Nuggets ou croquettes de tofu et patate douce (vegan)

Cette recette est inspirée des Nuggets de tofu aux légumes de 100% Végétal. Mes proches savent à quel point j’aime la cuisine de Marie Laforêt (« non, pas la chanteuse » je dis toujours, « l’auteure culinaire ! ») et piocher sur son blog est toujours pour moi un réel plaisir.

Difficile de choisir parmi ses recettes plus gourmandes les unes que les autres. Mais les nuggets me tentaient tellement… ! J’ai très peu modifié la recette de Marie (la recette est déjà très aboutie et Marie explique elle-même avoir tout testé avant de publier la bonne) et ajouté une purée de patate douce (miiiiam !).

Le résultat a été tellement convaincant (et tout a été englouti si rapidement) que je pense en refaire bientôt.

Nuggets légumes vegan

Nuggets ou croquettes de tofu et patate douce

Pour 12 nuggets (2 personnes) :

Pour les nuggets :

  • 150 g de purée de patate douce maison*
  • 125 g de tofu ferme nature ou aux herbes
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe de farine de soja ou pois chiche
  • 2 c. à café de graines de chia
  • 1 c. à café de levure maltée ou de poudre d’amandes pour une version sans gluten
  • 1 c. à café de cumin ou de curry
  • 1 pincée de sel
  • Chapelure ou biscottes sans gluten broyées pour une version sans gluten
  • Huile végétale de cuisson (tournesol, pépins de raisin…)

Pour la sauce :

  • 1 yaourt soja nature
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de moutarde
  • 1 pincée de sel
  • Mélange 5 baies (ou poivre)

Émietter le tofu dans un saladier et bien mélanger à la fourchette avec la purée de patate douce maison*, la farine de soja, les graines de chia, la levure maltée ou la poudre d’amandes, le cumin ou le curry et la pincée de sel.

Laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps, verser la fécule de maïs ou l’arrow-root dans un bol avec l’eau et bien mélanger. Verser la chapelure/biscottes broyées dans une petite assiette.

Préparer la sauce : verser le yaourt soja nature dans un bol avec l’huile d’olive, la moutarde, le sel et le mélange 5 baies (ou poivre). Bien mélanger à la fourchette.

Prélever un peu de pâte au tofu et à la patate douce et la rouler dans la paume d’une de vos mains. La passer dans le mélange fécule/eau puis dans la chapelure. La déposer sur une assiette. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Verser un peu d’huile dans une poêle et faire rissoler vos nuggets quelques minutes de chaque côté.

Déposer les nuggets sur du papier essuie-tout avant de déguster avec une salade verte par exemple, accompagné de la sauce au yaourt et à la moutarde.

–> *Pour la purée de patate douce : cuire une patate douce à l’eau avec la peau, 40 à 60 minutes, selon la taille de la patate douce. Laisser refroidir, retirer la peau (elle s’enlève toute seule) et écraser la patate douce à la fourchette de sorte à obtenir une purée.

–> Cette recette se réalise avec toutes les purées de légumes et les aromates/épices. Éclatez-vous !

–> Marie nous indique qu’une cuisson au four est possible ! Pour cela, déposer les nuggets sur une plaque recouverte de papier cuisson et les mouiller d’un peu d’huile. Cuire 15 minutes à 180° (th.6), puis retourner les nuggets, mouiller d’un peu d’huile à nouveau et cuire 15 minutes supplémentaires.

–> Pour plus d’infos sur les graines de chia et leurs vertus, c’est chez ma copine Juliette que ça se passe.

Print Friendly

68 comments

  1. Nily says:

    Bonjour, je ne trouve pas de yaourt nature au soja par chez moi: Quebec ( uniquement vanille ou chocolat ) , par quoi puis-je le remplacer ?yaourt nature ou grec?
    Merci =)

    • Lili says:

      Bonjour,

      C’est pour faire la sauce, aussi du tofu soyeux (mou c’est ça ?) ou une crème végétale un peu épaisse sera très bien. :)
      Sinon tout autre yaourt…

      Belle semaine,

      Lili

  2. Charlie says:

    Testée ce midi cette recette à fait l’unanimité chez nous (un papa, une maman et 3 enfants, en transition vers le végétarisme/végétalisme) ; je n’avais pas de tousser donc je l’ai remplacé par du tout soyeux et ai compensé en ajoutant un peu plus de farine de pis chiches et de graines de chia et c’était excellent : croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur !!!

