Pizza sans gluten aux aubergines et au fromage végétal (vegan)

Pour changer un peu, j’ai eu envie de vous proposer une pizza sans gluten, avec une pâte très simple à réaliser, à agrémenter avec ce qui vous fait envie. Cet été, j’ai cuisiné et congelé les aubergines du jardin, entre autres, parfaites pour accompagner cet hiver mes pizzas. Mais n’hésitez pas à utiliser un autre légume de saison, qui vous botte (de la courge, du poireau, des champignons…). Ma base est composée de coulis de tomates et d’oignons que j’ai fait revenir pour plus de fondant.

Enfin, pour la première fois, j’ai testé le fromage végétal à fondre. Le « VioLife spécial pizza » est sans gluten, sans huile de palme et bien sûr sans lactose et autres cochonneries, il est tout simplement excellent et je ne peux que vous le recommander. Personnellement, je l’ai trouvé sur La Boutique Vegan. Il existe aussi le fromage fondant « Vegusto », disponible notamment sur Un Monde Vegan, qui lui fond un peu moins bien mais qui d’après moi est légèrement meilleur au goût. Attention cependant : il contient de la levure et donc du gluten… Enfin, la « MozzaRisella », que l’on trouve dans de nombreux magasins bio, est parfaite pour ce type de préparations.

 

Pizza sans gluten

 

Pizza sans gluten, aux oignons, aux aubergines et au fromage végétal

Ingrédients pour 1 pizza de taille classique :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine de riz complet
  • 100 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 420 ml d’eau tiède
  • 10 g de levure sèche de boulanger sans gluten
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café bombée de gomme xanthane
  • 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire
  • 3 c. à soupe de sucre blond ou complet
  • 1 petite c. à soupe de sel

 

Pour la garniture :

  • 4 petits oignons jaunes
  • 1 grosse aubergine ou 2 petites (ou un autre légume de votre choix)
  • 200 g de coulis de tomates
  • 200 g de fromage végétal sans gluten à pizza
  • Sel et poivre au goût
  • Huile d’olive

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Préparer la pâte : dans un bol, mélanger 300 ml d’eau tiède avec la levure et 1 c. à soupe de sucre. Laisser agir 5 minutes.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la fécule, la gomme xanthane, le bicarbonate alimentaire, 2 c. à soupe de sucre et le sel.
  4. Faire un puits et verser l’huile d’olive, le mélange eau/sucre/levure, et les 120 ml d’eau restants. Bien mélanger le tout à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  5. Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé d’un peu de farine de riz et verser la pâte. L’étaler avec la main jusqu’à la taille et la forme souhaitée. (Petite astuce : placer votre feuille de papier sulfurisé sur une assiette à pizza. Vous n’aurez plus ensuite qu’à donner à la pâte la taille de cette assiette.)
  6. Placer au four 20 à 25 minutes, le temps de préparer la garniture.
  7. Préparer la garniture : peler et émincer les oignons. Les placer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Couvrir et faire revenir 5 à 8 minutes, en mélangeant régulièrement.
  8. Laver les aubergines et les couper en cubes. Les placer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Couvrir et faire revenir une dizaine de minutes, jusqu’à tendre, en mélangeant régulièrement.
  9. Répartir le coulis de tomates sur la pizza puis ajouter les oignons et les aubergines.
  10. Couper le fromage végétal en dés plutôt fins et garnir la pizza.
  11. Replacer au four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

 

 

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

16 réponses

  1. Bonjour Alice,
    Et encore merci pour tes super recettes !
    Celle-ci n’échappe pas à la règle :) Mais la pâte a énormément collé au papier cuisson, même si je l’ai recouvert de farine. Comment faire la prochaine fois : un autre mélange de farine ? de l’huile sur le papier cuisson ? Dans un plat à tarte en pyrex ?
    Je précise, même si je pense qu’il n’y a aucun rapport, que je n’ai pas mis de gomme xanthane mais de la gomme de guar.

    1. Hello Olivier,
      Ah zut ! Cela peut venir tout simplement de ton papier cuisson. Si tu utilises des papiers trop fins, tu sais les papiers écolo qu’on trouve en magasin bio par exemple, ça colle aux pâtes, c’est une horreur. Pour cette pizza, j’utilise une plaque ronde perforée que j’huile légèrement. Donc j’ai envie de te dire, directement sur une plaque huilée c’est bien. :)
      Bonne journée,
      Alice

  2. Hummm Quel régal ! Pizza réalisée hier, j’ai été hyper surprise, j’avais l’impression que la pâte contenait du gluten grâce à son moelleux incroyable ! J’ai ajouté thym et origan sur le coulis de tomate, et fait cuire les aubergines avec une pincée de piment , poivre et curcuma. En fromage, un vegusto dont j’ai oublié le nom mais qui a parfaitement fait le job… apres 2 ans sans gluten ni lactose, donc sans pizza, j’ai ADORE !

  3. hummm je me suis régalée grâce à toi avec ma première pizza sans gluten ! J’ai utilisé un poil de farine de pois chiche, thym et origan sur le coulis et curcuma et piment pendant la cuisson des aubergines…véggidélicious !

  4. Coucou Lili !
    Recette restée ! Ma pâte était beaucoup trop liquide j’ai dû rajouter de la farine…
    Je ne comprends pas car j’ai respecté la recette… Sauf la gomme xanthane
    Bon dans tous les cas c’est très bon !!!

    1. Bonjour,
      Merci de ton retour !!
      Oui, effectivement, ça peut venir de là, il faut a minima une gomme de guar ou d’acacia.
      Bonne semaine,
      Lili

  5. Coucou Lili,
    J’ai essayé cette recette et avec toutes mes intolérances actuelles c’était bon de me dire que OUI je peux manger de la pizza ! Face au candida j’ai enlevé le sucre alors j’ai trouvé la pâte fade. J’ai donc fait avec le contenu de mes placards et j’ai eu l’idée de rajouter un peu de sel et des épices tandoori. Je n’avais pas de fromage végétal je n’ai donc fait qu’une fondue de poireaux et d’aubergines sur une sauce tomates-basilic.
    Au final, je n’ai qu’un mot : MIAM !!
    Et une nouvelle fois MERCI !! :-)
    Lily

    1. Coucou Lily,
      Un grand merci pour ton retour que je trouve fort utile !!!
      Je suis vraiment contente que tu aies trouvé chez moi une recette qui te convienne. :D
      Je t’embrasse,
      Lili ;)

  6. Bonjour Lili! Cette pizza a l’air délicieuse! Est ce qu’il est possible de remplacer la gomme de xhantane par quelque chose? (Il n’y en a pas dans mon magasin’ bio)
    Merci beaucoup !

    1. Coucou Marine,
      En magasin bio on trouve plus facilement de la gomme d’acacia. Ou encore guar.
      Sinon tanpis, rien. ;)
      Bises,
      Lili

  7. Merci les copines vous êtes des amours ! <3

    Ma Britt : justement, je pense avoir trouvé la bonne recette car on est proche d'une pâte à pizza classique, peut-être un chouille plus moelleux et friable, mais à peine ! J'ai adoré !! :))) Des bisous xx

  8. Trop jolie cette pizza, avec en plus un p´tit goût estival :-) miam ! Jamais testé la pâte à pizza sans gluten. Est-ce que tu arrives à approcher la pâte classique ? Bisous ma Lili :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *