Smoothie tout vert à l’avocat, mâche, poire et spiruline (vegan)

La spiruline, jusqu’à récemment, je ne connaissais pas. Enfin, si, je connaissais, mais de nom quoi. On m’avait dit que c’était une excellente source de protéines, et que les sportifs végétaliens en prenaient pour améliorer leurs performances. Pourtant, moi qui suis d’ordinaire curieuse, je n’avais pas cherché à en savoir plus, notamment à cause de son prix qui est relativement élevé.

Et puis mis à part la vitamine B12, je ne prends pas de compléments alimentaires. C’est que je suis en très bonne santé comme le révèlent mes dernières analyses sanguines. Je ne manque de rien après 2 ans de végétalisme. Et surtout : je suis intimement convaincue qu’avec une alimentation diversifiée, un végétalien ne peut être carencé. Vous avez des doutes ? Je vous recommande vivement la lecture du Guide du Végétarien Débutant édité par l’Association Végétarienne de France ainsi que les très bonnes fiches nutritionnelles que l’on trouve sur le site de l’association.

Et puis, il y a quelques mois de cela déjà, Nat, la plume de l’Assiette Végétarienne, m’a invité à déjeuner et m’a fait découvrir les superaliments selon Sol Semilla, parmi lesquels… la spiruline justement ! C’est pourquoi, lorsque la Maison de la Spiruline m’a proposé de tester ses produits, j’ai accepté joyeusement, souhaitant expérimenter davantage la spiruline.

La spiruline, quésaco? « La spiruline est un organisme microscopique en forme de spirale invisible à l’œil nu, mais qui, une fois récoltée puis séchée, donne une fine poudre d’un beau vert profond, avec une subtile odeur d’algue et une saveur délicate », peut-on lire sur le site de la Maison de la Spiruline, avant d’apprendre qu’elle est consommée depuis fort longtemps par les Kanembous du Tchad et par les Aztèques du Mexique. C’est que la spiruline est un aliment naturel concentré, riche en protéines (trois fois plus que le poisson et la viande), recelant la plupart des acides aminés essentiels ainsi que toutes les vitamines du groupe B. Elle contient également des acides gras insaturés, de la vitamine E, de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, cuivre, zinc, manganèse, et du fer (45 fois plus que dans les épinards !).

Smoothie spiruline

« Après le lait maternel, la spiruline est l’une des meilleures sources d’acide gamma linolénique. La synergie entre tous les composés de cet aliment hautement digeste contribue à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant, grâce à ses fonctions antioxydantes et antivirales reconnues. La spiruline est particulièrement recommandée aux enfants victimes de malnutrition, aux convalescents, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées. De tous les aliments connus, la spiruline est l’une des meilleures solutions pour l’avenir de l’alimentation, la préservation de la santé et la sauvegarde de l’environnement. » Rien que ça !

Séduite par toutes les vertus de la spiruline, j’ai testé avec plaisir les produits offerts par la Maison de la Spiruline : les energyballs, la spirulinade, la spiruline aux plantes et la spiruline classique, avec laquelle je vous ai concocté un super smoothie tout vert, bourré de bien-être et d’énergie.

Smoothie spiruline

Smoothie tout vert à l’avocat, mâche, poire et spiruline

Pour 4 personnes :

  • 1 poire mûre
  • 1 avocat
  • 1 poignée de mâche
  • 400 ml de lait végétal (amande ou soja)
  • 1 c. à soupe de spiruline

Peler la poire, ôter le trognon et la couper en dés.

Placer dans votre blender avec la chair de l’avocat détaillée en morceaux, la mâche, le lait végétal et la spiruline.

Bien mixer et servir aussitôt ou réfrigérer.

–> Vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de sirop d’agave pour sucrer davantage le smoothie.

–> Préférez toujours les laits végétaux enrichis au calcium… Tant qu’à les boire ou les cuisiner, autant qu’ils renforcent nos os !

La Maison de la Spiruline

Maison de la spiruline

Print Friendly

11 comments

  1. Renaud says:

    Bonjour Lili !

    Mélange osé et intéressant. Je n’ai jamais essayé de mettre autre chose que des fruits et des graines dans un smoothie mais de la mâche, pourquoi pas après tout ?

    J’ai placé ma recette préférée de smoothie en lien te faire découvrir une autre approche de la spiruline en smoothie.

    Sur un autre thème, aurais-tu des idées pour réussir à faire un smoothie crémeux sans recourir à la banane ou à l’avocat ? J’ai essayé les graines de chia (qui donnent un côté baveux super mais pas assez de viscosité). On n’a pas de fruit ou de légume comme ça en France ? De la courge peut-être ?

    • Lili says:

      Hello Renaud,
      Merci pour ton commentaire ! :)
      J’avoue ne pas faire de smoothies toutes les semaines alors pour répondre à ta question, je vais avoir du mal… Pour moi c’est toujours avocat ou banane, mais pourquoi pas de la mangue ou de la courge, oui, en effet. :) A bientôt, Lili

  2. Léa says:

    Bonjour Lili!
    J’ai récemment acheté de la spiruline et impossible pour moi de l’avaler comme recommandé (eau ou jus de fruits); je trouve le gout vraiment épouvantable… est ce qu’avec cette recette le gout de la spiruline se sent beaucoup? Merci d’avance!

    • Lili says:

      Coucou Lea !
      Je te comprends, c’est pareil pour moi !
      Je te conseille d’en mettre 1 à 2 c. à café parci parlà, dans un smoothie, une soupe, etc. Dans ce smoothie, le goût est vraiment très léger.
      Je t’embrasse !
      Lili

  3. Christel says:

    Bonjour Lili,
    Pas de spiruline chez moi mais cette recette me tente beaucoup. Pour ce qui est du végétalien qui mange équilibré n’est pas carencé je trouve cette assertion définitive. Ce qui tendrait à dire que celui qui l’est ne mange pas forcément équilibré ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

  4. Agathe says:

    Super ! j’ai jamais fait ce smoothie mais il me donne vraiment envie, je vais acheter des poires et de la mâche, le reste j’ai déjà ;) ! Merci !!!!

Laisser un commentaire