    • Charlie says:

      Mon Dieu les coquilles… Je voulais dire que je n’avais pas de tofu que j’ai remplacé par tofu soyeux et plus de farine de pois chiches

  3. Lilas says:

    Ces croquettes sont délicieuses! J’ai utilisé du tofu fumé pour un tiers, je pensait que ça serait trop peu pour que ça se sente et pourtant ça devait déjà être trop car je n’ai pas trop perçu le goût de la patate douce. La prochaine fois je ne mettrais que du tofu nature ;)
    J’ai fait cuire toutes les croquettes à la poêle et j’ai fait réchauffer celles qu’il me restait le lendemain au four pour éviter de rajouter encore de l’huile, c’était tout aussi bon!
    Merci pour cette super recette Lili :)

  4. Aurélie says:

    Coucou :)
    Première fois que je fais des nuggets aussi beaux !!!(que je ne rate pas lourdement la panure^^)

    la farine de pois chiche est un peu trop forte en gout je trouve. Je l’ai fait avec du tofu curry, il en aurait fallu deux fois plus tellement on a mangé vite :p

    • Lili says:

      Coucou,

      Je te remercie pour ton retour. :)
      La farine de pois chiches, c’est vraiment selon les goûts des uns et des autres, personne ne la ressent de la même manière, alors il faut vraiment adapter selon tes goûts. :)
      Bises,

      Lili

  5. agathe says:

    Bonjour,

    Cette recette me tente beaucoup mais je n’ai pas bien compris quand et où on incorpore l’eau avec la fécule …
    Merci pour votre retour

    Agathe

    • Lili says:

      Bonjour Agathe,
      La réponse est au début du 3e paragraphe.
      En gros, dans un premier bol, on mélange tofu, purée de patate douce, farine de soja, graines de chia, levure maltée ou poudre d’amandes et épices.
      Dans un autre bol, on mélange la fécule et l’eau (qui remplacent ici l’œuf, pour faire tenir la chapelure).
      Et dans un 3e bol, on met la chapelure.
      On fait des boulettes avec le premier mélange, on trempe dans le second bol puis le 3e. :)
      Bonne dégustation !
      Lili

  6. Louise says:

    Une TUERIE ! Recette très facile à faire en plus. J’ai régalé pas mal de monde avec ces petites croquettes :) Merci beaucoup !

  7. Camille says:

    Coucou! J’ai déjà testé ta recette, je l’adore! Et mes parents (omnivores dans l’âme) l’ont également adoptée! :)

    Je voudrais le faire pour ma coloc mais j’ai acheté du tofu fumé par erreur, penses-tu que ça se marrira bien quand même?

  8. Clémentine says:

    Tu es la meilleure !
    Ces nuggets sont top top top, elles ont eu un grand succès !
    Pour une version sans gluten, je n’ai pas mis de levure maltée, et j’ai remplacé la chapelure par du pain des fleurs en miettes :)
    Merci pour ces belles recettes !

    • Lili says:

      Oh yes, extra !!!! Et merci pour l’astuce sans gluten, j’adore !!! :DDD
      Tout plein de bises Clémentine et merci pour ce retour ! :)
      Lili

  9. chez nous ça popote says:

    délicieux! j’adore, j’ai mis curry en épice, mais j’ai pas bien lu la recette, mauvaise élève que je suis, car c’est sûr que se mettre à la cuisine à 12h00! j’ai fais très vite pour que ma fille ne meurt pas de faim en arrivant de l’école! alors j’avais mis l’eau et la fécule direct dans la pâte! ça n’a pas empêché le bon fonctionnement! au four j’ai mis 200°c car je pense qu’il faut s’adapter à son four, et chez nous la dorure n’aurait pas été au rdv, alors quel dommage! merci merci pour cette recette!

    • Lili says:

      Coucou,

      Merci à toi pour ton retour !
      Je trouve que tu as fait vite et bien ! Chapeau car moi j’aurais eu un gros coup de stress ! ;p

      Grosses bises et à bientôt,

      Lili

  10. Didine says:

    Bonjour ^^ J’ai très envie de tester cette recette ! Est-il possible de remplacer la levure de bière ou levure maltée ? Il me semble qu’elles contiennent du gluten… Merci d’avance :)

  11. Deb says:

    Alors je viens de tester la recette ce soir! Ecoute, mon homme omnivore a souvent beaucoup de mal avec mes plats vegan (trop fade, pas assez salé, pas assez de goût…) et là…il a juste adoré! Il a trouvé ça d’ailleurs bien meilleur que les horribles nuggets de poulet. Tu es divine, merci encore pour la recette!

