Tartiflette végétalienne au vromage et tofu (vegan)

Tartiflette végétalienne au vromage et tofu

Tartiflette végétalienne

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 2 oignons jaunes, pelés et hachés
  • 4 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 160 g de tofu (à la japonaise Taifun, fumé, aux herbes, aux épices, nature…), coupé en dés
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 4 pommes de terre de taille moyenne (pour cuisson four, type Bintje), lavées
  • 1 gros navet boule d’or (ou 2 petit), lavé
  • 120 ml de crème d’amande (ou, à défaut, une autre crème végétale de votre choix)
  • 200 g de fromage végétal fondant (par exemple le Vegusto No-Muh Rac que l’on peut acheter en boutique spécialisée, la MozzaRisella que l’on trouve en magasin bio ou une préparation maison)
  • 4 c. à soupe de levure maltée (ou de poudre d’amande en cas d’intolérance sévère au gluten)

 

Déroulement de la recette :

  1. Faire revenir les oignons, l’ail et le tofu dans l’huile d’olive, à feu moyen, pendant 6 minutes. Saler et poivrer au goût. Réserver.
  2. Cuire les pommes de terre et le navet à l’eau bouillante pendant 30 minutes. Rincer à l’eau froide et peler. Couper en lamelles de 3 à 5 mm d’épaisseur.
  3. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  4. Verser 1/3 de crème d’amande dans un plat à gratin et répartir la moitié de la préparation oignons/ail/tofu, puis la moitié des légumes.
  5. Verser 1/3 de crème et répartir la moitié du fromage végétal et de la levure maltée.
  6. Répartir la préparation oignons/ail/tofu restante, puis l’autre moitié des légumes. Verser la crème restante puis répartir le reste du fromage végétal et la levure maltée.
  7. Enfourner 25 minutes.

 

Astuce : Ajouter de la noix de muscade, du cumin ou du curry aux légumes.

Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur, se congèle également.

Vidéo : Cette recette est filmée.

 

Tartiflette végétalienne 2

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Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

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15 réponses

  1. Merci Lili pour cette recette bluffante c’est un pur délice. La vidéo est juste formidable quel plaisir de partager ces moments ! J’espère que tu continueras à partager tes réflexions si inspirantes !
    Merci et très belle journée.

  2. Elle est super ta vidéo, pour une première je dis bravo!
    Je pratique aussi le yoga et c’est vrai que ça fait un bien fou, au corps et à l’esprit. La méditation va de pair aussi, j’aime beaucoup lire des livres sur ce sujet et le bouddhisme. Mon chouchou c’est “bonheur de la méditation” écrit par un moine bouddhiste plein d’humour ;)

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements ! :)
      Et merci pour ton conseil de lecture. :D
      Yoga et méditation font tellement de bien !! ^^
      Je t’embrasse,
      Lili

  3. Et moi qui venaisde demander des classiques revisités sauce vegan, je suis gâtée!
    Prochain repas sur ma liste. Merci!

  4. Bonjour Alice,
    Je viens de regarder la vidéo et j’ai remarqué que la qualité du son variait à chaque coupure de caméra. Peut être que cela se résoudra avec tes prochaines vidéos. Et sinon je te sens toute timide devant la caméra ^w^, mais ce ne doit pas être un exercice facile. Pour la recette j’ai testé celle de “la fée stéphanie” mais avec un autre vromage ça devrait être tout aussi bon ^^. Merci, bon weekend !

    1. Coucou !

      Merci beaucoup. :) Ouuui, je sais que ce problème de son est à régler, je vais faire mieux la prochaine fois. :DD En fait j’ai du mal à parler naturellement devant un objectif, mais ça aussi, j’espère que ça va s’améliorer. ;) Merci de m’avoir regardée. :) De grosses bises, Lili

  5. Bravo pour cette vidéo et merci surtout ! J’imagine bien le temps à y consacrer alors sachez que pour ma part, ça fait une réelle différence avec une recette écrite car plus facile de se représenter le niveau de difficulté et le temps à y passer et au final cela donne vraiment envie de faire soi-même.
    J’apprécie aussi bcp l’évocation de sujets de développement personnel/réflexions philosophiques/éthiques, etc.
    Merci d’avoir parlé du yoga car cela fait des mois que je songe à en faire et ce que vous en décrivez me conforte dans l’idée de pratiquer.

    1. Bonjour Karine,
      Un grand merci pour votre message qui m’encourage dans ma démarche alors !!! :D
      J’espère que vous vous mettrez au yoga, enfin, que vous essaierez du moins. Personnellement, ça me fait un bien FOU !! Et pourtant, je pratique un yoga très doux, pas gymnastique. Mais ça m’aide à me poser, à vivre le moment présent, chose qui est très difficile pour moi. :)
      Très bon dimanche,
      Lili

  6. Bonne idée de recette et de vidéo ! Je suis en train de lire Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle et qu’est ce que ça résonne en moi. Rien n’a besoin d’être changé, tout est déjà parfait comme ça, dans le moment présent…
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous et merci du clin d’œil.
    Des bisous ! <3

    1. Merci ma jolie pour ton message ! <3 C'est exactement ça !!! Tout est déjà en nous... Il n'y a qu'à ouvrir ses yeux et son coeur. Je t'embrasse très fort, merci encore ! <3

  7. Personnellement, j’apprécie beaucoup quand vous commencez à philosopher et à parler d’éthique animale (et de sujets similaires).

    1. Oooh, merci ! ^^ C’est un exercice pas évident pour moi, je me cache derrière mes recettes depuis si longtemps… Alors merci pour ce mot, ça m’encourage ! :)

  8. Si être parfaite c’est avoir toutes les qualités qu’on attend de nous, et bien… tu l’es à mes yeux. Et surtout, tu en a deux très importantes : la générosité et la douceur… ta vidéo est hyper relaxante ! Il va falloir que j’apprenne à parler plus gentiment à mes légumes ! ^^
    Bonne journée Lili et merci pour tout.

    1. Tu m’as touchée Elsa… Merci pour tes mots !! <3 Tu m'as bien fait rire aussi, hihi. :D Nos légumes méritent tout notre amour. ;)
      Je t'embrasse bien fort,
      Lili

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