Porridge salé {oatmeal} aux flocons de sarrasin, aux légumes d’été et aux graines (vegan)

Quand j’étais petite, et même plus jeune (ado quoi), je rendais souvent visite à mes grands-parents en Angleterre. Malheureusement, je ne peux plus le faire aujourd’hui… Chez papy et nanny, on dégustait chaque matin un bol du fameux porridge anglais, une préparation (ou plutôt une bouillie) à base de flocons d’avoine. Sur mon blog, je vous ai déjà livré mes deux recettes de porridge préférées : une à base de flocons d’avoine, laits de riz et de coco, chocolat et noix de pécan, la seconde composée de flocons de sarrasin, lait d’amande, noix de coco et noisette.

Lorsque je me suis rendue à Paris le week-end dernier avec mon amie Jujube en Cuisine pour lui faire découvrir mes quartiers chouchous mais aussi pour dédicacer mon premier ouvrage (un moment que je n’oublierai jamais, tout comme ce week-end du reste !), j’ai pris plaisir à manger mon premier porridge salé. En 30 ans de porridge, appelé également oatmeal par les Américains (chez nous on dit plutôt bouillie ou gruau, non ?), je n’avais jamais goûté à une variante salée…!

Porridge salé oatmeal aux flocons de sarrasin

Et si j’ai pu sauter le pas, c’est grâce au tout nouveau restaurant végétalien parisien Oatmeal Paris. Situé dans le 5e arrondissement, non loin de la rue Mouffetard, ce lieu à la déco moderne et chaleureuse propose chaque semaine deux recettes de porridge, l’une salée et l’autre sucrée, en plus d’un sandwich toasté et de deux pâtisseries anglo-saxonnes (brownie, pancakes, cheesecake, muffins…). On peut également y siroter des boissons gourmandes (matcha latte, golden milk, chocolat chaud et marshmallows…). Que l’on soit intolérant au gluten ou non, on a de quoi succomber !

Quand Jujube et moi avons poussé la porte d’Oatmeal Paris samedi, nous avons craqué… et nous sommes tombées sur le duo parisien de choc Laura et Sébastien, les auteurs de VG-Zone, dont la critique fraîchement rédigée (accompagnée de photos magnifiques !) du restaurant m’avait donnée envie d’y déjeuner.

Une fois de retour chez moi et confrontée au retour à la réalité, j’ai souhaité me réconforter avec un porridge salé aux flocons de sarrasin, aux légumes d’été et aux graines, une recette qui m’est venue dans le TGV du retour. Non seulement ce plat est extrêmement simple et rapide à réaliser, mais en plus il régalera petits et grands à tout moment de la journée et à toute saison !! Je vous recommande de veiller à la cuisson de votre porridge pour obtenir la texture souhaitée, en gardant en tête que la préparation va légèrement se raffermir une fois dans les assiettes. Personnellement, j’aime mes bols crémeux, mon mari penche plutôt pour les plats fermes, à vous d’ajuster la recette en fonction de vos goûts.

Porridge salé oatmeal aux flocons de sarrasin

Porridge salé {oatmeal} aux flocons de sarrasin, aux légumes d’été et aux graines

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les légumes

  • 1 oignon jaune, pelé
  • 1 courgette, lavée
  • 1 aubergine, lavée
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Herbes de Provence

Préchauffer votre four à 200° (th.6/7).

Détailler l’oignon, la courgette et l’aubergine en cubes.

Verser dans un plat allant au four et répartir l’huile d’olive.

Saupoudrer d’herbes de Provence et mélanger.

Enfourner 30 minutes. Mélanger plusieurs fois au cours de la cuisson.

Pour le porridge

  • 120 g de flocons de sarrasin*
  • 400 ml d’eau
  • 400 ml de lait de sarrasin (ou, à défaut, d’un autre lait végétal au choix)
  • 1 c. à café d’huile de coco (ou, à défaut, d’huile d’olive)
  • 100 ml de crème végétale au choix (voire un peu plus pour napper)
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 c. à café de moutarde forte
  • 2 c. à café de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à soupe de graines de courge
  • 1 c. à soupe de graines de tournesol
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à soupe de graines de lin dorées
  • 1 c. à soupe de poudre d’amande ou levure maltée
  • Sel au goût
  • Graines de cumin
  • Câpres (ou d’olives noires, pourquoi pas)

Verser les flocons dans une casserole.

