Pain d’épices à la courge (vegan)

C’est la fin d’année et avec elle, le retour du pain d’épices ! Souvenez-vous : en 2012, je vous avais proposé un pain d’épices au sirop d’érable, en 2013 un pain d’épices sans gluten. En 2014, je marque le retour de Noël avec un pain d’épices à la courge. Vous le savez, la courge et moi, c’est une graaaaande histoire d’amour.

IMG_3032

Ce pain d’épices est différent des autres en texture. La courge apporte un côté « flan » au gâteau que personnellement j’apprécie beaucoup. Si vous recherchez quelque chose de plus « sec », il suffit de râper la courge au lieu de la cuire (comme un carrot cake). Comme pour toutes mes autres recettes, les non-cœliaques pourront utiliser de la farine de blé au lieu de la farine de riz complet et « oublier » la gomme.

On accompagnera ce pain d’épices d’une lichette de sauce au caramel et d’un bon thé de Noël… <3

IMG_3034

Pain d’épices à la courge

Pour 1 pain d’épices :

Ingrédients humides

  • 350 g de courge cuite réduite en purée (ou crue, râpée)
  • 320 g de lait végétal (soja nature ou vanille ou amande)
  • 50 g d’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

Ingrédients secs

  • 200 g de farine de riz complet
  • 60 g de sucre de canne blond ou complet
  • 2 c. à soupe rase de mélange 4 ou 5 épices
  • 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de gomme de guar, xanthane ou acacia
  • 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180° th.6).

Mélanger tous les ingrédients humides ensemble.

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble.

Combiner les deux préparations et bien mixer. La pâte doit être lisse et homogène.

Verser dans un moule à cake graissé.

Enfourner 50 minutes.

Bien laisser refroidir (de préférence toute une nuit) avant de déguster.

Print Friendly

16 comments

  1. boutet says:

    Bonjour! Ce pain d’épices a l’air délicieux!! enfin la saison des courges,potirons… je vais essayer votre recette. Petite question, n’ayant pas de gomme de guar, xanthane ou acacia à la maison, pensez vous qu’il est possible de les remplacer par autre chose ?
    merci d’avance, et bonne continuation :)

  2. jen says:

    bonjour,
    par quoi puis je remplacer la farine de riz pour cette recette ?mon fils est intolérant au gluten et au riz. est ce que le sarrasin et le millet ferait l’affaire? j’ai pensé à la chataigne aussi mais çà donne toujours quelque chose d’un peu compacte .

    merci de vos conseils !!!

    • Lili says:

      Bonjour,
      Personnellement, je ferais un mélange de sarrasin et maïs ou châtaigne et quinoa… En fait une farine « épaisse » et une plus fine. :) Au risque que le résultat soit trop compact certes, mais pâteux aussi. :))) Quand je ne mets pas de farine de riz, souvent je fais un mélange sarrasin, millet ou châtaigne + fécule, ou farine de soja ou pois chiche + maïs, quinoa ou lentilles vertes. :)
      Très bonne semaine,
      Lili

  3. virginie says:

    Ca à l’air super bon mais je me demandais à quoi sert la gomme? Je suis nouvelle dans le vegetalisme et certaines choses m’échappent encore.

    Merci pour votre réponse

    • Lili says:

      Coucou,
      La gomme de guar et la gomme de xanthane sont toutes deux de précieuses alliées pour trouver élasticité et viscosité dans les recettes de pain ou de gâteaux sans gluten. Dans une recette avec du gluten (de la farine de blé classique), c’est ce dernier qui donne du moelleux. Quand on enlève le gluten, il faut le remplacer par un additif naturel de type gomme de guar ou xanthane ou encore acacia. Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez utiliser de la farine de blé et oublier la gomme. :)
      Bises,
      Lili

  4. Marie Alice says:

    J’ai testé cette recette pour noël (avec également une tourte de la cuisine d’Anna et Olivia) et ton gateau au chocolat sans gluten…Une tuerie ! Tout le monde a adoré !
    Avec ma soeur on s’est éclaté à cuisiner tout ça et la dégustation était une super récompense (tout comme l’appétit de nos proches !)

    Un grand merci !!

  5. delphine says:

    Bonjour Lili,
    Très bonne idée ce cake à la courge, juste une petite question: quel type de courge utilises tu?
    Merci pour ton retour
    Delphine

  6. Sarah says:

    Bonjour, j’aime beaucoup tes recettes, j’ai déjà testé tes cookies et c’était une belle réussite! Je réalise Grace à ton blog qu’on peut cuisiner sans produits laitiers ni œufs , je m’interroge cependant: comment fais tu pour ne pas avoir de déficit en vit b12?
    Merci pour ta réponse.
    Sarah

    • Lili says:

      Coucou Sarah,
      Merci pour ton message ! :D
      Comme tous les vegans qui font gaffe, je me supplémente en B12. Tu trouveras plein d’infos sur le site de l’association végétarienne de France. :)
      Bises,
      Lili

  7. Drumix says:

    Jolie coïncidence, j’ai fait cet après-midi un cake qui était jumeau, à quelques détails près, du tien… J’adore en effet sa texture, à mi-chemin entre le cake et le « fondant-flan ». La prochaine fois, j’essaie ta recette :)
    Aah les courges, rien que pour elle je serais prête à être en automne toute l’année ! ^^

  8. Aurélie says:

    Miam :)
    C’est vrai on dirait un flan! Cette recette me plait beaucoup!
    P.S. : merci beaucoup pour ta recette de margarine maison ça m’a changé la vie. J’aime la texture, le petit goût de noix de coco et c’est tellement simple à faire!

Laisser un commentaire