Par quoi remplacer… ?

  • Le lait

J’adore cette question. On me la pose souvent : « mais par quoi remplaces-tu le lait ? » C’est que la réponse est tellement facile et gourmande qu’elle suscite l’intérêt des plus réticents au changement !

Parmi mes préférés, je cite donc les laits (je dis « laits » mais il s’agit bien évidemment de boissons, le terme « lait » étant réservé aux boissons d’origines animales) : de soja nature ou vanille, d’avoine, d’amande, de riz, d’épeautre, de pistache, de coco, de noisette, de châtaigne, de sorgho, de sarrasin, de millet… En pâtisserie, on préférera des laits plutôt « épais », comme le soja, l’amande, l’épeautre ou l’avoine.

Où peut-on les trouver ? En grandes surfaces et magasins bio. On peut également les faire chez soi très rapidement.

–> Je vous invite à consulter l’excellent dossier Faut-il manger des produits laitiers ? de Loetitia Cuisine qui offre tout un panel d’alternatives au lait, au fromage, à la crème…

  • La crème

Oh la crème… Fameuse crème fraîche que l’on trouve dans tous les plats !!! Est-elle cependant si indispensable en cuisine ? Eh bien, je ne pense pas !

Car là aussi, le choix est grand et on trouve aujourd’hui des crèmes de : soja, riz, avoine, épeautre, amande, millet

Ces crèmes végétales s’utilisent comme des crèmes « normales » et ont l’avantage d’être dépourvues de cholestérol. Elles comportent également moins de matières grasses. On aurait donc bien tort de s’en priver !

Où peut-on les trouver ? En grandes surfaces et magasins bio, tout comme les laits végétaux.

  • Le beurre

Avec la crème, le beurre est un des produits laitiers les plus employés en cuisine. Quand je pense au beurre, je pense surtout à l’excellent film Julie et Julia et à la réplique de Julie : « You can never have enough butter » (on ne peut jamais mettre assez de beurre).

Il est vrai que le beurre (surtout le beurre salé) est un ingrédient magique. Si, si, je l’admets ici. Fut un temps où la baguette de pain, le beurre et moi, on était très copains (avec mes hanches, beaucoup moins du coup !).

Et puis j’ai redécouvert les huiles (coco, tournesol, pépins de raisin, colza, olive…) et les purées d’oléagineux que l’on trouve en magasins bio (amande, noisette, cajou, cacahuète, sésame…). Les purées d’oléagineux s’utilisent dans des cakes et des gâteaux, ou encore étalées sur des tartines de pain. Elles sont riches en bons acides gras polyinsaturés ainsi qu’en protéines. Riches en fibres, elles apportent en plus des vitamines B1, B2, E, du calcium, magnésium, potassium, phosphore, sélénium et zinc.

Où peut-on les trouver ? Les huiles se trouvent en grande surface ou magasin bio tandis que les purées d’oléagineux se trouvent en magasin bio uniquement. Certains estimeront que leur prix est trop élevé mais qu’ils se rassurent : un grand pot de purée d’amande ou de cacahuètes dure plusieurs semaines car on en utilise peu à chaque fois au final, et pas systématiquement.

Quid de la margarine végétale ? La margarine végétale, sans produits laitiers, ça existe. Sachez cependant qu’elle contient toujours de l’huile de palme (hormis la margarine bio Vita’coco de la marque Vitaquell) et qu’il est donc préférable de l’éviter, pour sa santé certes (elle contient 50% d’acides gras saturés), mais aussi et surtout pour son impact dévastateur sur l’environnement et les animaux. L’huile de palme est l’huile la plus produite dans le monde et sa surproduction est responsable de la destruction de forêts dans les principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra). Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre ainsi qu’une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l’orang-outan. Sachez, enfin, qu’il est possible de confectionner sa margarine végétale maison, garantie sans huile de palme !

  • Le fromage

Là encore, je vous l’avoue : fut un temps, le fromage et moi… Fut un temps, je pouvais sauter l’entrée et le plat principal pour me délecter de fromage. C’est dit.

Nous vivons dans un pays réputé pour son fromage. D’après certains dires, il y aurait en France autant de sortes de fromages que de jours dans l’année…

Alors non, pour moi, rien ne peut remplacer le fromage de vache, de chèvre ou de brebis, celui qui sent les chaussettes et qui accompagne parfaitement un bon verre de vin rouge et une belle tranche de pain complet.

Mais quand je pense à la manière dont ce fromage est fait, au veau que l’on retire à sa mère (inséminée artificiellement de nombreuses fois par an, destinée à une vie de souffrances) pour récupérer son lait (un veau qui sera placé dans une petite cage où il ne pourra pas bouger afin de ne pas développer de muscle), à toutes ces mamans aux coeurs et aux pies meurtries qui finiront dans un burger fast-food bas de gamme, je préfère me rabattre sur les « faux-mages », les fromages végétaux (et à ceux qui me demandent « mais tu n’as pas pensé à prendre une vache et à boire son lait ? » je réponds « no comment ») !

Et sachez que (grand avantage !), ces derniers peuvent être faits maison, comme nous le montre par exemple Marie Laforêt dans son ouvrage Fromages Vegan.

Où peut-on les trouver ? Les « faux-mages » ou fromages végétaux tous prêts se trouvent en magasins bio, souvent sous le terme « pâtés frais » ou « spécialités à tartiner ». On peut également les confectionner.

  • Les œufs

Souvent le plus compliqué pour nous à remplacer (mais rassurez-vous, c’est psychologique !), sachez que les œufs se remplacent très facilement, de beaucoup de manières différentes : duo bicarbonate alimentaire/vinaigre de cidre, compotes de pomme, bananes écrasées, purées de courges, tofu soyeux, fécules de maïs ou tapioca…

Je vous invite à consulter l’article très clair et complet, avec un joli tableau, écrit par Ophélie, pour son blog Antigone XXI.

