Mon sixième livre papier : « Passionnément vegan » {et sa recette de mousse au chocolat au jus de pois chiche}

Et de six les amis !! Danse de la joie. Rouge aux joues. Parade de paon. Ouf de soulagement. Cris d’excitation. « Passionnément vegan » est là !

Le contexte

« Passionnément vegan » vous fera découvrir le mode de vie et la cuisine vegan. Riche de 150 recettes et de conseils pour les débutants, ce beau livre vous expose également tous les principes du véganisme.

Agrémenté de nombreuses photos illustrant une cuisine gourmande, familiale, du quotidien ou plus festive, cet ouvrage se veut joyeux et bienveillant. Il s’inscrit dans une démarche globale et durable de bien-être et de mieux vivre, pour ceux et celles qui en ont assez de surconsommer et qui souhaitent adopter une alimentation sans protéines animales, un jour ou pour toujours !

« Passionnément vegan » est à nouveau le fruit d’une belle collaboration avec mon amie Julie, auteure du blog Jujube en Cuisine, photographe de talent et gourmande hors pair. Ce projet est né d’une envie commune : celle de composer un ouvrage à quatre mains à notre image.

Le titre est venu à nous comme une évidence, ou presque. On avait songé à « Amoureusement vegan » aussi. Et puis c’est notre passion pour la cuisine végétale qui l’a remporté !! Les recettes sont simples et accessibles, pour tous les jours mais aussi pour recevoir. L’ouvrage est grand, mat, avec un graphisme épuré et de belles photos qui rappellent les déjeuners en famille à la campagne. On y retrouve des astuces pour cuisiner avec des végétaux, mais aussi des conseils pour se soigner, se bichonner, s’habiller, s’apprêter, astiquer… cruelty free.

« Passionnément vegan » est le cadeau idéal à faire à un proche qui aime cuisiner et qui souhaite se mettre au végétal, ou bien à s’offrir si l’on a besoin d’un livre de recettes qui regroupe toutes les bases pour une cuisine végane, saine et savoureuse. Il comporte 150 recettes créées par Julie et moi-même, goûtées par nous deux. Ce que je regrette, faute de place et à cause d’une histoire d’impression, c’est que notre ouvrage ne comporte pas de sommaire classique. Néanmoins, je peux vous indiquer les recettes que l’on peut y trouver, pas nécessairement dans cet ordre :

