Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao (vegan)

Depuis les scandales d’huile de palme, de cheval, de farines animales, d’oeufs bio pas bio, du cochon dans le kebab… La mode est au tout fait maison et c’est tant mieux !! Ainsi, sur la blogosphère, on voit de plus en plus passer des recettes de Nutella® maison (chez Loetitia par exemple) et de beurre de cacahuètes home-made également. Souhaitant allier les deux (je suis une grande gourmande et je l’assume !), j’ai réalisé pour vous (et seulement pour vous bien évidemment) une pâte à tartiner aux cacahuètes et au chocolat noir (cacao), plus économique qu’une version aux noisettes qui plus est.

Je vous vois venir à trois kilomètres : mais les cacahuètes, ça fait grossir et tout et tout. Déjà, chez moi, on ne parle jamais de régimes. Je déteste ce mot. À cause de lui j’ai failli y perdre ma peau il y a quelques années. Non, on parle d’équilibre alimentaire. Et pour un bon équilibre alimentaire, il faut des cacahuètes et du chocolat. Pourquoi ? L’arachide, comme tous les oléagineux, est une bonne source de protéines, de zinc, de cuivre, de manganèse et de vitamine B3. Le chocolat noir est quant à lui l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des substances antioxydantes. Bingo ! Consommée avec modération (toujours le même bonhomme), cette pâte à tartiner est donc une alliée pour votre santé (que si !).

Cette pâte à tartiner se solidifie au frigo. Si vous la préférez bien souple, il est mieux de la conserver hors de votre frigo (mais de la consommer alors plus rapidement) et de rajouter un peu d’eau ou de lait végétal. Personnellement, je l’aime beaucoup plus ferme, étalée sur une galette de riz avec un filet de sirop d’agave. Pour une pâte plus douce en bouche, rajoutez 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable à la recette. En bref : n’hésitez pas à accommoder cette pâte à tartiner selon vos goûts et vos envies.

Pâte à tartiner chocolat cacahuètes maison

Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao

Pour 1 pot (comme sur la photo) : 

  • 150 g de cacahuètes décortiquées non salées
  • 50 g de poudre de cacao pur et non sucré
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 3 c. à soupe de lait d’amande
  • 1 c. à soupe d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)
  • Eau ou lait végétal

Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).

Placer vos cacahuètes dans un plat allant au four et les faire griller 5 minutes (au four, donc). Les laisser refroidir.

Verser les cacahuètes dans le bol de votre robot et les mixer 6 fois 1 minute (avec un temps de pause d’au moins 1 minute entre chaque mixage pour ne pas cramer votre robot). Vous obtenez alors une crème de cacahuètes (si ce n’est pas le cas, poursuivre le mixage jusqu’à obtenir cette fameuse crème).

Verser la poudre de cacao, le sirop, le lait d’amande ainsi que l’huile et mixer à nouveau, cette fois-ci 2 fois 1 minute. Le mélange doit être lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu plus de lait d’amande pour obtenir une pâte à tartiner plus souple et crémeuse.

Verser la pâte à tartiner dans un pot à confiture préalablement rincé à l’eau bouillante et placer au frigo quelques heures avant de consommer.

Print Friendly

38 comments

  1. Sophie says:

    Bonjour lili, peut-on mette de la purée de cacahuète toute faite à la place ? combien de grammes dans ce cas? Merci!

    • Lili says:

      Bonjour Sophie,

      Oui, tu peux. :)
      Pour le poids, je te laisse voir… n’ayant pas testé. ;) Je pense qu’à l’œil tu pourras deviner. :) Je te conseille dans ce cas d’ajouter la purée en dernier, pour gérer le dosage.
      Bises,

      Lili

  2. Mélusine says:

    Raaa la petite tuerie !
    Aussitôt lue, aussitôt faite – pour le plus grand bonheur de mon homme. Vivement demain matin que je puisse m’en tartiner une bonne grosse cuillère (voire deux… trois…).
    Et vivement que je m’attèle aux crêpes, histoire de m’en tartiner une quatrième cuillère ;)
    Bref, merci pour cette recette ! ^^

    • Lili says:

      Coucou,
      Je te remercie pour ton retour adorable, je suis trop contente et même un brin jalouse. J’en veeeeeux ! :D
      Bises et bonnes crêpes ! :)

  3. mélissa says:

    Mon dieu. MON DIEU. Je viens tout juste de faire cette recette ( je cherchais une recette de pâte à tartiner, mais je n’avais que de la purée de cacahuètes, donc j’en cherchais une avec ça ) . Bien m’en a fait ! J’ai utilisé du stevia pour le sucre ( c’est du 0% mais c’est bon :p ) et je n’ai mis qu’1 cs d’huile. J’ai rajouté 5 cs à peu près de lait d’amande pour que ce soit bien crémeux. C’est une tuerie! Un vrai délice. J’adore ce mélange cacahuètes/chocolat. Le goût me rappelle un peu les m&m’s enfait ^^ Je vais pouvoir me régaler avec mes crèpes ce soir ♥ ( car on est d’accord, une crèpe party sans chocolat à tartiner c’est un peu nul. Et j’ai bannis le nutella depuis plusieurs mois … ) bref MERCI!!