Sur mon blog, vous trouverez de nombreuses recettes « classiques » sans oeufs (cookies, muffins, financiers, crêpes, gaufres, génoisesbrownies, galettes des rois…).

Print Friendly, PDF & Email

102 comments

  1. Célia says:

    Bonsoir,
    J’ai 14 ans presque 15 , je voulais savoir si être végétalienne a mon âge pourrait être dangereux ?
    pour l’instant j’ai supprimé le lait que je digérait très mal et je l’ai remplacer par du lait végétal. De même pour le yaourt je l’ai remplacé par du yaourt de soja et j’ai supprimé aussi les œuf ainsi que le fromage. Quand à la viande ou au poisson je me limite extrêmement en essayant d’en manger tout les 2-3 jours . Cela fait 2 mois que j’ai adopter ce mode de vie avant de devenir totalement végétalienne , j’en ai très envie pour la cause animale je suis une amoureuse des animaux :) Mais je préfère attendre d’avoir ta réponse et aussi de finir ma croissance

    • Lili says:

      Bonjour Célia,

      Je te remercie pour ton message. :)
      Quelle prise de conscience si jeune, c’est merveilleux !
      Cela étant dit, fais attention à ne pas brûler les étapes trop vite. Ton corps, comme tu le dis si bien, est en pleine croissance. Aussi, veille surtout à te nourrir sainement, d’aliments bruts et locaux si possible, c’est d’abord une priorité.
      Ensuite, tu verras par la suite le chemin que tu veux emprunter mais sois bien à l’écoute de ton corps, surtout.
      Si jamais tu vis en campagne et que tu connais quelqu’un qui a des poules et peut te donner des oeufs, ne les boude pas. ;)
      Et puis dis toi que ton impact sur la vie des animaux est déjà énorme. Ce qui est vraiment problématique dans notre société c’est tout le gaspillage alimentaire et les animaux qui finissent « à la poubelle », sans parler des fast foods, etc.
      Donc oui, vas-y doucement mais ne te prive pas non plus, ce que tu fais est déjà énorme !
      Je t’embrasse,
      Lili

      • Célia says:

        Je vous remercie de votre réponse ! tout a fait il faut que j’y aille lentement pour ne pas me brusquer trop . Mes parents sont d’accord pour que j’adopte ce mode de vie mais peut être que c’est encore un peu tôt … De plus je n’ai pas trop envie d’imposer ce mode de vie puisque ce n’est pas trop convivial de faire ces plats seule. Je pense continuer comme cela pour l’instant car j’ai changé beaucoup de chose dans mon alimentation.
        Cela peut paraitre dingue qu’une fille de 14 ans se questionne autant sur son alimentation mais je suis tellement curieuse et j’en ai marre de faire partie de cette consommation qui nuis aux animaux .
        Cependant j’ai lu que la vitamine B12 n’était pas présente dans les aliments végétaux (livre Campbell) mais qu’on pouvait prendre sous forme de gélules… mais cela est très couteux donc je voulais savoir ce que vous en pensiez .
        Votre réponse m’a fait hyper plaisir :)

        • Lili says:

          Coucou Célia,

          Moi ça ne me paraît pas dingue. Je travaille dans un collège et je me dis que si plus d’ados étaient comme toi, ce serait le top ! :)
          Si tu manges un peu de viande et de poisson, tu auras ta B12. Pour le moment, ne change rien donc, laisse ton corps grandir, nourris-le avec amour et tout ira bien. :) Et comme tu dis, l’aspect social est très important. :)
          Je t’embrasse,

          Lili

  2. Laura says:

    Je t’en petit a petit a devenir Vegan, mais je ne vois pas pourquoi personne ne parle de la possibilité d’avoir des poules dans son jardin et donc de continuer a mangé des oeufs ?
    Je ne vois jamais ce sujet abordé pourtant je ne vois aucune souffrance animale dans le fait de laissé des poules picorés et vagabondés dans son jardin !?
    De plus c’est une très bonne alternative au gaspillage alimentaire car les poules mangent tout, absolument tout donc ça évite de jetté bêtement!

  3. Sharon says:

    Bonjour, d’abord votre article est tres bien fait et m’est tres utile, une petite question : pour les oeufs, que fait on de l’alternative des oeufs du fermier (ceux vraiment eleves en plein air ?) J’aimerais bien avoir votre avis ? Merci :)

    • Lili says:

      Bonjour,

      Quand on parle de végétalisme, souvent, on parle d’éthique animale…
      OK pour des œufs plein air mais si les poules finissent à l’abattoir derrière au bout de 1 an et demi, comme c’est souvent le cas, non merci… ;)

      Bonne journée,
      Lili

  4. Audrey says:

    Bonjour,

    Merci pour tous ces bons conseils

    J’ai une question : je cherche à faire une pâte à ravioles, qui contient des jaunes et est très malléable et souple, on peut la faire très très fine et façonner à la main ses ravioles…

    J’ai testé plusieurs recettes, mais je n’arrive pas à obtenir une pâte bien souple, et du coup je finis par me faire de belles et bonnes tagliatelles, ou des raviolis épais, mais j’aimerais vraiment pourvoir faire des ravioles… une idée ?

