Super salade et sa super sauce, crème de tofu lactofermenté au poireau (vegan)

Le midi, je craque souvent pour une super salade. Celle qui déborde de l’assiette, avec plein de choses et de couleurs dedans. Celle qui fait du bien, qui nourrit, vraiment. Et puis celle qui régale aussi. Depuis le temps que mon mari et moi nous délectons de belles et grandes assiettes pour le déjeuner, j’ai mis au point ma préparation idéale, celle que je partage avec vous aujourd’hui.

Elle se compose d’une base de salade verte, puis de crudités, de couleurs différentes pour varier les vitamines. J’y ajoute ensuite des oléagineux grillés, pour le croustillant et le calcium principalement, ainsi que des graines de sésame, qui renferment de nombreux nutriments.

Pour une bonne dose de protéines et d’oméga 3, j’opte pour une crème de tofu lactofermenté. Ce dernier est très digeste et riche en ferments lactiques actifs : les fameux probiotiques.

J’accompagne le tout d’une sauce délicieusement bonne, qui a définitivement remplacé la vinaigrette classique et nous voilà rassasiés pour l’après-midi.

Une belle salade donc, à varier en fonction des saisons et des envies !

IMG_4407

Cette recette est l’occasion pour moi de vous parler de l’éco-défi du mois d’avril, auquel je participe avec grand plaisir, une initiative de Natasha, auteure du blog Échos verts. Il a pour thème « Vers une cuisine écologique & minimaliste ». Si vous n’êtes pas encore familier avec les éco-défis, je vous invite à découvrir le concept ici. Ce défi auquel tout le monde peut participer est une belle occasion de faire le tri dans sa cuisine, d’ouvrir les yeux sur les implications éthiques et écologiques de nos repas ainsi que de faire le plein de recettes végétaliennes grâce à  un petit livret réunissant des recettes de plats principaux végétaliens variés. C’est là qu’intervient ma super salade !

Super salade et sa super sauce, crème de tofu lactofermenté au poireau

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la sauce

  • 2 c. à soupe d’huile pour salade, idéalement un mélange d’huiles riches en oméga 3 et 9
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à soupe de tamari
  • 1 c. à café de moutarde forte ou à l’ancienne
  • 1 c. à café de miso de riz
  • 1 c. à café de purée de sésame au choix
  • 1 c. à café de fumée liquide ou Liquid Smoke ou de paprika fumé (facultatif)

Pour la crème de tofu lactofermenté au poireau

  • 2 échalotes, pelées et hachées
  • 1 gros oignon jaune, pelé et haché
  • 1 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive parfumée
  • 200 g de tofu lactofermenté, coupé en cubes
  • 2 c. à soupe de graines de chia ou graines de lin moulues
  • 100 g de vert de poireau cru, lavé et haché

Pour la salade

  • 2 poignées de salade verte, feuille de chêne ou batavia par exemple, lavées
  • 4 feuilles de chou chinois, lavées et hachées
  • 2 poignées de roquette, lavées
  • 2 belles carottes, lavées et râpées
  • 1 belle betterave (ou 2 petites), lavée, pelée et râpée
  • 1 belle poignée d’amandes ou de noisettes
  • 2 c. à café de graines de sésame
  • Quelques feuilles de persil, lavées

Préparer tout d’abord la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble à la fourchette. Réserver au réfrigérateur.

Préparer ensuite la crème de tofu : faire revenir l’oignon, les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive, à feu moyen et à couvert pendant 15 à 20 minutes. Mélanger régulièrement. Mixer au robot avec le tofu, les graines de chia ou de lin et le poireau, jusqu’à l’obtention d’une crème, plus ou moins lisse. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la salade : faire griller les amandes ou noisettes au four, à 200° (th.6/7) pendant 8 minutes, pas plus, sinon elles vont brûler. Les faire refroidir puis les concasser au pilon.

Disposer dans deux assiettes les crudités de la façon suivante : d’abord la salade (1 poignée par assiette), puis le chou (2 feuilles par assiette), puis la roquette (1 poignée par assiette), puis les carottes (1 carotte par assiette), la betterave (1/2 ou 1 petite betterave par assiette) et enfin les amandes ou noisettes (1/2 poignée par assiette), les graines de sésame (1 c. à café par assiette) et le persil (quelques feuilles par assiette).