    • Lili says:

      Coucou !
      Olala, que je suis trop trop trop contente !!!!!!! :D Ton message me va droit au coeur ! :DDD
      Grosses grosses bises,
      Lili :)

  4. Sophie says:

    j’ai fait la recette aux cacahuetes c’est bon mais trop fort en chocolat et en cacahuetes, la prochaine fois je mettrai moins de cacahuetes moins de cacao en poudre et plus de sucre. tres bonne idee de recette. merci.

  5. sorhaygin says:

    J’ai découvert ton site il y a peu, étant passé de végétarienne à vegan depuis quelques semaines, tes recettes m’ont beaucoup inspirées, merci beaucoup! Pour celle-ci j’ai tenté avec des noix de cajou et quelques noisettes et c’est super bon, par contre pour moi c’est trop chocolaté, on ne sent pas assez les noix, mais bien évidemment j’en referais! Bonne soirée, encore merci!

    • Lili says:

      Mais de rien ! :) Les cacahuètes étant plus fort en goût que le chocolat, je devais bien doser ce dernier. Qui recouvre sûrement c’est sûr le goût des cajou (presque pas de goût) et des noisettes… :) Bravo et bienvenue dans le beau monde de la cuisine végétale ! :) Bises, xx

  6. Marion says:

    Bonjour Lili, j’ai testé la recette avec des noisettes mais la pâte est un peu trop compacte (j’ai mis un peu + d’huile selon tes recommendations pour une conservation hors frigo). Aurais-tu un conseil pour mon prochain essai? Faire tremper les noisettes par exemple? (C’est néanmoins très bon ;o)

    • Katy says:

      Bonjour,
      J’ai connu le même problème avec ma pâte à tartiner à la purée de noisettes. Je n’y mets que de la purée de noisettes bio (que l’on trouve en magasin bio) et du cacao en poudre bio. Donc, pas d’huile. Vous pouvez y ajouter du sucre complet bio. Et, le point le plus important, suivant la consistance que je souhaite obtenir, j’ajoute tout simplement de l’eau. Cela n’altère pas du tout le goût… Amicalement, Katy

      • Marion says:

        Merci pour la réponse. J’ai rajouté un peu d’eau et c’est effectivement plus lisse sans modifier le goût (succulent) ;o)

  7. Miss Pat' says:

    Coucou lili,
    Je viens de découvrir ta petite recette de pâte à tartiner à la cacahuète. Je viens justement de confectionner des petits chocolats noir à la pâte cacahuètes. L’alliance est parfaite ! Bisous lili !

  8. Lolotte says:

    Je crois que je vais la tester, mais en remplaçant les cacahuète par autre choses, j’en suis pas trop fan,des amandes ou des noisettes peut être?!

  9. Val says:

    Alors perso, je n’ai jamais aimé le Nutella, oui je sais on est rare !! :)) mais par contre la version maison, j’aime beaucoup et la tienne en version cacahuète me plaît beaucoup, c’est encore mon z’hom qui va être heureux il adore l’association cacahuète/chocolat !
    Pour info, je trouve des cacahuètes sans sel en biocoop ;)
    Bise Lili

    • Lili says:

      Justement, j’ai cherché en biocoop vers chez moi, rien… :s Mais j’en ai trouvé des extra pauvres en sel, au goût elles sont presque sans sel… Je suis comme ton z’hom alors, j’adore ce duo ! Et je suis d’accord avec toi, au goût, la pâte maison est bien meilleure ! :) Bisous bisous !!

  10. Katy says:

    Bonjour, Recette très intéressante ! Cela fait des années que le Nutella est banni de mes placards, d’autant plus qu’il est très facile de faire des pâtes à tartiner maison plus saines. Pour ce qui est des cacahuètes non salées, on en trouve très facilement dans les magasins bios. Sinon, la purée de cacahuètes bio (100% arachide) est très bonne et très facile d’utilisation. Katy

  11. Lyne says:

    Aux cacahuètes, justement l’un des mes prochains essais de pâte à tartiner, et oui, parce que chez moi, c’est chaque semaine une nouvelle version. ;-) On adore !!
    Ce matin, c’est moi qui finirais bien ton pot … A la petite cuillère bien évidemment ;-)
    Bisous, ma Lili ! Et passe un bon week-end !

  12. Brittounette says:

    Oh que ça a l’air slurp cette petite chose !! Et sur l’échelle calorique du Nutella, elle est tout à fait diététiquement correcte : sus au 0% de toutes façons ^-^ D’ailleurs c’est à l’issue d’un régime (réussi mais trèèès déséquilibré) que je me suis tournée vers le végétarien :-) Et je ne me suis jamais autant fait plaisir ;-) Merci ma Lili encore une fois pour ta bonne humeur et ta créativité <3 bisous bisous

    • Lili says:

      Héhé, comme tu dis, c’est slurp… J’ai déjà presque fini mon pot ! Sur des galettes de riz, c’est le top !!! Oui, comme tu dis, végétarien = sain = bon. Car plus recherché aussi. On découvre de nouvelles saveurs !! De gros bisous ma belle, bon week-end !!

Laisser un commentaire