    Merci

  5. Elodie says:

    Bonsoir,
    Depuis plusieurs années déjà, la souffrance animale dûe à la production intensive me touche énormément. J’ai eu des périodes où j’ai arrêté de manger dela viande puis j’ai repris etc…. Depuis bientot 3 semaines j’ai pris la décision d’arrêter définitivement de manger ces pauvres animaux qui ont autant le droit de vivre que nous…. La question qui se pose aujourd’hui c’est le lait…. je n’enboit pas car je ne le digere pas et l’ai remplacé par les boissons végétales , yahourt sojasun etc mais le beurre et le fromage je ne savais pas par quoi les remplacer… Grâce à ton article j’ai les idées un peu plus claires donc merci mille fois. J’espere vraiment à y arriver
    . Cependant en ce qui concerne es oeufs ayant une ferme près de chez moi où les poules sont en plein air j’avoue ne pas avoir encore envie d’arrêter ( je compte en acheter 2 ou 3 dès que j’aurai ma maison et donc mon jardin afin qu’elles puissent se balader comme bon leur semble) . Voilà en tout cas merci !

    • Lili says:

      Coucou Elodie,

      Merci pour ton message et ton témoignage et bienvenue !!! :)
      Je suis contente si j’ai pu t’apporter des éléments de réponses, après tu verras, c’est en faisant que tu auras tes réponses à toi, on prend vite bien la main. :)
      J’ai récupéré des poules de réforme, je te conseille de faire de même à l’occasion si tu peux, ça permet de sauver des vies. :)

      Je t’embrasse,
      Lili

  6. Pierre-Yves says:

    Bonjour
    Je suis, outre cuisinier, apiculteur amateur, et je défends bon nombre de mes collègues contre votre affirmation que les abeilles sont maltraitées. Au contraire, nous apportons beaucoup de soins à les protéger et à les bichonner. D’accord il existe des apiculteurs travaillant dans l’intensif, qui forcents les reines à pondre plus afin d’augmenter les cheptels, qui prélèvent tout le miel et laissent leurs colonies passer l’hiver avec du sirop de sucre… Si vous choisissez du miel bio, produit par des artisans amoureux de leur métier, vous aurez du miel de qualité et des abeilles heureuses.
    Sinon merci pour vos bons conseils !

    • Lili says:

      Bonjour Pierre-Yves,
      Je sais tout cela, et je soutiens des productions comme les vôtres (mon beau-frère est lui aussi apiculteur amateur et c’est lui qui m’a tout appris sur les abeilles et qui m’a transmis son amour pour elles et l’envie de les défendre). ;)
      Merci donc pour votre message !
      Lili

  7. lou says:

    Bon au vu de tous les commentaires on va finir par se répéter mais… MERCI pour cette article complet sans s’étaler, des infos très précieuses et qui donne envie.
    Je découvre tout juste ton blog et je trouve vraiment super la façon dont tu parles de ce mode de vie, bien loin des vegans méchants et culpabilisants comme on en croise malheureusement, mais tout en étant juste et sans chercher à minimiser les choses.
    Je suis végétarienne depuis peu (avec écarts car je vis encore chez mes parents… et oui même si j’arrive à leur faire manger du tofu et du pois chiches c’est pas forcément simple de se cuisiner des trucs à part, enfin pas très convivial quoi…) enfin voilà et il y a encore pas longtemps je n’imaginais pas aller jusqu’au végétalisme (le fromage tout ça…) mais à force de réfléchir cela finit par s’imposer à moi. Bon mon message est hyper long du coup mais tout ça pour dire encore merci à ton article qui me convint encore un peu plus que non, décidément, c’est pas si compliqué.

    Bravo et bonne continuation, paix et amour

    • Lili says:

      Bonjour Lou,

      Si tous les messages sont comme le tien, je veux bien qu’ils se ressemblent ! :D
      Merci pour ton suivi tout d’abord, mais surtout bravo pour ton cheminement !
      Je me retrouve dans tes propos il y a quelques années… Végé OK, mais le fromage… ;) Et puis tu vois, j’y suis arrivée. :) Cependant, je n’oublie jamais d’où je suis venue, le temps dont j’ai eu besoin pour franchir le cap et les difficultés que j’ai pu rencontrer, notamment comme toi, au début, auprès de mes proches. D’où mon discours peut-être plus doux que celui de certains. :)
      Je pense que c’est avec des recettes et non des longs discours qu’on parvient à rallier des personnes à la cause animale. ;p
      Donc paix et amour à toi aussi, et surtout bons petits plats, héhé. :)

      A bientôt Lou.
      Bises,

      Lili

  8. Melie says:

    Je n’ai lu que la partie sur les fromages car c’est celle qui m’intéressait.
    Je te trouve très très réductrice… Oui, le fromage industriel est fait de cette façon, mais et pour le reste? Pourquoi n’arrête tu pas plutôt d’aller dans les supermarchés et ne te rend tu pas chez le producteur directement ou chez un (bon) fromager qui saurons te dire voir te montrer pour le producteur et avec passion comment sont fait leurs fromage avec amour??

      • Anne-Hélène says:

        Bonjour Lili, j’ai été te tentée par le vegan à un moment mais je ne l’ai pas fait car depuis je me suis installée en verger. Depuis j’ai découvert le fonctionnement du sol. En effet, le sol pour fonctionner (et ainsi produire les céréales, les légumes et les fruits) à besoin de matières organiques issues de la fumure des animaux si on ne veut pas faire intervenir la chimie. Personnellement, je suis en biodynamie (marque Déméter) et cette agriculture conçoit une ferme comme un organisme vivant qui intègre productions végétales et animales. Les 2 combinées ont un réel équilibre. Je suis 100 % avec vous sur la problématique des élevages industriels destructrices de la nature, des animaux et des personnes. Cependant, sans productions animales on ne peut rien produire sainement…. Revenons à un équilibre sans extrémisme. Pour revenir sur mon verger, je suis en train de m’associer à des éleveurs afin d’avoir une ferme (et un sol) vivant.
        Merci

        • Sarah says:

          Bonjour Anne-Helene, je vous incite à vous intéresser à la PERMACULTURE !
          Pas besoin de matière organique issue de fumure animale, ce procédé est simple, rentable, éthique, Vegan, il prend soin des sols, et est durable… Que des qualités !
          Je vous invite aussi à voir les films « En quête de sens » et « Demain » qui parlent de la problématique des sols en partie.
          Bonne journée,
          Sarah

