Pain sans gluten aux poivrons marinés ou aux tomates séchées (vegan)

Le pain sans gluten, c’est un peu, il faut bien le dire, le Graal de la cuisine sans gluten. Du moins, pour moi. Pas facile d’obtenir un pain dont la texture est souple, bien aérée, et qui se tienne. Pourtant, après de nombreux essais, je suis aujourd’hui en mesure de vous proposer un pain qui me convient, que l’on préfèrera réaliser à l’aide d’une machine à pain, du moins pour le pétrissage et le gonflage, histoire de mettre toutes les chances de son côté.

Pain sans gluten maison

Ce pain, je l’ai réalisé avec la machine à pain Nutribread de Moulinex, qui comporte une option sans gluten. Une super machine que je ne peux que vous conseiller !

Pain sans gluten aux poivrons marinés ou aux tomates séchées

Pour 1 gros pain :

  • 300 g de farine de riz complet
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 100 g de poivrons marinés ou de tomates séchées
  • 100 g de fécule de maïs diluée dans 150 ml d’eau tiède
  • 250 ml d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de sucre de canne complet
  • 2 c. à café de levure sèche « boulanger » sans gluten
  • 2 c. à café de poudre levante sans gluten
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de gomme de guar
  • 1 c. à café de gomme de xanthane

Dans votre machine à pain, verser dans cet ordre : la fécule de maïs diluée dans l’eau, l’eau tiède, l’huile d’olive, le sel, le sucre, le bicarbonate, la poudre levante, la gomme de xanthane, la gomme de guar, la levure sèche, la farine de riz et la farine de sarrasin. Ajouter en dernier les poivrons marinés ou les tomates séchées coupé en petits morceaux.

Au choix : lancer votre machine à pain et attendre que le pain pétrisse puis cuise.

Ou bien pétrir et laisser gonfler votre pâte à la machine à pain, grâce au programme « pâte » ou « pâtes levées ». Préchauffer alors votre four à 200° (th.6-7) et déposer votre pâte (vous avez la possibilité de faire un gros pain ou plusieurs petits pains si vous divisez la pâte) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 40 minutes.

Bien laisser refroidir avant de déguster.

–> Pour une version sans machine à pain, mélanger d’abord la levure avec l’eau et laisser reposer 15 minutes. Mélanger ensuite les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients humides de l’autre. Combiner, verser dans un moule à cake graissé et laisser lever jusqu’à 2h à l’abri des courant d’air. Cuire 40 minutes à 200° (th.6-7).

Pain sans gluten maison

Print Friendly

37 comments

  1. Véro says:

    Bonjour Lili,

    Ton pain me fait vraiment de l’œil, je dois dire qu’en cherchant sur toutes sortes de blogs, les recettes trouvées pour faire un bon pain sans gluten ne sont pas toujours prometteuses. J’en ai essayé pas mal mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.
    J’ai tout de même une question…pour l’instant je suis une diète sans sucre pour cause de candidose chroniques once la fécule de maïs et toutes les autres fécules d’ailleurs me sont interdites car transformée en sucre lors de la digestion.
    Par quoi pourrais-je remplacer la fécule dans ta recette? Une autre farine sans gluten? Que faire de la quantité d’eau qui diluait la fécule? Je l’ajoute quand même? Pour remplacer la gomme de guar, puis-je mettre des graines de lin broyées?
    Pour la machine à pain pas de problème j’ai ce qu’il faut avec un programme sans gluten, ouf!
    Je te remercie à l’avance de ta réponse et bravo pour toutes ces recettes.
    Véro

    • Lili says:

      Bonjour Véro,

      Merci pour ton message !
      Pour ta diète… Malheureusement, je suis désolée, mais je n’ai pas vraiment de réponse.
      Le pain sans gluten, c’est tout un art, une combinaison de plein de choses… Et la fécule ici me semble indispensable pour un pain moelleux.
      Tu peux essayer de la remplacer par de la poudre d’amandes, mais je ne garantis rien, idem pour la gomme…
      Je te renvoie plutôt vers cette recette http://www.savethegreen.fr/2015/09/17/le-pain-vegan-et-sans-gluten-della-woodward/ qui semble plus adaptée. :)
      Très belle journée,
      Lili

