Pain d’épices sans gluten (vegan)

Et voilà, nous y sommes… Où me direz-vous ? Eh bien en plein mois de décembre, à quelques jours de Noël, où les pains d’épices, les petits biscuits secs et autres gourmandises hivernales refleurissent. C’est pourquoi je ne pouvais louper l’occasion de vous proposer une recette de pains d’épices végétalienne et sans gluten pour vos petits-déjeuners et goûters de décembre.

Pain d'épices sans gluten

Pain d’épices sans gluten

Pour 1 pain d’épices sans gluten :

  • 140 g de farine de riz complet
  • 90 g d’érable (ou d’agave)
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 5 g d’épices à pain d’épices (4 ou 5 épices)
  • 6 g de poudre levante
  • 100 ml de lait végétal
  • 80 ml d’eau
  • 2 c. à soupe de compote de pommes
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire

Préchauffer votre four à 160° (th.5-6).

Dans un saladier, mélanger les farines avec les épices, la poudre levante et le bicarbonate.

Ajouter le sirop d’agave, le lait végétal, l’eau, la compote et le vinaigre de cidre et bien mélanger au fouet.

Verser dans un moule à cake préalablement graissé et enfourner 30 à 40 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Pain d'épices sans gluten

Print Friendly

45 comments

  1. Lily says:

    Bonjour Lili, j’ai réalisé ce pain d’épice qui a une superbe texture… hummmmm comme il est moelleux !! En revanche je l’ai trouvé fade. Je n’avais que du sirop de riz et non agave ou érable, est ce pour cela ? Aussi je le trouve pas assez parfumé, je me demande si c’est pcq il est fade en sucré ou pcq il faut peut être rajouter qq grâce de 5 épices ?
    Je sous toujours ravie de tester tes recettes, grâce à toi je peux manger des desserts fun faciles à réaliser. Merci et gros bisous. Lily

    • Lily says:

      PS : je pense aussi que je n’aime pas le goût amer et fort de la farine de sarrasin. Ecq tu penses possible de la remplacer par une autre farine sans gluten ? Merci

    • Lili says:

      Coucou Lily,

      Merci pour ton message. :)
      Oui, je pense que cela est dû au sirop, effectivement…
      Les épices c’est personnel, alors n’hésite pas à en rajouter plus la prochaine fois. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

      PS : pour la farine, toutes les marques ne se valent pas, certaines sont plus neutres que d’autres. Tu peux éventuellement opter pour une farine de châtaigne, de maïs, ou autre farine un peu épaisse. :)

  2. Juliette says:

    Bonjour. Le gâteau est il censé lever un peu ? Car le mien est plat comme une crêpe. J’ai fais une demie recette dans un petit moule (4 parts ). Il n’est pas très joli mais cependant assez bon :-)

  3. Galatée says:

    J’ai fait ce pain d’épices à Noël pour ma maman qui évite le gluten, et laisse moi te dire que ce fut un succès! Tartiné avec de la purée d’amande complète, il a été très apprécié aux petits déjeuners…
    Il a un goût fabuleux, et il se garde sans problème 4 jours sans perdre de son moelleux!
    Merci beaucoup pour cette recette (que j’ai du coup envoyé à ma maman :P )

  4. Cannelle says:

    Bonjour merci pour la recette !
    Est il possible de remplacer la farine de riz complet par semi complet et celle de sarrasin par une autre ?
    Merci :)

    • Lili says:

      Bonjour,
      Pour la farine de riz, oui, pour la sarrasin, un peu de châtaigne ou de coco… On peut aussi faire farine de riz / fécule mais ça manquera de caractère.

  5. Sabrina says:

    J’ai fait cette recette dans un moule à cake et le pain d’épices était donc un peu plat malgré la poudre levante. Est ce que si je double toutes les proportions tu penses qu’il sera plus haut ? En tout cas, sinon c’est un régal ce pain d’épices. :-)

  6. Elodie (Elo Dit) says:

    Supeeeeer !! je voulais justement en faire un..mais ..Euh…question blonde : je les trouve où les épices à pain d’épices? car je ne les ai jamais vues dans les rayons….

    Trop hâte de tester !
    Des bises à la chef ;)

  7. Vegan Valérie says:

    Le pain d’épices est au four. J’adore toutes tes recettes Lili’s, elles sont toujours faciles à faire, ne demande rien de trop dur à trouver (ou proposent une alternative) et en plus toujours excellente!
    Je pense que j’essayerais de faire un glaçage au chocolat sur celui ci :p !
    Merci !!!

  8. stefie says:

    Le Pain d’Epices est en train de cuire… niveau recette rien à redire, comme toujours simple à suivre :)

    La difficulté pour moi a été de trouver les épices… Une amie a eu la gentillesse de nous en envoyer de France.
    Aux Etats-Unis les épices généralement sont beaucoup plus fortes (cannelle, curry et surtout le gingembre) et le mélange « pain d’épices » que j’ai trouvé est plus amer et plus fort en noix de muscade que le mélange que l’on trouve en France. On l’a découvert à nos dépends en voulant faire des muffins style pain d’épices :D

  9. Aladine says:

    J’ai oublié de dire que j’ajoute toujours ma note perso dans les recettes pour le fun, j’ai mis ici quelques éclats d’orange confite dans la pate et décoré avec des amandes et quelques noix.
    Certains vont trouver dur d’attendre qu’il refroidisse ;-)

  10. Aladine says:

    Super recette, super facile, super diet.
    Pour moi, tous les critères intéressants.