          • Elisabeth says:

            Bravo pour vos connaissances très étayées sur les processus de culture et d’élevage et votre démarche de ne pas exclure à tout prix ce qui viendrait d’animaux non maltraités…
            Depuis que j’ai appris qu’on avait le droit de couper les ailes des abeilles reines par exemple, je ne prend que du miel labellisé bio qui l’interdit.
            Je l’utilisais en culpabilisant mais le miel aide à cicatriser mes gerçures plus que tout.
            Donc, merci de m’éviter cette culpabilisation

  9. Mylovelychamos says:

    Je redécouvre ton article et je m’y reconnais tellement !!!
    Et puis c’est une véritable mine d’or! Merci !
    Carole

  10. Cannelle says:

    Merci pour cet article (encore une fois) très enrichissant ! Il y avait des solutions que je connaissais (et que j’emplois) mais je fais la découverte de beaucoup d’entre eux. C’est top !

    J’ai vu que tu traitais du sujet des œufs, et j’aimerai te demander par quoi on peut les remplacer pour les galettes de légume, œufs au plat, à la coque… Je n’en mange pas (je n’aime pas ça) mais j’aimerai faire découvrir des alternatives à mes amis et ma famille.

    Et autre petite chose, as-tu des informations concernant les carences en fer. Depuis que j’ai commencé il y a quelques temps, mon taux à incroyablement chuté. Pourtant, je n’ai rien changé outre cela, je mange bien et des aliments qui aident à avoir du fer (céréales, lentilles, pistaches, agrumes). Mais rien n’y fait. Cela fera 10 mois que je ne peut plus du tout donner mon sang, par la même occasion, cela m’ennuie un peu… Aurais-tu des solutions (à part des compléments) ? ^^ Merci beaucoup ♥

      • Limeila says:

        Bonjour, je découvre juste votre blog et c’est assez intéressant…
        Cependant, vous avez l’air de confirmer ce que je pensais déjà : quasi-impossible pour moi d’adopter une alimentation saine & végétalienne en étant allergique aux légumineuses…

        • Lili says:

          Bonjour,

          Merci pour votre message.
          Il est vrai que c’est plus compliqué, mais je ne dirais pas impossible.
          Il faut alors aller puiser d’avantage dans les céréales, les légumes et les oléagineux…
          Mais tout ça se réfléchi avant, bien évidemment.
          Bonne journée,
          Lili

          • Elisabeth says:

            Mais pourquoi pas des comprimés de fer + vitamine C qui sont d’un prix modique ?

        • mandarine says:

          Bonjour, mon intolérance aux légumineuses m’a longtemps fait hésiter à sauter le pas du végétarisme puis du végétalisme. Je ne suis pas officiellement allergique mais j’ai du mal à les digérer. Petit à petit, mes intestins ont fini par s’y habituer. Alors, bien sûr, j’en évite encore certaines. Mon ventre en tolèrent maintenant certaines comme le soja ou les lentilles sauf sous la forme de farines. Je ne peux pas manger de cacahuètes ni de pois cassés en revanche. Quand j’ai trop mal, je fais une cure de probiotiques ou de chlorella. Celle-ci surtout a changé ma vie.
          Merci Lili pour toutes tes recettes et tes excellents articles. Je trouve toujours de bonnes idées sur ton site pour préparer de succulents plats.

          • Limeila says:

            Je ne parle pas d’intolérance mais bien d’allergie. Je suis très allergique aux cacahuètes, au point de faire des chocs anaphylactique. Un peu moins aux pois chiches et lentilles, mais c’est quand même impossible pour moi d’en manger sans avoir des démangeaisons et des nausées pendant plusieurs heures. Ce n’est pas une question d’habituer mes intestins.
            Ceci dit, je peux manger du soja, mais ce n’est pas très varié si je ne peux manger que ça comme protéines.

            Y a-t-il des légumes qui contiennent assez de protéines pour se passer de produits animaux ET de légumineuses ?

          • Lili says:

            Les protéines ne sont pas un problème à vrai dire… Tout contient des protéines ! Si tu manges suffisamment de légumes et de fruits, ça ira pour les protéines, c’est pour le fer et le calcium, notamment, qu’il faut t’inquiéter… Cela étant dit, les crudivores par exemple ne mangent pas de légumineuses et ils ont toutes les protéines, vitamines et minéraux qu’il faut. Néanmoins, pour couvrir tes apports, il faut en manger plus. Je te déconseille de te lancer à l’aveugle. Prends bien le temps de faire des recherches…!

  11. Lénaïc says:

    M’intéressant de plus en plus à l’alimentation végétalienne, je voulais être certaine, en m’y mettant, d’éviter les carences en tout genre. Merci donc à toi et ton blog pour toutes ces réponses qui vont très certainement faciliter ma démarche.
    Bonne continuation :)

    • Lili says:

      Un grand merci à toi pour ce message, je suis ravie de pouvoir t’aider dans ce fabuleux choix qu’est le tien, bravo !! <3 Plein de bises,
      Lili

  12. Alison says:

    Bonjour, je voulais te remercier pour tous ces conseils ton blog est une mine d’or. Je n’aime pas la viande depuis l’enfance et adorant les animaux l’idée de devoir les manger étant d’autant plus insupportable ! Je l’ai retirée de mon alimentation très vite mais l’inconnu c’était pour les recettes contenant œuf lait fromage… Mais ça y est je saute le pas ! Merciiiiiiiii ! Très belle continuation à toi

    • Lili says:

      Coucou Alison,
      Quel superbe message, j’adore !!!
      Bravo pour ta démarche et merci à toi pour ton suivi ! :)
      A très bientôt,
      Lili

  13. JuLia says:

    Je viens de tomber sur cet article, je tente le végétalisme et je vais adopter tes recettes et livres. Merci oour le lien pour les faux mages maison prix correct en plus :-)

  14. sylvie amalric says:

    Bravo pour votre engagement en faveur des animaux. je suis entièrement de votre côté.
    Je souhaitais juste vous signaler que la gestation de la vache dure 9 mois alors elle ne pourra pas être inséminée plusieurs fois par an.
    Connaissez-vous l’OEDA, association qui se bat pour plus d' »humanité »dans les élevages? Aurore Lenoir est une femme admirable qui consacre sa vie à la cause animale.
    Merci pour votre blog que je recommande autour de moi.

