Tarte sans cuisson au chocolat, à la banane et à la noix de coco (vegan)

Dimanche, c’est Pâques ! Et qui dit Pâques, dit bien évidemment chocolat pour tous les gourmands ! Pour l’occasion, je vous ai préparé un SUPER dessert, bien chocolaté, que j’avais préparé il y a déjà quelques temps pour apporter chez des amis qui ont adoré : une tarte sans cuisson au chocolat, à la banane et à la noix de coco. Vous pouvez y aller les yeux fermés, cette recette est fabuleuse et saine qui plus est : pas de farine ou de sucre, rien qui n’encrasse le corps.

Pour ma base, j’ai utilisé des oléagineux et des fruits secs, pour la crème des bananes et du chocolat (qu’on veillera à choisir de qualité), un peu de lait de coco aussi et du sirop d’agave pour sucrer le tout. On décore ensuite son gâteau comme on le souhaite, avec des rondelles de fruits, de la noix de coco râpée… Et surtout : on se régale ! En famille, entre amis, peu importe, tant que le bonheur et le partage sont au rendez-vous.

Joyeuses Pâques à tous !

IMG_3234

Tarte sans cuisson au chocolat, à la banane et à la noix de coco

Ingrédients pour 8 à 10 personnes 

Pour la pâte

  • 200 g de dattes dénoyautées
  • 65 g de noix de coco râpée
  • 60 g de poudre d’amande
  • 20 g de graines de sésame
  • 20 g de cacao en poudre dégraissé non sucré
  • 10 g d’huile de noix de coco fondue (soit 10 g à l’état solide)
  • 1 pincée de fleur de sel 

Pour l’appareil

  • 2 bananes mûres
  • 250 g de chocolat noir à pâtisser
  • 300 ml de lait de coco
  • 30 g de sirop d’agave
  • 1 pincée de fleur de sel 

Pour décorer

  • Des rondelles de banane
  • De la noix de coco râpée
  • Un peu de caramel ou de chocolat fondu

Faire tremper les dattes une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède.

Les placer dans le bol de votre robot avec la noix de coco râpée, la poudre d’amande, les graines de sésame, le cacao en poudre, l’huile de noix de coco fondue et le sel.

Bien mixer, en plusieurs fois (afin d’éviter la surchauffe de votre robot), jusqu’à obtenir une pâte qui colle aux doigts.

Tapisser le fond d’un moule à charnière de 24 cm de diamètre de film alimentaire.

Graisser votre moule et placer la pâte au centre du moule.

Patiemment, répartir la pâte uniformément dans votre moule avec la paume de votre main et vos doigts. Faire remonter la pâte sur les bords du moule sur au moins 2 cm.

Placer le moule au congélateur, le temps de préparer l’appareil.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Le mélanger à la fourchette avec le lait de coco, le sirop d’agave et le sel.

Mixer au robot la préparation au chocolat avec les bananes, jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

Verser sur la pâte aux dattes et replacer au congélateur 4 heures minimum.

Sortir la tarte du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir.

Décorer, si vous le souhaitez, avec des rondelles de banane, de la noix de coco râpée et un peu de caramel ou de chocolat fondu…

Conserver au réfrigérateur.

Astuce : Vous pouvez servir la tarte avec une chantilly de coco. Pour réaliser la chantilly, placez une boîte de lait de coco toute une nuit au réfrigérateur. Récupérez la partie figée et la fouetter au batteur avec 2 c. à soupe de sucre blond ou de coco, jusqu’à obtenir une crème ferme.

Conservation : Vous pouvez conserver cette tarte 5 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

42 comments

  1. Solenne says:

    Bonjour Lili,

    j’ai découvert ton blog il y a peu et j’ai envie de tout essayer…tout a l’air tout simplement succulent! J ai commencé par les boulettes de betterave et carottes qui se sont avérées délicieuses :) cette recette me tente bien mais je ne suis pas une grande fan de banane car je trouve que le goût prend le pas sur tous les autres ingrédients – par quel autre aliment suggères-tu de le remplacer?
    Merci et bonne journée!

    • Lili says:

      Coucou Solenne,

      Je te remercie pour ton adorable message ! :)
      Bienvenue ! :)

      Tu peux remplacer la banane ici par de l’avocat, qui a l’avantage d’avoir un goût neutre, et qui se marie parfaitement avec le chocolat ! Il te faudra la chair de 2 petits avocats ou d’un gros.

