Soyons green, healthy et happy avec Marie !

Je ne sais plus trop comment je suis tombée un jour sur le blog de Marie. Je me souviens en tous les cas avoir eu un véritable coup de cœur pour son univers. Couleurs douces et chaleureuses, recettes fraîches et colorées, astuces bien-être et DIY, Sweet & Sour est un site sur lequel on peut rester des heures. Véritable cocon, on s’y sent bien. En décembre dernier, j’ai croisé la jeune femme lors d’une soirée veggie organisée par la marque Bjorg et je ne l’ai plus quittée de la soirée. Quelques mois plus tard, j’étais heureuse de la retrouver à la première édition du salon Veggie World à Paris.

Marie s&s

Marie est originaire de Narbonne et vit à Paris depuis quelques temps. Diplômée de marketing, elle a un penchant pour les cosmétiques bio et naturels, les ateliers créatifs et la cuisine bio, végétale et sans gluten. Avec sa copine Anouk, elle a fondé Oh my Blog! ainsi que la Blogschool, deux projets fédérateurs et formateurs, à destination des blogueuses, débutantes ou expertes.

Marie s&s

Poussée par l’envie de transmettre et de partager, deux valeurs qui lui sont chères, Marie a créé un concept pour aider « les filles busy à cuisiner healthy sans se prendre la tête » comme elle dit. 20 days of Happy Food est un programme unique destiné à celles qui souhaitent se lancer dans le végétal et le sans gluten, mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre. Composé d’un guide de 45 pages, de 3 semaines de « meal plan » (+ listes de courses), de fiches recettes et d’un groupe de soutien, il est extrêmement bien pensé et organisé.

Et comme Marie sait que l’été, notamment grâce aux vacances, est plus propice aux changements, elle offre 5 euros de remise sur le programme jusqu’au 30 août 2016, avec le code promo HEALTHYSUMMER.

Marie s&s

Mais qui mieux que Marie pour vous parler de Marie justement ? Je vous invite à découvrir l’interview que j’ai réalisée de cette jeune femme dynamique, pleine de joie de vivre et de projets. 

Bonjour Marie ! Je te remercie de m’accorder cette interview. Je suis ton univers pop et girly depuis que tu as créé Sweet & Sour et je ne m’en lasse pas. La qualité de tes partages est d’une grande qualité, tes articles sont aboutis et traitent de sujets variés (gourmandises, lifestyle, DIY, voyage…). Peux-tu nous expliquer comment t’est venue l’envie de démarrer un blog ?

Coucou Lili ! Merci à toi de m’accueillir sur ton blog, je suis super flattée ! J’ai commencé à bloguer il y a quasiment 7 ans : je me suis lancée sans trop réfléchir et sans savoir vraiment de quoi j’allais parler. J’avais juste envie d’avoir mon petit cocon en ligne et de papoter avec d’autres filles comme moi ! Cet espace fourre-tout a grandi avec moi, a vu défiler mes années d’étudiante, mon déménagement à Paris, ma création d’entreprise puis mon changement d’alimentation ! Quand la cuisine végétale a fait chavirer mon cœur, j’ai eu envie d’encore plus de green dans ma vie : routine beauté naturelle, mode éthique, consommation responsable… Et comme mon blog est une extension de moi-même, il a naturellement chaviré vers ces sujets, sans même que je m’en rende compte !

Marie s&s

Tu es très active sur Sweet & Sour et les réseaux sociaux. Par ailleurs, tu as lancé Oh my Blog! ainsi que la Blogschool avec une amie. Peux-tu nous parler un peu plus de ces deux projets ?

Quand je me suis installée à Paris, j’ai retrouvé Anouk (avec qui j’avais fait mes études à Bordeaux) avec l’une de ses nouvelles idées géniales : organiser un événement pour blogueuses ! Carton plein : nous sommes ressorties de ce premier événement le sourire aux lèvres avec plein de nouvelles copines ! Alors on en a organisé un deuxième, puis un troisième et la machine était lancée : c’est comme ça que Oh my Blog! est né ! Depuis, on organise des événements pour blogs-addicts partout en France !

Depuis janvier 2016, une extension de Oh my Blog! a vu le jour : Blogschool.fr ! C’est une plateforme en ligne pour apprendre à créer, développer et monétiser son blog. On y aborde tous les thèmes liés à la blogosphère féminine, on accueille des experts pour les formations techniques, on fait découvrir les coulisses de nos blogueuses chouchous, on organise des webinaires mensuels, il y a aussi un forum convivial pour s’entraider… Je suis vraiment fière de ce projet parce qu’on a réussi à recréer sur le web l’ambiance chaleureuse des événements Oh my Blog! où l’entraide et le partage sont les maîtres mots !

teasing23

Tu as même pensé un programme de 20 jours, 20 days of happy food, pour les femmes actives qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain. Je te l’ai déjà dit mais je le note ici aussi : je l’adore !!! Si bien que je l’ai mis en avant sur mon blog. Quel boulot énorme ! Dis-nous en plus sur 20 days of happy food… :-)

Quand j’ai découvert la cuisine végétale et que j’ai décidé de dire bye bye aux produits industriels, je ne savais pas trop par où commencer. Je passais ma vie à chercher des recettes sur Pinterest et les bouquins de cuisine green se sont entassés dans ma bibliothèque ! J’ai compris que j’allais devoir oublier tout ce que j’avais appris pour réapprendre à cuisiner de manière différente. Avec tous ces nouveaux petits plats, j’avais de plus en plus envie de faire découvrir la cuisine végétale autour de moi !

