Tartines chaudes aux épinards, poireau, patate douce et noix de pécan (vegan)

Ces derniers mois, j’ai beaucoup travaillé sur la confection d’ouvrages papier. Lorsque je cuisine un plat, je note toujours la recette sur un cahier, au cas où elle trouverait une place dans un livre. J’ouvre mon carnet quand je m’attelle à la mise en place d’un sommaire, et je fais un point sur les recettes qui pourraient vous plaire.

Lors de l’élaboration de mon dernier ouvrage, à paraître au printemps (oui, encore un, hihi !), j’ai ouvert mon fameux cahier de recettes, qui s’étalent sur plusieurs semaines. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’y ai découvert une dizaine de recettes de tartines…! C’est que je ne pensais franchement pas avoir réalisé autant de plats de ce type ces derniers mois. Alors oui, je raffole des tartines chaudes et j’en prépare souvent, tant c’est rapide et savoureux, mais de là à avoir autant d’idées pour garnir mes tranches de pain… J’étais bluffée !!

Aujourd’hui, je vous livre ma recette de tartines hivernales, aux épinards, poireau, patate douce et noix de pécan, parfaites à déguster en amoureux ou avec des amis, autour d’un bon verre de vin rouge bio, accompagnées d’une salade verte. Bon appétit les amis !

Tartines chaudes aux épinards, poireau, patate douce et noix de pécan

Tartines chaudes aux épinards, poireau, patate douce et noix de pécan

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 patate douce de 400 g environ, lavée et pelée
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon jaune, pelé
  • 1 poireau, lavé et équeuté
  • 4 belles tranches de pain
  • 4 c. à soupe de sauce tomate aux herbes
  • 4 belles feuilles d’épinards
  • 1 c. à café de levure maltée ou de poudre d’amande pour les coeliaques
  • 8 olives noires
  • Une dizaine de noix de pécan

Déroulement de la recette :

  1. Couper la patate douce en lamelles de 4 mm d’épaisseur environ. Déposer les lamelles en prenant soin de les espacer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Enfourner 18 minutes dans un four préchauffer à 200° (th. 6/7).
  2. Détailler l’oignon et le poireau en lamelles très fines. Les placer dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen et à couvert pendant 8 minutes.
  3. Déposer les tranches de pain sur la plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Répartir la sauce tomate, à raison d’1 c. à soupe par tartine.
  5. Déposer 1 belle feuille d’épinard sur chaque tranche de pain.
  6. Répartir la fondue d’oignon et de poireau puis les lamelles de patate douce.
  7. Saupoudrer de levure maltée ou de poudre d’amande, d’olives noires et de noix de pécan.
  8. Enfourner à 200° (th. 6/7) pour 5 minutes avant de déguster.

Note : L’idéal, c’est d’opter pour du pain de campagne bio, au levain. J’aime beaucoup le pain du Carreau de Blé à Aix-en-Provence ou encore celui du Pain des Collines à Marseille. Vous pouvez également opter pour des tranches de pain sans gluten, comme le Grand Bio de la marque Valpibio, idéal pour ce type de préparations.

Print Friendly


8 comments

  1. Dauf says:

    Réalisé avec du pain aux noix.
    Certes, petites tranches … mais … belles présentations avec 2 tranches/ assiettes
    :-)

    Pas d’épinard en branche. Ms en conserve, en les réduisant un peu afin de supprimer tout le jus qu’il pouvait resté.

    Excellent !!!

    Merci pour l’idée !!!
    :-D

  2. sud construction says:

    J’ai testé cette recette et c’est vraiment super bon ! Je l’ai aussi refaite en mettant un mélange de différentes noix et de fines tranches de pomme de terre dorées au four, c’était génial :)

  3. Jay says:

    J’ai essayé ces tartines ce midi car j’avais une amie à déjeuner. Elles ont été fort appréciées, toutefois la prochaine fois, je grillerai les tartines avant de les garnir, car même après passage au four, la sauce tomate (aromatisée thym et origan) bien que très concentrée a tendance à rendre le pain trop humide à mon goût.

  4. Claire says:

    Bonjour,
    j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards avec même du pain du carreau de blé que je préfère au pain des collines. Ca sera donc une recette pour ce soir !

  5. Milounette says:

    Moi aussi j’adore les tartines. Elles ont un petit côté régressif que j’adore. Et c’est très pratique les jours où l’envie de cuisiner se fait la malle (souvent ces temps-ci, il faut bien l’avouer….). Merci pour cette belle idée et bon week-end.

Laisser un commentaire