Tarte végétale à la rhubarbe et à l’amande (vegan)

Je reviens d’une semaine de vacances en Dordogne, où nous avons pris plaisir à nous retrouver entre cousins et cousines, dans la maison familiale, comme autrefois. Ma cousine Julie avait récupéré de beaux pieds de rhubarbe qu’elle s’est empressée d’éplucher avec ma grand-mère. Le gros boulot fait, il ne me restait plus qu’à composer avec ce que j’avais sous la main, espérant régaler ma famille avec une tarte à la rhubarbe et à l’amande végétale. Quel succès !

J’ai préparé ma pâte à tarte avec de la farine T65 bio classique, n’ayant pas ma panoplie de farines sous la main, mais je vous indique plusieurs possibilités de pâtes sans gluten en bas d’article. Il en va de même pour la photo : je n’avais pas mon matériel avec moi et j’ai pris un cliché qui ne me plaît pas plus que ça… Sorry !

Tarte vegan rhubarbe amande

Tarte végétale à la rhubarbe et à l’amande 

Pour 8 personnes environ (1 tarte végétale à la rhubarbe et à l’amande) :

Pour la pâte (recette sans gluten plus bas) :

  • 200 g de farine T65 ou T80
  • 50 g de poudre d’amande
  • 100 ml d’huile neutre
  • 100 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de sucre roux
  • 1 pincée de sel

Pour la rhubarbe :

  • 500 g de rhubarbe épluchée et coupée en rondelles
  • 1 c. à soupe de sucre roux
  • Un peu d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…)

Pour l’appareil :

  • 100 ml de crème d’amande
  • 2 c. à soupe rases de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 100 g de sucre roux

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Préparer la rhubarbe : verser un peu d’huile dans une sauteuse et placer la rhubarbe avec le sucre. Bien mélanger et faire cuire à feu vif 5 à 8 minutes. Réserver.

Préparer la pâte : verser tous les ingrédients dans un robot ou un saladier et bien mélanger. Déposer la boule de pâte obtenue dans un moule à tarte huilé de 26 à 28 cm de diamètre et bien répartir avec la paume de votre main.

Préparer l’appareil : battre tous les ingrédients dans un bol.

Répartir la rhubarbe sur la pâte puis recouvrir avec l’appareil.

Enfourner 30 à 40 minutes et laisser refroidir avant de déguster (pour que l’appareil prenne).

–> Pour une pâte sans gluten, plusieurs possibilités s’offrent à vous : remplacez la farine de blé par 100 g de farine de soja et 100 g de farine de pois chiche ; 100 g de farine de pois chiche et 100 g de farine de riz ; 100 g de farine de pois chiche ou de soja et 100 g de farine de coco ; 120 g de farine de riz et 80 g de farine de châtaigne. Réajuster l’huile et l’eau si nécessaire.

Print Friendly

20 comments

  1. Stéphanie says:

    Testée et approuvée!Un délice cette tarte. J’ai juste ajouté un peu de poudre d’amande dans l’appareil.

  2. Chlouwy says:

    Merci pour ta délicieuse recette qui me permet d’utiliser la rhubarbe du jardin !
    Et encore merci de partager toujours de si bonnes recettes ! ♥

  3. MamanDine says:

    Ta recette est superbe !!!! J’ai récupéré de la rhubarbe du jardin de mon gr-père, ta recette me plaît beaucoup :) je vais juste tenter de trouver une solution pour l’appareil car je n’ai plus de purée d’amande sniff

  4. Adèle says:

    Bonjour Lili :)

    Je cherchais une recette de tarte à la rhubarbe vegan à faire hier et je suis tombée sur ton blog. La tarte était délicieuse (oui, il n’en reste déjà plus !), parfaitement équilibrée entre le sucré de l’appareil et l’acidité de la rhubarbe. Merci beaucoup !

    Et au passage, j’ai eu un réel coup de cœur pour ton blog ! Je pense d’ailleurs essayer très rapidement d’autres recettes :).

    • Lili says:

      Bonjour Adèle,

      Merci pour ton gentil message ! Ma tarte tombait à pic alors !!! :) Ravie que vous vous soyez régalés ! :) Je t’embrasse et à très vite j’espère !

  5. Milounette says:

    Ca ressemble beaucoup à la tarte à la rhubarbe traditionnelle de ma famille.. en version végétale. Une alternative que je garde sous le coude. Merci Lili

Laisser un commentaire