Tarte sans gluten à la sucrine du Berry, au tofu et aux graines de courges sur lit d’oignons et d’échalotes (vegan)

La sucrine du Berry est une courge que j’affectionne particulièrement. Je l’ai découverte grâce à mon beau-père, passionné de jardin potager et de courges. Chaque année, il fait pousser toutes sortes de cucurbitacées. Variété ancienne régionale de courge musquée, la sucrine du Berry a une forme de poire et une chair de couleur orange vif. Son goût est doux, ce qui lui permet une adaptation aux recettes salées et sucrées.

Ici, je l’ai cuisinée en tarte salée, avec une pâte sans gluten aux farines de sarrasin et de riz complet. J’ai ensuite déposé un lit d’oignons et d’échalotes sur la pâte, avant de recouvrir d’une purée de sucrine maison que j’ai mélangée à des graines de courge et du tofu pour avoir quelque chose à mâcher. Le résultat est vraiment chouette et je vous invite à tester ma recette, avec une sucrine du Berry ou une autre courge de votre choix !

Tarte sucrine du Berry échalotes oignons

Tarte sans gluten à la sucrine du Berry, au tofu et aux graines de courges sur lit d’oignons et d’échalotes 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pâte sans gluten au sarrasin :

  • 150 g de farine de sarrasin
  • 60 g de farine de riz complet
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de purée d’amandes
  • 100 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Appareil :

  • 4 échalotes
  • 1 oignon jaune
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 sucrine du Berry (soit environ 600 g)
  • 125 g de tofu nature ou fumé
  • 30 g de graines de courge
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence
  • 1 pincée de sel
  • Huile d’olive

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180°.
  2. Préparer la pâte : verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot. Bien mélanger.
  3. Déposer la pâte au centre d’un moule huilé de 26 cm de diamètre environ. Étaler cette dernière avec la paume de la main et froncer les bords du moule. Recouvrir de billes de cuisson ou de haricots secs et enfourner 15 minutes.
  4. Monter la température de votre four à 200° (th.6-7).
  5. Préparer l’appareil : peler la courge et la couper en dés.
  6. Dans un saladier, mélanger les dés de courge et les herbes de Provence avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et le sel.
  7. Verser dans un plat à gratin et enfourner 35 à 40 minutes, en prenant soin de mélanger à mi-cuisson. La courge doit être tendre.
  8. Peler les échalotes ainsi que les oignons et les couper en lamelles.
  9. Verser 4 c. à soupe d’huile d’olive dans une marmite et ajouter les lamelles d’échalotes et d’oignons. Couvrir et cuire à feu doux 15 minutes, en remuant de temps en temps.
  10. Tapisser le fond de la tarte de la préparation échalotes/oignons. Verser la courge dans un saladier et ajouter le tofu égoutté et coupé en petits dés. Écraser le tout grossièrement à la fourchette.
  11. Ajouter les graines de courge et bien mélanger. Répartir sur les oignons.
  12. Enfourner à 180° (th.6) pendant 25 minutes supplémentaires.

Note : Vous pouvez remplacer la sucrine du Berry par une courge butternut, une courge musquée ou un potimarron. On peut même opter pour de la patate douce, ainsi qu’un mélange carottes/patate douce.

Print Friendly, PDF & Email

25 comments

  1. Christine says:

    Merci pour ce blog gourmand,il donne très envie de découvrir le monde du végétalisme…chaque jour un peu plus,j’en parle beaucoup et teste tes recettes…Tout un programme,merci ;-)

  2. Korry says:

    J’ai essayé avec les moyens du bord, et c’était à tomber ! Du coup je me suis permis de faire un poste dessus, en mettant un lien vers ta recette. Si y a un soucis, je le retire !
    Merci pour toutes ces recettes

  3. Emilieandlea says:

    Merci pour la découverte Lili car je ne connaissais pas la sucrine du berry et en lisant le titre de l’article j’ai cru qu’il s’agissait d’une salade !!!
    Belle recette :-D
    Bisous tout pleins <3
    Emilie

  4. Val says:

    Hummm ta tarte me donne bien envie, j’adore réaliser de la pâte avec de la farine de sarrasin, elle parfume admirablement une tarte.
    Je ne connais pas la sucrine, pourtant j’en connais déjà pas mal, mon maraîcher ne doit pas en faire car je n’en ai jamais vu !

    • Lili says:

      Merci bien ma Patidou ! :)) La sucrine, c’est un délice, ça ressemble un peu à la musquée je trouve mais avec quelque chose en plus… Bisous bisous xx

  5. Natalie says:

    Bon, je viens de faire les éloges sur la technique de Jean pour ne pas à avoir à faire de pâte à tarte, je sens que je vais pour la 4eme fois faire la quiche d’Hélène, en combinant vos 2 recettes à Jean & à toi : Jean pour son idée de fond de tarte, ici, fond de tarte à la sucrine, et toi, pour l’appareil, courge et herbes de Provence !
    Merci pour ces idées
    BiZ
    PS : tu as oublié la courge dans ta liste d’ingrédients, isn’t it ?

    • Lili says:

      Coucou ! Non non, pas d’oubli. Je commence par les ingrédients de la pâte puis de l’appareil et il y a la courge ! :)) Oui, j’adoooore l’idée de Jean aussi !! ^^ Régale-toi bien alors c’est vrai que ce défi donne envie de tester toutes les différentes recettes !!! Bonne journée à toi ! Bisous xx

Laisser un commentaire