      Je t’embrasse,

      Lili

  2. Linh says:

    Coucou Lili,
    Encore une recette qui me fait baver devant mon écran !! Mais je n’aime pas trop les dattes. J’ai des pruneaux à la maison, est-ce que cela pourrait marcher ?

  3. noelie says:

    Bonjour. Ça fait quelques semaines que cette recette me trotte dans la tête. .. je m’attendait à une réalisation plus complexe mais non c’est facile comme tout. … y a plus qu’à attendre de la sortir du congélateur. .. belle journée

  4. Siohan says:

    Bonjour Lili,

    Est-ce possible de laisser la tarte au congélateur pendant quelques jours avant de la manger ?

    J’ai prévu de faire ce dessert mardi soir, mais nous serons 4 personnes donc il en restera. J’aimerais le proposer à d’autres amis samedi soir …

    Merci !
    Bonne soirée,
    Marine

  5. Marine says:

    Deuxième fois que je fais ce dessert … Un délice !
    Pour ce 2è essai, j’ai remplacé la poudre d’amande par des noix de pécan en morceaux (que j’avais adorées dans la tarte crue à l’avocat), très bon ! Je trouvais que ça manquait de croquant la première fois…
    La base comme la crème sont beaucoup plus foncées à chaque fois … :) (mais j’ai lu que tu avais oublié le cacao)
    Je l’ai découpé en rectangles, joli résultat.
    Merci encore pour ces superbes recettes !

  6. Diane says:

    Merci mille fois pour çette recette! Je lai testé au jour de l’an et toute la tablée a trouvé cette recette bluffante :)
    Vous savez quand vous goutez quelque chose et que vous marquez un temps d’arret pour réaliser à quel point c’est bon, ce que l’on traduit par un hmmmmmmmmm magistral!
    Non sérieusement, délicieux, la pate est gouteuse, se tient parfaitement et est légère. C’est frais, parfaitement équilibré et non bourratif.
    C’était la première fois que je faisai de la patisserie crue et bien ça m’a convaincue de ré-essayer!
    On m’a déjà demandé la recette 3 fois et je dois déjà la refaire le weekend prochain! Bref merci pour cette tarte délicieuse ET vegan of course ;)

  7. Anne says:

    Coucou :)
    En « reconversion alimentaire » nouvelle, j’ai découvert votre site et vos recettes ! Une merveille
    Du vous je voulais tester recette mais v malheureusement pas noix de coco râpée dans mes placards… Est-ce indispensables ? Par quoi la ?
    Mille mercis

    • Lili says:

      Bonjour,

      Pas besoin de noix de coco, on peut la remplacer par de la poudre d’amande ou de noisette. :)

      Merci de votre suivi ! ^^

      Lili

  8. Nico says:

    Après avoir essayé une tarte crue et vegan dans un café Vegan de Nice j’ai voulu m’y mettre à la maison… C’est ton blog qui m’a le plus inspiré (rigueur de l’écriture et des procédés, beau design).

    Premier essai, première réussite ! J’ai suivi à la lettre la recette et tout s’est parfaitement passé. Et c’est vraiment très bon !

    Deux remarques :
    – Tu mentionnes un moule de 24 cm, mais sans préciser la hauteur (à moins que tous les moules à charnière soient de la même hauteur ?). Comme j’ai utilisé mes cercles de dressage, j’ai eu un peu de mal pour mes calculs de quantité.
    – Pris par le temps, j’ai laissé la tarte prendre au congélateur pendant 2 heures seulement et la texture était nickel après quelques minutes à température ambiante ! Bon à savoir si on s’y prend un peu tard pour la tarte.

    Bravo en tout cas, et merci pour cette super recette !

    • Lili says:

      Coucou Nico,

      Je te remercie vivement pour ton message qui me touche beaucoup. :)
      Ravie que tu sois venu piocher chez moi ! :)

      Bien vu côté remarques… J’utilise toujours un moule à charnière et oui, ils sont tous de même hauteur. Mais bien vu si effectivement, on utilise un cercle.
      Et super pour le timing, on peut en faire encore plus souvent alors, héhé. :D

      Merci encore et à bientôt j’espère,
      Lili

  9. Marie says:

    Coucou Lili,

    Merci pour la recette ! Peux-tu me donner les proportions en terme de « cuillère à soupe » ou « tasse » stp ?