Servir avec la crème de tofu et la sauce.

Précision : J’ai noté exprès le terme de « poignées » plutôt que « grammes », car il est essentiel de manger à sa faim, selon son propre appétit. Mes quantités pour la salade sont donc des indications, qu’il faut modifier selon ses envies. Pour la crème de tofu, personnellement, la moitié suffit pour 2 personnes chez nous. Mais encore une fois, il est primordial de vous nourrir selon les besoins de votre propre corps et quoi de mieux pour se faire que de l’écouter… Puisqu’il vous parle ! ;)

Astuce : N’hésitez pas à ajouter à la salade des graines germées, de la spiruline, de la levure maltée, des graines de courge ou de pavot… Vous pouvez remplacer le poireau de la crème de tofu par des herbes fraîches, en quantité moindre.

Conservation : Vous pouvez conserver cette salade 1 jour au réfrigérateur, afin de préserver toutes ses vitamines. La crème de tofu se conserve 2 jours de plus.

IMG_4404

Print Friendly

36 comments

  1. Willy says:

    Bonjour Lili,

    Je ne m’attendais pas à autant d’éloges lorsque que présenté cette salade hier soir chez des amis (pour un BBQ).
    Visuellement pleine de couleurs (j’avais reparti tous les légumes dans un grand plat)
    Mais je n’avais de quoi prendre une photo ….

    La sauce est vraiment exceptionnelle !

    Merci pour tes recettes.

    Ce soir, je test le gratin de courgettes, tomates séchées, poireaux….

    Willy

  2. Aurélie says:

    Bonjour,

    Cette recette me tente bien :-)

    Mais quelle est la différence entre le tofu nature et le tofu lactofermenté? Je n’en ai jamais trouvé.

    Merci :-)

  3. Mirfat says:

    Coucou Lilli,

    Est il possible de réaliser cette recette avec du tofu non lactofermenté? et peux on utiliser les blancs de poireaux au lieu du vert? Ou est ce que cela influence le gout?
    Merci beaucoup

    • Lili says:

      Coucou (ou re!),
      Oui, tu peux utiliser du tofu ferme classique. :)
      Avec le blanc, le goût sera beaucoup trop fort…
      Bises,
      Lili

  4. lorraine says:

    Ohlala comme elles est bonne cette salade nous nous sommes régalés et puis les noisettes toastées ça n’a rien à voir avec des noisettes non toastées, riche idée. J’ai adoré aussi la pâte de tofu à l’oignon ; j’ai 2 questions : est-ce que tu emploies une mandoline pour couper la betterave et la carotte ? Je n’ai pas trouvé de tofu lacto fermenté et j’ai pris du tofu au basilic, quelle est la différence ? Merci encore !!!

  5. Laura says:

    Oh mon dieu la super-sauce est extraordinaire! Bravo à toi Lili, pour cette recette et pour toutes les autres.
    Je profite de cette occasion pour te remercier, ton blog m’a, d’une part, redonné le plaisir de manger et recevoir suite à une intolérance au gluten et au lactose, mais surtout ouvert les yeux concernant notre mode de vie et notre alimentation. Depuis peu, les plats sont donc végétaliens à la maison et je me porte tellement mieux!
    Merci Lili. Nous sommes de plus en plus à nous délecter de tes articles.

    Bien à toi,

    Laura

    • Lili says:

      Coucou Laura,

      Tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de lire ton message !!! Tu m’as donné une grande joie, alors merci à toi et surtout bravo ! C’est trop chouette de savoir que tu te régales de manière éthique. :)))
      Plein de bises,

      Lili

  6. 365Recettes says:

    je suis en mode régime alors cette salade est pour moi, j’essayais de varier les goût pour ne pas m’ennuyer. Dure dure de faire un régime qu’on est gourmandes !

