Velouté ou crème de champignons de Paris (vegan)

Gros gros coup de cœur pour ce velouté ou crème de champignons de Paris, l’un des plus gourmands que j’ai jamais mangé ! Je n’avais jamais goûté de soupe aux champignons avant, et puis c’est ma tante qui m’a donné cette idée… D’un crémeux sans pareil, ce velouté est ultra rapide à préparer (15 à 20 minutes grand maxi) et fera le bonheur de vos petits et grands gourmands, à n’en pas douter ! Pour une préparation sans gluten, on optera pour du lait de soja (celui que j’ai employé) ou de riz, ainsi qu’une farine de riz complet.

Velouté de champignons sans lait

Velouté ou crème de champignons de Paris 

Pour 4 personnes :

  • 500 g de champignons de Paris
  • 500 ml de lait végétal (de soja, d’avoine, de riz)
  • 4 c. à soupe de crème végétale (de soja, d’avoine, de riz)
  • 2 c. à soupe de farine (classique, intégrale ou de riz complet)
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Laver les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir à feu moyen, dans un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes, d’abord à couvert (5 minutes), puis à découvert (5/6 minutes), en prenant soin de remuer à la cuillère en bois régulièrement.

Verser la farine ainsi que 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faire un roux, c’est-à-dire attendre que la préparation crépite, tout en mélangeant au fouet.

Ajouter alors le lait végétal et, sans jamais cesser de fouetter, porter à ébullition, à feu moyen (la préparation s’épaissit légèrement).

Couper le feu, saler et poivrer à votre convenance.

Mixer les champignons et la préparation au lait, au blender, avec la crème.

Verser dans les bols de service et déguster !

Velouté de champignons sans lait

Print Friendly

29 comments

  1. Marchetti says:

    Bonsoir, c’est la 1ère recette que je fais sans lait de vache sans creme fraîche et sans beurre … Je viens d’apprendre que je suis intolérante aux produits laitiers il y a quelques jours … Et bien j’aime beaucoup .. Merci pour tous vos conseils et je vais venir vous voir régulièrement … Bisous

  2. Claudia says:

    J’avais justement des champignons de Paris qui traînaient dans mon frigo et hop ! Une recette vite faite, parfaite pour moi avec mes 3 petites tornades qui ne me laisse guère de temps !
    Et excellent ! Je pense les servir en verrine pour une entrée sympa la prochaine fois (il faut que je teste les verrines carottes/coco pour en présenter 2 ;) )
    Merci lili !

    • Lili says:

      Mmm, tu as testé là une de mes recettes chouchou Claudia, alors je suis vraiment contente que ça vous ai plu. :) Merci !
      Bises,
      Lili

  3. Alice says:

    j’ai réalisé ta recette hier soir, un délice !! ;-) huum j’en salive encore!
    Merci pour ce partage !:-)

  4. Christel says:

    Bonjour Lili,
    J’adore les champignons alors cette recette est faite pour moi. Je teste prochainement.

  5. Ageha says:

    Qu’est-ce que c’est bon! il me restait une petite barquette de champignons de paris, du lait de soja nature et de la crème de soja à terminer et voilà! Je vais la refaire encore et encore! Comme d’habitude, 10/10, recette parfaite ;)

  6. Ely says:

    Pour être délicieux, ça l’est !
    Testé avec lait et crème d’avoine, j’en mangerais tous les jours :p

  7. Britt (Green Cuisine) says:

    Exactement ce qu’il me faut en ce moment ! Comme toi je ne pense guère à en faire, et pourtant c’est si bon :-) Belle idée que de l’associer avec une béchamel, j’adhère totalement. Merci ma Lili et plein de bisous <3 Et superbes photos, comme d'hab´ ;-)

  8. Lisa says:

    J’aime les veloutés de champignons… Avec une béchamel végétale, ce doit être doublement velouté ! Ultra appétissant en tout cas :-)

  9. co says:

    coucou lili,

    j’espère que tu vas bien
    ton velouté de champignons me dit bien, en plus j’en ai, je sens que je vais l’essayer.
    bonne semaine
    co

Laisser un commentaire