Le sommaire

  • Porridge aux fruits
  • Omelette végétale
  • Tofu brouillé
  • Avocado toast
  • Fromage végétal
  • Yaourt au soja maison
  • Yaourt de coco
  • Gaufres aux pommes râpées
  • Crêpes nature et au cacao
  • Pancakes à la banane
  • Scones aux pépites de chocolat
  • Graines de chia au lait de coco et purée de mangue
  • Muffins aux myrtilles
  • Muffins aux bananes
  • Brioche moelleuse à la crème de coco
  • Pancakes à la farine de blé
  • Baked beans
  • English muffins express
  • Muffins estivaux sans gluten
  • Granola sucré
  • Granola salé
  • Barres aux graines et au quinoa
  • Pain perdu
  • Pancakes à l’aquafaba et lait de coco
  • Dip aux tomates séchées et aux amandes
  • Dip au poivron rouge
  • Dip aux pois chiches et à la roquette
  • Dip aux olives
  • Dip aux noix et au basilic
  • Socca pizzas estivales
  • Tzatziki vegan
  • Blinis
  • Gressins
  • Cakes et muffins salés
  • Terrine de lentilles
  • Cakes et muffins salés sans gluten
  • Pâté végétal
  • Blinis sans gluten
  • Poivrons marinés à l’ail
  • Makis au tofu
  • Rouleaux de printemps
  • Fond de tarte salé
  • Fond de tarte salé sans gluten
  • Quiche sans gluten au brocoli, champignons et tofu
  • Tarte à la moutarde, aux tomates et aux oignons confits
  • Pâte à pizza
  • Pizza aux légumes d’été grillés et au pesto
  • Pizza verde au houmous de haricots blancs citronné
  • Pizza de chou-fleur
  • Pâtes maison
  • Gnocchis de pommes de terre
  • Gnocchis sans gluten de patates douces, de carottes ou de courge
  • Gnocchis de panais au sarrasin et au curry
  • Gnocchis de semoule aux épinards
  • Galettes de pomme de terre
  • Frites de légumes au four
  • Carrés de polenta aux champignons
  • Galettes à l’oignon, pomme de terre et crème avoine
  • Samoussas aux poireaux, tofu mariné et noix de cajou
  • Hachis aux légumes et au seitan
  • Tian de légumes
  • Aubergines farcies
  • Poivrons farcis à la semoule et aux graines
  • « Steak » de légumineuses
  • Galettes de quinoa à la patate douce et au curcuma
  • Falafels
  • « Saucisses » végétales
  • Nuggets sans viande
  • Sandwichs
  • Burger aux légumes grillés
  • Risotto verde
  • Lasagnes aux légumes
  • Courgettes farcies
  • Paëlla végane
  • Riz noir à la patate douce et aux marrons
  • Sarrasin aux légumes
  • Porridge aux légumes
  • Velouté de courgettes rôties au citron confit
  • Velouté de patate douce, lait de coco et curry
  • Velouté de carottes et potimarron au pain d’épices
  • Velouté de panais, pommes de terre et oignons
  • Velouté de courgettes, tomates et basilic
  • Purée de courge et panais
  • Purée de pommes de terre à l’ail et au persil
  • Purée de pommes de terre et carottes
  • Dahl de blettes au coco, curry et gingembre
  • Bagels
  • Wraps
  • Burritos aux haricots rouges et poivrons
  • Mayonnaise végétale
  • Salade de riz
  • Salade de pâtes aux légumes d’été
  • Taboulé de quinoa
  • Croque-monsieur verde
  • Taboulé à l’épeautre
  • Tomates crues farcies au boulgour
  • Bouddha bowl en kit
  • Quinoa bowl aux légumes rôtis
  • Salade de pois chiches
  • Salade de kale
  • Crèmes fruitées
  • Petites crèmes dessert
  • Mousses au chocolat à l’aquafaba
  • Crèmes au chocolat au lait de coco
  • Crèmes au chocolat à la purée de fruit ou de légume
  • Esquimaux aux framboises
  • Riz au lait au caramel de dattes
  • Panna cotta
  • Fond de tarte sucré
  • Fond de tarte sucré sans gluten
  • Tarte au citron meringuée
  • Tarte aux fruits et à la crème pâtissière
  • Naked cake au citron et fruits rouges
  • Galette des rois
  • Tarte au chocolat
  • Tarte aux fraises et crème glacée à la banane
  • Moelleux au chocolat
  • Gâteau renversé à la poire et anis vert
  • Tiramisu aux spéculoos
  • Tiramisu coco et fruits rouges
  • Cheesecake aux fruits rouges
  • Gâteau au yaourt au soja
  • Gâteau à la compote de fruits
  • Clafoutis aux fruits
  • Clafoutis aux cerises
  • Brownie sans gluten
  • Gâteau au lait végétal, bicarbonate et vinaigre de cidre
  • Gâteau de semoule
  • Pommes au four
  • Bananes flambées
  • Fruits d’été rôtis au sirop d’érable
  • Pain d’épices au sirop d’érable
  • « Soupe » d’orange à la cannelle et fleur d’oranger
  • Tarte pastèque
  • Cookies
  • Madeleines
  • Lunettes à la confiture
  • Carrés au citron
  • Sablés aux graines de sésame
  • Cinnamon rolls
  • Smoothie aux myrtilles
  • Smoothie aux fruits jaunes
  • Smoothie aux framboises et coco
  • Detox water concombre, fenouil menthe
  • Detox water melon, groseille, citron, basilic
  • Detox water cerises, framboises, citron vert
  • Lait d’or
  • Lait d’oléagineux
  • Chocolat chaud

Certaines recettes proviennent de nos blogs, d’autres sont inédites. Certaines comportent du gluten, d’autres non (je ne peux pas vous indiquer le pourcentage exact). Aussi, je vous invite à feuilleter le livre avant de vous le procurer ou de l’offrir, afin d’être certain(e) qu’il correspond vraiment à ce que vous recherchez. Pour vous mettre l’eau à la bouche cependant, je partage avec vous ici plusieurs photos issues de « Passionnément vegan » et réalisées par Julie, ainsi qu’une de mes recettes coup de cœur du livre : ma mousse au chocolat au jus de pois chiche (appelé aussi « aquafaba »). Bonne dégustation !