  15. Irlika says:

    Bonjour,

    Moi je suis vegan mais je consomme quand même du miel. Simplement parce que j’ai toujours eu des ruches au jardins et que l’apiculture est selon moi le seul « élevage » où on ne maltraite pas l’animal. De plus le miel est issus du nectar des fleurs, ce n’est pas un dérivé animal. Et surtout, avec tous les produits de traitements chimiques que nous retrouvons dans l’environnement, les abeilles sauvages sont malheureusement en voie de disparition… Un bon geste en faveur de la biodiversité donc, d’accueillir ses fascinantes demoiselles au jardin !

    • Lili says:

      Coucou,
      Je suis entièrement d’accord ! ;)
      Mais il faut garder en tête que le bon miel se fait de plus en plus rare… C’est tellement dommage !
      Bises,
      Lili

    • Lili says:

      Tout dépend des recettes… Et de son rôle dans la recette.
      Souvent, un mélange eau/fécule suffit, parfois non… C’est vraiment en fonction du type de recette.

      • jojo says:

        merci
        c’est pour mettre dans la recette du » vrai stolen » (en ligne) je ne sait pas son rôle il y a qu »en même 1 k de farine 250 g de beurre et 375 g de lait

  16. Marine says:

    Coucou Lili,

    D’abord, un immense MERCI pour ton site qui est tout simplement génial, et je tiens à peser mes mots!! C’est une véritable mine d’or, où j’ai pu trouver tant de réponses à mes questions. Pour de multiples raisons, il m’a été d’une aide incroyable lorsque je suis devenue vegan et je ne te remercierai jamais assez pour ça. Je continue de le consulter toutes les semaines, et de m’inspirer de tes recettes, toutes plus succulentes les unes que les autres, pour concocter mes menus selon mes envies du moment =)).

    Je voulais te demander: j’aurai bien voulu avoir ta recette du tiramisu, mais le lien que tu as mis sur la page ne marche malheureusement pas. Où pourrais-je la trouver?
    Je suis impatiente de la cuisiner en version originale et également de tenter de l’adapter en version « tiramisu aux spéculoos » en utilisant ta délicieuse recette de « biscuits aux spéculoos » :-D

    Je te fais plein de bisous! Encore mille mercis pour tout!! =’))

    • Lili says:

      Coucou Marine,

      Merci pour ton message ainsi que ton mail (je te répondrais quand j’aurais plus de temps. :)).
      C’est adorable ce que tu me dis là, vraiment. :)

      Pour la recette, elle n’existe plus. Je te recommande celle de ma copine Ma Végétable ou encore celle de Saveurs Végétales. :) Je bosse sur une recette différente. :)

      Bises,

      Lili

      • Marine says:

        Super, merci Lili, je vais aller voir ça tout de suite!! Mais je testerai aussi la tienne avec plaisir dès que tu la publieras :)

        Aucun problème pour le mail, prends le temps qu’il te faut :)

        Je t’embrasse,

        Marine

          • Marine says:

            Aucun souci Lili, ne t’en fais pas, prends vraiment le temps qu’il te faut :)

            C’est à moi de te remercier pour tout. Je te fais plein de bisous <3 :)

  17. Landraelle says:

    Merci à toi pour ce site ultra complet qui nous permet à la maison de définitivement trouver des alternatives végétales aux crèmes, beurre et œufs pour nos recettes!! J’ai pu transformer toutes mes recettes :)

  18. nanuchu says:

    pour le miel je ne suis pas d’accord, heureusement qu’il y a des apiculteurs sinon il n’y aurait plus bcp d’abeilles!

    • Lili says:

      Encore faut-il trouver des « vrais » apiculteurs… ;)
      Mon beau-frère a quelques ruches alors je connais bien le sujet.
      Malheureusement, il y a tellement de grosses industries de miel maintenant que c’est l’horreur. Là aussi des médicaments sont utilisés, etc. Bref, c’est pas comme on croit malheureusement… Le problème est plus complexe que ça.

  19. Aude says:

    Bonjour Lili :-)

    Je suis en passe de devenir végétarienne (pour les raisons qu’on connait tous même si je pense dur comme fer que je n’ai de compte à rendre à personne) et j’avais deux ou trois petites questions quant à une perte possible de poids.

    Voilà, je pèse 47kg pour 1m60 et je suis de ceux/celles qui perdent facilement du poids sans vraiment le vouloir. Quand j’étais plus jeune je mangeais absolument n’importe quoi (hamburgers, frites, plats tout préparés etc.) jusqu’au jour où j’ai décidé de prendre soin de ma santé et me faire des muscles en béton lol. Le changement a été radical, je suis passée de 52kg à 47kg rien qu’en changeant mon alimentation (bye bye cholestérol et autres problèmes en tout genre).

    J’ai enfin trouvé la silhouette qui me convient et descendre sous la barre des 47kg est inenvisageable. J’espère aussi atteindre 48-49kg mais mon corps met du temps à grossir et pourtant je mange normalement. Je fais 4 repas par jour (petit dej « léger » car je me lève aux alentours de 10h, bon déjeuner, bonne collation et bon dîner) et j’ai peur de reperdre du poids si je supprime totalement la viande (déjà que j’essaie d’en manger le moins possible mais étant d’une famille de carnivores… difficile d’y échapper). Je sais que c’est une idée reçue et un préjugé totalement infondé mais comme on dit, il est difficile d’aller à l’encontre de ce qui est solidement ancré dans notre tête.

