Pain express sans farine, aux flocons de millet et graines (vegan)

La recette que je partage aujourd’hui avec vous est extraite de mon dernier e-book Good Morning, Vegan. Composé de 22 idées p’tit déj’ entièrement végétales, sans gluten et sans soja,  il a déjà rencontré un vif succès, en témoignent vos retours gourmands ! Un grand merci à ceux et celles qui l’ont acheté, et qui soutiennent ainsi mon travail. Si vous ne l’avez pas encore feuilleté, je vous invite à découvrir son contenu ainsi qu’une galerie de photos dans l’article qui lui est dédié.

Pain express sans farine, aux flocons de millet et graines

Depuis que j’ai découvert la recette du « Life changing loaf of bread » (comprenez le pain qui change votre vie !!) de My New Roots, je teste plusieurs variantes. Et j’en suis arrivée à une version plus personnelle, à base de flocons de millet et de sarrasin, ainsi que de graines. J’ai revu les quantités mais aussi certains ingrédients pour parvenir à obtenir un pain qui me ressemble et qui met mes papilles en émoi ! Moelleux, incroyablement bon, il vaut un pain de boulangerie.

Sans farine et sans levure, il se tient pourtant très bien et vous régalera à tout moment de la journée, à commencer par le matin, nature, ou tartiné d’une purée d’oléagineux, d’une pâte à tartiner ou d’une confiture maison. Grillé au four, il est tout simplement divin ! Depuis quelques temps, j’en confectionne des petits modèles, avec des olives vertes, du curry, du thym et de l’origan dedans. Je les dévore au boulot, sous le regard conquis de mes collègues.

Pain

Pain express sans farine, aux flocons de millet et graines

Ingrédients pour 16 tranches plutôt fines (ce pain est nourrissant) :

  • 90 g de flocons de millet*
  • 90 g de flocons de sarrasin
  • 20 g de psyllium blond
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de graines de chia moulues
  • 60 g de graines de tournesol
  • 60 g de graines de courge
  • 40 g de graines de lin
  • 400 ml d’eau
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive fruitée

Combiner tous les ingrédients dans un saladier, dans l’ordre indiqué.

Placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule à cake et répartir la pâte.

Bien la tasser avec vos mains.

Laisser prendre au réfrigérateur 6 heures.

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Enfourner le pain 30 minutes.

Ôter la feuille de papier sulfurisé du moule et retourner le pain sur la feuille, afin de cuire l’autre côté. Remettre au four 20 minutes.

Laisser tiédir avant de découper.

Vous pouvez ensuite passer les tranches quelques minutes au four. Personnellement, c’est ainsi que je préfère ce pain, légèrement grillé.

*Note : Il est possible d’opter pour d’autres flocons, comme des flocons d’azuki par exemple, cependant, je trouve que c’est avec des flocons de millet que le goût est meilleur.

Variantes : Ajoutez à votre préparation des olives coupées en deux, des herbes (thym, origan, de Provence…), des épices (curry, curcuma, cumin…), des noix concassées, des fruits secs… Confectionnez des petits pains, plus faciles à transporter, en optant pour des petits moules à cake ou à muffins.

Conservation : Le pain se conserve 5 jours dans une boîte hermétique. Il se congèle très bien. Je vous recommande de le découper en tranches avant de le congeler. Il est ensuite excellent passé au four quelques minutes.

Pain sans farine sans gluten

Print Friendly

26 comments

  1. Audrey says:

    Coucou,
    J’ai essayé cette recette sans psyllium, et en le remplaçant par 10gr de graines de lin moulues et 10 gr de graines de chia.
    J’ai oublié de moudre les 2 CàS de graines de chia, mais comme j’avais des graines de lin moulues ça a remplacé..
    Puis comme je n’avais plus beaucoup de graines de courges, j’ai mis en plus 30 gr de raisins secs.
    Avec mon four je dois toujours cuire un peu plus longtemps..
    Et résultat, parfait!
    Même mon mari, étonné à beaucoup aimé, et même mon fils de 2 ans!
    Au début c’est surprenant avec toutes ces graines en bouche, mais je me suis vite habituée, et j’adore!
    J’en referai à toutes les sauces p:

  2. Laurence says:

    Un grand grand merci pour cette recette !! J’ai découvert récemment mes intolérances (pas allergie) au gluten et lait de vache et j’avoue avoir trouvé beaucoup d’idées et d’information sur votre blog pour penser et cuisiner autrement. Vous m’avez aider à me dire que ce diagnostique tombe finalement bien pour changer mon alimentation ce que je faisais déjà par petites touches.
    Ce pain express est très facile à faire et très bon (je le toast au grille pain) accompagné d’une purée d’amande c’est un régal. J’ai très envie de tester la version salée. Encore merci !!

    • Sztanke says:

      Trop bon, je l ai fais tout a l’heure et viens d en prendre plusieurs tranches, mon mari assez réticent au départ est tombé sous le charme ou plutôt le goût.

  3. fabi_runandfun says:

    Bonjour Lili !
    Ca y est j’ai essayé ta recette, depuis que tu l’avais publiée elle me tentait mais je n’avais pas eu la possibilité d’aller acheter du psyllium jusque là (bon je n’avais pas de graines de courges, j’ai mis un peu plus que la dose en graines de tournesol et j’ai mis un peu de graines de sésame)
    Le pain est délicieux, la « mie » est super moelleuse, le pain se tient parfaitement bien, la croute est croustillante, extra :) j’avais déjà fait une recette de ce style mais elle n’était pas aussi réussie, je garde la tienne ;) je prévois de faire mes prochains petits déjeuner avec, tartiné avec des tartinades de légumes + des tranches d’avocat c’est mon petit déj préféré ^^
    Merci ;)
    Fabienne

  4. chez nous ca popote says:

    oh la la merci beaucoup pour cette recette! je voulais essayer demain mais pas de tout pour le realiser, c’est partie remise car pas de psyllium, j’ai bien des graines de lin mais si cela ne marche pas, la deception et du gachi donc on va patienter!! hâte! merci pour les idées c’est au top de mes envies, je le vois bien avec des raisins ou des figues à l’intérieur avec un bon bout de fromage végan noix de cajou! à bientôt!

  5. BIRDIE says:

    Bonjour Lili
    SUPER RECETTE * les tranches sont croustillantes, le pain se tient super bien, & ça prend à peine 10 minutes pour tout préparer… J’ai mis des flocons de millet + flocon aoki : hyper bon !
    Petite question : comment moudre les graines de chia ? je n’ai malheureusement pas de Vitamix…
    et mon mini hachoir de poche n’est pas assez puissant.
    Merci beaucoup Lili !
    Bonn journée :)

    • Lili says:

      Coucou,

      Merci de ton retour, trop contente que ça te plaise ! :)
      J’utilise un mini hachoir, que je tourne entre mes mains pour faire voler les graines et ainsi bien les moudre. :)
      Bises,

      Lili

  6. Cyrielle says:

    La photo donne vraiment envie :)
    Est-ce l’absence de farine ne donne pas une mie trop dense ?
    En tout cas j’essaierai, c’est certain. Il me reste juste à trouver un petit magasin près de chez moi (Rennes) où je puisse trouver tout les ingrédients.

  7. Christel says:

    BJR,
    Super ravie que tu sortes des livres papier et disponible en librairie. Il y en a une vraiment chouette pas loin de chez moi. Je surveillerai donc la date de sortie.

    • Christel says:

      J’esssaierai de passer à Un monde Vegan. Pour ce qui est du pain malheureusement mon four cuit les aliments trop vite et les fait cramer.

  8. BarbaraFrenchVegan says:

    Bonjour Lili,

    Recette de pain express très intéressante, moi qui cherche des idées de pains, cette recette arrive à point à qui sait attendre :). Et bonne nouvelle, j’ai presque tout en stock, il me manque le psyllium. Je le tenterai bien en version provençale avec des tomates séchées, de l’origan et des olives, miam !
    (Les photos donnent envies).

    Merci.

  9. Anne-So says:

    Miam ça donne envie !! Ça me semblait impossible (enfin compliqué) de faire son pain soi-même, tu viens de me prouver le contraire !
    Une petite question, le psyllium blond tu trouves ça en magasin bio ?
    Merci :)
    PS : j’ai acheté ton ebook « Good morning vegan », je me régale avec tes recettes !! ;)

    • Lili says:

      Tu es adorable, un grand merci ! :)
      Oui, tu peux le trouver en magasin bio, sans souci. C’est hyper bon pour le transit. :)
      De grosses bises,

      Lili

  10. Laurence says:

    Merci pour cette recette simplissime et oh combien appétissante !
    Et merci de m’avoir fait connaître le Palais Savant…

  11. Kami'majin says:

    Bonjour Lili, ta recette est très tentante mais malheureusement, je suis allergique au sarrasin. Et c’est vraiment handicapant quand on veut réduire le gluten. Par quoi pourrais je remplacer les flocons du coup? Merci beaucoup et félicitations pour tes livres édités!

  12. Elisabeth Lefebvre says:

    oh mon dieu comme ça donne envie !!!!!
    et les flocons de millet, j’adore ça j’en mets partout dès que je peux !!!
    va falloir essayer rapidement, un petit tour à biocoop pour recharger les réserves et c’est parti !!!!!

  13. Steffy says:

    La recette a l’air trop appétissante. Mais le psyllium blond peut-il se remplacer par un autre ingrédient ou peut-on le supprimer ? Quelle est son rôle dans la recette ?

    • Lili says:

      Bonjour,

      Merci ! :D

      Le psyllium permet de lier le tout. On doit pouvoir faire sans, avec des graines de lin moulues, mais n’ayant pas testé, je ne peux m’avancer, désolée…

      Bises,

      Lili

  14. Cecile says:

    Bonjour Lili,
    Une recette que j’ai envie de tester! Si l’on opte pour les moules à muffin, est-ce nécessaire de retourner les petits pains à mi-cuisson? Je dirais que non, mais veux bien avoir ta confirmation. Bravo pour tes recettes inventives et saines en tout cas!

  15. Annie Bali says:

    Super recette. Pour ma part je vais essayer avec des flocons de sarrasin et une cuisson toute douce à la vapeur. A l’époque où je consommais encore des céréales et que je réalisais mes pains, la cuisson vapeur donnait de très bons résultats sur les pains sans gluten. Merci pour ton partage Lili. Bientôt les pique-nique au soleil, cette recette tombe à pic ;-)

Laisser un commentaire