Soupe crue aux carottes, noix de cajou, coriandre et gingembre (vegan)

Cette soupe crue aux carottes, noix de cajou, coriandre et gingembre m’accompagne depuis le mois dernier et je ne m’en lasse toujours pas. Facile et rapide à réaliser, elle ne nécessite aucune cuisson et peut se déguster chaude ou froide, en fonction de la météo et des envies personnelles. Elle est savoureuse, parfumée, et offre plusieurs possibilités pour se régaler en toute simplicité. Et comme elle est crue, on profite pleinement des vitamines et des caroténoïdes de ce précieux légume que l’on croque trop souvent machinalement, en oubliant presque tous les bienfaits qu’il nous procure.

IMG_4363

Soupe crue aux carottes, noix de cajou, coriandre et gingembre

Ingrédients pour 1 personne :

  • 2 carottes (environ 160/180 g de carottes), lavées, équeutées et coupées
  • 1/2 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 30 g de noix de cajou préalablement trempées si nécessaire
  • 200 ml d’eau chaude ou froide, selon l’envie
  • Un petit morceau de curcuma frais (ou 1 c. à café bien rase de curcuma moulu)
  • Un petit morceau de gingembre frais (ou 1 c. à café bien rase de gingembre moulu)
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Quelques feuilles de persil frais

Placer tous les ingrédients dans un blender et bien mixer jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse et onctueuse.

Si vous avez envie d’une soupe chaude, faire chauffer votre bol au préalable au bain-marie et optez pour de l’eau bien chaude. Pensez à réaliser votre soupe à la dernière minute.

Si vous avez envie d’un gaspacho rafraîchissant, placez votre soupe au réfrigérateur avant de servir.

Astuces : On peut ajouter à cette base de soupe crue à la carotte des tomates séchées, un jus d’orange ou de mandarine, un peu de lait d’amande ou de noisette, des épices…

Conservation : Cette soupe se conserve 2 jours, bien filmée, au réfrigérateur.

Print Friendly

45 comments

  1. Adrien says:

    Par rapport à la recette originale j’ai rajouté de la crème de soja et quelques graines de cumin, je préfère la texture, plus onctueuse.

  2. Marie De Figuerredo says:

    Une recette très gouteuse ! Je la retenterai en respectant mieux la recette cette fois car je n’ai pas fait tremper les noix de cajou et c’était donc trop granuleux à mon goût ! Une petite question, peux-t’on considérer que cette recette est crue si on mixe les carottes avec de l’eau chaude à 50/60 ° car moins chaud ce n’est pas si bon je trouve ? Merci

    • Lili says:

      Coucou Marie,
      Oui, tout à fait, le but étant de ne pas cuire les aliments. :)
      Je suis contente que ça te plaise. :)
      Bises,
      Lili

  3. Jeanne Meslin says:

    AAh genial merci beaucoup pour cette chouette recette ! Je sens que demain, des carottes vont passer au blender mouahahaha

  4. Céline says:

    Soupe délicieuse! J’ai adoré, mais surtout mon compagnon a accepté d’autres soupes crues car en fait : « c’est bon ». Puis-je partager cette recette sur l’espace thermomix? Elle mérite d’être connue!
    Merci de ce partage

    • Lili says:

      Oh super, merci du retour Céline ! :)
      Je n’autorise pas de copier/coller sur d’autres sites, le meilleur moyen pour promouvoir mon travail est de partager le lien directement, merci de votre compréhension. ;)
      Très belle journée !
      Lili

  5. Valerie says:

    La soupe attend au frigo pour le repas, elle est onctueuse à souhait ! J’ai rajouté des tomates séchées et du cumin et mis de la purée de cajou. Elle est délicieuse ! Merci.

  6. Solène says:

    J’ai essayé cette soupe déjà deux fois, et c’est très bon, surtout avec un GROS morceau de gingembre ^^ Effectivement c’est difficile d’avoir une texture lisse, la prochaine fois je tenterai de mettre un morceau de courgette pour améliorer ça.
    On a fait cette recette en entrée pour deux personnes, ça fait un tout petit bol chacun mais c’est, en fait, très nourrissant !

