Vegan Bali & Gili, Indonésie

Je me suis mariée en juin dernier, un moment formidable et bien gourmand que j’ai partagé avec vous récemment… Et comme le veut la tradition, mon mari et moi sommes partis en voyage de noces. Deux semaines sur les îles de Bali et Gili, en Indonésie. J’en reviens tout juste, la mine radieuse, quelques kilos en plus sûrement. C’est qu’en Indonésie voyez-vous, on y mange très bien. Même quand on est vegan ! Et même quand on ne mange pas de gluten !!! Si, si, je vous assure. Surprenant ? Pas vraiment. Quand on sait que le tempeh (spécialité à base de soja fermenté) est un mets national et répandu, on n’est plus trop surpris.

IMG_5684

Voici un petit article, écrit fraîchement à ma sortie d’avion, pour partager avec vous mon coup de coeur pour Bali et les îles Gili, mais surtout pour vous faire un peu voyager à travers mes assiettes. Je pense essayer de mettre en application les quelques trucs culinaires que j’ai appris là-bas et peut-être publier quelques recettes… En attendant, le blog de Mlle PIGUT propose de très belles spécialités d’Indonésie (un gado-gado, jus d’avocat, urap ou encore beignets de maïs), un pays où Nath a vécu quelques temps. L’Indonésie a de belles choses à nous apprendre côté cuisine, c’est évident, mais aussi côté manière de vivre… Si j’ai été séduite par les bons p’tits plats épicés, j’ai d’autant plus apprécié le sourire avec lequel ils sont toujours servis.

Néanmoins, s’il est très facile de se nourrir, il m’a été très difficile d’ignorer la réalité animale : coqs et oiseaux en cage devant chaque maison, transports de cochons, vaches, canards et poulets destinés à la mort, élevages industriels de poulets et cochons visibles, chiens galeux, sans parler des luwak (petits animaux trop mignons dont les crottes sont récoltées afin de fabriquer un café cher) enfermés eux aussi… Bref, dur dur d’être témoins d’exploitation animale au quotidien… Pour mon anniversaire que j’ai fêté sur place, mon mari a fait un don à une des associations locales qui s’occupe notamment de soigner les chiens malades et de les placer, et qui a grandement besoin d’aide.

Je ne pouvais pas faire un retour sur mes vacances sans parler de la souffrance que j’ai ressentie à certains moments du voyage. Mais pour repartir sur une note plus gaie et avant de vous montrer mes quelques photos, j’ai envie de vous dire à nouveau à quel point je me suis régalée avec les produits bio et locaux (les Balinais sont très attachés à l’utilisation de bons produits dans leur cuisine), les nombreux jus de papaye, ananas, mangue, banane, coco, les plats typiques que sont les satay de légumes (gado-gado), le nasi campur et goreng (riz frit aux légumes ou blanc et accompagné de légumes)… Le tout à des prix incroyables (en moyenne 2 euros pour un plat, 1 euro pour un jus…!).

Mon mari et moi sommes restés 6 jours à Ubud, capitale culturelle de Bali, un peu trop bondée et bruyante à notre goût, mais dont les nombreux restaurants végétariens, vegan et/ou crus nous ont séduit. Nous avons eu un gros coup de coeur pour le Clear Café, qui n’est malheureusement pas végétarien, mais dont le concept de cuisine bio, locale, saine et gourmande est très intéressant, sans parler de la carte qui est principalement végéta*ienne et qui dispose d’un choix de plats et desserts crus incroyables. Nous y avons dîné 3 fois, tant le lieu que nos plats étaient fous. J’ai personnellement craqué pour les lasagnes et la pizza crus, un gâteau cru et glacé au chocolat et café, un autre à la banane…

Sur les îles Gili, où nous avons profité du bord de mer (et du calme !) pendant 6 jours (et où j’ai nagé avec des tortues juste avec mon masque et tuba !!!!), j’ai adoré le restaurant Casa Mio sur Gili Air. Mais partout, partout, nous avons bien mangé. Même dans le café le plus reculé de l’île… C’est dire ! Nous avons voyagé avec Malaysia Airlines et nous avions choisi l’option Vegan pour les repas au moment d’acheter nos billets. Les plateaux repas étaient vraiment bons à bord de l’avion !

