Petits cakes moelleux à la farine de coco et aux cerises (vegan)

Avant de prendre quelques semaines de congés durant lesquelles je vais bosser sur un nouvel ouvrage gourmand, je tenais à partager avec vous ma recette de petits cakes moelleux à la farine de coco et aux cerises. Ayant récupéré plusieurs kilos de cerises que j’ai pris soin de congeler pour en profiter jusqu’à l’hiver, je me suis amusée à confectionner des douceurs comme un clafoutis (incontournable n’est-ce pas ?), ou encore des petits gâteaux dont je me délecte au petit-déjeuner.

Petits cakes moelleux à la farine de coco et aux cerises

Cet article est l’occasion pour moi de vous révéler mon addiction pour la farine de coco. J’en glisse désormais partout !! Son odeur me rend complètement dingo, quant à la texture qu’elle apporte aux pâtisseries ou même aux smoothies… Olala, cette farine me rend folle !! Ici, on sent peu son goût. Je l’emploie principalement pour la texture qu’elle apporte aux petits cakes. Aussi, ceux qui n’aiment pas la noix de coco n’y verront que feu. Quant à ceux qui ne pourraient vivre sans noix de coco, comme moi, je vous conseille de remplacer une partie de la poudre d’amande par de la noix de coco râpée.

Certains d’entre vous risquent de me demander par quoi remplacer la farine de coco. Elle est unique, aussi, toute modification liée à cette farine dans la recette va modifier la texture du cake. Essayez la farine de pois chiche ou de soja. Du reste, je vous ai déjà proposé sur le blog une recette de moelleux aux cerises à base de farine de pois chiches. Et si vraiment vous ne pouvez faire autrement, optez pour une farine de riz. Néanmoins, je ne vous garantis pas un résultat similaire.

Je vous remercie de votre suivi et je vous souhaite de passer un très bel été. Que vous bossiez ou non, profitez de ces deux mois pour respirer, pour marcher pieds nus (l’été, je savoure la sensation agréable de mes pieds sur le sol…!), pour rigoler avec vos enfants et vos amis, pour pique-niquer, pour vous balader longuement dans la nature… Se reconnecter à l’essentiel, voilà ce dont nous avons grandement besoin. Voilà ce à quoi j’aime aspirer lorsque je suis en vacances… La vacance pour les vacances, ou comme disait Paul Valéry : « Point de souci, point de lendemain, point de pression intérieure; mais une sorte de repos dans l’absence, une vacance bienfaisante, qui rend l’esprit à sa liberté propre » (Variété III, 1936, p. 267). Bel été !!

Petits cakes moelleux à la farine de coco et aux cerises

Petits cakes moelleux à la farine de coco et aux cerises

Ingrédients pour 6 petits cakes :

  • 2 c. à café de graines de lin
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à soupe d’huile de coco fondue
  • 2 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 50 ml de lait végétal au choix
  • 20 g de sucre complet
  • 50 g de poudre d’amande
  • 30 g de farine de coco
  • 2 c. à café de poudre levante
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de cerises dénoyautées (fraîches ou décongelées)

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Moudre les graines de lin. Les placer dans un saladier avec l’eau. Laisser reposer 10 minutes.

Incorporer le jus de citron, le sirop d’agave, l’huile de coco, la purée d’amande et le lait végétal.

Ajouter le sucre, la poudre d’amande, la farine de coco, la poudre levante, le bicarbonate alimentaire et le sel, puis combiner à la cuillère en bois.

Incorporer les cerises, coupées en morceaux si elles sont grosses.

Huiler légèrement des mini-moules à cakes et répartir la préparation. Tapoter légèrement vos petits cakes.

Petite précision : la pâte n’est pas liquide mais légèrement compacte. Elle possède une texture particulière due à la farine de coco…

Enfourner 18 à 20 minutes (la durée de cuisson peut varier en fonction des fours, aussi surveillez bien la cuisson de vos petits cakes : ces derniers doivent être bien dorés).

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

*Notes :

  • Les graines de lin moulues ainsi trempées dans l’eau gonflent et libèrent un mucilage. La préparation, que certains nomment « œuf de lin », est un parfait substitut aux œufs dans les gâteaux que l’on souhaite légers et moelleux. On peut utiliser des graines de lin brunes ou blondes, que l’on peut moudre au moulin à café ou à l’aide d’un petit hachoir électrique. Les graines de lin s’oxydent rapidement, aussi je vous recommande de les moudre à la dernière minute.
  • On appelle farine de coco la chair de noix de coco séchée, dégraissée et broyée finement. Pour plus d’infos sur ses bienfaits et ses propriétés nutritionnelles, je vous envoie chez Mély.

Variantes :

  • Remplacez les cerises par des myrtilles ou des framboises.
  • Ces petits cakes sont également délicieux nature, sans fruits. On peut y rajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère : ainsi, on obtiendra des douceurs proches des pâtisseries marocaines dont je raffole (…!!!), en version végane et allégée.

Conservation : Les petits cakes se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur. Ils peuvent se congeler.

Ma belle orchidée

Print Friendly

13 comments

  1. Elodie says:

    La relou du jour (c’est moi!) : je n’ai pas de graines de lin, je peux remplacer par des graines de chia ou du psyllium? Si oui quelles quantités? merci!

    • Lili says:

      Coucou !

      Je dirais oui (plus chia que psyllium), mais je n’ai pas testé alors je ne peux pas trop t’en dire plus… Sorry. ;)
      Bises,

      Lili

  2. vivis says:

    Bonjour vous avez un super blog et de bonne recette, si je fais des cakes individuelle,combien je peux en mangé au petit déjeuner merci beaucoup

  3. Malaury says:

    Ah oui, je pourrais rester la journée le nez dans mon sachet de farine de coco…!
    Par contre le problème c’est que à l’heure où je tombe sur ta recette, beh.. y a plus de cerises :( leur saison est trop courte, surtout quand il s’agit d’un fruit préféré :(
    Je le ferai avec des myrtilles surgelées !

  4. BarbaraFrenchVegan says:

    Je confirme, la farine de coco, une belle trouvaille, heureusement qu’elle existe :) et en plus IG bas, que demandez de mieux. Idéal pour donner du goût et du pep’s aux préparations sucrées :). En tout cas, ces cakes ont l’air délicieux et avec de la cerise, miam ! miam :)

Laisser un commentaire