort sèche.

Laisser refroidir avant de déguster.

–> Si vous n’êtes pas cœliaque, vous pouvez ajouter 2 c. à café de levure maltée à votre préparation.

Muffins sain petit-déjeuner

Print Friendly

36 comments

  1. Camilloue says:

    Résultat très sympa, les gâteaux sont bien beaux !!! Pas sucré du tout, donc étonnant au début quand on est habitué au très sucré. Mais une bonne base et ça permet des petits déj pas trop sucré. Encore merci !

  2. Corinne says:

    Oui ! je mange des graines et je le revendique ! Muffins EX-TRA ! J’ai adapté la recette en fonction de ce que j’avais dans les placards: lait sucré bio soja vanille, j’ai mis alors 2càs de sirop d’agave, 1/2 paquet de levure chimique (en panne de levure de boulanger), 80g de farine et 20g de fécule et pour les graines un mélange pour oiseaux – non, pardon – un mélange pour salade: tournesol, courge, pignon. Avec toutes ces bonnes choses, c’est un très bon carburant pour démarrer la journée. Merci pour le partage.

  3. Juliet says:

    Bonjour,

    Je sais que cette recette date (un petit peu :p) mais j’espère tout de même que tu pourras répondre à ma question. :)
    Je viens de les faire à l’instant pour mon petit déjeuner de demain matin (d’ailleurs, mon Dieu, quelle odeur!!! C’est affreux de devoir attendre de les déguster!), et je me demandais combien tu en manges au petit déjeuner ? En général, lorsque je mange des muffins le matin, j’en prends 3, mais ceux-ci sont tout de même assez riche, donc je me demande si ça ne ferait pas « trop »… j’espère que tu comprends ma question, je sais bien évidemment que cela dépend de notre appétit mais je voulais tout de même ton avis là dessus. ;)

    En tout cas merci pour le partage de cette fabuleuse recette, j’ai hâte demain matin ! :D

    • Lili says:

      Coucou Juliet,
      Merci d’avoir testé ma recette ! :D
      Le matin, je prends 2 muffins maxi, ou alors 1 muffins et des fruits. :) J’ai un petit estomac cela dit qui digère mal, donc je ne sais pas si ma réponse vaut pour tout le monde… :)
      Voilà, hâte que tu goûtes demain matin ! :)
      Plein de bises,
      Lili

      • Juliet says:

        Coucou Lili,

        Merci pour ta réponse ! Ils étaient délicieux, merci pour cette recette ! Je n’ai même pas pu m’empêcher d’en reprendre au goûter, et je pense m’en régaler demain matin aussi… :D
        Finalement, j’en ai pris deux, accompagné d’une bonne banane et de yaourt de soja, et c’était parfait. J’ai un bon appétit le matin, donc effectivement je pense que ça dépend pour tout le monde…On sent bien le goût de la purée de cacahuète, et puis toutes ces graines… Miam! :D Par contre, au toucher, ils sont assez gras, je ne sais pas si c’était le cas chez toi ?

        En tout cas je te remercie encore une fois, je suis vraiment une très grande fan de ton blog ! Mention spéciale pour les muffins of course… ;)
        Bonne soirée ♥

        • Lili says:

          Coucou,

          Avec plaisir. :)
          Je suis vraiment contente qu’ils te plaisent ! :)
          De mémoire, ils n’étaient pas gras… Tu peux essayer de baisser un peu l’huile et augmenter le lait, mais je ne garantis rien. :)
          J’adore les muffins aussi et je suis vraiment ravie que ma recette te convienne. :)

          Plein de grosses bises gourmandes,
          Lili

  4. elyne says:

    bonjour, je découvre votre site étant depuis peu sous régime sans gluten. Je trouve vos recettes très appétissantes et n’ai plus qu’à les essayer…Mais pour cette préparation, je n’ai pas de son de riz, par quoi puis-je le remplacer? En vous remerciant

    • Lili says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message !!
      Le son de riz n’est pas nécessaire dans cette recette, vous pouvez le remplacer par de la poudre d’amande.
      Très bon week-end !!
      Lili

  5. camille says:

    Bonsoir,
    Ces petits muffins sont très appétissants et, bien que je ne sois pas végétalienne (plutôt flexitarienne à tendance de plus en plus végétarienne), j’ai toujours adoré les graines de toutes sortes !!
    Je me demandais quel était l’avantage de la levure boulangère dans cette recette par rapport à de la poudre à lever, étant donné qu’il n’y a pas de temps de pousse ?

    Merci du partage !

    • Lili says:

      Bonjour Camille,
      Merci beaucoup !
      Cette préparation est sans gluten et nécessite donc des ingrédients pour obtenir une texture optimale. D’où la levure utilisée qui apporte un côté plus tendre et moelleux à la pâte. Mais une levure classique peut tout à fait convenir ! :) Très bonne journée et à bientôt ! ^^

  6. Boubou-Tik says:

    Bonjour ! J ai testé cette recette bien appétissante aujourd’hui … Je me demande juste si cela est normal ou pas qu’il n’y ait pas de sucre ? Merci ;)

    • Lili says:

      Bonjour ! Merci beaucoup ! :DD Oui c’est normal, c’était pour faire plus sain, hihi. Et comme ça on peut les manger avec de la confiture, etc. Chacun fait comme il a envie ! ^^ Merci !!

  7. marilyn says:

    ça a l’air très bon!! je n’ai pas réussi à trouver du son de riz près de chez moi.. :( à quoi cela sert il dans la recette ? par quoi peut on le remplacer ??

    • Lili says:

      Coucou !
      C’est juste un élément santé, rien de plus. Tu peux le remplacer par de la poudre d’amande ! :)) Je t’embrasse !

  8. Christel says:

    Bonsoir Lili,
    Cela a l’air trop bon et c’est parfait car j’ai tous les ingrédients chez moi. Je suis aussi d’une grande fan de graines et j’en mets notamment dans le pain.

  9. Lili says:

    Merci pour vos commentaires ! :) Je vois qu’on a affaire aux mêmes réfractaires de la graine ! ;p Les caissettes ont été achetées online chez My Sweet Boutique ! Bisous à toutes ! :)

  10. Marion says:

    Et une recette à faire ce week-end!!! Merci, ils ont l’air délicieux et je le dis haut et fort : VIVE LES GRAINES!!!!!!

  11. Brittounette says:

    Ah oui les graines… ça va de pair avec le tofu en général ;-) M’enfin tes muffins dans leurs adorables caissettes (je veux les mêmes !!! ;-) devraient être capables de faire aimer les graines aux plus récalcitrants ;-) Bisous bisous :-*

  12. Milounette says:

    Je te rejoint tout à fait sur les graines. Je sais pas pourquoi c’est tellement mal connoté…Pour ma part, j’en raffole, avec une petite préférence pour les graines de courges….quoique le pavot, c’est aussi super en pâtisserie. Ta recette de muffins me tends les bras, à tester absolument!!

  13. Charlotte says:

    « Manger des graines et des gellules entre amis ? Non merci. Alors qu’un petit ballon de rouge… » C’est notre discours fetiche a mon cheri et moi, entendu dans une emission francaise sur le vegetalisme… Pas mal non ? :) Heureusement que ca change en France, et vite on dirait !

  14. Antigone XXI says:

    Oh, j’ai bien ri à ton petit dialogue ! C’est tellement vrai !.. J’ai entendu récemment une personne dire : ‘Mais je ne vais pas manger ça, c’est la nourriture pour les oiseaux !’ Mais tu sais, tu en manges tout le temps des petites graines pour oiseaux, ma chérie ! ^^

  15. Hélène says:

    LOL je connais ça ! Tellement drôle, en fait. Tout le monde mange des graines, puisque tout le monde mange du riz et du blé, mais ça leur semble bizarre de manger d’autres graines… Allons, on est juste en avance sur notre temps ;-)

Laisser un commentaire