Tartiflette végétale au vromage et tofu (vegan)

Aujourd’hui, je ne vous propose pas juste une recette de tartiflette végétale, non non. Car si je vous invite à enfiler votre tablier et à croquer dans un plat absolument délicieux et réconfortant, je philosophe également sur un sujet qui me tient à cœur et sur lequel je suis en réflexion depuis plusieurs mois : l’imperfection.

Derrière ce mot, se camouflent notre envie de plaire aux autres ainsi que notre refus, bien souvent, de s’accepter tel que l’on est. Derrière ce mot, se dissimulent nos peurs, nos doutes, nos chagrins, nos rêves et nos joies… Parce qu’un train peut en cacher un autre, une simple recette de tartiflette peut nous emmener très loin, la preuve.

Tartiflette végétale au vromage et tofu

Ma recette de tartiflette végétale au vromage (contraction de « fromage » et « vegan ») et tofu est ma première recette filmée et ma première vraie vidéo publiée sur ma chaîne YouTube. Le concept de cette dernière est très simple et très humble : j’y prépare des repas et je vous raconte des choses qui m’interpellent, me font vibrer. Parfois, ces choses sont liées au domaine de la cuisine, d’autres fois, comme aujourd’hui, non. Mais chaque fois, il s’agit d’un sujet qui me touche personnellement et dont j’ai jugé utile d’en discuter avec vous.

Car j’espère bien que ces simples vidéos, que je réalise en toute modestie avec le matériel et les connaissances dont je dispose, pourront vous intéresser et vous être utiles d’une part, mais aussi qu’elles donneront lieu à de beaux et riches échanges. N’hésitez donc pas à m’encourager en les partageant et/ou les commentant.

Et pour ceux que mon « blabla » n’intéresse pas, ce que je peux tout à fait concevoir, après tout, vous avez envie de recettes, pas d’états d’âme d’une jeune inconnue de 30 ans, vous pouvez sauter la partie 1’41 min à 6’50 min. Sachez enfin que chaque recette ne sera pas systématiquement accompagnée d’une vidéo, faute de temps (punaise, que c’est long une vidéo à tourner et monter !!). Seulement voilà, j’avais envie de partages plus grands et plus forts avec vous, et la vidéo me paraît être une bonne solution.

Tartiflette végétale au vromage et tofu

La recette en vidéo, sur YouTube

Tartiflette végétale au vromage et tofu

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 2 oignons jaunes, pelés et hachés
  • 4 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 160 g de tofu (à la japonaise Taifun, fumé, aux herbes, aux épices, nature…), coupé en dés
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 4 pommes de terre de taille moyenne (pour cuisson four, type bintje), lavées
  • 1 gros navet boule d’or (ou 2 petit), lavé
  • 120 ml de crème d’amande
  • 200 g de fromage végétal fondant Vegusto No-Muh Rac (ou, à défaut, d’un autre fromage végétal fondant)
  • 4 c. à soupe de levure maltée

Faire revenir les oignons, l’ail et le tofu dans l’huile d’olive, à feu moyen, pendant 6 minutes. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Cuire les pommes de terre et le navet à l’eau bouillante pendant 30 minutes. Rincer à l’eau froide et peler. Couper en lamelles de 3 à 5 mm d’épaisseur.

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Verser 1/3 de crème d’amande dans un plat à gratin et répartir la moitié de la préparation oignons/ail/tofu, puis la moitié des légumes.

Verser 1/3 de crème et répartir la moitié du fromage végétal et de la levure maltée.

Répartir la préparation oignons/ail/tofu restante, puis l’autre moitié des légumes. Verser la crème restante puis répartir le reste du fromage végétal et la levure maltée.

Enfourner 25 minutes.

Note : Accompagner de salade verte et d’un bon verre de vin rouge (à consommer avec modération, bien entendu… ! mais il est où ?).

Astuce : Ajouter de la noix de muscade, du cumin ou du curry aux légumes.

Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur, se congèle également.

Vidéo : Cette recette est filmée.