    Quels seraient tes conseils? Les aliments et rations alimentaires pour maintenir mon poids et garder ma masse musculaire?

    • Lili says:

      Coucou Aude,

      Je te remercie pour ton message et te félicite pour ta démarche. Tu as du caractère en plus, ça se sent, ça va super bien se passer ! :)

      Je comprends tes inquiétudes. Personnellement, en devenant vegan, j’ai pris un peu de poids, puis je l’ai reperdu, le temps de trouver mes marques. On est tous différents alors l’important c’est surtout d’écouter ton corps. Mange un maximum de fruits et légumes crus, sous forme de smoothies si tu peux, et en salades. Et mise à fond sur les graines germées mais aussi les oléagineux, noix, cajou, amandes, qui sont très riches en nutriments mais surtout en protéines. Oublie les aliments raffinés type farine blanche et sucre qui ne servent à rien, et privilégie les sirops d’agave et d’érable. Surtout, mange à ta faim, écoute réellement ton corps. Et si tu en as besoin, pense aux légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) qui rassasient à fond.
      L’idée c’est que pour que ton corps soit en bonne santé, il faut arrêter de le nourrir d’aliments aux calories vides (car dépourvues de nutriments) qui ne servent à rien type pâtes, riz, sucres, chips, etc. Il faut lui donner du bon gras (pense aux huiles de lin, de carthame, de pépins de raisin, de courges), des vitamines et des minéraux (fruits et légumes à gogo !), de l’énergie en somme. :) Et si tu fais cela et que tu le fais bien, que tu écoutes ton corps et que tu le nourris comme il le mérite, il sera en parfaite santé et trouvera son poids de forme, peut-être pareil que tes 47 kg, peut-être un peu plus. :)

      J’espère que ça t’aide !

      Je t’embrasse,

      Lili

      • Aude says:

        Re-bonjour Lili,

        Je suis toujours décidée à arrêter la viande mais je pense qu’il serait plus judicieux de le faire progressivement pour voir comment mon corps pourrait éventuellement réagir. Aujourd’hui, je décide d’arrêter la viande rouge et je vois sur une semaine si il y a un changement ou pas.

        J’ai également acheté des amandes, du tofu, du lait de soja et de l’huile de noix. Il va falloir que je m’habitue au goût lol.

        Je vais aussi mettre mon médecin au courant. Même si ça relève d’un choix personnel, je me dois de lui en parler et d’écouter ses conseils pour ne pas mettre ma santé en danger.

        Merci encore pour ces précieux conseils :-)

        • Lili says:

          Coucou Aude,

          C’est bien sûr évident qu’il faille le faire à ton rythme, c’est normal.

          Pour ce qui est du médecin, c’est ton choix, mais les médecins ne sont pas toujours réceptifs… et bien informés !

          Tes courses sont parfaites, tu as de quoi faire le plein de bonnes choses ! :)

          Bises et bon courage pour ton cheminement, c’est vraiment super ! :)

          Lili

  20. Tony says:

    Salut Lili !
    Je voudrais savoir si tu prend des compléments alimentaires, principalement pour la vitamine b12, car après quelques recherches, j’ai lu que la plupart des végétaliens (voir même les végétariens) prennent ce genre de compléments pour ne pas avoir de carence.
    Je suis dans une démarche principalement écologique, et j’ai à cœur de ne plus manger de produits d’élevage d’animaux, mais étant plutôt actif (je fais du sport presque tout les jours), je ne voudrais pas me retrouver trop vite en carence, même si j’ai lu que ça met en général des années pour arriver… ^^
    Merci et à bientôt. :)

    • Lili says:

      Coucou Tony,
      La B12, c’est indispensable d’après moi ! Pourquoi ? Eh bien parce qu’à la base elle est dans le sol, mais qu’on l’a tellement appauvri que y en a plus. Les animaux sont supplémentés en B12 donc c’est pourquoi quand tu manges de la viande tu as de la B12. Perso, je ne veux pas prendre le risque d’une carence donc oui, B12 tous les jours. Bien, pas bien, je ne sais pas, mais dans le doute… C’est le seul complément que je prends. ;)
      Belle soirée,
      Lili

    • Sonia Moore says:

      Bonjour!
      Pour la Vitamine B12, j’ai commencé à utiliser la levurenutritionnelle aussi appelée Nooch ou levure alimentaire. c’est une levure désactivée qui peut s’ajouter à une multitude de petits plats. La levure nutritionnelle est riche en thiamine, en riboflavine, en niacine, en acide folique, en vitamine B6 et en vitamine B12.

  21. M says:

    bonsoir!

    tu dis qu’il faut arrêter de manger du miel en raison du fait que les abeilles sont maltraitées par notre écosystème (au passage, je ne me sens pas responsable puisque je ne bosse pas comme agricultrice -ou autres- et donc je n’utilise pas de pesticides dans ma vie de tous les jours). Bon. Alors dans ce cas, il faut arrêter d’utiliser le papier et toute substance faites avec les arbres (ils font parti de notre écosystème et sont les premiers à être maltraités, ils sont pourtant vivant aussi!), et encore probablement d’autres choses!
    enfin c’est bizarre….