      • Véro says:

        Merci Lili,
        Je vais essayer cette recette et adapter le tienne pour ma diète je te dirai si c’est concluant. Par compte je viens d’aller voir ta recette de la quiche lorraine sans gluten, sans levure ni sucre, celle-là je compte bien l’essayer très vite, encore merci de partager ton savoir faire Véro

  2. Céline says:

    Bonsoir Lili, je reviens te donner des nouvelles de mon essai. Donc, levure sèche de boulanger ok cette fois. Programme de 3h40. Le pain a formidablement bien grossi, jusqu’à retomber une demi heure avant la fin, donc, je pense que la prochaine fois, je tenterai le programme standard qui dure 3 heures. Le résultat est top, et je te chéris pour cette recette: à moi du bon pain sans gluten, fait en MAP (oui, j’avoue, je suis un peu paresseuse). Encore merci! Je tente tes gaufres sucrées bientôt!

    • Lili says:

      Coucou Cécile,
      Merci beaucoup pour ton retour ! :)
      Je suis ravie que le résultat te plaise, même si effectivement il faut trouver le bon programme. J’avoue qu’avec mon programme « sans gluten » je ne me pose pas de questions, quand je ne le fais pas à la main ceci dit (ouaaais, je suis trop maso, haha !). :)
      Bravo en tous cas et merci à toi de faire vivre ma recette. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  3. Céline says:

    Bonjour Lili, peux tu me dire où trouver de la levure sèche de boulanger sans gluten? je n’en ai pas trouvé dans ma biocoop, juste trouvé la poudre levante sans gluten. Pour une MAP traditionnelle, sans programme sans gluten, penses tu que le programme « pain français » puisse être adéquat? J’avoue que la MAP dont tu parles me fait de l’oeil!

    • Lili says:

      Coucou Céline,
      J’en trouve en magasin bio ou sur le web.
      Je n’aime pas citer des grands groupes industriels mais bon, la levure Briochin d’Alsa est une levure sèche sans gluten, dispo en grande surface donc (ce mot me donne des boutons !)…
      Je pense que le mode pain français fonctionne bien oui. :))
      Bises et à très vite, j’attends ton retour. ;)

  4. Flora says:

    Bonjour Lili! Je suis actuellement en train de retenir en otage la map de mon papa (qui croupissait dans la cave) et je rêve de trouver la recette de pain sans gluten qui nous permettra des petits dejs spéciaux pour les week-ends! J’ai très envie de tester très très vite (quoi? Chuis pressée? ;) ) mais point de guar et point l’intention de mettre de poivrons (pas sur qu’avec la confiture ca passe) alors mes questions sons les suivantes: saurais-tu s’il te plait comment/ par qu’elle quantité remplacer la guar par du psyllium? Et j’ai peur que le pain perde en moelleux si je ne fais qu’enlever les poivrons… Aussi par quoi pourrais-je les remplacer? Un peu de lait végétal?
    Par avance, mille merci!

    • Flora says:

      Ah oups j’ai oublié une question: je n’ai pas de programme sans gluten sur cette map. Je pensais utiliser le programme « farine complète » .
      Aurais tu peut-être un conseil a ce niveau là?
      Encore merci <3

    • Lili says:

      Coucou Flora,
      Merci pour ton message ! :)
      Je remplacerais une petite partie de l’eau par du lait végétal et 1 c. à soupe de psyllium pour remplacer le guar. Sinon pour le programme, farine complète c’est très bien je pense, car c’est un programme qui permet à la pâte de mieux lever. :) Tu me tiens au jus ??
      Gros bisous,
      Lili

  5. Aurélie says:

    Coucou Lili,
    J’ai la même machine à pain que toi. peux me dire quel poids de pain tu mets? 1000g? Et quel programme?
    Un grand merci!

