Noël 2015 : demandez le programme !

Roulement de tambour… Mesdames et messieurs, nous y voici, nous y voilà : Noël 2015 est là ! Et pour l’occasion, jusqu’à la fin de l’année, ne suivront sur mon blog que des articles en lien avec les festivités. Car voyez-vous, je suis mieux organisée que l’an dernier et j’ai travaillé d’arrache-pied pour que vos fêtes soient une réussite (notez bien mon sens développé du sacrifice !). Si bien que j’ai juste envie d’aller me coucher et de me réveiller en 2016. J’ai bien festoyé depuis deux mois, je peux désormais me reposer, non ? ;-) À votre tour maintenant de mettre la main à la pâte et de bluffer vos proches, par des attentions, des cadeaux, des douceurs, un beau repas… Je vous dévoile le programme des jours à venir, histoire de vous mettre vous aussi dans l’ambiance de Noël !

Repas de Noël végétal et sans gluten

Tout d’abord, faites-moi le plaisir de mettre l’une ou l’autre de ces deux musiques en fond sonore. La première est tirée d’un de mes films coup de cœur de l’année, la seconde, d’un de mes classiques de saison préféré. Comme vous pouvez le constater, je suis une vraie nénette, et je ne suis pas branchée cinéma d’auteur (et je ne m’en cache pas !). Ensuite, retroussez vos manches, car on a du pain (sans gluten !) sur la planche.

Noël 2015 : demandez le programme !

  • 01.12.15 : Pour ouvrir le bal, des gourmandises à offrir à ses proches, grâce à Natasha, du blog Échos-Verts, qui m’a gentiment proposé d’organiser un éco-défi aux couleurs de Noël. Ce dernier se déroulera du 1er au 25 décembre, tel un calendrier de l’Avant, avec son gros chocolat tout à la fin ! ;-)
  • 05.12.15 : En ce mois de décembre, il y aura des biscuits (cela dit, je n’ai pas attendu le mois de décembre pour démarrer les hostilités !), à commencer par des « biscrus » ou cookies crus, coco et amande. De vous à moi, ils sont démentiels.
  • 08.12.15 : Petite nouveauté sur mon blog cette année, je vous parle cadeaux de Noël et je vous dévoile ma sélection, plutôt gourmande, plutôt éthique, pour gâter cousin Noé et mémé en toute tranquillité (de conscience).
  • 10.12.15 : Deuxième tournée de biscuits, avec cette fois-ci, un petit kit à offrir que j’ai nommé « cookies in a jar » {ou petits biscuits sans gluten à la noix de coco et au chocolat à offrir}.
  • 12.12.15 : En 2015, ce n’est pas un dessert de Noël auquel vous aurez droit, mais deux ! Je n’arrivais pas à me décider entre une bûche et un layer cake, du coup, j’ai fait les deux. Mais mon petit doigt me dit que ça ne vous dérange pas plus que ça… Aussi, le premier dessert que je pose sur vos tables est une bûche de Noël sans gluten, au chocolat et à la noix de coco.
  • 14.12.15 : Nous y voici nous y voilà : mon repas de Noël arrive dans vos cuisines, et il est DINGUE !! Je l’ai réalisé chez mon amie Georgia, Youtubeuse végane de beauté et de talent, qui m’a mis au défi de réaliser un menu festif végétal et sans gluten pour 8 personnes, dans sa cuisine et sous sa caméra. Les recettes sont donc toutes filmées, impossible de vous louper (d’autant plus que mes recettes sont faciles à préparer, parole de scout !). L’entrée est composée de canapés de pois chiche et d’un trio de tartinades toutes crues et parfumées (l’une aux algues, la seconde aux champignons et la troisième aux poivrons).
  • 17.12.15 : On passe à l’entrée avec un cheesecake de cajou aux olives noires et à la coriandre. Il est tellement bon que je parie que vous allez en manger toute l’année !
  • 19.12.15 : J’ai eu envie de couleurs cette année à ma table, et c’est pourquoi mon plat de Noël est un potimarron farci aux champignons et marrons, accompagné d’une salade de mâche et grenade. Un duo tout simplement fabuleux !
  • 21.12.15 : On termine l’année par un second dessert à couper le souffle, un layer cake sans gluten, à la poire et au chocolat. Tellement fondant et chocolaté que votre oncle Roger, celui qui râle tout le temps, en reprendra une part (peut-être en cachette, histoire de ne pas trop vous montrer son enthousiasme, quand même).

Noël 2015

Avec tout ça, je crois que vous n’avez pas d’excuse pour rester seul dans votre coin à Noël, non ? Si vous en avez marre de voir votre famille s’empiffrer de cochonnaille le 25 décembre, je vous invite d’ailleurs à ramener vos tupperwares et à faire saliver maman, tata Claude et cousine Stéphanie le jour J (une stratégie testée et approuvée !). Et puis si c’est vous qui recevez (quelle chance, j’en rêve !), et que vous avez opté pour mon repas de Noël, organisez-vous comme suit : démarrez par la génoise du layer cake, passez par la case cheesecake, foncez à l’apéritif, puis lancez-vous dans la ganache et le montage du layer cake, avant de terminer par la salade de mâche et grenade et le potimarron.

D’autres envies ?

