Panna cotta à la noix de coco et au citron (vegan)

J’aime beaucoup les panna cotta. Mais ça, vous devez le savoir car je vous ai déjà proposé 3 recettes de « crème cuite » sur mon blog : Panna cotta végétale à l’amande et coulis de mûresPanna cotta vanillée et coulis de framboisePanna cotta acidulée. Aujourd’hui, je remets le couvert avec un petit dessert à la noix de coco et au citron, vert ou jaune le citron (testé et approuvé avec le citron vert et le citron jaune), selon vos envies du moment. La panna cotta permet de terminer un repas d’une manière gourmande mais surtout « légère » (tout est relatif, un sorbet reste plus léger, mais je parle vrais desserts là, n’est-ce pas Louise ?!), surtout qu’en version végétale, on utilise de l’agar-agar qui a des vertus presque amincissantes. Convaincus ?

Panna cotta citron

Panna cotta à la noix de coco et au citron 

Pour 4 personnes :

  • 250 ml de lait végétal (riz ou soja de préférence)
  • 200 ml de lait de coco
  • 40 g de sucre blond
  • 2 g d’agar-agar
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpée
  • Le zeste d’1 citron vert ou jaune non traité

Laver le citron, prélever son zeste et le couper en tous petits dés (le plus finement possible).

Dans une casserole, verser le lait de riz ou de soja, le lait de coco, le sucre, l’agar-agar, la noix de coco râpée ainsi que le zeste du citron.

Porter doucement à ébullition en remuant régulièrement au fouet.

Baisser le feu et poursuivre la cuisson 1 minute.

Couper le feu et répartir la préparation dans 4 verrines.

Laisser refroidir puis placer au frigo 2 heures.

–> Décorer vos panna cotta à la noix de coco et au citron avec un peu de noix de coco râpée et du zeste de citron, comme sur la photo.

Print Friendly

27 comments

  1. audreyfil says:

    Bonjour, j’ai essayé votre pannacotta mais ma crème s’est séparé en 2. Je pense en haut la coco et en bas le lait de riz, de quoi celà vient il? Merci bcp

    • Lili says:

      Bonjour,
      Avez-vous bien tout mélangé ensemble à la casserole ?
      Quelles marques avez-vous utilisées ? Cela peut venir des consistances de vos laits…
      Très bonne journée,
      Lili

  2. Emilie P. says:

    Quelles délicieuses petites crèmes, fraîches et légèrement acidulées, juste comme il faut pour les soirées estivales ! (les 2h dans le frigo ne sont pas terminées, mais je n’ai pas résisté à goûter une pointe de cuillère ;-) )

  3. Christel says:

    Bonsoir Lili,
    Je en suis pas fan de noix de coco mais j’ai bien envie d’essayer ta recette. Peut-être que je serai réconciliée. Bonnes fêtes de Pâques!

  4. Marion says:

    Je suis comme toi Lili, absolument fan des panna cotta et dans 90% des cas c’est de l’impro totale! Je pioche dans le frigo pour le lait ouvert (soja, riz, avoine) et ensuite dans la corbeille de fruits car mes préférées sont les panna cotta à la purée de fruits. Parmi les best testées : mix pommes-poires, banane, grenade, kiwi.

      • Marion says:

        Si je peux me permettre : je te le conseille c’est délicieux!!! Je mixe mes fruits au robot et je les ajoute au lait et à l’agar-agar dans la casserole, pas besoin de rajouter de sucre (éventuellement un peu de stevia). J’ai oublié de citer parmi les plus réussis : l’ananas! Le goût est délicieux et la consistance surprenante.

  5. Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! says:

    Oh, cette recette là me fait de l’oeil et bieeeen !!!
    Il faut que je la teste très vite et je crois que j’ai tout dans mes placards…
    Bisous ma Lili et bonne journée à toi
    Cath

Laisser un commentaire