Spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto (vegan)

Pour fêter le début de la saison des courgettes, rien de tel que mes spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto ! Muni d’un appareil à spirale ou spiraliseur/spiralizer, comme celui que m’a offert mon amie Britt du blog Green Cuisine, vous serez le roi ou la reine des pâtes naturellement sans gluten (ça marche aussi avec une mandoline, une râpe à carottes…). Ces spaghettis sains et délicieux s’accommodent à toutes les envies. On peut les déguster froids, ou chauds, comme on préfère, les accompagner d’une sauce ou d’une crème végétale, ou encore d’un filet d’huile d’olive bien parfumée, de quelques tomates séchées et d’olives noires.

J’ai choisi de les préparer ici avec de l’ail et de l’oignon, des lentilles corail et un pesto de fanes de carottes et d’amandes. On peut tout aussi bien opter pour des fanes de radis, de basilic ou encore de la roquette, et ajouter des pignons de pin, des graines de sésame, de courge ou de tournesol. Par ailleurs, j’ai récemment craqué par une sauce bien crémeuse à base d’avocats que je vous recommande d’essayer en mixant simplement 2 avocats bien mûrs avec 1 belle gousse d’ail, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de lait d’amande maison, 1 c. à soupe de sirop d’agave, 1 c. à soupe de basilic séché, 1 c. à café de moutarde forte, 1 c. à café de miso et 1 c. à café de paprika fumé.

IMG_4393

Spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 1 belle courgette (environ 250 g), lavée et équeutée
  • 1 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 1 oignon jaune, pelé et haché
  • 100 g de fanes de carottes (1 botte), lavées
  • 50 g de lentilles corail (poids cru), cuites « al dente »
  • 30 g d’amandes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • Au choix : un peu de curry, de curcuma, de graines de cumin, des graines de sésame…

Faire dorer l’ail et l’oignon à la poêle, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, pendant 6 à 8 minutes, à feu moyen et à couvert.

Découper la courgette en spaghettis à l’aide de votre spiraliseur/spiralizer. Vous pouvez également utiliser une râpe à carottes ou une mandoline.

Mixer au robot les fanes de carottes avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et les amandes jusqu’à l’obtention d’un pesto. S’il reste des morceaux d’amande, ce n’est pas grave, bien au contraire.

Mélanger le tout (ail/oignon, courgette et pesto) avec les lentilles corail, l’origan et les épices choisies.

Servir tel quel ou avec une sauce, froid ou réchauffé à la poêle.

Astuces : On peut accompagner ces spaghettis de courgettes d’une petite sauce gourmande composée de crème végétale, de moutarde, de miso et de sirop d’agave, ou encore d’une sauce à la tomate. Pour cela, mixer 2 tomates séchées avec 1 tomate mûre, 1/2 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe d’huile d’olive bien parfumée, quelques feuilles de basilic, une lichette de jus de citron et une pincée de paprika.

Conservation : Ces spaghettis de courgettes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

33 comments

  1. stefie says:

    La recette parfaite pour tester le spiraliseur !
    A refaire encore et encore tellement cette recette est sublîme !
    Merci Lili :)

  2. Fanny says:

    Fait ce soir, succulent ! J ai juste remplacé le pesto de votre recette par un pesto maison classique car je n avais pas les ingrédients nécessaires
    Merci pour vos délicieuses recettes !

  3. Sonia says:

    Je reviens enfin ici pour te dire que j’avais tenté ta recette et que c’est un vrai délice! Autant par le goût que par le côté psychologique de savoir que l’on mange un plat très très sain.

  4. Sonia says:

    Ta recette me donne vraiment très envie. En plus, j’ai tous les ingrédients pour la faire donc je pense que ce sera mon repas de demain midi :)

  5. Julie says:

    Bonjour Lili, cela fait quelques mois que je parcours ton blog. Étant atteinte d’endométriose j’ai décidé de changer radicalement de régime alimentaire
    Pour passer le cap, je m’étais fait toute une liste de recettes qui me faisaient vraiment envie et que je pouvais manger, et nombreuses de tes recettes m’ont aidée. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et projette de créer mon propre blog.
    D’où ce message, pour te demander la permission d’utiliser certaines de tes recettes. Bien entendu en les modifiant, en utilisant mes propres photos, (même si elles sont moins jolies…) en citant ton blog et en mettant un lien vers celui-ci.
    Voila, et merci pour toutes ces bonnes choses que tu m’a faites découvrir!

    • Lili says:

      Coucou Julie,

      Je te remercie pour ton message !
      Quelle belle démarche, bravo ! C’est super de te lancer !!! :)
      Et je suis vraiment touchée que tu souhaites mettre certaines de mes recettes à l’honneur ! <3
      La règle sur la blogo c'est pas de copier/coller de texte ni photo, et citation de sources donc tant que c'est respecté, je n'y vois pas d'inconvénient, bien au contraire !
      Je suis très flattée et j'ai hâte de te lire.
      Tiens-moi au courant quand ton blog est sur pieds. :)
      Bises,

      Lili

    • Lili says:

      Youhooooo, je suis trop contente, merci merci !!!!! :) Et merci d’avoir pris le temps de me le dire ! ^^ Plein de bises,
      Lili

  6. patricia says:

    J’adore les spaghettis de courgettes et en voyant ta recette publié sur FB je me suis dit que j’allais tout de suite la faire ! alors ce soir nous avons eu tes spaghettis ! très bons !!! j’ai aimé l’association avec les lentilles. Et j’ai fait la sauce à la tomate ! je les ai chauffé un peu et les courgettes ont liberé un peu d’eau. Alors pour la prochaine fois je les laisserai froides pour avoir une sauce plus ferme. Merci bcp Lili pour tes belles idées !

    • Lili says:

      Merci Patricia pour ton gentil retour, je suis vraiment heureuse que ce plat t’ai plu !!! :) Un grand merci d’avoir testé ma recette et pris le temps de la commenter. :)
      Plein de bises,
      Lili

  7. katy says:

    Argh j’ai pas commandé de courgette chez ma terre cette semaine. J’adore ça mais comme financierement ça va etre un peu dur pendant quelques temps …..Bref je suis encore plus frustrée! Il faut que j’arréte de venir ici!.

  8. Milounette says:

    Bouhh, je n’ai pas de spiraliseur.. Il faut vraiment que je remédie à ça parce que toutes ces recettes de spaghettis de légumes, ça me donne trop envie. Mais tu crois que ça marcherai aussi avec des courgettes crues grossièrement hachées? ou alors en format tagliatelle?

    • Lili says:

      Coucou !
      J’explique dans mon intro que tu peux utiliser une mandoline ou une râpe à carottes. :) Au couteau ça fera bien trop épais ! :)
      Bisous tout plein ! ^^
      Lili

  9. Carole says:

    Elle est super cette recette pour faire manger des légumes aux enfants. Demain au marché, j’achète des courgettes ! Demain, on mange « Lili » ! Carole

Laisser un commentaire