Les photos

La recette de la mousse au chocolat au jus de pois chiche

Préparation 20 minutes – Repos 6 heures

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 ml de jus de pois chiche, en conserve ou en bocal
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser

Déroulement de la recette :

  1. Versez le jus de pois chiche dans un saladier et battez-le 15 minutes au fouet électrique en deux temps, afin de ne pas surchauffer votre appareil.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Combinez délicatement votre mousse d’aquafaba et votre chocolat fondu, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  4. Répartissez votre mousse au chocolat dans 3 ou 4 ramequins.
  5. Placez-les 6 heures au moins au réfrigérateur avant de servir.

Astuce : Saupoudrez votre mousse de copeaux de chocolat, de zestes d’orange ou de noix de coco râpée avant de servir.

Toutes les photos de cet article ont été réalisées par Julie Bienvenot pour les éditions Solar. Comme toutes les photos et les textes de ce blog, elles ne sont pas libres de droit.

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8 comments

  1. says:

    Je l’ai feuilleté hier et il est vraiment super, bravo !!! Je vais sûrement craquer pour Noël… par contre, ce sera chez un libraire. J’avoue que je suis toujours étonnée par les liens qui amènent sur Amazon et que je trouve souvent en décalage avec des contenus green et engagés. Attention, ce n’est pas une critique, mais juste un ressenti, hein !

    • Lili says:

      Merci pour ton adorable retour ! :)
      Aaaah, mais la raison est toute simple : Amazon propose des liens affiliés. En gros, si quelqu’un achète via mon lien, je touche une petite commission. :) Mais j’encourage à acheter en librairie, c’est important de soutenir les libraires !! Cependant, je sais aussi que beaucoup ne le font pas. Et pour ces personnes qui achètent déjà de toutes façons sur Amazon, je propose de me soutenir avec un lien qui me fait gagner quelques sous. ;) Ce que ne proposent pas les libraires, qui prennent comme tout diffuseur entre entre 25 % et 40 % du prix de vente public du livre. Et quand en tant qu’auteur on touche entre 1,5 % et 5 % par livre vendu en guise de droits d’auteur, tu penses bien que toute petite somme en plus est la bienvenue. ;) Tu sais tout. :)
      Bonne journée,
      Lili

  2. Nathalie says:

    Qu’est-ce-qu’un ‘sommaire pas classique’ ?
    Je sais que les recettes vont être vraiment chouettes (même s’il y en a avec gluten …), mais pour qu’un livre de cusine devienne notre livre de plan de travail (et pas notre livre de chevet), il faudrait des index par plats / ingredients et idéalement par saisons.
    Sinon, les photos sont magnifiques, et bien sûr, il me fait envie (j’en ai 4 sur les 5 précedents)

    • Lili says:

      Un sommaire par ingrédients et non un sommaire par ordre de parution dans le livre. ;)
      Malheureusement, comme je le souligne dans le livre, je n’ai pas pu intervenir sur le sommaire. Et je partage ton avis… ;)
      Mais le contenu était trop important par rapport aux nombre de pages que l’on pouvait imprimer visiblement.
      Merci pour ton soutien. :)
      Bises,
      Lili

  3. Cathy lilia 29 says:

    Tu as tout dit Lili !!
    Je me suis offert ce livre, car primo, la couverture est vraiment très jolie, épurée et qui donne envie, et deuxio, n’étant ni végétarienne/lienne (pour le moment) et en voie et envie de le devenir, j’aime découvrir de jolies recettes et faciles à réaliser. Je ne regrette pas mon achat, car tout est accessible, et très bon en plus !!! j’ai juste pas assez de temps, car tout donne envie !! hihihi
    Encore bravo Lili et Julie pour ce magnifique livre, et je conseille à tout le monde de l’offrir ou de se l’offrir, c’est bien aussi !!
    Bisous Lili <3

    • Lili says:

      Coucou ma Cathy,

      Un grand grand merci pour ton retour qui fait chaud au coeur. :)
      Je suis tellement contente qu’il te plaise !! :)
      De gros bisous d’amour tout plein.

      A bientôt,

      Lili

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