Ajouter l’eau, le lait et l’huile et mélanger au fouet.

Couvrir d’un couvercle anti-projections, le porridge fait des bulles à la cuisson.

Porter à ébullition, à feu moyen, sans cesser de mélanger, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes.

Mélanger régulièrement durant la cuisson du porridge.

À la fin de la cuisson, incorporer la crème, le curcuma, le poivre noir, les moutardes ainsi que les graines et la poudre d’amande ou la levure maltée.

Saler au goût.

Répartir la préparation dans 4 bols ou assiettes creuses et verser les légumes sur le porridge.

Parsemer de graines de cumin et de câpres, avant de napper de crème végétale si vous le désirez.

Servir aussitôt ou déguster tiède.

Note : Vous pouvez également opter pour des petits ou gros flocons d’avoine, avec ou sans gluten.

Variantes : La base de ce porridge salé est constituée des ingrédients que j’ai pris la peine de mettre en italique. Libre à vous d’y incorporer les épices de votre choix (curry, muscade, herbes de Provence…), les superfoods (spiruline, maca…) ainsi que les graines de votre choix (chanvre, pavot…). Ou de les ôter de la recette ! Ensuite, de nombreuses options s’offrent à vous : légumes cuisinés à l’indienne, à la japonaise, à la mexicaine, à l’italienne…, patate douce rôtie au four (j’assume mon addiction !!), dés d’avocat ou de tomates, de tofu ou de tempeh, graines germées, roquette ou mâche… De ce que vous voulez en somme !

Conservation : Ce porridge se déguste idéalement tout de suite car il va se raffermir au réfrigérateur. Cependant, il est possible de le conserver 2 à 3 jours. Dans ce cas, ajoutez un peu de crème végétale au moment de le réchauffer à la casserole.

Print Friendly


10 comments

  1. Julie says:

    Bonne idée la variante avec les « supers aliments » spiruline et maca.
    La spiruline doit donner un côté salé et amer en plus de tous les bienfaits nutritionnels.

  2. Malaury says:

    C’est vrai que le porridge a quelque chose d’addictif. Mais salé, je n’ai jamais testé non plus ! Je pense que le caractère addictif ne vient pas forcément du sucre, mais bien de la texture…un confort qui procure addictivement du réconfort..
    Et je suis fan de sarrasin alors j’ai trouvé mon prochain repas cocooning :)

  3. pauline says:

    J’avais déja eu l’idée moi aussi de faire un porridge salé mais ne savais pas comment m’y prendre. C’est désormais chose faite! Merci beaucoup!

  4. Sonioux says:

    Recette aperçue hier et testé le soir même avec des flocons d’avoine (faute de « mieux »). C’est un délice. Je n’ose même pas imaginer le résultat avec du sarrasin, ça doit donner encore plus de goût ! Miam miam, je sens que les porridges vont vite trouver leur place dans mon alimentation !

  5. Iza says:

    Il a l’air tellement bon ! Et j’entends parler de porridge de tous côtés, il va falloir que j’essaie si je ne veux pas mourir idiote :)

  6. Dominique says:

    Magnifique, j’adore le porridge, et « sans gluten » oblige, je me suis habituée au sarrasin. Je vais donc essayer une version salée …
    Beau lapsus dans votre dernier paragraphe : conversation (au lieu de conservation, je présume) …
    Voilà aussi pourquoi je vous écris !
    Belle et douce journée à vous.

  7. Olivia says:

    Il a l’air super bon ton porridge salé Lili :)
    Anna en a justement préparé un aussi pour 123 veggie demain !!
    Déferlante de porridges salés à venir à mon avis hihi
    Bonne journée, gros bisous !

  8. Manon says:

    Mmmmh il semble si gourmand ! Quand j’ai vu le titre de la newsletter, je me suis dit « ça y est elle a été convertie par Oatmeal :p ». Et tu sais quoi ? j’ai testé hier !!! Un bol sucré tout chaud aux dattes, rondelles de banane et purée de noisettes. TELLEMENT GOURMAND ! :D

    Je te fais des bises Lili <3<3

Laisser un commentaire