Bon, allez, assez parlé… C’est parti pour le retour en photos… :-)

On démarre par le repas dans l’avion. Après le couscous, on a eu le droit à des pommes de terre, du tofu, des petits légumes cuits dans une sauce tomate… Miam ! Le tout accompagné de fruits et d’un délicieux riz au lait de coco. Et de beaucoup de thé. Après 15h de vol, il faut beaucoup de thé !!!
IMG_5770
IMG_5773
Quelques plats salés : curry de légumes au lait de coco, riz sauté aux légumes, brochettes de tempeh à la sauce cacahuètes accompagnées de la bière locale (vegan !) Bintang, salade de crudités sucré/salé, tempeh et tofu frits juste incroyables (non mais la texture du tofu quoi !!!), encore du riz sauté, poêlée de légumes à la sauce sucrée (cap cay), légumes et tofu/tempeh sauce gingembre et curcuma, burger de tempeh, légumes et tofu/tempeh sauce chili.
IMG_5345
IMG_5447
IMG_5570
IMG_5614
IMG_5646
IMG_5683
IMG_5708
IMG_5728
IMG_5729
IMG_5753
Quelques jus : eau de coco coupée sous mes yeux (quelle technique !), jus de fruits mélangés (là-bas ils disent jus mais c’est plutôt smoothie en fait !), cocktails aux fruits frais, jus de coco et banane (nos jus coup de cœur !), cocktails devant la mer, jus de banane, jus d’avocat… Sluuuuuurp !

IMG_5410

IMG_5565

IMG_5621

IMG_5637

IMG_5697

IMG_5723

IMG_5727

Des fruits exotiques locaux…! Un ananas sur son arbuste, des noix de coco partout partout partout, des bananes partout partout partout, mais aussi des mangues, fruits du dragon, papayes, pastèques…

IMG_5456

IMG_5461

IMG_5748

IMG_5764

Et enfin… Une petite entreprise locale de glaces vegan, saines, naturelles et gourmandes à découvrir à Ubud, des singes tout mignons qui vivent au cœur d’Ubud (hihi !), une jolie pause fruitée, une phrase à mettre en application au plus vite, et un paysage que j’ai eu la chance d’admirer pendant quelques jours… Une parenthèse dépaysante, ressourçante… Avant d’attaquer un nouveau chapitre de ma vie (à suivre, donc…) !

IMG_5347

IMG_5377

IMG_5513

IMG_5634

Print Friendly

19 comments

  1. Katy says:

    Waouh! Rien que le fait qu’il y aie une option végétalienne dans l’avion ça me fait rêver! Je ne dois pas avoir pris les bonnes compagnies aériennes ;-)

  2. Rohini says:

    Bonjour Lili!
    Vegan dans le cœur depuis longtemps mais seulement depuis cet été en pratique, j’ai eu envie d’essayer le tempeh en voyant tes photos de Bali. Ça me plait beaucoup!! mais mon mari et mon fils ont fait la grimace, tant pis pour eux!
    J’ai également aboli le gluten, la cause principale de mes boutons sur le visage (oui, à 37 ans, ça fait tache…) Aurais-tu des idées pour le petit déjeuner? Plutôt salé, du style des pâtes à tartiner à faire soi-même? Bravo pour ton blog, j’ai envie de tout essayer!!
    Au plaisir de te lire!
    Rohini

    • Lili says:

      Coucou.
      Super je suis ravie ! :)
      Le matin le porridge ou granola maison c’est top ! On peut très peu sucrer… Ou tartinades de purées d’oléagineux. :)
      Bises,
      Lili

  3. Anne says:

    Je te suis depuis quelques temps et quel plaisir que de découvrir un article sur l’Indonésie, pays dans lequel je vis depuis 4 ans.
    Ubud est l’un de mes endroits preferes et je vais y demenager l’annee prochaine.
    J’ai un projet d’eco tourisme a Sumatra et tu y es la bienvenue pour un prochain voyage :)
    Le seul hic en indonesie, il y a du glutamate PARTOUT, dans tous les plats de tous les restos au presque.

