1

Spaghettis de courgettes aux lentilles corail (vegan)

Pour fêter le début de la saison des courgettes, rien de tel que mes spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto ! Muni d’un appareil à spirale ou spiraliseur/spiralizer, vous serez le roi ou la reine des pâtes naturellement sans gluten (ça marche aussi avec une mandoline, une râpe à carottes…). Ces spaghettis sains et délicieux s’accommodent à toutes les envies. On peut les déguster froids ou chauds, comme on préfère, les accompagner d’une sauce ou d’une crème végétale, ou encore d’un filet d’huile d’olive bien parfumée, de quelques tomates séchées et d’olives noires.

J’ai choisi de les préparer ici avec de l’ail et de l’oignon, des lentilles corail et un pesto de fanes de carottes et d’amandes. On peut tout aussi bien opter pour des fanes de radis, de basilic ou encore de la roquette, et ajouter des pignons de pin, des graines de sésame, de courge ou de tournesol. Par ailleurs, j’ai récemment craqué par une sauce bien crémeuse à base d’avocats que je vous recommande d’essayer en mixant simplement 2 avocats bien mûrs avec 1 belle gousse d’ail, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de lait végétal, 1 c. à soupe de sirop d’agave, 1 c. à soupe de basilic séché, 1 c. à café de moutarde forte, 1 c. à café de miso et 1 c. à café de paprika fumé.

 

Spaghettis de courgettes

Spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 1 belle courgette (environ 250 g), lavée et équeutée
  • 1 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 1 oignon jaune, pelé et haché
  • 100 g de fanes de carottes (1 botte), lavées
  • 50 g de lentilles corail (poids cru), cuites “al dente”
  • 30 g d’amandes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • Au choix : un peu de curry, de curcuma, de graines de cumin, des graines de sésame…

 

Déroulement de la recette :

  1. Faire dorer l’ail et l’oignon à la poêle, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, pendant 6 à 8 minutes, à feu moyen et à couvert.
  2. Découper la courgette en spaghettis à l’aide de votre spiraliseur/spiralizer. Vous pouvez également utiliser une râpe à carottes ou une mandoline.
  3. Mixer au robot les fanes de carottes avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et les amandes jusqu’à l’obtention d’un pesto. S’il reste des morceaux d’amande, ce n’est pas grave, bien au contraire.
  4. Mélanger le tout (ail/oignon, courgette et pesto) avec les lentilles corail, l’origan et les épices choisies.
  5. Servir tel quel ou avec une sauce, froid ou réchauffé à la poêle.

 

Astuces : On peut accompagner ces spaghettis de courgettes d’une petite sauce gourmande composée de crème végétale, de moutarde, de miso et de sirop d’agave, ou encore d’une sauce à la tomate. Pour cela, mixer 2 tomates séchées avec 1 tomate mûre, 1/2 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe d’huile d’olive bien parfumée, quelques feuilles de basilic, une lichette de jus de citron et une pincée de paprika.

Conservation : Ces spaghettis de courgettes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.

 

 

[themoneytizer id=13364-16]