    10 Mn après, il est déjà dans le four et commencer à lever. Coool! merci Lili! :-)

  11. Sakura says:

    Bonjour Alice,

    J’ai voulu tester une nouvelle recette de pain d’épices et c’est la tienne que j’ai choisi pour le côté « sans gluten » et c’est LE MEILLEUR pain d’épices que j’ai mangé jusqu’à aujourd’hui !!! Il n’y a rien à ajouter: il est moelleux à souhait, très bien dosé aux niveau des épices, bluffant ! A faire, refaire et encore refaire pendant les fêtes (et même après ^^).
    Merci beaucoup !

  12. Manu says:

    Testé mercredi, vu que c’était férié ! Un délice !!!!! J’ai bien envie de retester avec cacao-cannelle…… A voir ! :p

  13. Ageha says:

    Bonjour! J’ai fais ce pain d’épices récemment pour un ami pâtissier (en y ajoutant des écorces de citron vert en plus des épices car il est fan des agrumes) et il a adoré et moi aussi. On a été bluffé par la texture super moelleuse, le lendemain toujours aussi moelleux, au petit déjeuner puis au goûter on s’est bien régalé^^ à refaire donc, merci!

  14. chez nous ça popote says:

    trop moelleux! je l’ai fait ce matin pour l’offrir à ma petite maman, et j’ai goûté car on ne sait jamais! et surtout j’avoue allez, j’ai oublié l’épice pain d’épices!! heureusement je l’avais parfumé avec des oranges confites maison! mais je crois qu’avec la farine sarrasin c’était déjà le top! et une idée m’est passée par la tête, j’ai réalisé un glaçage saveur pain d’épices à la sortie du four! merci encore pour ce délicieux pain

    • Lili says:

      Mais c’est que j’adore ta version, avec les oranges, le glaçage… Bravo !! Et merci beaucoup pour ton retour ! :)
      Plein de bises,
      Lili

  15. Nina says:

    Bonjour.
    Je viens de redevenir Vegan, mon copain est végétarien et intolérant au gluten. Récemment je suis souvent tombée sur ton blog, et j’essaie cette recette ce soir :)

  16. Humaine says:

    Bonjour,
    Pain testé dimanche dernier ! Il a bien plu et est super simple à faire ;) En prime, ma mère qui mange sans gluten a pu en manger :)
    Merci pour ce partage !

  17. Babu says:

    Je l’ai fait pour un repas chez mes parents ce week-end et tout le monde a adoré ! Moelleux, gouteux (la prochaine fois je le ferai à l’érable et pas à l’agave, ou avec du miel bien parfumé) et léger, et par dessus le marché vraiment simple à faire ! Merci pour la recette :)

  18. Barbara says:

    @Lili, cela fait un petit moment que je suis ton blog, étant allergique/intolérante au gluten (ou blé je ne sais pas encore mais ça me donne de l’eczéma…) et je te remercie pour toutes ces recettes qui font très envie :)

    J’aimerais cependant savoir si on peut remplacer le sirop d’érable ou d’agave par du sucre? (je sais que ce n’est pas la même texture :-/) Si oui comment fais-tu la conversion des proportions?

    Merci!

  19. sev says:

    je viens de faire ce pain d’épices, il est délicieux ! par contre j’ai oublié l’eau dans la recette…et bien il est bon quand meme !! un délice

  20. camille says:

    Cette recette est un vrai délice et en plus elle est sans gluten :)
    Moi qui n’aime pas le pain d’épices (mais qui adore toutes vos recettes, je me suis dit pourquoi pas…) et bien cette recette est magique. Miam miam :)

  21. Odile says:

    Bonjour Lili, je vais tester cette recette de pain d’épices mais est ce que si l’on ne met pas de vinaigre de cidre, cela altère la réussite de cette recette ? Merci pour votre réponse.

    • Lili says:

      Bonjour Odile,
      Vous pouvez réaliser le pain d’épices sans vinaigre. Ce dernier ajoute juste une touche de moelleux en plus, mais la recette restera toute aussi valable. :) Bonne journée !

  22. Lucie says:

    J’ai moi même publié une recette de pain d’épice aujourd’hui sur mon blog.
    Je testerais sûrement la tienne qui m’a également l’air délicieuse :) !

  23. Caroline21. says:

    Bonjour,
    Je suis inscrite à votre newsletter car j’avais remarqué la qualité de vos articles…et j’ai bien fait !
    Je viens de tenter votre pain d’épices sans gluten (mon 1er gâteau sans gluten). Super ! craquant au-dessus et moelleux dedans…je n’ai pas laissé refroidir avant de déguster…:))

  24. Green Cuisine says:

    Il a l’air délicieux ton pain d’épices ma Lili :-) j’aime beaucoup cette version. Et avec le petit gout de sirop d’érable ça doit être top ;-) Plein de bisous <3

Laisser un commentaire