Tarte aux pommes, aux poires et aux dattes crue (vegan)

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, je me suis aventurée une nouvelle fois sur le chemin du cru, sans regret, avec une tarte aux pommes, aux poires et aux dattes crue. Une fois ma base aux oléagineux, à la caroube et aux dattes réalisée, j’ai préparé une sorte de caramel avec des dattes, de l’eau, de la cannelle et une pincée de sel, pour obtenir une crème parfumée qui, mélangée à des pommes et des poires a régalé toute la famille. N’hésitez pas à préparer une version « tout poire », plus douce et fondante en bouche. À noter que la tarte se tient bien moins qu’une tarte classique, de par sa base, plus crémeuse. À manier avec délicatesse, donc.

Tarte crue aux fruits

Tarte aux pommes, aux poires et aux dattes crue

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la base

  • 15 dattes (deglet nour par exemple)
  • 100 g de noisettes
  • 50 g d’amandes
  • 3 c. à café de poudre de caroube crue

Pour l’appareil

  • 3 pommes (Boskoop ou Gala)
  • 3 poires {ou 6 à 8 poires pour une version sans pommes, plus fondante}
  • 25 dattes (deglet nour par exemple)
  • 350 ml d’eau
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de sel

Faire tremper les dattes pour l’appareil dans un bol d’eau tiède.

Préparer la base : mixer au robot, en plusieurs fois pour éviter la surchauffe, les dattes dénoyautées (les 15 dattes pour la base) avec les noisettes, les amandes et la poudre de caroube.

Filmer le fond d’un moule à charnière et verser la préparation obtenue. Avec la paume de la main, bien la répartir et l’aplatir, en prenant soin de faire monter la « pâte » sur les bords, comme une tarte.

Placer au congélateur le temps de préparer la suite.

Préparer l’appareil : peler les pommes et les poires {ou la totalité des poires} et les placer dans un saladier.

Verser dans le bol de votre robot l’eau ainsi que les dattes égouttées et dénoyautées, la cannelle et le sel. Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une « crème ».

Verser sur les fruits et mélanger.

Répartir l’appareil sur la tarte.

Replacer au congélateur une bonne heure puis laisser à l’air libre une dizaine de minutes avant de servir.

Le mieux, d’après moi, est de tout manger le jour-même. Si toutefois ce n’est pas possible, conserver au frigo sur une assiette creuse (car le caramel va couler…) et consommer rapidement.

Tarte crue aux fruits

Print Friendly

8 comments

  1. Green Cuisine says:

    Crue certes… et gourmande aussi :-) Elle est superbe ta tarte ! Les bases des gâteaux crus (cheesecake, pies…) me plaisent toujours, même si c’est vrai que c’est souvent assez riche ;-) Mais de bonnes calories alors on est pardonnées :-D Bisous ma Lili <3

    • Lili says:

      Voilà. Que des bonnes calories ! :) Faut manger light avant et hop, pour le dessert c’est banco ! ^^ Avant d’aller courir ou après, LOL. De gros bisous !

  2. Marion says:

    Elle a l’air superbe cette tarte crue! En revanche je n’ai que de la pâte de dattes, puis-je l’utiliser à la place des Deglet? Si oui, quelle quantité? Merci Lili!

    • Lili says:

      Coucou Marion ! Merci ! Je dirais oui mais pour la quantité, je suis désolée mais c’est à toi de voir, je n’ai jamais utilisé de pâte de dattes. :) Tu me diras ! ^^ Je t’embrasse !

      • Marion says:

        Je te tiens au courant Lili dès que je fais ta recette. Je manque de temps en ce moment malheureusement alors qu’elle me fait tellement envie! Bises

Laisser un commentaire