Orecchiette aux épinards, aux tomates séchées et à la ricotta végétale (vegan)

La dernière fois que j’ai déjeuné chez ma maman, elle avait préparé des orecchiette aux épinards et aux tomates séchées délicieuses, avec de la ricotta pour les non vegan (tout le monde sauf moi quoi). De retour à la maison, je m’étais mise en tête de réaliser une version similaire de son plat, avec de la ricotta végétale, dont la recette m’a été soufflée sur Facebook. La recette originale est disponible ici, sur Veganwiz. J’ai quadruplé les quantités car nous étions 3 à table (dont un gros mangeur) et mis 4 c. à soupe de vinaigre de cidre. Je me demande si avec une ou deux cuillères à soupe ça marche aussi… Bien rincée, ma « ricotta » n’avait plus trop le goût de vinaigre, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le tout était très bon, très harmonieux. Dégusté en terrasse, au soleil, on était presque en Italie (manquait que le chianti !)…

Pour info, les orecchiette sont originaires du sud de l’Italie et sont appelées ainsi car elles sont en forme de petites oreilles (oreille se dit orecchio en italien). Moi, elles me font penser à ces puces avec lesquelles nous jouions gamins, ça vous parle ?

Orecchiette épinards tomates ricotta

Orecchiette aux épinards, aux tomates séchées et à la ricotta végétale

Pour 4 personnes :

  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 250 g d’orecchiette
  • 250 g d’épinards frais
  • 100 g de tomates séchées égouttées
  • 800 ml de lait de soja
  • 4 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe de levure maltée ou de chapelure
  • 1 bonne c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence ou d’origan
  • Quelques noix concassées
  • Sel, mélange 5 baies ou poivre

Faire cuire vos orecchiette comme indiqué sur l’emballage (généralement 12 minutes dans de l’eau bouillante salée).

Pendant ce temps-là, peler les échalotes, les gousses d’ail et l’oignon rouge. Les faire revenir dans l’huile d’olive, 2 minutes environ.

Ajouter les feuilles d’épinards lavées et équeutées, couvrir et cuire 3 à 4 minutes, le temps que les feuilles « ramollissent ».

Ajouter les tomates séchées égouttées et coupées en morceaux, la levure maltée ou la chapelure, ainsi que les herbes de Provence ou l’origan. Poursuivre la cuisson à feu très doux et à découvert 2 minutes.

Verser les pâtes égouttées aux légumes et mélanger. Poursuivre la cuisson le temps de préparer la ricotta, en mélangeant régulièrement.

Verser le lait de soja dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le lait a bien pris et risque de déborder, verser le vinaigre de cidre. Le lait va alors cailler.

Couper le feu et bien mélanger. Verser dans une passoire puis rincer à l’eau.

Répartir les orecchiette dans les assiettes de service (ou dans un plat) et déposer un peu de ricotta végétale au milieu de chaque assiette.

Décorer de quelques noix concassées, saler et poivrer au goût.

–> Vous pouvez également ajouter quelques olives noires et des pignons de pin (au lieu des noix par exemple). Top ! N’hésitez pas non plus à remplacer les épinards par des blettes.

Print Friendly

19 comments

  1. Héloïse says:

    Bonsoir !

    Recette inspirante : j’ai remplacé les épinards par des tagliatelles d’aubergines. Un régal !

  2. Thalie says:

    Fidéle à ta newsletter j’y découvre toujours de nouvelles idées, merci Mlle Lili. Cette recette fait voyager. Tu l’as trouves en magasin bio cette ricotta ?
    De grosses bises, je vais en cuisine faire un gâteau.
    Petite question, toi qui as des poules tu n’utilises jamais leurs oeufs ?

    • Lili says:

      Coucou ma Thalie ! Oui, tu es toujours fidèle, merci beaucoup ! :)
      Je la fais la ricotta… Lis la recette, tu verras, c’est tout simple ! :)) Promis ! ^^
      Tu as fais quoi comme gâteau ? J’en veux bien un bout, hihi !!
      J’en mange des oeufs de temps en temps, uniquement de mes poulettes. Mais je ne les cuisine pas. Juste coque ou omelette. Mais je pourrais vraiment m’en passer, c’est un petit plaisir et surtout, ils se perdraient sinon… Tu sais tout ! :) De gros bisous ma belle ! ^^

      • Thalie says:

        Mais ouiii, j’ai compris ! J’aurais du m’y attendre avec toi ! Tu fais ta ricotta !! J’ai lu ta recette, ok. Alors là je suis épatée,si si. Mon gâteau était un basique aux pommes, trés moelleux, il n’en reste qu’une mini part.
        Merci pour ta réponse sur les petits oeufs, je fais ma curieuse, hi hi, mais cela m’intriguait.
        De grosses bises à toi aussi ma Lili,

        • Lili says:

          C’est vraiment facile à faire, sinon je ne le ferais pas ! :) Testes, tu verras ! ;p Rien ne vaut un bon gâteau aux pommes. Elle est pour moi cette part ?! :)) De gros bisous ma Thalie et une belle semaine !!!

  3. CrispX says:

    Je penche aussi pour les puces quand on était petits ^^ J’aime ces pâtes, et avec tomate séchée hummm merci pour la recette de ricotta, je testerai :) bisous

  4. Emilie says:

    Quelle belle recette de pâtes, j’ai adoré dès que j’ai lu le titre !!! Tout me plait, je n’en ferais qu’une bouchée ;-)
    Des bisous ma belle.

  5. Natalie says:

    Chouette ! Tu as testé la ricotta vegan, tu as jugé et ça t’a plu ! Merci pour ce post, ton avis et ta recette que je vais suivre avec des gigantesques orecchiette que je pense farcir puis gratiner.
    Mmmmhummm j’ai faim en sortant de table, tiens !
    BiZ

  6. Milounette says:

    J’adore les orriettes, une de mes variétés de pâtes préférée avec les penne. Et puis épinards et tomates séchées sont mes pechés mignons Ta petite recette me tente bien, surtout la ricotta végétale pour remplacer la ricotta dans les autres préparations.

  7. Lyne says:

    Cette ricotta, je vais devoir la tester bientôt !! Un fromage que j’aime pour plein de raisons culinaires et gustatives mais que je digère parfois difficilement !
    Ton assiette a tout pour me plaire, j’en ai fait une récemment à peu près similaire ;-) Bon, y’avait de la ricotta non vegan …
    Merci pour ce joli voyage ensoleillé ma Lili ,-)
    Bisous, et bon mercredi !

Laisser un commentaire