Salade aux lentilles, quinoa et crudités (vegan)

Cette salade aux lentilles, quinoa et crudités nous a tellement plu que je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous ici ! Riche en protéines grâce aux lentilles, au quinoa et au tofu, elle est gorgée de vitamines et de minéraux, et parfaite pour un dîner sain, complet et gourmand ou un pique-nique entre amis.

Salade au tofu et lentilles

Salade aux lentilles, quinoa et crudités

Pour 4 personnes :

  • 8 feuilles de laitue
  • 4 carottes
  • 2 échalotes
  • 1 avocat mûr
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
  • ½ radis noir
  • 100 g de tofu fumé
  • 50 g de lentilles vertes
  • 50 g de lentilles corail
  • 50 g de quinoa
  • 4 c. à café d’huile d’olive
  • 4 c. à café de graines de tournesol ou de sésame
  • 4 pincées de poudre d’amande
  • Le jus d’1 gros citron jaune ou 2 petits
  • Sel, poivre

Dans un premier temps, préparer les lentilles séparément, mais de la manière suivante les deux fois : rincer les lentilles à l’eau froide et les placer dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide (l’eau ne doit pas être salée). Porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à feu doux 20 à 40 minutes pour les lentilles vertes (vous référer à l’emballage), 10 à 20 minutes pour les lentilles corail (vous référer à l’emballage). Égoutter, rincer à l’eau froide puis égoutter à nouveau.

Préparer le quinoa : le rincer à l’eau froide et le placer dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau froide (l’eau ne doit pas être salée). Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes. Couper le feu et laisser gonfler à couvert quelques minutes avant d’égoutter si nécessaire, de rincer à l’eau froide et d’égoutter à nouveau.

Répartir les feuilles de laitue lavées dans les assiettes de service puis répartir les lentilles et le quinoa. Ajouter les carottes préalablement lavées et râpées, les échalotes et l’ail pelés et hachés finement, l’avocat ainsi que le radis noir lavé et coupés en fines lamelles, puis le tofu coupé en cubes et enfin les graines de tournesol ou de sésame.

Assaisonnez avec l’huile d’olive, le jus de citron, un peu de sel et poivre. Terminer avec l’amande en poudre.

Salade au tofu et lentilles

Print Friendly

33 comments

  1. Zoé says:

    Superbe salade ! Succulente !

    Par contre, tes proportions sont très légère je trouve, elles correspondent pour une petite entrée non ?
    J’ai du quadruplé tes proportions de ta recette ! Soit 100g de lentilles par personnes et 50g de quinoa par personne. :)

    Je l’ai mangée en plat principal, sans manger d’entrée auparavant, c’est peut être cela ? A moins que mon compagnon et moi même ne mangions d’avantage que chez vous ?

    Je m’en suis inspirée mais j’ai réalisé la recette avec uniquement des lentilles vertes, sans le radis noir, et en ajoutant des lupins, des caprons, des tomates séchées, et d’avantage d’oléagineux et graines. :)

  2. manon says:

    Dois-je dire une nouvelle fois que je me suis régalée ? je crois que ce n’est plus la peine, c’est une évidence haha :D
    J’ai aussi réalisé une recette dans ton ebook de bienvenue : les Nouilles de riz sautées au brocoli, à la noix de cajou et lait de coco ! C’était un délice pour les papilles.
    Bisous Lili !

  3. Souiky says:

    Hey!
    Ça m’a l’air très bon mais, une question : c’est 50 g de quinoa cru ou cuit?
    Bonne journée!

    • Lili says:

      Merci beaucoup Cécile pour ce retour, je suis trop contente, c’est super ! :D Avec de la panisse et des champignons, fabuleux !
      Bises,
      Lili

  4. Christel says:

    Bonsoir Lili,
    J’ai réduis les doses et n’ayant pas trouvé de laitue en magasin j’ai mis une autre salade. Mon visuel n’est pas aussi beau que le tien car j’ai mélangé pour en faire un bentô et j’ai rajouté des graines germées de tournesol. Tout cela pour dire que c’était super bon et que tes recettes sont toujours aussi chouette.

  5. Patricia says:

    Coucou Lili!
    Ta salade est évidemment parfaite pour mes menus! Je l’ai donc proposée pour samedi midi …
    Il y a un lien ici … Comme toujours pour tes explications!
    Bonne semaine chez toi!
    Bises à vous 2!

  6. Christel says:

    Bonjour, Lili,
    Elle a l »air vraiment chouette cette salade et je penserai la prochaine fois à ne plus éplucher le radis noir. Bon dimanche!

  7. Britt - Green Cuisine - says:

    Yummy !!! Une assiette parfaite comme je les aime, gourmande, équilibrée, avec plein de bonnes choses, de saveurs et de couleurs ! Je pourrais ne me nourrir que d’assiettes complètes comme ça :-) Merci pour ce si joli mélange <3 Grooos bisous !

  8. dauphinois says:

    Je dois avouer que j’ai toujours épluché le radis noir que je croque volontiers cru accompagné d’un peu de sel. On peut aussi l’utiliser dans des potages et des soupes où il est excellent. Promis, la prochaine fois, je ne m’embête plus à l’éplucher ;-)

  9. Lucette Delaville says:

    Il paraît qu’aujourd’hui, c’est la journée « sans viande ». Du coup, je vais adapter ta recette au contenu de mes placards :) Ce sera donc un mélange « riz-lentilles corail-pois cassés », carotte râpée, radis noir, sésame, batavia et sauce thaï !
    A bientôt !

    • Lili says:

      Oui, tout à fait ! :) Merci d’y participer !!! Ton adaptation m’a l’air plus que parfaite !!!! :) Bises et bon jeudi sans viande ! :)

  10. Marion says:

    Salut Lili,
    Ca me plait trop cette salade!!! J’ai tout sauf des lentilles, que conseillerais-tu comme légumineuses pour les remplacer?
    Bises printanières!

    • Lili says:

      Coucou Marion !
      Merci bien ! :)
      Tu peux remplacer les lentilles par des pois cassés, des fèves, du soja ou des haricots mungo par exemple. Ou même des pois chiches !! :)
      Grosses bises fleuries ! ;p

  11. Anna (La cuisine d'Anna et Olivia) says:

    Ta recette me fait saliver de bon matin !!
    Dis, j’ai une tite question (bête), tu manges la peau du radis noir ? Je l’ai toujours épluché (sans y réfléchir d’ailleurs, je te l’avoue), surtout que je n’épluche jamais mes légumes comme ils sont bio…
    Je te souhaite une belle journée ma Lili !
    ~bisous~

    • Lili says:

      Coucou Anna !
      Merci ! :)
      Haha, c’est rigolo parce qu’on a tous nos habitudes en matière d’épluchage comme de conservation au frigo ! Je t’avoue ne jamais avoir pensé l’éplucher, surtout que mes légumes sont bio, en effet. Comme les carottes, panais… je n’épluche jamais. Par contre je sais que certains mangent la peau des courges et moi je n’avais jamais pensé à ne pas les éplucher… Bref. :) Oui je mange la peau et c’est top ! ^^ Bisous bisous et bonne journée !!

Laisser un commentaire