    Je l’ai essayé une première fois et mon appareil était trop liquide, pas assez compact… :(

    Merci beaucoup !

    • Lili says:

      Coucou Marie,

      Je te recommande d’utiliser un convertisseur en ligne, ce sera plus sûr… Car si je te donne les équivalents, j’utiliserais aussi un convertisseur en ligne, donc autant que tu le fasses si ça ne te dérange pas ?
      Je pense mettre sur le blog un convertisseur bientôt, mais je n’ai pas le temps en ce moment. :)
      Je te remercie…

      Lili

  10. Adeline says:

    Bonjour Lili !

    Alors tout d’abord, je tenais à vous dire que votre site est très beau, moi qui ne suis pas grande cuisinière, je dois avouer que les photos donnent tellement envie de s’y mettre.

    Alors je m’y suis mise et pour la première fois depuis mon changement d’alimentation, je teste une vraie recette de pâtisserie qui est la votre.

    Et là… oh-my-god !!! Et d’une, j’ai réussi la recette (pas très cuisinière je le rappelle mais parfois il faut avouer que sur le papier ça vend du rêve, la photo est prometteuse, mais le résultat n’y est pas du tout), j’ai même réussi la présentation (qui n’est certes pas à la hauteur de la votre, mais qui est fort jolie tout de même), et en plus, chose non négligeable, c’est un pur délice !!! Comme dirait ma grand-mère : c’est le petit jésus en culotte de velours !!

    Un dessert étonnant pour les non-initiés à la cuisine végane et sans gluten mais qui fait succomber les plus récalcitrants ! alors MERCI !

    • Lili says:

      Bonjour Adeline,
      J’adooooooooooooooooore votre message !
      J’ai envie de l’imprimer et de l’encadrer parce qu’il est adorable, il m’a fait rire (je ne connaissais pas l’expression hihi !) et que juste, c’est trop beau de pouvoir vous inspirer un peu de confiance en vous comme ça et d’avoir pu vous régaler ! Je dis surtout bravo à la cuisinière !!! :) C’est un excellent début !!!!!
      A très vite j’espère,
      Lili

  11. Marie says:

    Hello Lili :-) merci pour toutes ces fabuleuses recettes qui ne cessent de nous inspirer !
    J’ai un petit souci avec la chantilly de coco, peut être sauras tu m’éclairer a ce point,
    J’ai deja réalise cette recette plusieurs fois sans aucun souci, mais aujourd’hui… Catastrophe !! La creme récupérée dans les boîtes de conserve de lait de coco est restée grumeleuse sous le batteur et n’a jamais voulu monter; j’ai donc essayer de la lisser au blender, horreur, ca n’a fait que renforcer les grumeaux qui flottaient dans une deuxième phase d’eau de coco opaque… Bref, j’ai tout jeté :-(
    Sais tu d’où pourrait venir ce souci ? Sachant que j’avais deja utilise ces mêmes boites de lait de coco auparavant sans probleme…

    Merci milles fois d’avance !!
    Amitiés,
    Marie

  12. karine says:

    Bonjour Lili,
    et d’abord merci pour ton blog qui est une foule d’idées et d’encouragements pour ceux qui tentent, tout doucement de changer d’alimentation. Et ce n’est pas facile tous les jours avec 2 ados!Je te passe les commentaires sur je cite « l’abus de fruits et légumes » et « tes trucs au soja »!
    Et bien ton gâteau a fait l’unanimité et je suis priée de le refaire le week end prochain … mais en plus gros! J’avais juste changé un peu la recette: au lieu de graines de sésame (que je n’avais pas) j’ai mis des flocons d’avoine: c’était parfait. Je suis sûre que grâce à ce merveilleux gâteau, la cuisine « saine » a gagné des points chez moi!merci

    • Lili says:

      Coucou Karine,
      Que ton message me fait plaisir à lire, quelle victoire !!
      Bravo, je suis vraiment heureuse d’avoir pu aider tes ados à changer un peu de regard sur le végétal… :)
      Et quel honneur d’avoir été à votre table. :)
      Grosses bises,
      Lili

  13. Coralie says:

    Tout le monde vous appelle Lili, alors je vais me permettre de le faire aussi …
    Je découvre votre blog car je bascule gentiment vers une autre façon de me nourrir…
    J’avoue que beaucoup de termes encore ressemble à du chinois, mais je vais y arriver…
    Dans cette recette, vous dites avoir mis des oléagineux, pourriez-vous me dire quoi à la place de la recette donnée car j’aime l’image qui me parait très gourmande…Merci d’avance pour votre réponse, quant à moi je continue à découvrir votre blog et à en apprendre plus sur le vegan…Coralie

