Seitan à la cacahuète et au lait de coco (vegan) {Battle Food}

La Battle Food ? Vous connaissez ? C’est une rencontre de blogueurs culinaires autour d’un même thème. C’est la première fois que je participe. D’ordinaire, j’ai du mal avec les dates/thèmes imposés qui ont tendance à me stresser plus qu’autre chose mais ce coup-ci, je me devais de passer en cuisine. C’est que la marraine de la Battle Food #19 est mon amie Julie, l’auteure du blog Jujube en Cuisine. Et le thème qu’elle a choisi est la noix de coco. Vous qui me suivez savez que j’adooooore la noix de coco ! Presque autant que j’adore Jujube (c’est dire mon amour pour la noix de coco !) !!!

Seitan au lait de coco

Je pensais devoir me casser la tête plusieurs jours pour trouver une recette sympa pour la Battle Food mais au final, c’est venu trèèès rapidement puisque 10 minutes après avoir pris connaissance du post de Julie, je savais que j’allais me lancer dans un seitan à la cacahuète et au lait de coco façon « saté », déjà réalisé auparavant chez des amis. L’occasion donc de partager la recette ici, avec vous. Accompagné d’un riz basmati, ce plat est parfumé, gourmand, savoureux et met en scène plusieurs formes de la noix de coco : l’huile, la crème et la noix de coco râpée !

Seitan au lait de coco

Seitan à la cacahuète et au lait de coco 

Pour 2 à 4 personnes :

  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 250 g de seitan (le seitan bio « grill » Lima est parfait)
  • 100 g de cacahuètes non salées de préférence
  • 4 c. à soupe bien bombées de lait de coco (à l’état solide)
  • 2 c. à soupe d’huile de coco (à l’état solide)
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de sucre de canne complet
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 1/4 c. à café de curcuma en poudre
  • Poivre

Placer si besoin le lait (et l’huile de coco) au frigo quelques heures pour leur redonner leur aspect solide.

Peler les échalotes et l’ail, hacher finement et faire revenir dans une sauteuse à feu moyen avec 1 c. à soupe d’huile de coco.

Ajouter les cacahuètes, mélanger, et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.

Verser le lait de coco, la sauce soja, le sucre de canne, la noix de coco râpée, les graines de sésame, le gingembre et le curcuma en poudre.

Bien mélanger jusqu’à ce que le lait de coco soit « fondu ».

Mixer au robot en plusieurs fois (afin de ne pas surchauffer le robot) jusqu’à l’obtention d’une préparation relativement lisse. Allonger avec un peu d’eau de coco (ou d’eau) si nécessaire.

Couper le seitan en dés et faire revenir dans la c. à soupe d’huile de coco restante. Verser la crème coco/cacahuètes, mélanger et poursuivre la cuisson quelques secondes, jusqu’à ce que la préparation soit chaude.

Servir avec un riz basmati et poivrer si besoin.

Astuce : Pour une version sans gluten, on peut remplacer le seitan par du tofu fumé.

Seitan au lait de coco

Print Friendly

38 comments

  1. Kathy says:

    J’ai réalisé cette recette hier à l’occasion d’un repas entre amis (ceux-ci étant omni) et nous avons tous été d’accord : c’est un délice !
    Merci Lili pour toutes tes recettes : je crois que je suis en train de toutes les tester au fur et à mesure, tu es sans conteste ma blogueuse cuisine préférée. J’ai aussi testé la recette de fondant au chocolat que tu as publiée il y a peu et mon copain a été définitivement conquis. :)

  2. Claudia says:

    Ça y est, j’ai testé en remplaçant le seitan par du tofu fumé et mamamia que c’est bon !!!
    Merci de nous fair partager toutes tes délicieuses recettes ! Tu mets de la vie dans ma cuisine !

    • Lili says:

      Merci à toi pour ce retour. Je ne consomme plus de seitan non plus, plus du tout de gluten en fait, donc j’essaierai à l’occasion. :)
      Merci encore !
      Bises,
      Lili

  3. Claudia says:

    Cette recette me fait de l’oeil (comme la plupart de tes recettes d’ailleurs ! ) mais est il possible de remplacer le seitan (into au gluten) ? Je pensais à des dès de tofu mais n’ayant jamais cuisiner de seitan, c’est peut être pas possible ? Merci merci !

    • Lili says:

      Bonjour,

      Le seitan a vraiment une texture particulière donc ce ne sera pas pareil.
      Je te recommande des dés de tofu fumé oui, ou du tempeh même… :)

      Je t’embrasse,

      Lili

  4. Luciole says:

    Recette faire hier ! Juste hyper bon, merci ! J’ai mis un peu de purée de piments rouges à côté, super aussi. Miam. A refaire.

  5. Christel says:

    Bonjour Lili,
    J’adore le seitan dans tous ses états alors forcément je suis preneuse. Penses-tu que du seitan maison puisse faire l’affaire?
    Belle semaine à toi.

    • Christel says:

      Coucou Lili,
      J’ai testé la recette hier mais le résultat n’était pas aussi beau, bon que le tien. Je n’avais pas pensé à vérifier l’état de mon lait de coco donc j’ai dû le mettre au congélo pour qu’il soit un peu ferme.
      Ceci explique peut-être cela. J’ai eu du mal à mixer les cacahuètes et même en rajoutant un peu d’eau la sauce avait un aspect bizarre et un peu trop sucrée à mon goût. Je retenterai une autre fois avec le seitan grill.

  6. Cécilia Chocolat says:

    Ahah! Je constate que je ne suis pas la seule à avoir pensé au seitan pour cette battle food ^^
    ça a l’air tout simple et très subtil au niveau de l’équilibre des saveurs. Je testerais ça avec plaisir et je garde ton blog dans mes favoris!

  7. Lyne says:

    Je suis sous le charme de cette recette, ma Lili, tu t’en doutes bien … Il va falloir que je tente, cette association gourmande est juste divine ! J’ai faim … ;-)
    Superbe participation !
    Des bisous et une belle soirée !

  8. Natly says:

    Une recette que j’aurais bien du plaisir à goûter. Je vais voir si je trouve tous les ingrédients pour tester !! belle participation.

  9. Del's cooking twist says:

    Oh, cette recette vegan à la noix de coco me fait bien de l’oeil, moi qui adore la cacahuète et ne sais jamais comment préparer le seitan. À tester en urgence !! J’ai également concocté une petite recette vegan pour la BattleFood19 à laquelle je participe pour la première fois avec grand plaisir :) Je t’invite à la découvrir dès que tu as une petite faim ;-)

  10. Olivia says:

    Ca a l’air super bon ! Ce serait l’occasion de cuisiner le seitan, qui n’est jamais entré dans ma cuisine… (quoique, les prépa Wheaty c’est du seitan ?) la fille qui comprend rien… :D
    Bonne coco-journée Lili !! Gros bisous !

  11. JuJuBe says:

    Ooooh ma Lili, quelle belle déclaration ! Tu sais que je t’aime aussi ! ♥ :)

    Merci pour cette belle recette, je suis très touchée de te compter parmi les participants ♥♥♥

  12. Maelle says:

    Cette recette met l’eau à la bouche rien qu’à la vue des photographies ! Je n’ose pas imaginer quand on a l’assiette sous les yeux =) bises et belle journée

Laisser un commentaire