Quelques temps après mon arrivée en Provence, nos amis Nelly et Greg nous ont fait découvrir Marseille et ses panisses… Sans gluten, 100% vegan, parfaits pour l’apéro, il me tardait de réaliser au plus vite mes premiers panisses maison ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore les panisses (c’était mon cas avant mon déménagement dans le Sud), ce sont des petits beignets de pois chiche frits qui font la fierté des Marseillais, et plus particulièrement des Estaquéens. L’Estaque est un quartier de Marseille, situé en bord de mer. On y trouve plusieurs cabanons qui proposent panisses, chichis et chips maison à déguster sur le port avant une partie de pétanque.
Panisses maison
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 gousse d’ail
- 125 g de farine de pois chiche
- 500 ml d’eau
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 c. à soupe de sel
- 1 pincée de poivre
- Huile d’olive
Déroulement de la recette :
- Verser l’eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
- Lorsque l’eau est tiède, ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre ainsi que la gousse d’ail pelée et hachée.
- Verser la farine en pluie et bien mélanger au fouet de sorte à ôter les grumeaux. Battre au fouet électrique si nécessaire.
- Lorsque le mélange est homogène et épaissi, couper le feu et verser dans un moule à cake.
- Laisser refroidir, filmer puis placer 2 heures au frigo.
- Démouler la préparation et couper en tranches de 1 cm d’épaisseur.
- Verser un peu d’huile dans une poêle et faire dorer les panisses quelques minutes de chaque côté.
- Déposer sur du papier essuie-tout avant de déguster tiède, du bout des doigts.
Service : Accompagnez vos panisses maison revenus à la poêle de poivrons marinés à l’ail pour des canapés originaux.
25 réponses
Superbe recette de ma région que je n’ai encore jamais testée, honte à moi !
Puisqu’apparemment tu es en Provence, je te conseiller de cuisiner deux sucreries délicieuses et traditionnellement vegan, que je n’ai pas vues sur ton site : les canistrelli (avec du vin blanc, de l’anis et de l’huile d’olive) ainsi que les navettes à la fleur d’oranger (certains y ajoutent de l’oeuf mais la version traditionnelle est vegan il me semble)
Je suis née à Marseille, et au bout de 20ans j’ai enfin gouté les panisses !!… Bon, en fait je suis tombée sur les panisses de la marque Tossolia en magasin, et je me suis dit qu’il serait enfin temps de gouter.
La première fois, je les ai fait à la poele, et je n’ai franchement pas aimé, je trouvais ça pas assez « textureux », je sais pas si je me fait comprendre… Par contre la deuxième fois, je les ai fait frire à la friteuse, et là, un régal !!
Certes rien de bien diététique, mais franchement bon. L’été prochain, quand j’irai me balader à l’Estaque, je saurais quoi manger !
En tout cas merci pour ta recette, j’ai hate de la tester, je te donnerai des nouvelles ^^
Bonjour Kym,
Merci pour ce message ! :)
Les panisses, c’est juste trop bon ! :D Il faudra effectivement que tu ailles à l’Estaque, et puis à l’occasion, vas manger de la socca à Nice, chez Pipo. :)
Bises et bon week-end,
Lili
en tous les cas, j’ai bien envie de goûter, merci beaucoup, bises
Avec plaisir ! :) Bises et à bientôt !!
mmhm de délicieuses petites gourmandises !
Merci LeeYaa ! De quoi prolonger l’été ! ^^
Ho tien, je n’en ai fait qu’une fois et complètement ratées, (la pâte ne voulait pas durcir !) il faudrait que je réessaye !
Bizzz
Tout est question de proportions je pense dans cette recettes ! Bises, xx
ça me tente bien, j’avais découvert la recette dans « un diner presque parfait » mais je n’en ai encore jamais fait !
Tu peux les garnir comme des petits toasts en plus, miam ! :) Merci et à très vite !
Avec plaisir Marianne, c’est un régal, tu verras ! :) Je t’embrasse !
j’adore faire mes panisses maison! d’ailleurs tu me fais penser que je n’en ai pas fais depuis un p’tit moment!! ;)
bon après-midi ma Lili.
Bisous, bisous
Coucou ! Eh bien alors, qu’est-ce que tu attends ??? :) Hihi. De gros bisous xx
Coucou, là tu me prends par les sentiments. Moi qui suis une vraie marseillaise, la panisse est pour nous comme le pain. C’est vraiment mon plat préféré. Quand j’habitais dans le sud, (à martigues), j’en faisais soit pour l’apéro, soit je les servais avec des tomates à la provençales posées dessus… miammm… je te remercie pour la recette. Dès que je trouve de la farine de maïs, je la teste pour voir si elle est vraiment comme la panisse de l’Estaque !! Bisous.
Coucou Natly ! Je suis ravie que ma recette te rappelle de beaux souvenirs. :) Avant de vivre près de Marseille, je ne connaissais pas ces merveilles. Par contre, si tu trouves de la farine de POIS CHICHES (LOL), je n’attends pas à te retrouver à l’Estaque, rien ne vaut les panisses mangées devant le port… :) Bisous bisous xx
Une jolie version!
je découvre! c’est super ton concept et maintenant tu te fais des amis franchement bravo!
Merci ma belle. :) Et de supers amis, j’en ai de la chance ! Plein de bisous xx
Coucou Emilie,
Tu peux juste faire dorer tes panisses à la poêle sans les plonger dans la friture !! Tout aussi bon !
Je t’embrasse bien fort, xx
Miam, des panisses !
Mon copain vient du coin et régulièrement, on va manger des panisses (il finit avec des énormes beignets aussi, lui !) :)
D’ailleurs, en parlant du coin, ma belle-famille a très envie de découvrir ta cuisine végane, donc j’espère bien pouvoir tester ton concept « Venez Manger Chez Moi » à l’occasion d’une de mes prochaines visites ! :)
Coucou,
Merci de ta visite ! :) C’est vrai que les panisses c’est cro bon !! :) Je vous attends avec plaisir lors d’une prochaine visite dans la région !! :) Je t’embrasse, xx
Merci Lili pour ce partage ! Je ne connaissais absolument pas les panisses, je pensais même que le panisse était un légume *_*
BiZ
LOL. Avant de vivre ici, je n’avais jamais entendu ce nom ! C’est un délice !! Bisous xx
Comme je te le disais sur FB, ça fait très longtemps que je n’en ai pas mangé, c’est des souvenirs d’enfance à Martigues sur le port entrain de pêcher de la friture ? et de manger des panisses. Merci pour cette jolie recette, ta participation à Culino Versions est validée bien sur, bisous ma Lili :*
Coucou ma Cathy,
Oh Martigues. :))) Je te vois petite fille manger des panisses, j’adore l’image !! ^^ Merci ma belle, bonne semaine et à très vite !! xx