    • Lili says:

      Merci Solène pour ce message !
      Cela doit dépendre des blender alors…! Oui, le cru c’est hyper nourrissant ! Surtout que la carotte est riche en fibres. Ici, cette soupe est mon repas. :)
      Bises et belle journée,
      Lili

  7. Didi says:

    J’ai testé cette soupe, et malgré mon blender plutôt bas-de-gamme, j’ai obtenu un résultat assez satisfaisant :) Bien sûr, il y avait toujours le côté « fibreux » des carottes, mais crues c’est normal ! Il faut mixer plusieurs fois…
    En tout cas j’ai beaucoup apprécié, c’est doux et mine de rien c’est assez nourrissant ! J’ai ajouté un peu de sel et de poivre de la Réunion ainsi qu’une pincée de sucre (pour faire ressortir le côté sucré de la carotte). Je referai, merci Lili !

  8. Elisabeth says:

    J’ai testé la soupe, mais le résultat ne m’a pas tout à fait satisfaite. En effet, j’obtiens un potage un peu granuleux et non onctueux. J’utilise un blender Kenwood qui pourtant est assez performant d’habitude, mais peut-être pas suffisamment pour des légumes crus durs ? Sinon bravo pour ton site, j’y puise régulièrement des idées !

    • Lucie says:

      Meme problème ici avec mon blender Kenwood (pourtant performant d’habitude comme le dit Élisabeth) j’avais tellement hâte de préparer cette soupe, on a été déçus du coup et surtout j’ai eu du mal a la digérer? Bizarre…

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ce message ! :)
      Cela peut venir du blender, il faut bien pulser, bien mixer, en plusieurs fois dans ce cas… Cette soupe je l’ai faite une dizaine de fois déjà, et elle est toujours parfaite ! ;)
      Bises et à bientôt,
      Lili

  9. Florence says:

    Recette testée avec succès auprès de toute la famille, en version froide. Très parfumée, légère, et facile à préparer. J’ai mis de la purée de noix de cajou au lieu de broyer des noix (je m’y suis prise trop tard) et ça marche bien. Merci Lili !

    • Lili says:

      Bonjour Florence,

      Merci beaucoup pour ton retour !
      Je suis vraiment ravie que cette recette ait plu ! J’adore les soupes froides !!! :)))
      Plein de bises,

      Lili

  10. Catherine says:

    Salut Lil!
    Quel bonheur de voir toutes ces recettes crues! Depuis toujours j’ai mal au ventre après chaque repas…et depuis que je me suis tournée vers le cru, ça va de mieux en mieux!
    J’ai toujours de la peine pour le petit déjeuner… aurais-tu une idée de crème à base de fruits, oléagineux…? Quelque chose de léger mais nourrissant?
    Je n’ai pas encore testé les jus avec le vitaleo, que je n’ai pas encore acheté…
    Becs

  11. Carole says:

    Miam ! Je vais l’essayer. Jusqu’à présent, je me contentais de faire des gaspachos l’été avec les tomates. Je vais pourvoir me régaler de soupe froide avec d’autres ingrédients. Merci ! Carole

  12. Milounette says:

    Comme cette soupe me fait envie…cependant je doute que mon petit mixeur plongeant me permette de la réaliser…Il va falloir attendre l’achat d’un personal blender je crois (achat que j’envisage mais repousse depuis plus d’1 an maintenant), ça commence à s’imposer là… En tout cas, merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche. Bonne semaine à toi.

  13. Rose Citron says:

    Voilà une belle idée pour mettre plus de cru dans son assiette (enfin, dans son bol ;) )! Ca doit être vraiment délicieux, il y a tout ce que j’aime dedans!

  14. Baldet says:

    Merci pour cette belle recette. Est ce que l’on peut remplacer les noix de cajou par des amandes ?
    Merci

  15. Ingrid says:

    Je comprends que cette soupe t’accompagne depuis 1 mois, elle a l’air très appétissante, très parfumée. J’ai juste peur que dans mon personnal blender, les carottes crues passent mal, je risque d’avoir un résultat moins lisse mais toujours très bon.
    Vivement le mois prochain que je puisse m’acheter un vrai blender professionnel.
    Merci de partager cette belle recette.

      • Elodie says:

        Soupe super « intéressante » et certainement très goûteuse mais pas le bon blender. Je testerai en temps voulus.
        Merci Lili.

Laisser un commentaire