  14. Marie says:

    Hello Lili !
    Je me lance à te laisser un petit commentaire, j’ai fait ce dessert le week end dernier pour pâques, et quel succès !! Toute ma famille était ultra conquise, c’était mon premier dessert « cru » et vegan, une vraie réussite. Merci pour ces belles recettes :)
    Bises, Marie

  15. Aure Lilou says:

    Coucou, cette année on a fait Paques avec Lili! Pour l’apero: les croquants a l’avoine et poivronade (fantastique) puis les tartines avocat figue et tomate en entrée (un delice). Enfin ce dessert qui est merveilleux! Mon premier dessert vegan vraiment reussi ! On s’est régalé ! Une petite question detail: pourquoi ta pâte (enfin la base de la tarte) est de couleur claire sur ta photo? Dès que j’ai rajouté le cacao en poudre, ma pate est devenue sombre. Un grand merci pour ces recette abordable avec des ingredients très facile à trouver et excellentes!

    • Lili says:

      Olala, quel honneur ! :)
      Merci de m’avoir mise à votre table, j’en suis toute émue !!!! ^^
      Pour la pâte, pour tout te dire, j’ai dû refaire la photo une seconde fois et j’ai oublié le cacao, haha. ;)
      Bises et merci encore !!!! :DD
      Lili

  16. Carole says:

    Bonne fête de Pâques !
    Le drame de ma vie (question gourmandise), c’est que je n’aime pas du tout la banane. Et j’en manque des recettes gourmandes à cause de ça ! En tout cas, bravo, la tarte est magnifique. Carole

  17. Alex says:

    Bonjour
    petite question car j’ai un doute! Tu utilises des dattes sèches pour cette recette? Si j’utilise des dattes fraîches je ne les fais pas tremper, si?

    Merci :)

    • Lili says:

      Coucou,
      Effectivement Alex ! Bien vu. ;) En fait, si on fait tremper c’est pour pas casser le robot, donc à voir en fonction de ton robot. :) Sèche ou non, si on a un Vitamix par exemple, on peut éviter le trempage. :)
      Bises,
      Lili

  18. Britt - Green Cuisine says:

    Oui je te spasme ce soir c’est décidé :-p
    Ah ah la voilà enfiiiiin cette bombe de gourmandise !!
    Adoré ? On s’est tapé les fesses par terre tu veux dire tellement elle est bonne :-p
    Suis trop fière d’y avoir goûté en avant-première mondiale ;-)
    Mes papilles n’en sont toujours pas remises d’ailleurs !!
    Elle est DIVINE (bien meilleure selon moi que les gâteaux dégustés Samedi;-) Oups ^^)
    Merci pour cette merveille ma Lili <3

    • Lili says:

      Haha, et quel spam. ^^ J’ai de la chance, ça va, si tous les spammeurs étaient aussi drôles et adorables que toi… <3
      Héhé, oui, la voici la voilà !!! :DDD
      Merci d'avoir tout dévoré et apprécié. :) Si vous ne nous aviez pas invités ce week-end là, ce dessert n'existerait pas. ^^
      Plein de gros bisous d'amour ! <3

  19. Jenny says:

    Ce dessert est ultra gourmand !! *_*
    Je te souhaite un très bon week end de pâques, j’espère que ton déménagement s’est bien passé et qu’internet va vite revenir ! ^^

    Bisous !
    Jenny

    • Lili says:

      Merci beaucoup Jenny, tu es adorable ! <3
      Tout s'est bien passé, maintenant je dois tout défaire, LOL. :)
      Et j'espère qu'Internet va vite revenir, je suis à la médiathèque là hihi. :)
      Bises,
      Lili

  20. Sophie says:

    Coucou Lili :)
    Est-ce que tu pourrais me donner le nom de la marque de cacao non sucré que tu utilises ? :) bises et bonne journée :) (je vais bientôt tester ton flan aux amandes et noix de coco j’ai hâte :p)

    • Lili says:

      Coucou !
      C’est le Naturata. :) Je prends aussi du cacao cru Sol Semilla. :)
      Bises et bonne journée à toi aussi (oooh, j’adore ce flan ! ^^)

Laisser un commentaire