    Toutes tes photos me donnent faim :) je suis une accro au tempe :)

  4. Marc | blog-sans-gluten.com says:

    Vraiment génial comme voyage !
    Merci pour ce récit et ce « tableau de chasse » des plats que tu as rencontrés en route !
    Il me semblait bien que l’Indonésie était une bonne destination « sans gluten » ! Moi qui me pose encore des questions de savoir si je vais arriver à contourner les difficultés et contraintes (du gluten et du reste) et finir par préparer mes valises et « recommencer » à voyager !!
    J’espère que tu en as bien profité (il me semble bien que oui en tous cas !)
    Amicalement,
    Marc

  5. Lisa says:

    Quel merveilleux récit culinaire ! Merci pour toutes ces photos plus gourmandes les unes que les autres !
    J’adore le lapin citron vert-ananas :-))

    J’ai eu la chance de passer mes vacances d’été à Bali cette année, alors tu me rappelles de très bons souvenirs (gustatifs, visuels, olfactifs… et les Balinais, tu as raison, qu’ils sont gentils et souriants, c’est un bonheur de les rencontrer !). J’ai pensé à toi là-bas, car j’avais vu, sur le blog de miss Pigut je crois, que tu avais prévu de partir là-bas toi aussi :-)

    Bises Lili, bon retour !

  6. Amandine//Mlle Prune says:

    Waw <3
    Quel merveilleux voyage !
    Même à travers mon écran, j'ai l'impression d'avoir voyagé un petit peu tellement tes photos donnent envie de me dépayser !
    En tout cas, la cuisine et les jus ont l'air délicieux ! C'est fabuleux de pouvoir manger vegan à l'autre bout du monde !

    Note à moi même : faut vraiment que je me marie :D

  7. Tokala says:

    Super article ! Je l’attendais avec impatience, car pour moi, un voyage se passe aussi dans l’assiette !
    Ah les jus de fruits, le jus de coco directement dans la noix, nager avec les tortues… Ca me rappelle le Mexique, c’est un pays qui devrait te plaire aussi ^_^ En tous cas, oi, tu viens de me donner envie d’aller à Bali ^_^ Bon retour en France, et un grand merci pour le partage !

  8. Chanchan says:

    Vivement que tu mettes des recettes indonésiennes!! j’avais été dans un restau indonésien à Paris il y a longtemps de cela et j’avais bien aimé la cuisine

  9. Planet addict says:

    Je suis tellement contente que tu es apprécié ton séjour et la cuisine à Bali!! Tes photos me mettent l’eau à la bouche, je me rends compte que ça me manque!! Gros bisous ma belle et bon retour!

  10. Olivia (la cuisine d'Anna et Olivia) says:

    Wouhaaa Bali était déjà une destination qui m’attirait beaucoup, mais alors là !! Niveau cuisine je ne savais pas qu’il était si facile d’y manger vegan, un super bon point alors. Et super que les locaux soient si agréables aussi
    Je suis sure que tu as vu de merveilleux paysages avec ton chéri :)
    Petit bémol pour l’exploitation animale, mais malheureusement où que l’on aille je pense qu’on sera toujours confronté aux coutumes locales qui sont souvent contraires à nos valeurs… (je me souviens de mon voyage en Finlande, quel déchirement de voir comment sont traités les rennes là-bas…)
    Gros bisous ma Lili !!! Merci de partager avec nous ce petit bout de vie <3

  11. Melle Pigut says:

    Oooh yeah ! Bon retour en France et merci pour ce partage, ce voyage a l’air de t’avoir bien inspiré. C’est un vrai bonheur de retrouver des bouts d’Indonésie, ça donne envie d’y retourner ! Merci de ne pas avoir tout gardé pour toi et plein de bises !

  12. loetitia cuisine says:

    Waou ! Tu as l’air de t’être bien amusée avec ton amoureux… et les photos de tout ce que tu as mangé… WAOU !!!! Bon Bali est donc sur ma liste des destination à faire maintenant !!! ;) Bises et bon retour !!!!

Laisser un commentaire