Poivrons farcis au quinoa, sarrasin, graines et épices (vegan)

Et si nous profitions des derniers poivrons ?

Dans ma vie, j’ai mangé beaucoup de poivrons farcis. La faute à qui ? À ma maman qui en a fait son plat fétiche et dont la recette est devenue célèbre au sein de ma famille. Seulement voilà, ses poivrons contiennent du fromage… Bien sûr, ma maman étant formidable, elle prépare toujours une version végane pour moi, avec du riz et des herbes, mais depuis que je m’alimente autrement, j’ai envie de tester plein de nouvelles choses, et notamment des plats complets, sains, nourrissants.

Mes poivrons à moi sont donc farcis au quinoa, au sarrasin, aux graines de tournesol et de courge, aux pignons de pin, au gingembre et au curcuma. Des ingrédients qui reviennent quotidiennement ou presque à ma table depuis quelques temps, vous l’aurez compris. Cette recette est à décliner selon vos envies : épices, graines, céréales, fruits secs… Libre à vous de l’accommoder à vos désirs et à vos placards.

Par ailleurs, je vous indique deux modes de cuisson. La première est plutôt longue, mais apporte un réel plus au plat, plus de saveurs, de croustillant aussi… La seconde est plus rapide, et peut être utile à ceux et celles qui disposent de moins de temps à la confection de leur repas.

Poivrons farcis quinoa sarrasin graines

Poivrons farcis au quinoa, sarrasin, graines et épices

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 10 g de graines de courge
  • 10 g de graines de tournesol
  • 10 g de graines de sésame (1 c. à soupe)
  • 10 g de pignons de pin
  • 50 g de sarrasin
  • 50 g de quinoa, préalablement rincé et égoutté
  • 5 g de graines de pavot (1 c. à soupe)
  • 2 échalotes, pelées et hachées finement
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées finement
  • 1 morceau de gingembre, de la taille d’une phalange, pelé et haché finement
  • 1 morceau de curcuma, de la taille de deux phalanges, pelé et haché finement
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de poivre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 poivrons rouges, jaunes ou oranges*
  • De l’eau
  • Quelques feuilles de persil ou de basilic ciselées

Méthode 1

Préchauffer votre four à 200° (th.6/7).

Verser les graines de courge, tournesol et de sésame dans une poêle avec les pignons et le sarrasin.

Faire griller à feu moyen 4 à 5 minutes.

Verser dans un saladier, avec la quinoa, les graines de pavot, les échalotes, l’ail, le gingembre, le curcuma, la cannelle et le poivre, ainsi qu’1 c. à soupe d’huile d’olive.

Bien mélanger.

Couper le « chapeau » de chaque poivron, les évider et répartir la farce dans les poivrons.

Verser le restant d’huile d’olive dans un petit plat allant au four et déposer les poivrons bien droits, recouverts de leurs chapeaux.

Arroser les poivrons d’eau et enfourner 10 minutes.

Ôter les chapeaux des poivrons, les mettre de côté pour la fin de cuisson, et verser dans chaque poivron 50 ml d’eau, avec l’aide d’une cuillère à soupe.

Poursuivre la cuisson 10 minutes et réitérer l’opération.

Poursuivre la cuisson 20 minutes, baisser le four à 180° (th.6). Veiller à ce que l’intérieur de chaque poivron soit encore un peu humide, sinon rajouter un peu d’eau.

Poursuivre la cuisson 20 minutes avant de remettre les chapeaux, d’arroser d’un peu d’eau et de cuire pour 20 à 25 minutes supplémentaires.

Servir parsemé de persil ou de basilic frais.

Méthode 2

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Verser les graines de courge, tournesol et de sésame dans une poêle avec les pignons.

Faire griller à feu moyen 4 à 5 minutes, réserver.

Rincer le sarrasin, puis le cuire dans 100 ml d’eau bouillante, à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes. Laisser reposer à couvert pendant une vingtaine de minutes, le temps de préparer la quinoa.

Cuire la quinoa dans 100 ml d’eau, 15 minutes à feu moyen sans couvrir.

Verser le sarrasin et la quinoa dans un saladier, avec les graines de pavot, les échalotes, l’ail, le gingembre, le curcuma, la cannelle et le poivre, ainsi qu’1 c. à soupe d’huile d’olive.

Bien mélanger.

Couper le « chapeau » de chaque poivron, les évider et répartir la farce dans les poivrons.

Verser le restant d’huile d’olive dans un petit plat allant au four et déposer les poivrons bien droits, recouverts de leurs chapeaux.

Enfourner 30 minutes.

Servir parsemé de persil ou de basilic frais.

*Note : Veillez à choisir des poivrons d’une forme et d’une taille prompts à être farcis, c’est-à-dire plutôt gros, ronds et à fesses plates (pour « tenir debout » dans le plat).

Astuces : Craquez, comme moi, pour un trio de quinoa. Optez pour un poivron « tout quinoa » ou « tout sarrasin », ou encore ajoutez des lentilles vertes ou corail, préalablement trempées plusieurs heures. Vous pouvez remplacer le quinoa et le sarrasin par du riz mi-complet, ajouter des raisins secs ou des canneberges, ainsi que les graines/oléagineux (noisettes, amandes, pistaches… concassées !) et épices de votre choix.

Conservation : Ces poivrons se conservent 3 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

22 comments

  1. Iza says:

    Juste une petite question : quand incorpore-t-on les pignons et Cie? Avant d’enfourner avec le quino a ou on saupoudre à la fin?
    Merci

  2. stephanie says:

    Très bonne recette! Je l’ai simplifiée (avec ce que j’avais dans le frigo) pas de sarrasin, mais des petits raisins secs en supplément, délicieux. Merci pour cette inspiration :)

  3. AureLilou says:

    Coucou Lili Super recette j ai fait la version rapide avec lentilles rouge a la place du sarrasin. Delicieux Merci pour ces recettes simples et variées ♡

  4. Sonioux says:

    Recette découverte samedi, cuisinée dimanche soir et dévorée hier ! Super bon ! Le mélange céréales-graines-épices dans le poivron fondant est un délice ! Merci pour cette belle idée. Un vrai régal !

  5. Olivia says:

    Elle a l’air exquise ta recette, et la technique de faire cuire les céréales directement dedans me séduit énormément
    Je te souhaite de bonne vacances Lili !!
    Gros bisous

Laisser un commentaire