Côté cuisine

  • Parcourez la rubrique « Repas de fêtes » de mon blog, vous y trouverez plein d’idées !
  • L’équipe des Menus VG vous dévoile ce mois-ci sa sélection de menus de fêtes.
  • Azilis, auteure du blog Rose Citron, vous a préparé un « Guide de survie pour un Noël végéta*ien », divisé en 3 parties : amuses bouches et entrées, plats et accompagnementsdesserts et gourmandises.
  • L’an dernier, Ophélie, du blog Antigone XXI, nous avait concocté une première sélection de 30 recettes alléchantes, puis une seconde, de 50 recettes, toujours d’actualité.
  • Melle PIGUT nous avait également dévoilé l’an passé un menu à faire saliver plus d’un omnivore récalcitrant.
  • Marie Laforêt reine des neiges fêtes de fin d’année ? Son dernier ouvrage, Noël vegan, ainsi que la superbe rubrique de son blog, lui permettent de décrocher ce titre haut la main !
  • En 2014, Marie, Laura, Julie, Juliette et Gala avaient uni leurs forces pour élaborer un repas de Noël végétal et sans gluten de rêve, baptisé #GoGreenChristmas. Et si nous refaisions vivre ce hashtag engagé ?
  • Envie de raw food ? Régénérescence vous propose 35 idées crues pour festoyer en toute beauté !

Bannière FB Noël 2015

Côté Avent

Parmi les belles initiatives de ce mois de décembre, j’en partage quelques-unes avec vous.

Et si vous réalisiez un calendrier de l’Avent ? Léa et Céline nous indiquent la marche à suivre !

Ophélie nous montre que confectionner une couronne de l’Avent, c’est simple comme tout :

Léa offre un calendrier de l’Avent à ses lecteurs, truffé d’astuces pour préparer Noël :
Georgia vous mettra chaque jour au défi de faire quelque chose, pour vous ou pour quelqu’un, en ce mois de décembre :
Fanny vous retrouvera ce mois-ci chaque jour en vidéo, avec ses astuces naturelles, pour faire de vos fêtes de fin d’année un doux moment : 

Côté cadeaux

Les conseils de Natasha pour préparer un Noël éthique :

Emma, écolo et globe-trotteuse, a plus d’une idée green dans son sac !

Ophélie a elle aussi rédigé sa « green list » au Père Noël :

Hélène ne manque pas non plus d’idées côté cadeaux responsables :

Marie-France est passée pro du Noël écolo, qui la suit ?

Bravo à toute la blogosphère pour ces initiatives de Noël (il y en a plein d’autres !), qui demandent beaucoup de travail, et tout ceci dans un but de partage ; des gestes altruistes dont on a tous envie, n’est-ce pas, particulièrement en ce moment ! En cette fin d’année, je vous encourage à faire un pas vers l’autre, à tendre la main à ceux qui en ont besoin, et à dire à vos proches combien vous les aimez. Car Noël, c’est bien plus que des cadeaux et une crise de foie. C’est un temps pour aimer. <3

Print Friendly

31 comments

  1. Léa (Savoure la Vie) says:

    Lili, je viens de voir que tu as ajouté mon petit calendrier de l’avent dans la liste des festivités de la blogosphère pour la période de Noël ! Merci beaucoup à toi ça me touche énormément ! J’espère que ça va plaire :)
    Bisous,
    Léa x

  2. manon says:

    Oh my god, j’attends tes biscrus au tournant. Ils font saliver d’avance le ventre sur patte que je suis :p. J’avais justement prévu (imposé) un repas de Noël spécial « sans » à ma famille, qui n’est pas du tout dans le même esprit que moi pour leur montrer que ça peut être mille fois plus gouteux qu’avec gluten, sucres raffinés, gluten, lactose & tout le tatouin.
    En fait ton velouté champignons faisait déjà parti de ma sélection hihi :D
    Des bises <3
    Manon

    • Lili says:

      Et ils sont dingues Manon ! :D J’en suis accro, LOL !!! :)
      Olala, youpiiiiii pour ton repas en famille, quelle belle idée et j’y serais un peu, trop bien ! :D
      Je t’envoie plein de bises gourmandes ! :D
      Lili

      • Manon says:

        Avec toi, je n’en doute pas une seule seconde :D
        il faut encore que je me penche sur le menu en entier, si je trouve un moment, mais peut-être que le velouté ne sera pas l’unique plat tiré de ta caverne d’Alibaba ;)
        Des bécots :p,
        manon

  3. Olivia says:

    Hâte d’être au 17 pour découvrir la recette de ton cheesecake de cajou aux olives noires et à la coriandre !!
    Quel programme en tout cas, bravo Lili !
    Bisous !

  4. Aurélie says:

    Très intéressée par le cheesecake, il va me falloir attendre, c’est encore mieux :)
    Je compte faire un Noël cru cette année, je ne suis pas très inspirée en cuisine en ce moment (et n’ai pas vraiment le temps), aurais-tu des idées/liens?

    • Lili says:

      Oh youpiiii, un Noël cru ! :)
      Tu pourras piocher dans mon apéritif et mon entrée. :)
      Pour ce qui est du plat, Crudi Vegan et FullyRaw Kristina ont pas mal d’idées. :)
      Quant au dessert, il y a le choix ! :)
      Régale-toi bien ! :)
      De grosses bises,
      Lili

  5. Céline says:

    Quel programme alléchant !! Hâte de découvrir tout ça ! ,( je vois que l’on a les mêmes références ciné ☺)

Laisser un commentaire