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Pumpkin balls : petites douceurs sans sucre (vegan)

Aujourd’hui, le monde fête Halloween. Je dis le monde, parce que moi, non. Pas cette année, pas cette fois… Enfin, je dis ça mais j’ai tout de même profité de ce jour pour confectionner des pumpkin balls, des petites douceurs sans sucre qui peuvent tout à fait accompagner la fête ! Que vous célébriez ou non cette journée, peu importe au final, l’essentiel, c’est que vous croquiez dans mes gourmandises sans sucre, sans gluten, végétales bien évidemment… Et si faciles à préparer. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire participer les enfants.

Les bouchées que je vous présentent aujourd’hui sont des “pumpkin balls”, comprenez “boulettes de citrouille”. Je les ai pensées pour une pause sucrée, mais rien ne vous empêche de les proposer à l’apéritif, enrobées de chapelure, comme mes nuggets de patate douce, avec une petite sauce de crème végétale et de tahin, pourquoi pas… Et pour un goûter sain et gourmand à la fois, vous pouvez craquer pour ma recette, parfaite pour toutes les occasions et tous les petits creux. Les becs sucrés peuvent y ajouter un peu de sucre ou sirop de coco, ou encore du xylitol (sucre de bouleau). Pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’estomac et qui raffolent du chocolat, j’ai également pensé à une version chocolatée…

 

Pumpkin balls

Pumpkin balls : petites douceurs sans sucre pour Halloween

Ingrédients pour 6 boulettes :

  • 120 g de chair de courge (potimarron, citrouille ou butternut) déjà cuite, au four ou à la vapeur, et prête à être réduite en purée (soit environ 160 g poids cru)
  • 2 c. à café de graines de lin moulues
  • 40 g de flocons au choix (avoine, millet, azuki, sarrasin…) ou de farine de coco
  • 1 c. à café de caroube en poudre
  • 1 petite c. à café de cannelle moulue
  • 1/2 c. à café de vanille moulue
  • 10 g de graines de sésame ou de noix de coco râpée (ou un mélange des deux)
  • Pour l’option chocolatée : 50 g de chocolat noir à pâtisser

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).
  2. Mixer au robot la courge avec les graines de lin moulues, les flocons, la caroube, la cannelle, la vanille et les graines de sésame et/ou la noix de coco.
  3. Diviser la pâte en 6 et former des boulettes avec la paume de vos mains.
  4. Déposer les pumpkin balls sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 5 minutes.
  5. Laisser refroidir avant de déguster ou d’enrober de chocolat.
  6. Pour ce faire, faire fondre le chocolat au bain-marie.
  7. Rouler, à l’aide de deux fourchettes, les boulettes dans le chocolat (on peut également les tremper dans un peu de noix de coco râpée…).
  8. Les déposer sur le papier sulfurisé et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

 

Dégustation : Pour un moment réconfortant, je savoure ces pumpkin balls avec une boisson chaude tellement gourmande, que j’en suis devenue accro…! Eh oui, il fallait bien que je remplace un jour mon chocolat chaud hivernal… J’ai enfin trouvé son rival ! Je fais chauffer à la casserole 200 ml de lait végétal Millet Amande Noisette de la marque Bonneterre, sans sucre et extrêmement doux en bouche, avec 1 c. à café de caroube et 1/2 c. à café de cannelle moulue. C’est FA-BU-LEUX !!

Versions : On peut imaginer de nombreuses versions pour ces boulettes, aussi bien salées que sucrées. Épices, noix concassées, graines… Laissez parler vos envies !

Conservation : Se conservent au réfrigérateur 4 jours, se congèlent.

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