  22. Alexander says:

    Bonsoir Lili ,

    très beau site merci à toi …
    je me présente ancien sportif de haut niveau en Bodybuilding et surtout un sur consommateur de viandes , lait et autres produits en tout genre….
    je consommais environs 8 500 calories/jour
    je vous laisse imaginé mon physique et ce qui va suivre mon état de santé …
    je faisais 1.75 pour 112 kg .
    après lecture de différents articles , j’ai compris et prit conscience de beaucoup de chose .
    je suis végétarien depuis 8 ans maintenant , avec un poids de corps de 65 kg …
    je vous laisse imager comment je me sens mieux…
    prochaine étape végétalien …
    je pensais être une personne bien , jusqu’au jour ou j’ai lu cette phrase :
    Les animaux sont mes amis ….et je ne mange pas mes amis …
    Merci à cette homme pour cette prise de conscience …George Bernard Shaw
    j’invite les gens à plus lire….
    et surtout de venir sur ton site…
    Encore bravo pour tout ce travail fournit …
    Merci.

    • Lili says:

      Bonjour Alexander,
      Un grand grand merci pour ton témoignage qui est vraiment touchant et beau !!
      Félicitations à toi pour ta démarche que je ne peux qu’applaudir !!!!!!
      Bises,
      Lili

  23. hartwich says:

    Bonjour Lili!!
    Etant végétarienne depuis 1 mois et presque végétalienne (dur de me passer de fromage mais j’ai réduis qu’au brebis ^^ ),j’ai trouvé de la margarine végétale qui il me semble ne contient pas d’huile de palme,elle s’appelle « Tournolive »,je l’ai trouvé en grande surface aprés avoir bien fouillé…..Merci pour ton blog et tes recettes.!!!!

    • Lili says:

      Bonjour,
      Bravo pour cette belle démarche louable !!!
      Je crois que les margarines végétales contiennent toutes de l’huile de palme c’est pourquoi il vaut mieux les prendre en bio, qui eux, respectent davantage l’environnement… :)
      Très bonne journée !
      Lili

  24. Pepain says:

    Salut !

    Bon, petit a petit je vais sauter le pas vers le Vegetalisme je pense… je suis deja VGR depuis 8ans, avec aussi des « faiblesses » comme tout le monde, tu las dis toi aussi, si si je lai lu ! ^^ ( ouf, on se sent moins « fautif » quand on est plus seule ^^ )
    ¨Par contre, le miel… je pense au contraire qu’il faille d’avantage encourager les petits producteurs de miel, locaux de plus, parce que justement si nous « n’offrons » plus de toit et de nourriture aux abeilles, je pense qu’elles vont disparaitre plus vite que prévu…
    Si personne ne les « utilise » ( ben oui jai pas trouvé d’autres mots… ) livrées a elles meme, elles n’iront pas trés loin…
    De plus en plus de jeunes passionnés se lancent dans ce combat, et meme des personnes qui prennent conscience de l’importance des abeilles a nos cotés…

    Bref, tout ca pour dire, que mon petit producteur de miel dans le 04 ( thoard ) ben j’laime bien et que je continuerais a lui prendre du bon miel de ses abeilles… Parce que je pense que cest important…

    Biz et merci pour ton blog ! :)

  25. Marianne says:

    Bonjour à tous,
    Je suis végétarienne et je confirme pour le soja, je ne peux pas en manger car j’ai un problème de thyroïde !
    Ce qui veut dire que je ne peux prendre que du seitan, ce qui limite bien sûr mon alimentation – je mange encore un peu de fromage de chèvre car je n’aime pas du tout le fromage végétal – je n’ai pas essayé le sojami car c’est au soja toujours !
    Donc pas facile de devenir végétalienne avec les problèmes thyroïdiens ! Car presque tout est à base de soja !

    • Lili says:

      Bonjour,
      C’est vrai qu’en France, beaucoup de produits sont à base de soja ! A l’étranger, c’est un peu plus simple… Bon courage !!!

  26. Lisa says:

    Rebonjour Lili,

    Je suis en train de devenir végétalienne, après avoir été végétarienne.
    Le naturopathe d’une de mes amies lui a dit que le soja était dangereux (il interfère avec les hormones, en particulier la thyroïde), et j’ai lu également de très mauvaises choses sur le soja dans la revue « Plantes et Santé »….. Mon toubib apucuncteur et homéopathe dit qu’il faut le consommer avec parcimonie…. Argh….
    Sinon, ton blog est super-chicos !!!
    Alors, le savais-tu, pour le soja ????

    • Lili says:

      Hello Lisa,
      Merci pour ton message et ton mail. :)
      J’avais un super document sur le soja, qui disait que non, le soja n’était pas nocif… Ce qui peut l’être c’est d’en ingérer trois tonnes. Mais un vegan qui en consomme normalement ne risque rien. :)
      Bises, Lili

  27. Lisa says:

    bonjour Lili,

    Ma petite amie Céline qui apprenait l’apiculture n’aimait pas faire la transhumance des ruches, elle disait que ça devait traumatiser les petits animaux de se retrouver « parachuter », comme ça, dans un endroit inconnu, d’un coup…. T’imagines on te ferait la même chose ???
    Univers inconnu, d’un coup…. C’est quoi c’est la quatrième dimension ???

  28. flo says:

    Bonjour,Lili, merci infiniment pour votre blog qui m a permis de compenser les aliments avec d autres.Pour ma part, végétarienne depuis de nombreuses années, j ai sauté le pas du végétalisme il y a qq mois. Pour moi le challenge est là, parce que me passer de chair m a tjrs paru naturel mais le reste est plus dur à gérer mais nécessaire pour le bien des animaux. C est en me penchant sur la question du lait qu il m a paru plus qu évident qu il fallait changer drastiquement….les poules, les abeilles, le cuir…un nouveau monde bien plus clair avec vos supers recettes merci et à bientôt!

  29. Christel says:

    Bonsoir Lili,
    Pour quelqu’un qui adorait manger le fromage qui sent fort, arrives-tu à t’habituer au goût du substitut. D’ailleurs j’ai beaucoup de mal avec le terme faux-mage, faux-gras …etc et en manger.