  12. Flordeloto says:

    Bonjour! Un grand merci pour cette recette qui a épaté mon chéri (omnivore). J’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser, encore plus à la déguster :) je l’ai faite au four
    Par contre j’ai eu un souci avec la fécule de maïs et l’eau..ça a fait un mélange chimique très pâteux, comme du ciment, collé au saladier (verre), et quand je le prélevais ça redevenait liquide. J’ai donc fini par le jeter et j’ai juste utilisé la chapelure (biscotte Cereal bio écrasée) et ça a très bien fonctionné.
    Merci encore pour tes recettes.

  13. Marion says:

    Quel délice Lili!!! J’ai fait les nuggets ce soir et je me suis régalée!
    J’ai opté pour la cuisson au four, ils ont parfaitement cuits.
    Ma touche personnelle : remplacer la chapelure par des corn-flakes (sans sucre ajouté) écrasés.

  14. Sham says:

    J’ai testé sans graines de chia et ça manquait un peu d’épices à mon gout. Par contre merci pour la technique de panage sans oeuf et la sauce à la moutarde délicieuse!

    • Lili says:

      Mais de rien, merci pour ces supers retours !! :) Je n’épice pas beaucoup car mon amoureux est anti-épices, donc libre à chacun d’épicer selon ses envies. :) Bises !

  15. Marie-Hélène says:

    Recettes testées hier soir, un vrai régal!
    Nouvellement végétarienne, il est parfois difficile de partager avec mes amis omnis.
    Et bien, hier soir, ils ont adorés!
    Merci pour vos recettes!

  16. marion says:

    Coucou,
    Ca fait trois fois que je fais ta recette mais j’ai un soucis. Mes croquettes ne sont absolument pas aussi doré que toi. J’ai beau essayé de faire à feu doux (ils ne roussissent presque pas ou il faut bcp de temps) ou vif (ils crament ) rien n’y fait.
    J’ai utilisé de l’huile d’arachide et pour d’autre essaie de l’huile d’olive.

    J’attends avec hâte tes conseils pour réussir d’aussi jolies croquettes que toi

    • Lili says:

      Coucou,

      Je ne sais pas quoi te dire car pour moi c’est ultra simple… Si tu suis la recette à la lettre ça devrait fonctionner, après ça vient peut-être de la poêle ? Je ne peux pas t’aider plus je suis désolée, car il n’y a pas de technique particulière ni de recette magique… Peut-être mets-tu trop d’huile ? Bises, xx

  17. Lili says:

    Merci pour vos adorables commentaires, je suis ravie que l’association tofu/patates douces vous plaise ! Go nuggets ! Bises à tous !

  18. Marie // 100% Végétal says:

    Nan mais patate douce quoi ❤❤❤ ça doit être juste une grosse tuerie ! Maintenant que j’ai fait le tour de vos recettes, je meurs d’envie de me faire… des nuggets ! Moi qui voulait me la jouer light, c’est raté! Bravo pour ces croquettes si gourmandes :)

    • Lili says:

      Hihi, on est pas très sympas, c’est clair, on te donne des envies de nuggets. ;p J’avoue qu’après avoir vu toutes les recettes, je veux les tester aussi ! :) Merci Marie et un grand bravo à toi pour tout ce que tu fais !!! Je t’embrasse, xx

  19. Hélène Tasting Good Naturally says:

    Quelle jolie recette ! Merci ! Donc avec toutes ces recettes de nuggets qui font toutes plus envies les unes que les autres… je pense faire une nugget’party pour ma petite famille ! Merci pour cette belle idée ! Bises, à bientôt :)

  20. Natalie says:

    Merci Lili d’avoir lancé ce nouveau RdV des Relais de Gourmandises… et quelle RdV !
    J’ai aimé ces nuggets si faciles à faire et passent partout et ta version sera bientôt mienne, juste le temps d’acheter de la patate douce !
    Encore merci et j’aime nos échanges ;-)
    Bonne journée Lili
    BiZ

  21. Marion says:

    Bonjour, je suis trop tentée par cette recette!!! Juste une question : par quoi remplacer les graines de chia? (j’ai beaucoup de mal à en trouver). Merci :o)

  22. Olivia says:

    Délice en perspective ! J’ai très envie de tester ta recette
    Par contre, par chez moi impossible de trouver des graines de chia, j’essayerai sans
    Bises !

  23. Laurence says:

    Je voulais les tester aussi ^^ Marrant car je prévois de publier une recette de Marie aussi ce midi ^^ LOL. Quelle inspiration chez elle ! Son blog est superbe mais ces recettes sont pas mal non plus, hein ?! De la tuerie, moi je vous l’dis !
    Tes croquettes sont trop belles. J’essaie vite, tu me donnes encore plus envie.
    Des bisous Lili **

Laisser un commentaire