J’ai commencé par faire découvrir tout ça à mes parents, mon petit frère, mes copines et mon entourage proche et à partager mes recettes green sur mon blog. J’ai reçu de plus en plus de questions : c’est quoi être vegan ? Comment faire pour cuisiner vegan tous les jours ? Comment changer ses habitudes sur le long terme ? Quels sont les accessoires indispensables ? Les ingrédients de base ? Par quoi remplacer ceci ou cela ? Où faire ses courses ? J’ai pensé qu’un programme à suivre sur 3 semaines pourrait donner un coup de pouce à tous ceux qui veulent se lancer !

20_days_of_happy_food_4

Alors j’ai créé le guide book et le planning de repas que j’aurais rêvé avoir à mes débuts ! A l’intérieur, il y a :

  • Un guide book de 45 pages : J’y partage tout ce que j’ai appris depuis que j’ai pris des habitudes healthy et ce qui a marché pour moi à travers 6 objectifs à se fixer pour bien débuter l’aventure. J’ai accompagné ces objectifs de to do lists pour avoir des actions concrètes à mettre directement en pratique. Rien de compliqué : si j’y suis arrivée, tout le monde peut y arriver !
  • 3 semaines de meal plan : J’ai préparé un planning hebdomadaire pour des repas 100% vegan, sans gluten et sans produits raffinés sur 3 semaines, avec pour chaque jour, un petit déjeuner, un déjeuner (adaptable en lunch box pour le bureau), un goûter et un dîner.
  • Une liste de courses détaillée : Chaque semaine, une liste est toute prête pour aller faire ses courses. On évite ainsi les achats inutiles, compulsifs, les dépenses et surtout le gaspillage. On gagne aussi un temps non négligeable !
  • Des fiches recettes pour chaque jour : J’ai concocté des recettes faciles et rapides à préparer pour tous les jours, adaptées aux plannings chargés des working girls. Le week-end, j’ai prévu des gourmandises qui demandent un chouilla plus de préparation pour s’amuser en cuisine et régaler ses papilles !
  • Un planning de repas et une liste de courses vierges : Une fois qu’on s’est familiarisés avec les ingrédients, les recettes et les courses, on peut créer un nouveau planning qui nous correspond à 100%. On note ses recettes coup de cœur, on en teste de nouvelles et on crée sa semaine green idéale ! Mon objectif est que mes abonnées volent de leurs propres ailes.
  • Un groupe de support privé sur Facebook : Pour que cette expérience soit extrêmement positive pour toutes et que naissent de belles amitiés, on partage nos réussites, nos difficultés ou nos questions. L’idée est de créer des liens, de se soutenir, de s’échanger des bons plans et de se serrer les coudes entre green gourmandes ! 

Marie s&s

Vient alors THE grande question : comment trouves-tu le temps de tout gérer ?!

Je ne sais pas ! ^^ Je me fais des to do lists !

Marie s&s

Tu fais partie de ces personnes qui permettent de démocratiser une alimentation végétale et sans gluten. Que t’apportent tous ces partages ?

Cela me tient à cœur de montrer que la cuisine végétale, c’est que du bonheur ! Je suis de celles qui pensent que l’on peut faire changer les choses en douceur, sans montrer du doigt, en faisant goûter des petits plats gourmands et en partageant de l’information de manière bienveillante. Chaque personne qui passe par mon blog et qui en ressort en mangeant moins de produits animaux / produits industriels, c’est une victoire !

Mon blog m’a aussi permis de rencontrer des personnes fabuleuses (comme toi Lili !) et je n’ai jamais vécu d’expérience aussi enrichissante ! J’ai beaucoup plus appris grâce à ces super rencontres, grâce à mon blog et grâce à mes projets entrepreneuriaux qu’en 5 ans d’études. Tous ces partages ne m’apportent que du bonheur ! :)

Marie s&s

C’est l’été, il fait beau et chaud… Pour fêter cela, tu as créé le code promo HEALTHYSUMMER, disponible jusqu’au 30 août 2016, et qui offre une réduction de 5 euros sur le programme 20 days of happy food. As-tu une astuce/recette rafraîchissante à partager avec nous ?

L’année dernière j’avais fait une sélection de boissons fraîches et healthy sur quelques-uns de mes blogs préférés. Si vous rêvez d’un smoothie ultra frais, d’un thé glacé aux fruits ou d’un granité à siroter au bord de la piscine, vous trouverez votre bonheur sur Sweet & Sour.

logo_20_days_of_happy_food_rose

© Photos – Marie Sweet & Sour

Print Friendly


10 comments

  1. Valérie says:

    Excellent ! Je ne connaissais pas du le blog et encore moins le programme. Tout cela semble bien intéressant, merci pour cette découverte Lili. Je vais m’y intéresser de plus près (sans vous oublier :) ).

  2. Iza says:

    J’ai déjà suivi le programme ! Se retrouver pour 3 semaines avec de délicieuses recettes, des menus composés et la liste de courses déjà faite, c’est libérateur ;)

Laisser un commentaire