    • Lili says:

      Je ne mange qu’un fromage végétal : le Sojami.
      Pour moi, rien ne remplace le fromage. Donc je préfère ne pas substituer. J’ai juste tiré une croix et ça me va bien. Bises !

  30. AMELIE says:

    Coucou,
    Toujours un plaisir de venir sur ton site qui est au top, j’en profite pour une petite question pratique, dans beaucoup de recettes de tartes que j’apprécie je trouve malheureusement l’oeuf à mélanger avec de la crème fraiche, autant je peux remplacer la crème par une végétale , autant je ne sais pas trop du coup pour ce type de plat quel substitut d’œuf utiliser ??
    bonne journée

    • Lili says:

      Hello Amélie ! Merci pour ton message ! Personnellement, je fais soit un appareil à base de tofu soyeux et de crème végétale (environ 100 ml de crème et 200 g de tofu soyeux), soit je bats de la crème végétale avec de la moutarde et le résultat est top ! Tu m’en diras des nouvelles ! :) Bonne journée !!!

  31. tibou says:

    Petite remarque concernant le miel et les abeilles:
    Actuellement (en Suisse en tout cas) la tâche numéro des apiculteurs n’est pas de produire du miel mais d’essayer de maintenir le cheptel d’abeilles.
    Tant les pertes sont grandes.

    Les abeilles à l’état sauvage n’existent quasiment plus car elles ne savent pas – pas encore – résister aux attaques des varroas (petits parasites « importés » d’Asie).
    Le seul moyen actuellement de sauver les abeilles et donc la pollinisation de multiples espèces de plantes est d’une part de lutter contre les ogm, et les pesticides et d’autre part d’encourager l’apiculture. Notamment en vue de pouvoir sélectionner des abeilles locales dont le comportement nettoyeur serait comparables à leur cousines asiatiques qui elles parviennent à cohabiter avec le varroa.
    Acheter du miel – de votre région et bio! – c’est encourager une apiculture respectueuse non seulement des abeilles mais aussi, et surtout de l’environnement!
    En évitant aussi les frais de transport des sirops d’agave et d’érable… qui ne sont sauf erreur pas produits en europe…

    • Lili says:

      Mon beau-frère est apiculteur… ;p Je suis déjà sensibilisée à cela et je comprends tout à fait ce dont vous parlez. Malheureusement, le miel utilisé dans le commerce n’est pas bio. Il faut donc vraiment savoir d’où vient le miel qu’on achète, etc. Et aussi réduire sa conso. Car si le miel est devenu une industrie, c’est bien qu’on l’a et qu’on continue de le surconsommer. Quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier bio et local dès que possible. Mon sirop d’érable je me le fais ramener par de la famille directement du Canada. :)

  32. firefly says:

    Bonjour,

    Je voulais savoir concernant lait et crèmes lesquels sont les neutres? j’adore le lait d’avoine et d’amande mais j’en cherche également des moins goutus pour d’autres recettes :)

    merci et bonne journée

  33. Didie says:

    Bonjour,
    Végétarienne depuis quelques mois, j’avoue ne pas me passer d’oeufs (bio of course ! ;-))
    Par contre les produits laitiers je fuis comme la peste…
    Sauf que vendredi il y a soirée raclette avec l’équipe de sport de l’homme à la maison… tu aurais une idée d’alternative pour le fromage ? J’aime beaucoup les sojami dans le type « boursin » mais là pour remplacer la raclette, je cale :-/

  34. Natalie says:

    ….Et tout est dit ;-)
    Le lait, beurre et la crème fraiche sont si simples à remplacer que ça me scandalise quand mes proches ne font pas l’effort de les substituer par des aliments végétaux.
    Quant aux fromages… difficile de s’en passer quand en famille chacun se partage avec gourmandise le plateau fromage… mais à la maison, je m’en passe sans problème, et comme je le dis « je ne suis pas végétalienne par amour inconditionnel de la salade de carottes râpées, mais par respect pour les terriens ! ».
    Bravo, Lili pour ce travail !
    BiZ

    • Lili says:

      Merci beaucoup Natalie pour ton gentil commentaire ! :) J’adore ton modjo, c’est bien dit ! :))) Bisous et bonne semaine !!

  35. Isabel says:

    Très intéressant merci!
    Je ne suis pas végétarienne, (Pas autant de volonté que toi!) mais au quotidien je limite mon alimentation en produits animaliers.
    Ce sont des habitudes qu’on peut facilement prendre au quotidien, c’est ça qui est important car même si on comprend les végétariens (et on les envie aussi!) c’est très difficile de changer des vieilles habitudes!!

    • Lili says:

      Merci Isabel pour ce message.
      Réduire sa conso c’est déjà très bien, chaque chose en son temps, chaque personne fait comme elle peut et chaque geste compte.
      Oui, j’ai beaucoup de volonté, c’est dans mon caractère mais je pense aussi que tout le monde peut y arriver. Après tout Bill Clinton est bien végétarien ! :))
      Bonne soirée et merci encore ! Xx

  36. Val says:

    Je suis une végétarienne limite végétalienne car je ne consomme plus de produits laitiers depuis longtemps mais les oeufs ça coince surtout pour les muffins, cakes !! Je trouve les gâteaux sans oeuf sont pâteux en bouche et ça j’aime pas du tout !!!

  37. JuJuBe says:

    Bizarrement ce sont les œufs que je parviens le plus facilement à retirer de mon alimentation (grâce à toi évidemment), je n’en ai d’ailleurs plus acheté depuis un sacré bout de temps, et ça ne me manque pas.
    Par contre le fromage… Mon dieu de fromage ! Je pense que c’est ce qui me manquerait le plus (à en pleurer rien que d’y penser… C’est triste… Pauvre petit veau…)

Laisser un commentaire