Print Friendly

15 comments

  1. Les P'tits poissons verts says:

    Elle est super ta vidéo, pour une première je dis bravo!
    Je pratique aussi le yoga et c’est vrai que ça fait un bien fou, au corps et à l’esprit. La méditation va de pair aussi, j’aime beaucoup lire des livres sur ce sujet et le bouddhisme. Mon chouchou c’est « bonheur de la méditation » écrit par un moine bouddhiste plein d’humour ;)

    • Lili says:

      Merci beaucoup pour tes encouragements ! :)
      Et merci pour ton conseil de lecture. :D
      Yoga et méditation font tellement de bien !! ^^
      Je t’embrasse,
      Lili

  2. Paulina says:

    Et moi qui venaisde demander des classiques revisités sauce vegan, je suis gâtée!
    Prochain repas sur ma liste. Merci!

  3. Sakura says:

    Bonjour Alice,
    Je viens de regarder la vidéo et j’ai remarqué que la qualité du son variait à chaque coupure de caméra. Peut être que cela se résoudra avec tes prochaines vidéos. Et sinon je te sens toute timide devant la caméra ^w^, mais ce ne doit pas être un exercice facile. Pour la recette j’ai testé celle de « la fée stéphanie » mais avec un autre vromage ça devrait être tout aussi bon ^^. Merci, bon weekend !

    • Lili says:

      Coucou !

      Merci beaucoup. :) Ouuui, je sais que ce problème de son est à régler, je vais faire mieux la prochaine fois. :DD En fait j’ai du mal à parler naturellement devant un objectif, mais ça aussi, j’espère que ça va s’améliorer. ;) Merci de m’avoir regardée. :) De grosses bises, Lili

  4. Karine says:

    Bravo pour cette vidéo et merci surtout ! J’imagine bien le temps à y consacrer alors sachez que pour ma part, ça fait une réelle différence avec une recette écrite car plus facile de se représenter le niveau de difficulté et le temps à y passer et au final cela donne vraiment envie de faire soi-même.
    J’apprécie aussi bcp l’évocation de sujets de développement personnel/réflexions philosophiques/éthiques, etc.
    Merci d’avoir parlé du yoga car cela fait des mois que je songe à en faire et ce que vous en décrivez me conforte dans l’idée de pratiquer.

    • Lili says:

      Bonjour Karine,
      Un grand merci pour votre message qui m’encourage dans ma démarche alors !!! :D
      J’espère que vous vous mettrez au yoga, enfin, que vous essaierez du moins. Personnellement, ça me fait un bien FOU !! Et pourtant, je pratique un yoga très doux, pas gymnastique. Mais ça m’aide à me poser, à vivre le moment présent, chose qui est très difficile pour moi. :)
      Très bon dimanche,
      Lili

  5. Loetitia Cuisine végane says:

    Bonne idée de recette et de vidéo ! Je suis en train de lire Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle et qu’est ce que ça résonne en moi. Rien n’a besoin d’être changé, tout est déjà parfait comme ça, dans le moment présent…
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous et merci du clin d’œil.
    Des bisous ! <3

    • Lili says:

      Merci ma jolie pour ton message ! <3 C'est exactement ça !!! Tout est déjà en nous... Il n'y a qu'à ouvrir ses yeux et son coeur. Je t'embrasse très fort, merci encore ! <3

  6. Ioyo says:

    Personnellement, j’apprécie beaucoup quand vous commencez à philosopher et à parler d’éthique animale (et de sujets similaires).

    • Lili says:

      Oooh, merci ! ^^ C’est un exercice pas évident pour moi, je me cache derrière mes recettes depuis si longtemps… Alors merci pour ce mot, ça m’encourage ! :)

  7. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) says:

    Si être parfaite c’est avoir toutes les qualités qu’on attend de nous, et bien… tu l’es à mes yeux. Et surtout, tu en a deux très importantes : la générosité et la douceur… ta vidéo est hyper relaxante ! Il va falloir que j’apprenne à parler plus gentiment à mes légumes ! ^^
    Bonne journée Lili et merci pour tout.

    • Lili says:

      Tu m’as touchée Elsa… Merci pour tes mots !! <3 Tu m'as bien fait rire aussi, hihi. :D Nos légumes méritent tout notre amour. ;)
      Je t'embrasse bien fort,
      Lili

Laisser un commentaire