Riz au lait de coco et citron jaune (vegan)

Un dessert délicieusement régressif, voilà ce qu’est ce riz au lait de coco et citron jaune ! Le riz au lait, c’est le dessert de mamie, celui du mercredi, celui qui rappelle l’enfance et qu’une partie de soi ne veut pas lâcher. C’est le goûter qui réconforte, la pause gourmande qui nous replonge dans nos plus douces années… On peut le réaliser de la manière la plus simple qui soit, avec un lait végétal d’amande ou de soja, ou on peut lui donner un peu plus de peps avec du lait de coco et du citron, et le cuire d’une manière douce, façon risotto en quelques sortes, pour plus de rondeur en bouche et de moelleux.

Riz au lait de coco

Riz au lait de coco et citron jaune façon risotto 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Le zeste d’1 citron jaune non traité
  • 125 g de riz rond
  • 50 g de sucre blond ou complet
  • 400 ml de lait de coco
  • 200 à 300 ml de lait végétal au choix
  • Quelques copeaux de noix de coco

Déroulement de la recette :

  1. Verser 200 ml de lait végétal et 200 ml de lait de coco dans une casserole.
  2. Ajouter le zeste du citron coupé en petits morceaux et porter à ébullition.
  3. Verser le riz et cuire à feu doux et à couvert 20 minutes environ. Remuer très souvent.
  4. Verser ensuite le sucre et 200 ml de lait de coco. Bien mélanger et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Ajouter du lait végétal si besoin (selon la texture souhaitée). Le riz doit être tendre et crémeux.
  5. Répartir la préparation dans 4 verrines et parsemer de copeaux de noix de coco.
  6. Manger de suite ou sortir votre riz au lait du réfrigérateur plusieurs heures avant de le déguster : le riz durcit au frigo à cause du lait de coco.
Print Friendly, PDF & Email

15 comments

  1. Nathalie says:

    Absolument délicieux! Un bon équilibre au niveau des saveurs. La prochaine fois, je le testerai avec du riz glutineux. C’est ce type de riz que l’on trouve traditionnellement dans les recettes associant riz, coco, mangue.

  2. Adriana says:

    Je me suis permise de remplacer le citron par de la vanille (que j’adore) ! Le mélange coco/vanille m’a conquise ! Mais surtout ta recette est très simple à réaliser et absolument délicieuse ! La première fois que je l’ai faite, je n’ai même pas pu en proposer à mes invités, j’ai tout mangé à peine refroidi…
    Je vais tester bientôt avec le citron ;)
    Je recommande +++

    • Lili says:

      Bonjour Adriana,
      Quelle joie de lire ce message !!! Belle idée que de mettre de la vanille ! :)
      Je suis vraiment heureuse que mon riz au lait vous ai plu. :DD
      Merci pour ce retour !
      Bises,
      Lili

  3. Louve says:

    Je cherchais une recette de riz au lait classique et quand je suis tombée sur ta recette, étant une fan absolue de citron et de l’association citron-noix de coco, j’ai pas réfléchi j’ai foncé ! Et quel résultat ! un délice, une tuerie ce riz au lait merci !

    • Lili says:

      Coucou ! Ooooooh, énorme !! Merci les moteurs de recherche alors car elle était enfouie ! :)) Je suis ravie, vraiment, merci !! :) C’est vrai que c’est bon !! Ma copine Julie du blog Jujube en Cuisine est la reine du riz au lait, elle en a plein sous la main !! :) Bonne soirée !

  4. Epices & Moi / Lyne says:

    Rho je viens justement de réaliser cet aprem un riz au lait de coco … Pour le petit déj de demain matin ;-) Différent du tien mais une version quelque peu exotique quand même ;-)
    Alors, évidemment, ça me plait ma Lili ! Ta version sera à tester pour un autre de mes petits déj tiens ;-)
    Bisous tout plein et une belle soirée !

    • Lili says:

      Coucou Lyne !! Merci pour ton message. :) Tu vas te régaler ce matin !! ^^ Ta version sera à tester de mon côté aussi… J’ai hâte de voir ça ! Je t’embrasse bien fort, passe un excellent week-end !!

  5. Miss Bretzel says:

    Une association très fraiche, moi qui n’ai jamais fait ce genre de dessert, l’idée me séduit!

  6. Made in Cooking says:

    Ça doit être vraiment délicieux! Dés que je ne suis plus malade, je teste ton plat :) bisous

    • Lili says:

      Hello et merci de ta visite ! On sent bien le citron et le coco oui puisque j’adore ces 2 parfums mais mon chéri qui n’aime ni l’un ni l’autre a apprécié quand même… Les goûts ne sont pas prononcés je dirais, plutôt subtils mais présents ! :) Bonne soirée et à bientôt !

Laisser un commentaire