    • Lili says:

      Coucou !
      Je mets toujours 500 g de farine pour 400 ml d’eau environ, 10 g de sel et 20 g de levure. ;)
      Pour un pain sans gluten, je mets le mode qui convient et sinon je mets pain français. :)
      Bises,
      Lili

  6. querol vignes colette says:

    bonjour,

    je suis le régime ségnalet donc sans farine de mais. Puis je la remplacer ou la supprimer ?? Merci

  7. Fabienne says:

    Hello Lili,
    Merci pour la recette. Mon pain était quand même bien plus foncé que le tien, certainement à cause de la farine de sarrasin, mais texture bonne, bien qu’il soit un peu friable.
    à bientôt, bises

  8. Milounette says:

    C’est vrai que le pain sans gluten est un vrai défi, surtout quand on n’a pas de MAP comme moi… La seule recette satisfaisante que j’ai trouvé à ce jour est une recette à base de millet et de quinoa entiers mixés avec du psyllium..; Mais je vais tenter celle-ci, en croisant les doigts pour que ça marche! Bon week-end à toi et félicitations pour ta performance du 13 avril (je sais, ça commence à dater, mais je n’ai pas eut l’occasion de te le dire avant). Bises

    • Fabienne says:

      hello Milounette,
      as tu été satisfaite de la recette de pain dont tu parles? si oui quel est le site où trouver la recette s’il te plaît?
      Merci

  9. Maelle says:

    Ce pain semble tout simplement délicieux. Je n’ai encore jamais testé de pain sans gluten mais à voir les photos et tes impressions… je suis très tentée. Je vais essayer de trouver tous les ingrédients nécessaires en magasin bio… et vite l’essayer =) Merci pour cette belle découverte. bises et belle journée

  10. Gourmande sans Gluten says:

    Bravo, joli pain, bien appétissant !!
    Par contre, je ne vois pas l’utilité de mettre de la levure de boulanger + bicarbonate + poudre levante (qui est aussi composée de bicarbonate) = beaucoup de levure. Y’a-t-il une différence si tu ne mets pas ces 2 derniers ? car normalement le bicarbonate peut perturber l’activation de la levure de boulanger.

    • Lili says:

      Coucou et merci ! :)
      Héhé, c’est pour le moelleux ! :)
      Après chacun fait comme il vaut mais pour avoir testé avec tout ça et sans, y a une différence de texture ! :))
      Bises,
      Lili

  11. Britt - Green Cuisine - says:

    Super appétissant ! Bravo tu as trouvé le bon combo ;)
    Je n’ai jamais testé le pain sans gluten mais ma curiosité pourrait bien me pousser à essayer :p Et parfumé aux poivrons ou tomates séchées j’adore !
    Une belle et délicieuse alternative :)
    Gros bisous ma Lili – Belle journée à toi <3

    • Lili says:

      Merci ma Britt ! :)
      Je ne suis pas peu fière de mon pain, hihi. C’est que j’en ai fait des essais ! ^^
      Merci encore, plein de gros bisous ! <3

  12. Laurence says:

    Je pensais à l’utilisation de farine de mais et non de sarrasin en voyant la jolie couleur de ton pain ;-) Loupé ! Ce doit être la lumière du soleil qui se reflète et qui confère cette teinte ambrée. En tous les cas, comme tu le dis, réussir un pain sans gluten, ce n’est pas si évident. J’ai une recette aussi qui me convient assez mais qui demanderait peut-être à être améliorée … je tenterais ta version avec ma MAP la prochaine fois ( je mange peu de pain donc peut-être pas tout de suite ) car elle a elle-aussi une option sans gluten ;-)
    Bon we pascal LILI ** Bisous !!

    • Lili says:

      Coucou Laurence ! :)
      En fait ce sont les poivrons marinés qui donnent cette couleur ! :)))
      Je mange peu de pain aussi et je dois dire que désormais j’ai un faible pour le pain sans gluten ! :) Plein de gros bisous et bon week-end à toi ! :)

Laisser un commentaire