Tartelettes à l’artichaut, sésame, tomate et échalote, graines de courges (vegan)

Aujourd’hui, je suis surexcitée à l’idée de partager avec vous cette recette de Tartelettes à l’artichaut, sésame, tomate et échalote, graines de courges dont je ne me suis toujours pas remise tellement c’était bon !!! Oui, parfois, j’aime me lancer des fleurs, car ce n’est pas tous les jours que j’ai des idées fabuleuses, je vous l’assure (demandez à mon mari ce qu’il a pensé de mon gâteau à la farine de caméline… Mes poules, elles, ont adoré par contre !!!). Alors, quand il m’arrive de composer une recette délicieusement fondante et parfumée en quelques minutes seulement, je suis fière de moi… et je le dis ! ;)

J’avais tous ces artichauts sous la main que je venais de récupérer auprès de Ma Terre, ma boutique chouchou à Aix-en-Provence, qui livre des paniers de fruits et légumes bio et locaux, donc de saison. Et je ne cuisine jamais l’artichaut. Par paresse principalement. Alors qu’en réalité, c’est super simple à préparer !! Il suffit de le cuire à la vapeur et d’en récupérer le cœur, comme l’explique super bien cette vidéo (bon, en vrai, moi j’y suis allée plus… « franchement » on va dire !). Une fois mes fonds d’artichaut à disposition, je les ai cuits une trentaine de minutes à la vapeur, avant de me lancer dans la confection de tartelettes, auxquelles j’ai ajouté de l’échalote, de la sauce tomate ainsi qu’une crème à la purée de sésame et à la moutarde, le tout saupoudré de graines de courges. C’était merveilleux !!!

IMG_5668

Tartelettes à l’artichaut, sésame, tomate et échalote, graines de courges

Ingrédients pour 2 tartelettes :

Pour la pâte

  • 50 g de farine de sarrasin
  • 20 g de farine de coco, d’amarante ou de riz blanc
  • 1 pincée de sel
  • 15 g d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’eau

Pour l’appareil

  • 1 échalote, pelée et hachée
  • 2 c. à soupe de sauce tomate
  • 2 fonds d’artichaut, préalablement cuits à la vapeur (ou à défaut, en bocal/égouttés)
  • 5 c. à soupe de crème végétale non sucrée
  • 2 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
  • 1 c. à café de moutarde forte ou à l’ancienne (facultatif)
  • 2 c. à café graines de courges

Préparer la pâte :

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, à la fourchette.

Graisser 2 moules à tartelettes de 9 cm de diamètre environ et répartir la pâte dans chaque moule, avec vos doigts.

Préparer l’appareil :

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Répartir l’échalote dans les moules.

Placer 1 c. à soupe de sauce tomate sur chaque tartelette.

Faire griller légèrement les fonds d’artichaut dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive si nécessaire, pendant 3 minutes environ, à feu moyen (si vous optez pour des artichauts en bocal, sautez cette étape).

Déposer un fond d’artichaut au milieu de chaque tartelette.

Mélanger dans un bol et à la fourchette la crème végétale avec la purée de sésame et la moutarde. Répartir cette préparation dans les 2 moules.

Répartir les graines de courges sur les tartelettes.

Enfourner 25 à 30 minutes.

Laisser tiédir avant de déguster.

Astuce : Si vous n’êtes pas cœliaque, vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par une farine de petit épeautre, pauvre en gluten et délicieuse comme tout. Vous pouvez également opter pour 20 g de farine de blé T65 au lieu d’une farine de coco, d’amarante ou de riz blanc.

Conservation : Ces tartelettes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

25 comments

  1. patty says:

    Ces tartelettes me semblent délicieuses, mais par quoi pourrais je remplacer la purée de sésame, si c’est possible ?
    Merci et continuez à nous régaler.

  2. Elo Dit says:

    Lili !!!!
    Tu viens de me sauver la vie de la tarte avec mon nouveau régime (because intolérances blé + lactose + amande. Cette dernière c’est le plus difficile car c’était mon alternative pour les pâtes à tarte)….