    • Lili says:

      Il ne faut pas voir cela comme un régime surtout…! La seule manière de perdre du poids et d’être bien dans son corps durablement c’est d’en prendre soin en mangeant sainement… Mais surtout, il ne faut pas appeler ça régime car notre cerveau comprend un mauvais message plutôt qu’un message positif et va se sentir frustré. Non non non ! Tu manges sainement parce que tu veux t’aimer comme tu le mérites. Point. ;)

  7. Juliette-B says:

    Miam miam miam !! Testée et absolument approuvée… J’adore les salades et même si j’aime bien faire les choses au feeling parfois, je crois que ce que j’adore c’est suivre 1 recette à la lettre pour tester de nouvelles saveurs et combinaisons donc j’ai suivi ta recette et merci !! (juste changé le chou chinois par des épinards frais) L’association de saveur est très intéressante, la sauce change de ce qu’on a l’habitude de faire instinctivement, et la crème est très intéressante, je n’aurais jamais pensé à manger du vert de poireau cru mais le goût est très frais.. Par contre j’ai l’impression que ça fait beaucoup de crème, du coup j’en ai tartiné la moitié sur des galettes de maïs et ma foi ça fait une bonne tartinade aussi.. Bref, elle a tout bon cette salade donc Merci !! Et à très vite.

    • Lili says:

      Coucou Juliette,
      Un grand merci d’avoir testé ma recette et mis un message aussi adorable et encourageant ici ! :)
      Je suis vraiment contente que ça t’ai plu ! :D
      Plein de bises,
      Lili

  8. Ingrid says:

    Je ne connaissais pas du tout l’huile que tu as utilisée, très intéressante. Merci pour l’idée de cette super salade, j’aime beaucoup ta sauce, j’ai hâte de l’essayer, et ça tombe bien, j’ai tous les ingrédients nécessaires.

  9. Natasha ❀ Echos vert says:

    Merci beaucoup Lili pour cette superbe contribution aussi originale que colorée à l’éco-défi ! En plus ta recette semble simple à réaliser… il me reste juste à attendre que la purée de sésame- en rupture de stock depuis des mois par ici suite à une contamination- revienne sur les étalages, et à trouver du tofo lacto-fermenté…

  10. Emilie says:

    Oh Lili, quel superbe assortiment !
    Une salade pareille, ça ne peut qu’appeler le printemps et la bonne humeur =)
    Merci pour cette jolie idée !
    Soit dit en passant, j’adore la bannière de ton nouveau blog, elle a un petit côté provençal/garrigue ;-)

    • Lili says:

      Coucou Emilie,
      Merci beaucoup pour ton message, je suis contente que ma salade te plaise ainsi que la bannière du blog. :) Tant que ça sent bon le Sud, je suis toute contente ! ^^
      Grosses bises,
      Lili

  11. Milounette says:

    Les salades chez moi aussi, c’est l’incontournable. Je crois que je pourrais me nourrir uniquement de ça (avec un peu de soupe au potimarron quand même!!!). Depuis que j’ai découvert les purées d’oléagineux pour faire mes sauces et que j’ose parsemer mes crudités de graines et autres, je ne m’en lasse pas… Alors c’est sûr, je vais essayer bien vite ta salade. Mais dis-moi, tes poireaux, dans ta crème, tu les mets crus? car j’ai un peu peur que ce ne soit pas très digeste….
    Bises et vive les salades!

  12. Laura VGP says:

    Suis-je atteinte si j’ai vu le plat en premier ? Genre je vois du cuivre je ne vois plus QUE ça (obsession cuivre, mais j’me soigne).
    C’est exactement le genre de salade que j’aime me faire mais que je ne fais plus, va savoir pourquoi…
    J’en faisais plein avant, j’aime bien cette idée de manger plusieurs petites choses.
    C’est bien beau et appétissant en tout cas.

    • Lili says:

      Haha, je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à craquer complètement devant du cuivre. ;) Quand j’ai trouvé ce plat chez Emmaüs, j’ai sauté dessus !! ^^
      Cette salade est top, parfois ça prend juste un peu de temps parce que justement, y a plein de petites choses. :)
      Merci pour ton message, plein de bisous <3

Laisser un commentaire