    Je vais tenter ta recette direct et comme le disait l’une de tes followeuses, varier les plaisirs en garniture ! :)

    Merci merci merci ! :

  3. Cécile says:

    Tout d’abord un grand merci pour ce partage. Hier soir j’ai pas résisté oui je suis faible ;) J’ai fait votre recette de tartelettes à l’artichaut et comment dire … c’est une véritable tuerie.!Je crois que je vais garder cette base de pâte et m’amuser avec de nouveaux ingrédients. Encore un grand MERCI :) Bon dimanche

  4. solange says:

    Ça a l’air super bon!!!! Je voudrais tester mais je n’ai pas de moules à tartelettes. Sauriez vous me donner les quantités de crème, tahin et moutarde pour une tarte entière ?
    Merci d’avance
    Solange

  5. Milounette says:

    Je n’ai rien d’autre à dire que : je cours acheter des artichauts et me mettre au fourneau. Déjà que j’ai une passion pour les artichauts et pour les tartes salées! Mon repas de demain est tout trouvé!

    • Lili says:

      Oh chic, je suis trop contente de te donner envie de tarte à l’artichaut !! J’espère que tu aimeras autant que moi ! :) Bisous !

  6. Pauline says:

    Alors la Lili…. Bah voilà, je ne sais même pas quoi dire! Alors je vais m’empresser de faire et de dévorer ces tartelettes au plus vite! Tu nous gâtes, vraiment. C’est mirifique, sublime, appétissant! Dis, tu crois que ce serait pêcher de faire une variante avec des tomates séchées et cerises? =D Je rentre dans le sud pour une journée je compte bien faire un petit marché et dévorer de vraies tomates de Provence!!
    Et en plus avec des aliments HYPER clean. Y’a pas à dire, t’es la meilleure!

    • Lili says:

      Merci Pauline pour ton message qui fait trop plaisir à lire ! :D
      A fond pour la version 100% tomates !!!!! :DDD
      Tu as bien raison !!!! ^^
      C’est bête, j’en ai plein le jardin des tomates, je t’aurais volontiers fournie. :)
      Tout plein de gros bisous ! <3

  7. Rose Citron says:

    Okay, c’est donc sur et certain que ces tartelettes seront sur ma tacle d’anniversaire !!!
    Et, oui, tu as parfaitement raison de te lancer des fleurs, il y a aussi des fois comme ça où je suis très fière de moi! (et malheureusement, des fois, c’est le compost que je régale ;) )

    • Lili says:

      Mais quel honneur pour moi donc si je suis de la partie !!!! :DD J’espère que tu aimeras ! ^^
      Haha, je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à rater des recettes ! ;p
      Plein de bises,
      Lili

  8. Olivia says:

    Elles donnent très envie tes tartelettes Lili !! Je file épingler ta recette sur Pinterest je veux absolument la refaire chez moi plus tard !!
    Gros bisous !

  9. Carole says:

    Chez nous on adore l’artichaut !
    Mais tu vois, je ne le cuisine jamais en tarte, plutôt sauté à l’huile d’olive. C’est l’occasion d’essayer car ta recette est franchement alléchante ! Bonne journée, Carole

  10. Myrtee says:

    J’ai déjà testé la pizza aux artichauts, c’est une excellente idée de cuisiner l’artichaut dans une tarte. Je craque complètement pour tes belles tartelettes. Elles ont une superbe couleur.
    Ps : Hahaha, ça m’a fait bien rire, ton essai de recette ratée. J’ai fait des panna cotta végétale une fois et nos chiennes les ont fini. Mon mari m’a lancé un regard qui en disait long après la première bouchée ;) gros bisous Lili

    • Lili says:

      Merci pour ton message Myrtee, j’espère que tu essaieras ! :)
      Haha, toi aussi tu as déjà donné les restes à tes poilus alors ? ;) Faut bien tenter des trucs, mais je dois avouer que nos maris sont bien compréhensifs tout de même. :)
      Plein de bises,
      Lili

  11. la team chacha says:

    Rho la la… Déjà rien qu’ à lire la recette, ça semble être une tuerie. Et quand on voit tes photos, on sait qu’on va craquer ! Bonne journée Lili !

Laisser un commentaire